Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
Grand sage

[cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?   - Page 2 Empty Re: [cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?

par *Ombre* Mer 25 Juil 2018 - 10:52
Tu as raison, TomCarver, ce n'est pas évident. Ça l'est d'autant moins qu'en général, on n'apprend pas aux stagiaires à enseigner la grammaire. On leur apprend à faire des séquences avec très peu de grammaire dedans, sans ordre, et sans même se préoccuper de cet ordre, comme si cela n'avait pas la moindre importance.
Or, le fait d'avoir une vraie progression grammaticale, que l'on travaille en séquences ou non, d'ailleurs, n'est pas une mode mais une nécessité.
Il s'agit de faire intégrer aux élèves la structure de la phrase, S+V+ compléments d'objet éventuels, à quoi on pourra ajouter les CC, de devenir conscient de cette structure au moment même où on écrit (ne serait-ce que pour ne pas avoir besoin de trucs pour ne pas écrire Il la vu hier), pour écrire avec clarté, puis, éventuellement, avec une certaine recherche, pour les plus déliés. Certes, à terme, on vise la compréhension et l'expression, mais pour que la grammaire puisse être mobilisée à cette fin, il faut qu'elle soit enseignée pour elle-même. Tous les discours qui ont consisté à reléguer la grammaire, à nier son importance, n'ont contribué qu'à faire régresser les élèves dans la maîtrise de la langue en général.  La grammaire n'est pas une fin en soi pour les élèves, mais son enseignement clair, ordonné et rigoureux doit être une fin pour les professeurs.
Par ailleurs, on oublie trop souvent le rôle de la grammaire dans la formation au maniement des concepts et au raisonnement. Notre enseignement n'est pas purement utilitaire, il ne se réduit pas à une transmission de compétences, décidément non. Il forme des esprits, développe des intelligences, et l'étude de la grammaire y contribue grandement.

édit : Comme Provence, en fait. Wink
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?   - Page 2 Empty Re: [cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?

par Hardy-Laclos Mer 25 Juil 2018 - 10:57
Cela ne fait que deux ans que j'enseigne mais je me souviens de cours costauds de langue en 3eme. C'était complètement séparé il y a une dizaine il me semble. Je suis un peu perdu pour mener mes séances de langue et la confusion qui règne entre les deux écoles n'aide pas... Oh ba tu as dû le manger tout cru l'IPR ! Ils n'ont plus vraiment de pouvoir il me semble.. Au pire, il peut râler. Mais je te rejoins. J'ai beaucoup de mal à l'idée du texte-prétexte. J'utilise un TD de langue sans vergogne et sans aucun complexe que je complète au besoin. Mais je suis un peu bloqué sur la présentation de mon cahier : soit séparer clairement littérature et langue comme je l'avais fait pour le stage ; soit insérer la langue dans mes chapitres tout en conservant une progression grammaticale à part, avec sa propre logique interne (ce que j'ai fait cette année)

Enchanteur

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 11:04
ThomCarver a écrit:
Cela ne fait que deux ans que j'enseigne mais je me souviens de cours costauds de langue en 3eme.
Tu as eu de la chance. Smile

Oh ba tu as dû le manger tout cru l'IPR ! Ils n'ont plus vraiment de pouvoir il me semble..
C'était au cours d'une formation de tuteurs, pas dans un contexte d'inspection. Il m'a fait l'effet d'un homme honnête et a reconnu que les programmes (de 2008 à l'époque) me permettaient explicitement de le faire. Mais il n'a pas caché qu'il était d'une autre chapelle.

Mais je suis un peu bloqué sur la présentation de mon cahier : soit séparer clairement littérature et langue comme je l'avais fait pour le stage ; soit insérer la langue dans mes chapitres tout en conservant une progression grammaticale à part, avec sa propre logique interne (ce que j'ai fait cette année)

Si cela peut te donner des pistes:
https://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

par Hardy-Laclos Mer 25 Juil 2018 - 11:21
Utilisez-vous un TD ou est-ce-que vous construisez vos leçons de langue de A à Z ? Je vous avoue que par facilité et pour gagner du temps, je prends un TD ("La Grammaire par les exercices 6/5eme) et je fais souvent faire aux élèves une synthèse sous forme de cartes mentales.

Pour l'étude de la langue, j'essaye d'aller du plus simple vers le plus complexe : en 5eme par exemple, je revois phrase simple - phrase complexe (coordination/juxtaposition) - phrase complexe (subordination mais light tout de même, on n'est pas en 3eme) - la relative dans les expansions du nom - les conjonctives.

Tout comme Provence, je déteste le mot séquence aussi (qui m'évoque le cinéma, pas la littérature) et j'emploie volontiers le terme chapitre qui renvoie explicitement aux livres lui.. Je lis avec attention les liens que tu as indiqués.

Je me rends compte que j'ai totalement dévié du sujet initial, désolé [cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?   - Page 2 1665347707

Enchanteur

par Provence Mer 25 Juil 2018 - 11:38
ThomCarver a écrit:Utilisez-vous un TD ou est-ce-que vous construisez vos leçons de langue de A à Z ?

J'utilise essentiellement le TDL dont mon collège est équipé sur les quatre niveaux.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Mer 25 Juil 2018 - 12:01
Le problème des cahiers de TD, c'est que les exercices sont souvent d'une grande pauvreté et poussent peu à la réflexion.
Je travaille aussi avec le TDL qui assure une bonne progression des exercices d'application simple aux exercices d'écriture en passant par de l'analyse, de l'orthographe - et toujours des révisions de ce qui a été vu antérieurement.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Jeu 26 Juil 2018 - 1:18
J'allais rédiger un long message après avoir lu les cinq ou six premières interventions, mais Ombre et Provence ont tout dit et bien dit (les autres, ne vous vexez pas, vous êtes juste moins bavards) Very Happy

ThomCarver, pour ma part, j'utilise un classeur ; je trouve que c'est beaucoup plus clair pour tout le monde et que cela permet d'alterner les cours de langue / littérature / écriture / les fiches / les devoirs... Mes collègues, qui utilisent des cahiers (parce qu'ils trouvent que le classeur est toujours en bazar ; honnêtement, pour avoir fait les deux, je trouve les cahiers tout autant en bazar, quand l'élève n'est pas attentif), n'hésitent pas à alterner les cours en les mettant à la suite dans le cahier, grâce à un grand trait : question 5 sur 8 du texte 1, grand trait, on reprend la dernière leçon de grammaire jusqu'à l'exercice C, grand trait, etc.

Je plussoie le TDL [cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?   - Page 2 1482308650

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[cycle 4] Quels compléments circonstanciels ?   - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mauvette
Mauvette
Érudit

par Mauvette Jeu 26 Juil 2018 - 12:16
Et sinon, les compléments circonstanciels ? 😜

Grand sage

par *Ombre* Jeu 26 Juil 2018 - 12:46
Les nouveaux nouveaux programmes, frais du jour, disent : "approfondissement des compléments circonstanciels".
Te voilà bien avancée avec ça.
Toujours pas de liste exhaustive.
Donc, je dirais : les classiques (voir supra) et de la méthode.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant