- Beckett80000Niveau 5
Coucou à tous ! L'Envol des Lettres propose l'étude de ce roman… Qu'en pensez-vous ?
- MadameNiveau 4
Je donne depuis plusieurs années La Rivière à l'envers en lecture cursive en 6e et cela a toujours du succès. Vérifie que tes élèves ne l'ont pas déjà lue. Je pense qu'ils peuvent lire seuls et comprendre l'histoire.
- Beckett80000Niveau 5
D’accord ! Merci pour ton retour
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2024-2025 : T9 - Poste fixe : 2x5è + 2x6è + 1/2 3è
2023-2024 : T8 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2022-2023 : T7 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2021-2022 : T6 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2020-2021 : T5 - TZR en AFA : 2x4è + 2x5è + PP 5è
2019-2020 : T4 - TZR en AFA : 2x3è + 2x6è + PP 6è
2018-2019 : T3 - TZR en AFA : 4è + 5è + 6è + PP 5è
2017-2018 : T2 - TZR en AFA : 4è + 2x5è + 6è + PP 5è
2016-2017 : T1 - TZR en AFA : 2x5è + 2x6è + PP 6è
2015-2016 : Stagiaire en lycée : 2 x 2nd.
- ovidianaNiveau 5
Mon fils l'a à lire cet été pour son entrée en 5ème. Visiblement de nombreux professeurs du coin le donnent entre la 6è et la 5è et les élèves semblent l'apprécier. Le fils d'une collègue, qui m'a prêté le livre, l'avait adoré.
- AmaliahEmpereur
Je le donne en lecture cursive à mes 6e en début d'année. Ils adorent presque tous. Moi-même je trouve que c'est un roman jeunesse de grande qualité mais en OI en 5e, ça me choque par contre.
- eloise1982Niveau 3
Moi aussi je le donne à lire en cursive en 6e donc vérifie si tes élèves ne l'ont pas déjà lu !
- eloise1982Niveau 3
Moi aussi je le donne à lire en cursive en 6e donc vérifie si tes élèves ne l'ont pas déjà lu !
- camomillesNiveau 4
Pour ma part, je dois avouer l'avoir vu en OI cette année avec mes 5èmes très faibles (en REP +) et ils ont beaucoup apprécié. La langue est assez simple malgré tout, une bonne moitié de la classe avait du mal à le lire seule car le livre leur semblait parfois difficile.
- OudemiaBon génie
Voilà : sur la liste de LC en 6e, en 5e éventuellement pour les petits lecteurs, mais pas d'étude en OI.Amaliah a écrit:Je le donne en lecture cursive à mes 6e en début d'année. Ils adorent presque tous. Moi-même je trouve que c'est un roman jeunesse de grande qualité mais en OI en 5e, ça me choque par contre.
- moonGrand sage
Pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous pour le " pas en OI" en 5eme.
Cette année je l'ai donné en lecture parallèle au chapitre sur les explorateurs mais j'ai travaillé les quatre premiers chapitres qui rentraient bien mes projets de travaux ( rédiger un carnet de voyage) et les descriptions ( le champ de fleurs enivrantes, les deux descriptions de l'arc en ciel.
Ce faisant je me suis rendu compte que c'était extrêmement riche entre autre pour le travail sur le syncrétisme, l'évocation des sensations et l'intertextualité ( entre autre avec le petit prince, les mille et une nuit ou l'odyssée ). Ce sont des passages d'une grande tenue stylistique, très riche et en même temps accessible à l'analyse pour des élèves de cet âge qui ont été enchantés de se lancer dans des analyses un peu complexes. Derrière ils ont écrit eux mêmes des descriptions très bonnes c'est la première année que j'obtiens cela et que je suis satisfaite. Ils se sont vraiment imprégnés des textes pour faire les leurs en comprenant ce qu'ils faisaient. Par ailleurs tous ont aimé le roman, non lecteurs comme lecteurs performants ( beaucoup ont acheté le deuxième tome). Pourtant classes en partie internationales avec des parents exigeants ( j'ai eu de bons retours de la part des parents aussi). Quant à moi j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce texte avec eux. Bref l'an prochain je le passe en OI.
Je vous conseille vraiment donc de fouiller les passages que j'ai indiqués, cumulé avec un travail sur le récit de voyage et récit initiatique + en parallèle la lecture de sindbad le marin et un travail sur la thématique des enfers dans les textes antiques et vous avez moyen d'obtenir un chapitre d'une bonne tenue, efficace, qui fait travailler les élèves et agréable. Désolée pour les fautes de frappe je suis sur mon téléphone
Cette année je l'ai donné en lecture parallèle au chapitre sur les explorateurs mais j'ai travaillé les quatre premiers chapitres qui rentraient bien mes projets de travaux ( rédiger un carnet de voyage) et les descriptions ( le champ de fleurs enivrantes, les deux descriptions de l'arc en ciel.
Ce faisant je me suis rendu compte que c'était extrêmement riche entre autre pour le travail sur le syncrétisme, l'évocation des sensations et l'intertextualité ( entre autre avec le petit prince, les mille et une nuit ou l'odyssée ). Ce sont des passages d'une grande tenue stylistique, très riche et en même temps accessible à l'analyse pour des élèves de cet âge qui ont été enchantés de se lancer dans des analyses un peu complexes. Derrière ils ont écrit eux mêmes des descriptions très bonnes c'est la première année que j'obtiens cela et que je suis satisfaite. Ils se sont vraiment imprégnés des textes pour faire les leurs en comprenant ce qu'ils faisaient. Par ailleurs tous ont aimé le roman, non lecteurs comme lecteurs performants ( beaucoup ont acheté le deuxième tome). Pourtant classes en partie internationales avec des parents exigeants ( j'ai eu de bons retours de la part des parents aussi). Quant à moi j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler ce texte avec eux. Bref l'an prochain je le passe en OI.
Je vous conseille vraiment donc de fouiller les passages que j'ai indiqués, cumulé avec un travail sur le récit de voyage et récit initiatique + en parallèle la lecture de sindbad le marin et un travail sur la thématique des enfers dans les textes antiques et vous avez moyen d'obtenir un chapitre d'une bonne tenue, efficace, qui fait travailler les élèves et agréable. Désolée pour les fautes de frappe je suis sur mon téléphone
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"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
- AmaliahEmpereur
Je suis d'accord avec toi puisque je reconnais à ce roman toutes les qualités que tu cites mais je persiste : pas en OI. Non pas parce que ce roman n'est pas de qualité, mais parce que le cours de français contribue à donner aux élèves une culture patrimoniale commune.
Les modifications des programmes qui viennent de paraître précisent bien qu'en OI, il faut choisir des oeuvres patrimoniales et réserver la litté jeunesse à la LC.
Maintenant, rien n'empêche en effet de travailler la rédaction à partir de textes extraits de La Rivière à l'envers ou d'accompagner la lecture cursive, d'en faire un peu plus qu'une lecture cursive donnée à lire pour telle date, c'est ce que je fais en 6e. Mais de là à y consacrer un mois, je trouve ça vraiment dommage parce que ce sera au détriment d'une autre oeuvre.
J'édite pour dire que j'ai bien évolué sur ce sujet. Il y a quelques années, j'ai fait étudier L'Ile du crâne et je me suis ici même enthousiasmée parce que mes élèves très faibles adoraient, j'ai dû écrire à peu près le même message que toi, moon, sur telle ou telle autre oeuvre de litté jeunesse que je trouvais de qualité. Ensuite, après avoir lu x discussions sur le sujet et remis en question mes pratiques personnelles (mais comment faire lire Les Misérables à des élèves très faibles?), j'ai adopté le principe de la littérature patrimoniale en classe, y compris dans les classes les plus faibles, et peut-être même encore plus dans les classes les plus faibles. Parce que franchement, si mon fils n'étudie pas telle ou telle oeuvre en classe, je la lui ferai lire à la maison alors que les plus défavorisés resteront dans leur non-connaissance.
Les modifications des programmes qui viennent de paraître précisent bien qu'en OI, il faut choisir des oeuvres patrimoniales et réserver la litté jeunesse à la LC.
Maintenant, rien n'empêche en effet de travailler la rédaction à partir de textes extraits de La Rivière à l'envers ou d'accompagner la lecture cursive, d'en faire un peu plus qu'une lecture cursive donnée à lire pour telle date, c'est ce que je fais en 6e. Mais de là à y consacrer un mois, je trouve ça vraiment dommage parce que ce sera au détriment d'une autre oeuvre.
J'édite pour dire que j'ai bien évolué sur ce sujet. Il y a quelques années, j'ai fait étudier L'Ile du crâne et je me suis ici même enthousiasmée parce que mes élèves très faibles adoraient, j'ai dû écrire à peu près le même message que toi, moon, sur telle ou telle autre oeuvre de litté jeunesse que je trouvais de qualité. Ensuite, après avoir lu x discussions sur le sujet et remis en question mes pratiques personnelles (mais comment faire lire Les Misérables à des élèves très faibles?), j'ai adopté le principe de la littérature patrimoniale en classe, y compris dans les classes les plus faibles, et peut-être même encore plus dans les classes les plus faibles. Parce que franchement, si mon fils n'étudie pas telle ou telle oeuvre en classe, je la lui ferai lire à la maison alors que les plus défavorisés resteront dans leur non-connaissance.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Pour moi c'est une oeuvre de 6e et pas de 5e (ça n'enlève rien à ses qualités), et en cursive seulement.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- *Ombre*Grand sage
En tous points d'accord avec Amaliah. Je reconnais la bonne tenue de Mourlevat. Mais en classe, il est essentiel d'étudier des oeuvres de référence, en particulier avec les élèves en difficulté qui ne parviendront jamais à cette culture sans notre médiation.
Puisque le roman suscite l'enthousiasme, autant s'appuyer sur cet enthousiasme pour le donner en cursive. Ce qui n'empêche nullement d'en parler en classe, de prendre appui sur cette lecture pour de l'écriture, etc.
Gardons bien en tête qu'à chaque fois que nous donnons dans le relativisme sous couvert d'adaptation au public, nous creusons les inégalités entre les élèves. N'en rabattons pas sur la qualité du contenu sous prétexte que nos élèves sont faibles. Notre travail est, au contraire, d'emmener nos élèves, quels qu'ils soient, au même contenu que tous les autres. Je reconnais que c'est parfois un vrai défi. Mais ce défi mérite d'être relevé. Nos élèves le méritent.
Puisque le roman suscite l'enthousiasme, autant s'appuyer sur cet enthousiasme pour le donner en cursive. Ce qui n'empêche nullement d'en parler en classe, de prendre appui sur cette lecture pour de l'écriture, etc.
Gardons bien en tête qu'à chaque fois que nous donnons dans le relativisme sous couvert d'adaptation au public, nous creusons les inégalités entre les élèves. N'en rabattons pas sur la qualité du contenu sous prétexte que nos élèves sont faibles. Notre travail est, au contraire, d'emmener nos élèves, quels qu'ils soient, au même contenu que tous les autres. Je reconnais que c'est parfois un vrai défi. Mais ce défi mérite d'être relevé. Nos élèves le méritent.
- miss sophieExpert spécialisé
C'est un roman souvent lu en primaire, non ?
- Fires of PompeiiGuide spirituel
*Ombre* a écrit:En tous points d'accord avec Amaliah. Je reconnais la bonne tenue de Mourlevat. Mais en classe, il est essentiel d'étudier des oeuvres de référence, en particulier avec les élèves en difficulté qui ne parviendront jamais à cette culture sans notre médiation.
Puisque le roman suscite l'enthousiasme, autant s'appuyer sur cet enthousiasme pour le donner en cursive. Ce qui n'empêche nullement d'en parler en classe, de prendre appui sur cette lecture pour de l'écriture, etc.
Gardons bien en tête qu'à chaque fois que nous donnons dans le relativisme sous couvert d'adaptation au public, nous creusons les inégalités entre les élèves. N'en rabattons pas sur la qualité du contenu sous prétexte que nos élèves sont faibles. Notre travail est, au contraire, d'emmener nos élèves, quels qu'ils soient, au même contenu que tous les autres. Je reconnais que c'est parfois un vrai défi. Mais ce défi d'être relevé. Nos élèves le méritent.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- goleadaJe viens de m'inscrire !
Pour ma part je l'ai fait étudier en 5e. Cela n'aurait pas été mon premier choix mais pour différentes raisons j'ai du suivre la liste et la progression annuelle qui avaient déjà été faites par les autres profs de l'établissement.
Je ne le trouve pas particulièrement intéressant sur le plan littéraire, la langue est un peu pauvre parfois, et je trouve qu'il est un peu enfantin déjà pour les 5e. Le point positif comme l'a dit moon, c'est que les élèves ont adoré le livre ! C'est très intéressant de s'appuyer sur cette dynamique et du coup, tout comme moon, je m'en sers comme tremplin pour les faire accéder à d'autres œuvres plus littéraires via l'intertextualité. Je pense qu'il faut adapter ses choix selon le profil des classes, et selon votre propre sensibilité à l'œuvre.
Je ne le trouve pas particulièrement intéressant sur le plan littéraire, la langue est un peu pauvre parfois, et je trouve qu'il est un peu enfantin déjà pour les 5e. Le point positif comme l'a dit moon, c'est que les élèves ont adoré le livre ! C'est très intéressant de s'appuyer sur cette dynamique et du coup, tout comme moon, je m'en sers comme tremplin pour les faire accéder à d'autres œuvres plus littéraires via l'intertextualité. Je pense qu'il faut adapter ses choix selon le profil des classes, et selon votre propre sensibilité à l'œuvre.
- CeladonDemi-dieu
En effet. En CM2 ça marche du feu de dieu. Hannah aussi, d'ailleurs. Très intéressant pour les repères de temps.miss sophie a écrit:C'est un roman souvent lu en primaire, non ?
- PhoceaNiveau 6
Après tout dépend du niveau des élèves, mais ça peut paraître un peu juste pour des élèves bons lecteurs
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