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- sincostanJe viens de m'inscrire !
Bonjour, je suis nommée dans un lycée cette année et bien qu'étant prof de math, je dois également enseigner à des classes de secondes de l'EMC. Me voilà bien ennuyée, n'ayant aucune connaissance de ce type d'enseignement. Je sais bien qu'en lycée, du moins m'a-t-on dit, que l'EMC n'est pas réservé aux profs d'histoire mais je n'ai aucune formation et ne me sens vraiment pas à ma place. On m'a vaguement suggéré, devant mon étonnement, de faire faire des exposés aux élèves, c'est une idée intéressante mais je ne vais pas les coller devant un ordi pendant des heures. Auriez vous des idées à me suggérer ? Des livres style cahier de TD existent-ils ?
Merci par avance et bonnes vacances à tous (ou préparations de cours !)
Merci par avance et bonnes vacances à tous (ou préparations de cours !)
- EuthyphronNiveau 6
La particularité de l'EMC est que les enseignants de cette matière ne sont ni formés ni qualifiés.
Il m'est arrivé à moi aussi de m'y coller, sans déplaisir. Dans cette situation je me suis contenté de leur donner l'occasion de s'exprimer en réunion, de façon paisible et tolérante, en s'écoutant les uns les autres. C'est assez positif pour l'ambiance de classe pour quand il faut faire un vrai cours.
De toutes façons, je me vois mal leur enseigner de croire quoi que ce soit. L'EMC peut aussi être un moyen de leur apprendre à réfléchir sans passer par le cours, donc en cassant un peu la routine.
Mais chacun fait comme il veut.
Il m'est arrivé à moi aussi de m'y coller, sans déplaisir. Dans cette situation je me suis contenté de leur donner l'occasion de s'exprimer en réunion, de façon paisible et tolérante, en s'écoutant les uns les autres. C'est assez positif pour l'ambiance de classe pour quand il faut faire un vrai cours.
De toutes façons, je me vois mal leur enseigner de croire quoi que ce soit. L'EMC peut aussi être un moyen de leur apprendre à réfléchir sans passer par le cours, donc en cassant un peu la routine.
Mais chacun fait comme il veut.
- Isis39Enchanteur
Bonjour
Il faut commencer par lire les programmes et les ressources d'accompagnement.
http://eduscol.education.fr/cid52772/enseignement-commun-2nde-enseignement-moral-et-civique.html
Ensuite se procurer des manuels d'EMC car ilfaut maîtriser un minimum les sujets (institutions, lois, justice, déclarations, etc)
Il y a aussi de nombreuses ressources sur les sites académiques.
Exemple :
http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/tags/emc
Faire faire des exposés, pourquoi pas mais pas tout le temps. Il faut aussi organiser des débats, des travaux sur des dossiers documentaires, etc.
Il faut commencer par lire les programmes et les ressources d'accompagnement.
http://eduscol.education.fr/cid52772/enseignement-commun-2nde-enseignement-moral-et-civique.html
Ensuite se procurer des manuels d'EMC car ilfaut maîtriser un minimum les sujets (institutions, lois, justice, déclarations, etc)
Il y a aussi de nombreuses ressources sur les sites académiques.
Exemple :
http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/tags/emc
Faire faire des exposés, pourquoi pas mais pas tout le temps. Il faut aussi organiser des débats, des travaux sur des dossiers documentaires, etc.
- Isis39Enchanteur
Euthyphron a écrit:La particularité de l'EMC est que les enseignants de cette matière ne sont ni formés ni qualifiés.
Il m'est arrivé à moi aussi de m'y coller, sans déplaisir. Dans cette situation je me suis contenté de leur donner l'occasion de s'exprimer en réunion, de façon paisible et tolérante, en s'écoutant les uns les autres. C'est assez positif pour l'ambiance de classe pour quand il faut faire un vrai cours.
De toutes façons, je me vois mal leur enseigner de croire quoi que ce soit. L'EMC peut aussi être un moyen de leur apprendre à réfléchir sans passer par le cours, donc en cassant un peu la routine.
Mais chacun fait comme il veut.
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
Et on ne leur enseigne pas de croire. On apporte aussi des connaissances concrètes sur les institutions, la citoyenneté, la justice...
- EuthyphronNiveau 6
Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.Isis39 a écrit:
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
- sincostanJe viens de m'inscrire !
Bonsoir et merci pour vos réponses
J'ai en effet déjà parcouru certains sites et vus les programmes et des ressources à exploiter mais on est bien loin de l'enseignement des maths.
Quant à animer un débat, c'est un exercice peu habituel même si en math on peut débattre sur le choix de telle ou telle technique de résolution d'un problème
En fait, je trouve difficile d'enseigner une notion que je ne maitrise pas vraiment, la personne et l'état de droit, égalité et discrimination, on a tous une connaissance de ces choses mais pour l'enseigner, je ne me sens pas à ma place.
Mais je vais y travailler ! Restons optimiste !
J'ai en effet déjà parcouru certains sites et vus les programmes et des ressources à exploiter mais on est bien loin de l'enseignement des maths.
Quant à animer un débat, c'est un exercice peu habituel même si en math on peut débattre sur le choix de telle ou telle technique de résolution d'un problème
En fait, je trouve difficile d'enseigner une notion que je ne maitrise pas vraiment, la personne et l'état de droit, égalité et discrimination, on a tous une connaissance de ces choses mais pour l'enseigner, je ne me sens pas à ma place.
Mais je vais y travailler ! Restons optimiste !
- sookieGrand sage
Euthyphron a écrit:Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.Isis39 a écrit:
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
Oui enfin, formation c’est vite dit, moi je n’en ai eu aucune. Je me forme par moi-même, tout comme sur les sujets d’histoire ou de géo que je ne maîtrise pas ou qu’il faut réactualiser.
- lene75Prophète
Euthyphron, autant un prof de philo peut aisément enseigner l'EMC en terminale, et en terminale seulement, parce que le programme est adossé à celui de philo, autant je comprends le désarroi d'un prof de maths, qui se retrouve face à des notions qu'il ne maîtrise pas forcément, et en tout cas pas professionnellement, mais aussi et surtout face à un mode d'enseignement qui est, je suppose, assez éloigné de ce qui peut se faire en maths.
Sans qu'il y ait à ma connaissance de formation estampillée EMC, il y a souvent dans le PAF de philo des formations sur la croyance, la religion, voire la laïcité, et encore plus souvent des formations sur la bioéthique. On peut aussi avoir des discussions avec les inspecteurs au sujet de l'EMC. Et il y a des ouvrages de philo qui traitent de ces notions.
Sans qu'il y ait à ma connaissance de formation estampillée EMC, il y a souvent dans le PAF de philo des formations sur la croyance, la religion, voire la laïcité, et encore plus souvent des formations sur la bioéthique. On peut aussi avoir des discussions avec les inspecteurs au sujet de l'EMC. Et il y a des ouvrages de philo qui traitent de ces notions.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Isis39Enchanteur
Euthyphron a écrit:Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.Isis39 a écrit:
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
Cela dépend des académies. Mais ici il y a des formations ouvertes au PAF sur l'EMC chaque année. Et il y en a aussi à l'ESPE (mais dans ce cas je ne sais pas ce qu'elles valent).
- Isis39Enchanteur
lene75 a écrit:Euthyphron, autant un prof de philo peut aisément enseigner l'EMC en terminale, et en terminale seulement, parce que le programme est adossé à celui de philo, autant je comprends le désarroi d'un prof de maths, qui se retrouve face à des notions qu'il ne maîtrise pas forcément, et en tout cas pas professionnellement, mais aussi et surtout face à un mode d'enseignement qui est, je suppose, assez éloigné de ce qui peut se faire en maths.
Sans qu'il y ait à ma connaissance de formation estampillée EMC, il y a souvent dans le PAF de philo des formations sur la croyance, la religion, voire la laïcité, et encore plus souvent des formations sur la bioéthique. On peut aussi avoir des discussions avec les inspecteurs au sujet de l'EMC. Et il y a des ouvrages de philo qui traitent de ces notions.
Il faut aussi et surtout (pour le programme de seconde) regarder le PAF en HG.
Les formations EMC pour le collège sont aussi intéressantesressantes pour le lycée.
- MédéeÉrudit
Isis39 a écrit:Euthyphron a écrit:Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.Isis39 a écrit:
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
Cela dépend des académies. Mais ici il y a des formations ouvertes au PAF sur l'EMC chaque année. Et il y en a aussi à l'ESPE (mais dans ce cas je ne sais pas ce qu'elles valent).
Dans mon espe, elles n'étaient dispensées qu'aux stagiaires d'histoire-géographie. Etant donné qu'on peut tous être amené à enseigner l'EMC un jour, c'est quand même dommage que dès l'espe ça coince !!
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Isis39Enchanteur
Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:Euthyphron a écrit:Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.Isis39 a écrit:
En collège les enseignants d'HG sont chargés de l'EMC et ils se forment et sont formés.
Cela dépend des académies. Mais ici il y a des formations ouvertes au PAF sur l'EMC chaque année. Et il y en a aussi à l'ESPE (mais dans ce cas je ne sais pas ce qu'elles valent).
Dans mon espe, elles n'étaient dispensées qu'aux stagiaires d'histoire-géographie. Etant donné qu'on peut tous être amené à enseigner l'EMC un jour, c'est quand même dommage que dès l'espe ça coince !!
J'imagine que c'est parce que les profs d'HG l'enseignent obligatoirement en collège, et très souvent au lycée. Mais c'est dommage.
- sincostanJe viens de m'inscrire !
Justement, je ne suis pas contre enseigner une nouvelle matière mais en étant formée ! Un peu dommage de traiter cette partie de l'enseignement au rabais en mettant en face des élèves des profs non formés.
- MédéeÉrudit
Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:Euthyphron a écrit:
Je ne savais pas que vous aviez ce privilège. Peux-tu me dire en quoi consiste la formation? cela m'intéresse, car je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose au lycée, désolé si nos expériences ne sont pas les mêmes.
Cela dépend des académies. Mais ici il y a des formations ouvertes au PAF sur l'EMC chaque année. Et il y en a aussi à l'ESPE (mais dans ce cas je ne sais pas ce qu'elles valent).
Dans mon espe, elles n'étaient dispensées qu'aux stagiaires d'histoire-géographie. Etant donné qu'on peut tous être amené à enseigner l'EMC un jour, c'est quand même dommage que dès l'espe ça coince !!
J'imagine que c'est parce que les profs d'HG l'enseignent obligatoirement en collège, et très souvent au lycée. Mais c'est dommage.
Et ça entérine aussi l'idée que l'EMC est une discipline des professeurs d'HG et doit être enseignée uniquement par eux ! Alors qu'au lycée ça n'est pas forcément le cas.
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- Isis39Enchanteur
Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:
Cela dépend des académies. Mais ici il y a des formations ouvertes au PAF sur l'EMC chaque année. Et il y en a aussi à l'ESPE (mais dans ce cas je ne sais pas ce qu'elles valent).
Dans mon espe, elles n'étaient dispensées qu'aux stagiaires d'histoire-géographie. Etant donné qu'on peut tous être amené à enseigner l'EMC un jour, c'est quand même dommage que dès l'espe ça coince !!
J'imagine que c'est parce que les profs d'HG l'enseignent obligatoirement en collège, et très souvent au lycée. Mais c'est dommage.
Et ça entérine aussi l'idée que l'EMC est une discipline des professeurs d'HG et doit être enseignée uniquement par eux ! Alors qu'au lycée ça n'est pas forcément le cas.
Au collège c'est une matière des profs d'HG car c'est l'horaire d'HG qui a été diminué pour créer l'éducation civique. Et les programmes sont très lié aux programmes d'histoire.
- Isis39Enchanteur
sincostan a écrit:Justement, je ne suis pas contre enseigner une nouvelle matière mais en étant formée ! Un peu dommage de traiter cette partie de l'enseignement au rabais en mettant en face des élèves des profs non formés.
C'est la tendance puisqu'on voudrait nous imposer la bivalence...
- MédéeÉrudit
Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:
Dans mon espe, elles n'étaient dispensées qu'aux stagiaires d'histoire-géographie. Etant donné qu'on peut tous être amené à enseigner l'EMC un jour, c'est quand même dommage que dès l'espe ça coince !!
J'imagine que c'est parce que les profs d'HG l'enseignent obligatoirement en collège, et très souvent au lycée. Mais c'est dommage.
Et ça entérine aussi l'idée que l'EMC est une discipline des professeurs d'HG et doit être enseignée uniquement par eux ! Alors qu'au lycée ça n'est pas forcément le cas.
Au collège c'est une matière des profs d'HG car c'est l'horaire d'HG qui a été diminué pour créer l'éducation civique. Et les programmes sont très lié aux programmes d'histoire.
Oui au collège, mais pas au lycée. Dès lors qu'on est susceptible d'enseigner une matière, on devrait avoir le droit à la formation qui va avec, aussi inepte soit elle. Histoire d'être cohérent !!
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- EuthyphronNiveau 6
Le problème étant de former les formateurs...
En ce qui te concerne, sincostan, il me semble que nul n'aurait le droit de te faire des reproches, ce qui, de façon positive, peut être vu comme une marque de liberté. Il existe plusieurs moyens de ne pas perdre son temps avec des élèves, j'ai suggéré l'organisation de débats parce que cela me paraît à la fois le plus facile et le plus utile. Mais encore une fois chacun fait comme il veut.
En ce qui te concerne, sincostan, il me semble que nul n'aurait le droit de te faire des reproches, ce qui, de façon positive, peut être vu comme une marque de liberté. Il existe plusieurs moyens de ne pas perdre son temps avec des élèves, j'ai suggéré l'organisation de débats parce que cela me paraît à la fois le plus facile et le plus utile. Mais encore une fois chacun fait comme il veut.
- DjogorNiveau 5
Pour égalité et discrimination faudra faire attention au paradoxe de Simpson. Mais vu que personne ne sait ce que c'est, les stat qui ne veulent rien dire ont de beaux jours devant elles
- OlympiasProphète
En première si : citoyenneté en France et dans l’UE ; les médiasSherlock a écrit:Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:Isis39 a écrit:
J'imagine que c'est parce que les profs d'HG l'enseignent obligatoirement en collège, et très souvent au lycée. Mais c'est dommage.
Et ça entérine aussi l'idée que l'EMC est une discipline des professeurs d'HG et doit être enseignée uniquement par eux ! Alors qu'au lycée ça n'est pas forcément le cas.
Au collège c'est une matière des profs d'HG car c'est l'horaire d'HG qui a été diminué pour créer l'éducation civique. Et les programmes sont très lié aux programmes d'histoire.
Oui au collège, mais pas au lycée. Dès lors qu'on est susceptible d'enseigner une matière, on devrait avoir le droit à la formation qui va avec, aussi inepte soit elle. Histoire d'être cohérent !!
En terminale : pluralité des croyances et laïcité. Ce thème est simplement mal placé (en histoire on travaille sur la laïcité en première) mais ça fait une bonne piqûre de rappel.
- MédéeÉrudit
Olympias a écrit:En première si : citoyenneté en France et dans l’UE ; les médiasSherlock a écrit:Isis39 a écrit:Sherlock a écrit:
Et ça entérine aussi l'idée que l'EMC est une discipline des professeurs d'HG et doit être enseignée uniquement par eux ! Alors qu'au lycée ça n'est pas forcément le cas.
Au collège c'est une matière des profs d'HG car c'est l'horaire d'HG qui a été diminué pour créer l'éducation civique. Et les programmes sont très lié aux programmes d'histoire.
Oui au collège, mais pas au lycée. Dès lors qu'on est susceptible d'enseigner une matière, on devrait avoir le droit à la formation qui va avec, aussi inepte soit elle. Histoire d'être cohérent !!
En terminale : pluralité des croyances et laïcité. Ce thème est simplement mal placé (en histoire on travaille sur la laïcité en première) mais ça fait une bonne piqûre de rappel.
Je reformule, ma phrase n'était pas claire : au collège ce sont les professeurs d'HG qui enseignent l'EMC ok, mais au lycée ça peut être n'importe quel professeur. Donc il serait logique que tous les professeurs y soient formés et pas seulement les professeurs d'HG (à l'ESPE par exemple), histoire d'être logique !
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- OlympiasProphète
Sauf que le « n’importe quel professeur », c’est la variable d’ajustement des services.
- MédéeÉrudit
Olympias a écrit:Sauf que le « n’importe quel professeur », c’est la variable d’ajuste des services.
bah oui mais justement c'est bien la question non ? (je ne comprends en quoi ce que tu dis et ce que je dis est contradictoire)
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- LaverdureEmpereur
Après, au lycée, les formations initiales des enseignants aident déjà à pouvoir prendre en charge l'EMC : en HG, en SES, il y a souvent des thèmes communs au cours et à l'EMC, en lettres et en Philo, je suppose que les thèmes d'EMC doivent pouvoir être reliés à des éléments des programmes de ces disciplines. Dans mon lycée actuel, il n'y a pas de variables d'ajustement puisque ce sont les collègues d'HG qui s'y collent mais que je suis arrivé, j'ai l'ECJS pour les ES. Mais c'est vrai que vu la place de la matière, ça peut faire office de variable d'ajustement.
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- Isis39Enchanteur
Quand on colle de l'EMC à un prof de maths, ça sent très fort la variable d'ajustement.
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