Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- User20159Esprit éclairé
" Le métier d’enseignant attire de moins en moins. En l’espace de quinze ans, le nombre d’inscrits aux concours de recrutement du second degré a chuté de près de 30 %. Après avoir largement consacré la première année du quinquennat aux élèves (CP dédoublés, réformes du baccalauréat, scolarité obligatoire à 3 ans), le ministère de l’éducation nationale a décidé de s’attaquer à ce problème. Et ouvre un chantier de refonte de la formation et des carrières des enseignants.
Des primes supplémentaires seront proposées aux enseignants en zone sensible, la formation initiale devrait être améliorée, et la formation continue – quasiment inexistante dans le monde enseignant aujourd’hui – devrait prendre de l’ampleur."
La suite ici :
https://abonnes.lemonde.fr/education/article/2018/08/23/enseignant-un-metier-qui-reste-peu-attractif_5345373_1473685.html
Des primes supplémentaires seront proposées aux enseignants en zone sensible, la formation initiale devrait être améliorée, et la formation continue – quasiment inexistante dans le monde enseignant aujourd’hui – devrait prendre de l’ampleur."
La suite ici :
https://abonnes.lemonde.fr/education/article/2018/08/23/enseignant-un-metier-qui-reste-peu-attractif_5345373_1473685.html
- DanskaProphète
Le Monde a écrit:Reste la question des salaires, à laquelle le ministère ne s’attaque qu’à la marge, en proposant une prime de rentrée aux professeurs en zone sensible, et en envisageant le recours aux heures supplémentaires pour les personnels qui ne sont pas concernés par cette prime.
Quelle surprise, dites donc. On ne s'y serait jamais attendu.
- New ZealandNiveau 9
Je viens de lire quelques commentaire, voici le 3ème que j'ai lu: "On a donné tellement de droit aux enseignants (pas de chef, temps de travail réduit, pas d'évaluation, aucune prise en compte de la satisfaction de élèves, appauvrissement des programmes, absentéisme non combattu, syndicats omniprésents) que plus personne ne veut faire ce métier."
Notez (outre les arguments démago habituels) la logique du raisonnement: tant d'avantages ont été donnés aux profs que personne ne se dirige vers l'enseignement.
Notez (outre les arguments démago habituels) la logique du raisonnement: tant d'avantages ont été donnés aux profs que personne ne se dirige vers l'enseignement.
- JennyMédiateur
Danska a écrit:Le Monde a écrit:Reste la question des salaires, à laquelle le ministère ne s’attaque qu’à la marge, en proposant une prime de rentrée aux professeurs en zone sensible, et en envisageant le recours aux heures supplémentaires pour les personnels qui ne sont pas concernés par cette prime.
Quelle surprise, dites donc. On ne s'y serait jamais attendu.
New Zealand : Ce n'est pas de l'ironie ?
- CatalunyaExpert spécialisé
Que ça m'énerve ce "CP dédoublés", comme si c'était le cas partout. Incompétence ou désinformation?
- New ZealandNiveau 9
Jenny a écrit:Danska a écrit:Le Monde a écrit:Reste la question des salaires, à laquelle le ministère ne s’attaque qu’à la marge, en proposant une prime de rentrée aux professeurs en zone sensible, et en envisageant le recours aux heures supplémentaires pour les personnels qui ne sont pas concernés par cette prime.
Quelle surprise, dites donc. On ne s'y serait jamais attendu.
New Zealand : Ce n'est pas de l'ironie ?
Même pas.
- OrlandaFidèle du forum
Les commentaires sont d'un niveau crassement bas. Comme cela fait du bien de se sentir aimé! Je rêve parfois qu'on leur rende leurs enfants, tous, et qu'ils se débrouillent avec, sans notre aide. Pour certains, cela leur ferait tout drôle.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- ZagaraGuide spirituel
Ne t'inquiète pas, les commentaires du Monde sont hideux sur absolument tous les sujets.Orlanda a écrit:Les commentaires sont d'un niveau crassement bas. Comme cela fait du bien de se sentir aimé! Je rêve parfois qu'on leur rende leurs enfants, tous, et qu'ils se débrouillent avec, sans notre aide. Pour certains, cela leur ferait tout drôle.
- nitescenceÉrudit
Il faudra un jour enquêter sur les origines de cette haine viscérale chez certains des enseignants en particulier et des fonctionnaires en général...
_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Orlanda a écrit:Les commentaires sont d'un niveau crassement bas. Comme cela fait du bien de se sentir aimé! Je rêve parfois qu'on leur rende leurs enfants, tous, et qu'ils se débrouillent avec, sans notre aide. Pour certains, cela leur ferait tout drôle.
Quelques uns font du bien :
Patrick Fabart a écrit:Je suis cadre dans le secteur privé ; une chose me frappe à la lecture de beaucoup de commentaires. Jamais de ma vie, je n'ai lu, vu ou entendu un professeur porter un jugement négatif à l'emporte-pièce concernant le travail de son boucher-charcutier, de son voisin ingénieur aéronautique, de son coiffeur, etc... comme on le voit faire de la part de tous ces pseudo-experts en éducation qui se voient ainsi car ils ont été un jour assis sur le banc d'une salle de classe. Une explication ?
- OlympiasProphète
Un métier peu attractif...mais comme c'est étonnant...
- DaphnéDemi-dieu
En période de crise on est vu comme des privilégiés avec des avantages outrageusement honteux !nitescence a écrit:Il faudra un jour enquêter sur les origines de cette haine viscérale chez certains des enseignants en particulier et des fonctionnaires en général...
En période de prospérité - les trente glorieuses par exemple - mes parents se faisaient traiter de minables gagne-petit, ma mère professeur se faisait qualifier de smicarde de la fonction publique par ses belles-soeurs.... qui ne foutaient rien En fait juste jalouses de sa paye et de sa retraite à venir.
Déjà dans Pagnol son père instituteur se voit reprocher ses vacances.
- ZagaraGuide spirituel
Quant à moi, je voudrais une enquête sur le profil sociologique des trolls qui commentent sur chaque article du Monde et semblent aigris par absolument tout ce qui les entoure.
- JennyMédiateur
Zagara a écrit:Quant à moi, je voudrais une enquête sur le profil sociologique des trolls qui commentent sur chaque article du Monde et semblent aigris par absolument tout ce qui les entoure.
Ils semblent avoir beaucoup de temps libre en tout cas. Pire que des fonctionnaires !
- FiatLuxFidèle du forum
À mon humble avis, la baisse d'attractivité du métier d'enseignant vient essentiellement de la crainte d'avoir en classe les enfants des commentateurs de la rubrique Education du Monde.
C'est mon commentaire préféré.
- Marie LaetitiaBon génie
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Orlanda a écrit:Les commentaires sont d'un niveau crassement bas. Comme cela fait du bien de se sentir aimé! Je rêve parfois qu'on leur rende leurs enfants, tous, et qu'ils se débrouillent avec, sans notre aide. Pour certains, cela leur ferait tout drôle.
Quelques uns font du bien :Patrick Fabart a écrit:Je suis cadre dans le secteur privé ; une chose me frappe à la lecture de beaucoup de commentaires. Jamais de ma vie, je n'ai lu, vu ou entendu un professeur porter un jugement négatif à l'emporte-pièce concernant le travail de son boucher-charcutier, de son voisin ingénieur aéronautique, de son coiffeur, etc... comme on le voit faire de la part de tous ces pseudo-experts en éducation qui se voient ainsi car ils ont été un jour assis sur le banc d'une salle de classe. Une explication ?
:lol: Ça fait du bien, en effet. Ça et les commentaires des voisins ou commerçants: ma pharmacienne m'a dit, en apprenant mon métier "Mon Dieu, le pire métier du monde! Vous en avez du courage!". Je n'ai pas su la contredire (même si...).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- JennyMédiateur
FiatLux a écrit:À mon humble avis, la baisse d'attractivité du métier d'enseignant vient essentiellement de la crainte d'avoir en classe les enfants des commentateurs de la rubrique Education du Monde.
C'est mon commentaire préféré.
ML : Ca m'arrive souvent aussi.
- New ZealandNiveau 9
Il y a en effet pas mal de commentaires sympa et, d'après le commentaire de certains profs, on peut tout à fait échanger avec l'écrasante majorité des parents en bonne intelligence. N'exagérons donc pas le statut de pestiféré qu'auraient les profs. Pour ce qui est des vacances, j'estime que c'est un des rares avantages de ce métier, je n'hésiterais pas à sourire béatement si on me les reprochait et à leur signaler que le concours est ouvert à tous. Je ne vais pas m'excuser de bénéficier de vacances bien méritées !
- JacqGuide spirituel
New Zealand a écrit:Je viens de lire quelques commentaire, voici le 3ème que j'ai lu: "On a donné tellement de droit aux enseignants (pas de chef, temps de travail réduit, pas d'évaluation, aucune prise en compte de la satisfaction de élèves, appauvrissement des programmes, absentéisme non combattu, syndicats omniprésents) que plus personne ne veut faire ce métier."
Notez (outre les arguments démago habituels) la logique du raisonnement: tant d'avantages ont été donnés aux profs que personne ne se dirige vers l'enseignement.
Oui surtout que l'on peut constater une chose :
- quels droits ?
Pas de chef ? Le système a-t-il changé pour que nous n’ayons plus de chef ? Temps de travail réduit ? Notre temps de travail a augmenté ! Pas d'évaluation ? Ah bon, commençons déjà par évaluer correctement les élèves. Prise en compte de la satisfaction des élèves ? Les miens sont très peu heureux de me retrouver à la rentrée en tant que PP, par contre ils auraient bien aimé retrouver un de mes collègues avec lequel ils ne faisaient rien et qui achetaient sa tranquillité. Appauvrissement des programmes ? Qui est responsable de cela, si ce n'est qu'on réduit nos heures à peau de chagrin pour faire des économies et qu'ils faut, forcément, réduire les programmes en conséquence. Absentéisme non combattu ? Il est inférieur chez nous que dans nombre d'autres emplois et, la journée de carence a été restaurée, nous pouvons rattraper si nous en avons besoin nos heures. Syndicats omniprésents... Ah bon ? Et bien si nous écoutions la majorité des syndicats nous n'en serions pas là.
Heureusement : « Ce problème d’attractivité se retrouve dans l’ensemble des pays développés », précise Alexis Torchet, du SGEN-CFDT"... Ah oui, déjà si on commençais par ne plus écouter ce syndicat cela irait mieux !
- User20159Esprit éclairé
Jacq a écrit: Les miens sont très peu heureux de me retrouver à la rentrée en tant que PP
tu verrais la tronche des miens quand ils apprennent que je suis leur PP....
Jacq a écrit:« Ce problème d’attractivité se retrouve dans l’ensemble des pays développés », précise Alexis Torchet, du SGEN-CFDT"... Ah oui, déjà si on commençais par ne plus écouter ce syndicat cela irait mieux !
s'il n'y avait que le SGEN...
- User20159Esprit éclairé
New Zealand a écrit:Il y a en effet pas mal de commentaires sympa et, d'après le commentaire de certains profs, on peut tout à fait échanger avec l'écrasante majorité des parents en bonne intelligence.
L'écrasante non. En un peu plus d'une décennie d'exercice je dirai que c'est du 50/50 : une bonne moitié nous estime, une bonne autre nous déteste/conspue/méprise (rayer la mention inutile), il ne faut pas oublier que comme tout le monde a été à l'école (presque), tout le monde a son avis sur le corps professoral. Et puis ça dépend des bahuts : une réu' parents/profs dans un collège de centre ville au sujet d'une classe CAMIF, n'a que peu de choses à voir avec une réu' parents/profs en REP+ zone violence.
En ce qui concerne les commentaires, allez donc voir à l'occasion ceux des pages éducation du Figaro(.fr),.....c'est .....rafraîchissant.....
- JPhMMDemi-dieu
La bêtise humaine ?nitescence a écrit:Il faudra un jour enquêter sur les origines de cette haine viscérale chez certains des enseignants en particulier et des fonctionnaires en général...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LizdarcyFidèle du forum
Ben j'ai entendu la même réflexion cette année à la caisse de mon supermarché...Je suis restée bête.Marie Laetitia a écrit:Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Orlanda a écrit:Les commentaires sont d'un niveau crassement bas. Comme cela fait du bien de se sentir aimé! Je rêve parfois qu'on leur rende leurs enfants, tous, et qu'ils se débrouillent avec, sans notre aide. Pour certains, cela leur ferait tout drôle.
Quelques uns font du bien :Patrick Fabart a écrit:Je suis cadre dans le secteur privé ; une chose me frappe à la lecture de beaucoup de commentaires. Jamais de ma vie, je n'ai lu, vu ou entendu un professeur porter un jugement négatif à l'emporte-pièce concernant le travail de son boucher-charcutier, de son voisin ingénieur aéronautique, de son coiffeur, etc... comme on le voit faire de la part de tous ces pseudo-experts en éducation qui se voient ainsi car ils ont été un jour assis sur le banc d'une salle de classe. Une explication ?
:lol: Ça fait du bien, en effet. Ça et les commentaires des voisins ou commerçants: ma pharmacienne m'a dit, en apprenant mon métier "Mon Dieu, le pire métier du monde! Vous en avez du courage!". Je n'ai pas su la contredire (même si...).
- JacqGuide spirituel
Ha@_x a écrit:Jacq a écrit: Les miens sont très peu heureux de me retrouver à la rentrée en tant que PP
tu verrais la tronche des miens quand ils apprennent que je suis leur PP....Jacq a écrit:« Ce problème d’attractivité se retrouve dans l’ensemble des pays développés », précise Alexis Torchet, du SGEN-CFDT"... Ah oui, déjà si on commençais par ne plus écouter ce syndicat cela irait mieux !
s'il n'y avait que le SGEN...
Les miens ne sont pas encore au courant non plus J'aurais dû employer un temps plus précis !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum