Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- henrietteMédiateur
Quelque chose me laisse penser que si c'est pour avoir une promotion plus rapide que les autres, dans le cadre d'un avancement au mérite, des volontaires se proposeront...
- mathmaxExpert spécialisé
Peut-être bien que nos nouveaux statuts, supposés si protecteurs par certains syndicats, peuvent être interprétés dans le sens qui arrange les gouvernements. Mais il est surtout totalement imbécile et contre-productif de prétendre « former »des gens contre leur gré, en plus de leur travail habituel. Ceux qui y trouvent un intérêt se forment déjà, les autres .... se rappeler les formations à la réforme du collège, ou autres lubies qui poussent des supérieurs à inscrire d'office des enseignants à certaines formations. Quelle plus-value en attendre ?
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Dr RaynalHabitué du forum
Jacq a écrit: Sachant que selon un autre projet totalement idiot lui aussi (le service civique) il faudrait que certains établissement avec internat ouvrent durant les vacances, avec donc là encore du personnel à mobiliser.
Rôôôô mais tu n'as pas compris la géniale organisation des esprits supérieurs qui nous gouvernent ? Mais la formation continue dont ils parle, c'est celle là : l'encadrement du service civique. C'est très logique : qui connait déjà mieux ces publics, les jeunes gens, que leurs professeurs ?
:jesors:
- beaverforeverNeoprof expérimenté
Il suffit de faire deux tests standardisés et à l'échelle nationale et de mesurer l'efficacité de l'enseignant par la vitesse de progression des élèves et leur niveau final.Jacq a écrit:Sauf que c'est quasiment impossible dans les faits. Je prends un exemple du LP car c'est ce que je connais. Comment évaluer le mérite d'un professeur de lettres-histoire qui prend régulièrement des classes de GA (pour exemple) ou d'Accueil par rapport à un élève qui aurait régulièrement des sections ASSP ou Commerce normalement plus sélectionnées donc avec " normalement" des élèves un peu "meilleurs" ? Et puis d'une année sur l'autre tout peut changer et varier, cela dépend du recrutement. Ou alors il faudrait comparer cela aux attendus du rectorat (selon les CSP du secteur, selon le taux de pression, etc... mais là encore tout cela peut varier d'une année à l'autre).
Personnellement, je suis pour l'existence de tests standardisés en début et en fin d'année, mais contre la rémunération au mérite, parce qu'elle incite à la tricherie.
Si un enseignant, qui a l'impression d'avoir ramé toute l'année avec sa classe et d'avoir été mauvais, se rend compte en fin d'année qu'il a été efficace, c'est déjà très important professionnellement. Inversement, s'il pense avoir été super efficace et que les tests disent le contraire, c'est une information très importante pour sa pratique professionnelle.
- JacqGuide spirituel
Sauf que l'on voit ce que donne l'actuelle "revalorisation" de nos carrières et de l'avancement... moins d'avancement en réalité. Donc les beaux discours, nos deux ministres peuvent se les garder.
- ZagaraGuide spirituel
La réforme de l'avancement de Hollande m'a fait perdre 1 an d'avancement. Autant dire que le PS, je préfèrerais mourir que voter pour lui un jour.
- Ajonc35Sage
Il faudrait un jour bien informés le grand public. Que sont ces collègues, écoles en REP, REP+? Quels sont les critères? Pourquoi un bahut est inscrit en REP, REP+ et le bahut voisin avec le même public ne l'est pas? Cela se joue parfois sur un seul critère et encore parfois ce critère est chiffré. Ainsi il suffit que les résultats au DNB soient un peu meilleurs que celui des bahuts voisins pour ne pas l'être, ne plus l'être. De plus c'est à moyens constants voire un peu moindres?Catalunya a écrit:Je remarque comme à chaque interview la confusion entre "territoires les plus en difficulté" et "REP+". Les REP, les établissements non classés REP dont on ne parle pas mais qui connaissent des difficultés, on s'en fiche! L'important est de pouvoir dire, en jouant sur les mots, qu'on met le paquet (à moyens constants, mais chut) sur les "territoires en difficulté".
C'est comme l'inclusion scolaire pour les" élèves en situation de handicap", on dit au grand public: il y aura des AVS , des formations pour les enseignants, un suivi par des professionnels... Pipeau.
Faire croire au grand public que ces + sont la panacée, on rigole( jaune)
On est dans la communication et le ministre dit ce qu'il veut. Le grand public le croit.
- BalthazaardVénérable
Moi j'en ai gagné un mais ce n'est pas pour autant que je voterai pour eux!Zagara a écrit:La réforme de l'avancement de Hollande m'a fait perdre 1 an d'avancement. Autant dire que le PS, je préfèrerais mourir que voter pour lui un jour.
- BalthazaardVénérable
Cela dit si on fait abstraction des peurs et fantasmes que tout un chacun balance ici, ils n'annoncent pas grand chose...Jacq a écrit:Sauf que l'on voit ce que donne l'actuelle "revalorisation" de nos carrières et de l'avancement... moins d'avancement en réalité. Donc les beaux discours, nos deux ministres peuvent se les garder.
- CathEnchanteur
Remarquons que le 1er ministre parle de "changer" la vie, pas de l'améliorer.
- CatalunyaExpert spécialisé
Le changement est forcément positif, tu ne le savais pas? J'en suis à me dire que si, lors des prochaines présidentielles, un candidat promettait de ne rien changer, alors je voterais pour luiCath a écrit:Remarquons que le 1er ministre parle de "changer" la vie, pas de l'améliorer.
- BabaretteDoyen
Cath a écrit:Remarquons que le 1er ministre parle de "changer" la vie, pas de l'améliorer.
C'est un bon politicien, il sait bien s'exprimer.
_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- DaphnéDemi-dieu
Dr Raynal a écrit:Jacq a écrit: Sachant que selon un autre projet totalement idiot lui aussi (le service civique) il faudrait que certains établissement avec internat ouvrent durant les vacances, avec donc là encore du personnel à mobiliser.
Rôôôô mais tu n'as pas compris la géniale organisation des esprits supérieurs qui nous gouvernent ? Mais la formation continue dont ils parle, c'est celle là : l'encadrement du service civique. C'est très logique : qui connait déjà mieux ces publics, les jeunes gens, que leurs professeurs ?
:jesors:
Vous savez quoi ? C'est la première chose à laquelle j'ai pensé ! C'est d'une telle évidence :diable:
- CleroliDoyen
La réponse de Paul Devin, secrétaire général du syndicat des inspecteurs SNPI-FSU
La suite iciLe Monde a écrit:Dans un tel contexte, qui pourrait croire que la transformation de la politique de ressources humaines annoncée sera capable de répondre aux enjeux d’égalité et de démocratisation visés ? Comment croire que le déficit d’attractivité des métiers de l’enseignement, qui conduit aujourd'hui à ne plus disposer d’un nombre suffisant de candidats aux concours de professeurs, serait résolu par une stratégie de pré recrutements qui a déjà été utilisée et s’est avérée être un échec ? Tant que notre pays restera parmi ceux qui rémunèrent le plus faiblement ses enseignants, sera-t-il possible de lutter contre une désaffection du métier ? Les heures supplémentaires avaient déjà été massivement utilisées pendant la mandature de Nicolas Sarkozy et n’avaient aucunement permis d’infléchir positivement la courbe d’un déficit croissant de l’attirance pour les métiers de l’enseignement.
- AwottNiveau 10
Dans les suites de ces annonces ce magnifique article de la Croix Il faut professionnaliserle métier d'enseignant
Sans parler du contenu, j'adore le choix du titre.
Fixer sur place les enseignants en faisant abstraction de leurs qualités est aberrant. Distribuer indistinctement des primes, y compris à ceux qui sont médiocres me semble absurde. [...] Fixer sur place les enseignants en faisant abstraction de leurs qualités est aberrant. Distribuer indistinctement des primes, y compris à ceux qui sont médiocres me semble absurde.
Sans parler du contenu, j'adore le choix du titre.
- amethysteDoyen
Oui… à ceci près qu’évaluer les établissements cela ne veut pas dire grand-chose ! Il faut surtout évaluer les chefs d’établissement : jauger leur capacité à faire vivre une équipe éducative dynamique, capable de mener à bien ses projets.
Il y en a qui vont être contents !
Bien sûr ! Qu'est-ce qu'un professeur a besoin de gagner plus... C'est secondaire....Dans ce contexte, le versement d’une prime m’apparaît très secondaire…
- RendashBon génie
Ouais, bon, du classique Terra Nova, version Chérèque-SGEN. Dire qu'il y a des gens pour leur apporter leurs voix
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OlympiasProphète
On a juste envie de distribuer des beignes quand on lit tout ça. :baoum: Terra Nova est très macro-compatible donc, à présent, Terra Nova ou l’Institut Montaigne et son bigorneau, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et ce sont donc les mêmes qui ont soutenu collège 2016 et qui soutiennent la réforme du lycée actuelle. Tout va bien ...
- JacqGuide spirituel
Olympias a écrit:On a juste envie de distribuer des beignes quand on lit tout ça. :baoum: Terra Nova est très macro-compatible donc, à présent, Terra Nova ou l’Institut Montaigne et son bigorneau, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Et ce sont donc les mêmes qui ont soutenu collège 2016 et qui soutiennent la réforme du lycée actuelle. Tout va bien ...
Et après nous entendons les médias expliquer que l'EN est cogérée par les syndicats... mis à part le SGEN-CFDT, la FCPE et parfois l'UNSA, je ne vois pas quand l'EN a écouté ce que disaient les syndicats, et la base encore moins !
- JPhMMDemi-dieu
La quoi ?henriette a écrit:Donc formations pendant les vacances, non ?Cette formation continue concerne trop peu de professeurs et souvent des initiés. Elle doit être de très haut niveau. Nous voulons qu’elle bénéficie à tous les professeurs et se passe le moins possible pendant le temps scolaire pour ne pas nuire aux élèves. Elle doit valoriser les professeurs tout à la fois dans leur carrière et sur le plan financier.
Et la revalorisation financière en question, vous la voyez comment ?
Notez qu’un enseignant en vacances le 6 juillet est censé s’informer le 21 de ce mois de ça :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
Afin de passer son mois d’août à ajuster ses cours.
Alors les formations pendant les vacances...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- archebocEsprit éclairé
Entendu l'éloge de Jean Zay, hier (sur Arte ?), soirée documentaire réchauffée et débat raz des paquerettes. Plus spécifiquement sur sa politique éducative, ce Jean Zay a réussi à faire une réforme au mois d'août (allongement de la durée de scolarisation obligatoire de 13 à 14 ans) prenant effet directement en septembre. Manifestement, cela faisait baver d'envie sur le plateau. A noter que la rentrée s'est faite sans programme pour cette année supplémentaire, et que le ministre a envoyé une circulaire à ses enseignants : "je sais que vous ferez au mieux". Curieusement, cette confiance a été beaucoup moins commentée.
- nigousseHabitué du forum
Je pense qu'il faut changer le titre de cet article: "E. Philippe veut pourrir la vie des enseignants"!!
- JacqGuide spirituel
nigousse a écrit:Je pense qu'il faut changer le titre de cet article: "E. Philippe veut pourrir la vie des enseignants"!!
Mais cela veut dire la même chose, simplement nous adoptons les éléments de langage mensongers du gouvernement (et de ceux d'avant).
- JPhMMDemi-dieu
Elle aurait plutôt dit « revaloriser le métier d’enseignant »
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JacqGuide spirituel
JPhMM a écrit:Elle aurait plutôt dit « revaloriser le métier d’enseignant »
Mais "changer la vie" c'est mieux, cela peut évoquer des trucs aussi sérieux que "plus belle la vie". Tu n'es pas à la page pour la novlangue de la République en Marche.
- JPhMMDemi-dieu
En fait, je trouve l’expression à la fois maladroite, ringarde et anxiogène. Un côté « Le Premier Ordinateur est votre ami » un peu trop clairement assumé.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Édouard Philippe veut "améliorer la formation professionnelle et l'apprentissage"
- ▪terra nova▪ Faut-il sauver les algorithmes d'affectation ? Affelnet, affectation des enseignants et Parcoursup
- Sandrine Mazetier veut changer le nom de l'école maternelle
- ▪ Quebec ▪ La science peut-elle définir l’école idéale ?
- Le PS veut changer notre statut!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum