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- EllialysNiveau 1
Bonjour à tous,
T.Z.R. au collège depuis quelques années et déjà stressée par les nouveaux programmes (que j'ai travaillés de loin, ne sachant quels niveaux j'aurais...), j'ai appris la semaine dernière que j'avais, en plus de classes de collège, des Premières S...
Mes années de lycée sont loin, ma culture littéraire s'est appauvrie, je ne sais pas comment enseigner la méthodologie des épreuves de l'E.A.F., et je ne parle même pas de la progression annuelle, en friche.
Les collègues que j'ai pu interroger m'ont tous dit qu'il fallait faire 8 séquences (une O.I. et un G.T. par objet d'étude), et je n'arrive déjà pas à en faire 6 au collège...
Je patauge...
A chaque fois que je prévois de bosser sur quelque chose, je me perds dans les manuels (parfois anciens), et je me heurte à des problèmes de méthode, d'approche, de corpus etc. Résultat : je "tourne à vide" et ne construis rien, alors que j'ai besoin d'organiser mes séquences et de savoir où je vais...
J'aurais besoin de savoir exactement comment mener (et enchaîner) les différentes activités en classe, entre L.A. (quid du processus et de la trace écrite ?), méthodologie pour l'écrit, rappels notionnels, culture littéraire, exposés (?), lectures cursives (il faudrait déjà que je relise tout et que je choisisse, mais les œuvres auxquelles je pense ont souvent été traitées en seconde (la classe vient de plusieurs secondes différentes, et le niveau comme la motivation semblent hétérogènes). J'ai lu quelques sujets qui évoquaient des œuvres moins "traditionnelles" (dans le sens courant du terme), mais je ne me sens pas de me lancer dedans cette première année de lycée, d'autant que je dois déjà refaire la moitié de mes cours de collège.
Bref, je suis preneuse de tous conseils, explications, pistes de cours, méthodes diverses et variées...
D'autant que mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de temps pour bosser (j'ai de longues heures de trou mais pas d'espace de travail adéquat) et je rentre crevée après quelques heures de cours, étalées entre 8 heures du matin et 17 ou 18 heures...
Mille mercis à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Ellialys.
T.Z.R. au collège depuis quelques années et déjà stressée par les nouveaux programmes (que j'ai travaillés de loin, ne sachant quels niveaux j'aurais...), j'ai appris la semaine dernière que j'avais, en plus de classes de collège, des Premières S...
Mes années de lycée sont loin, ma culture littéraire s'est appauvrie, je ne sais pas comment enseigner la méthodologie des épreuves de l'E.A.F., et je ne parle même pas de la progression annuelle, en friche.
Les collègues que j'ai pu interroger m'ont tous dit qu'il fallait faire 8 séquences (une O.I. et un G.T. par objet d'étude), et je n'arrive déjà pas à en faire 6 au collège...
Je patauge...
A chaque fois que je prévois de bosser sur quelque chose, je me perds dans les manuels (parfois anciens), et je me heurte à des problèmes de méthode, d'approche, de corpus etc. Résultat : je "tourne à vide" et ne construis rien, alors que j'ai besoin d'organiser mes séquences et de savoir où je vais...
J'aurais besoin de savoir exactement comment mener (et enchaîner) les différentes activités en classe, entre L.A. (quid du processus et de la trace écrite ?), méthodologie pour l'écrit, rappels notionnels, culture littéraire, exposés (?), lectures cursives (il faudrait déjà que je relise tout et que je choisisse, mais les œuvres auxquelles je pense ont souvent été traitées en seconde (la classe vient de plusieurs secondes différentes, et le niveau comme la motivation semblent hétérogènes). J'ai lu quelques sujets qui évoquaient des œuvres moins "traditionnelles" (dans le sens courant du terme), mais je ne me sens pas de me lancer dedans cette première année de lycée, d'autant que je dois déjà refaire la moitié de mes cours de collège.
Bref, je suis preneuse de tous conseils, explications, pistes de cours, méthodes diverses et variées...
D'autant que mon emploi du temps ne me laisse pas beaucoup de temps pour bosser (j'ai de longues heures de trou mais pas d'espace de travail adéquat) et je rentre crevée après quelques heures de cours, étalées entre 8 heures du matin et 17 ou 18 heures...
Mille mercis à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Ellialys.
- NLM76Grand Maître
La base du cours, ce sont les explications de texte (dans le jargon en vogue ces années-ci "lecture analytique"). Il faut choisir, pour commencer, quels textes vous allez expliquer à vos élèves. Une moyenne raisonnable est de qqch comme 24 textes.
Ces 24 textes doivent être répartis en études d'oeuvres intégrales et "groupements de textes", avec au minimum 3 "oeuvres intégrales" (OI). Il faut couvrir le programme, càd les 3 genres littéraires majeurs plus "genres et formes de l'argumentation". Vous choisissez 3 "OI" dans trois genres différents. Vous étudiez à peu près 4 textes dans chaque OI, pour commencer, et après on en reparle, d'accord ?
Ces 24 textes doivent être répartis en études d'oeuvres intégrales et "groupements de textes", avec au minimum 3 "oeuvres intégrales" (OI). Il faut couvrir le programme, càd les 3 genres littéraires majeurs plus "genres et formes de l'argumentation". Vous choisissez 3 "OI" dans trois genres différents. Vous étudiez à peu près 4 textes dans chaque OI, pour commencer, et après on en reparle, d'accord ?
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- EllialysNiveau 1
Merci beaucoup.
Pour les O.I, les instructions semblent dire qu'il en faut une par objet d'étude (soit 4), même si ce qui est appelé "corpus" dans le B.O. diffère de la pratique que l'on en fait (d'où quelques doutes supplémentaires...).
De toute façon, dans l'établissement où je suis, il semble traditionnel de faire une O.I. par objet d'étude.
Pour le choix, j'ai "commencé" (c'est vite dit toutefois, car je me débats encore avec plusieurs problèmes) par un G.T. sur la poésie engagée, et m'interroge sur la lecture cursive (Les Châtiments? Trop long et dense pour des 1ères S...?) ainsi que sur l'O.I. poésie de la séquence II (le segment Pauca meae me tenterait bien, mais c'est pratiqué en 2de, comme Baudelaire, Apollinaire...)...
Pour les O.I, les instructions semblent dire qu'il en faut une par objet d'étude (soit 4), même si ce qui est appelé "corpus" dans le B.O. diffère de la pratique que l'on en fait (d'où quelques doutes supplémentaires...).
De toute façon, dans l'établissement où je suis, il semble traditionnel de faire une O.I. par objet d'étude.
Pour le choix, j'ai "commencé" (c'est vite dit toutefois, car je me débats encore avec plusieurs problèmes) par un G.T. sur la poésie engagée, et m'interroge sur la lecture cursive (Les Châtiments? Trop long et dense pour des 1ères S...?) ainsi que sur l'O.I. poésie de la séquence II (le segment Pauca meae me tenterait bien, mais c'est pratiqué en 2de, comme Baudelaire, Apollinaire...)...
- NLM76Grand Maître
Oui, mais une oeuvre intégrale peut se rapporter à plusieurs objets d'étude. Exemple : Horace = théâtre + poésie + question de l'homme.
Les traditions des bahuts sont intéressantes si elles sont intelligentes. Sinon, on s'en tape.
Pas compris "diffère de la pratique que l'on en fait ".
Pourquoi pas Les Châtiments ? Ils n'ont qu'à bosser. Et puis de toute façon, on n'est pas obligé de lire un recueil de poème de bout en bout. Vous leur apprenez à fréquenter une telle œuvre, en particulier en leur demandant de choisir n poèmes à apprendre par cœur, pour pouvoir en parler, et x passages ou vers isolés pour un total de p (entre 60 et 100) vers.
Les traditions des bahuts sont intéressantes si elles sont intelligentes. Sinon, on s'en tape.
Pas compris "diffère de la pratique que l'on en fait ".
Pourquoi pas Les Châtiments ? Ils n'ont qu'à bosser. Et puis de toute façon, on n'est pas obligé de lire un recueil de poème de bout en bout. Vous leur apprenez à fréquenter une telle œuvre, en particulier en leur demandant de choisir n poèmes à apprendre par cœur, pour pouvoir en parler, et x passages ou vers isolés pour un total de p (entre 60 et 100) vers.
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- EllialysNiveau 1
Bien sûr, mais tous les descriptifs que j'ai pu voir n'annoncent qu'un objet d'étude par O.I.nlm76 a écrit:Oui, mais une oeuvre intégrale peut se rapporter à plusieurs objets d'étude. Exemple : Horace = théâtre + poésie + question de l'homme.
Dans le B.O., de mémoire, au moment de présenter le nombre d'O.I. et de G.T. obligatoires, le terme "corpus" semble regrouper l'ensemble des lectures (O.I. et G.T.) et non de simples extraits (cf. première partie de l'épreuve écrite notamment). Or il est précisé que les textes du corpus ne doivent pas systématiquement faire l'objet de L.A. [donc une O.I. en cursive seulement pour accompagner une séquence autour d'un G.T. serait possible... sans faire de séquence autour d'une O.I. spécifique à cet objet d'étude (?)]nlm76 a écrit:Pas compris "diffère de la pratique que l'on en fait ".
Je ne suis pas claire, il faudrait que je reprenne le texte précisément pour m'expliquer.
Sinon...
1/ Que faire pour l’œuvre poétique étudiée intégralement? Les instructions proscrivent bien sûr toute similitude avec les œuvres étudiées en Seconde, mais le choix est limité (je ne veux pas m'aventurer dans des terres qui me seraient "inconnues" ou lointaines pour cette année de tâtonnements).
2/ Comment mettre en œuvre la fameuse L.A. ?
3/ Quant aux cours en groupes...
Faut-il systématiquement les relier à la séquence en cours?
Peut-on leur faire faire des révisions notionnelles (registres, figures de style...).
4/ Pour l'histoire littéraire, passe-t-on par des documents à lire ensemble et à commenter brièvement? des exposés (pb du temps) ? d'autres pratiques?
5/Pour les lectures cursives, quelle évaluation pour vérifier le travail effectué?
Désolée pour cette avalanche de questions, mais je ne sais plus (pas) où donner de la tête.
Et encore merci pour les réponses.
- IsidoriaDoyen
Ellialys, cherche avec la barre de recherche, il y a plusieurs fils avec des propositions de progression annuelle pour les 1ère. Cela devrait te donner des pistes pour tes OI.
Comme conseil, je te dirais, pas de panique, fais ce qui te dit, que tu aimes.
Relire un roman/une pièce de théâtre ou un recueil de poésie ne prend pas tant de temps que ça, et non, tu n'as sans doute pas tout oublié parce que tu enseignais jusqu'alors en collège.
https://www.neoprofs.org/t103621-lettres-vos-idees-de-progression-en-1re
https://www.neoprofs.org/t103271-progression-annuelle-francais-2nde-et-1re-au-secours
https://www.neoprofs.org/t105103-1re-l-vos-avis-sur-ma-progression
Ce sont les derniers, mais il y en a plein d'autres.
Comme conseil, je te dirais, pas de panique, fais ce qui te dit, que tu aimes.
Relire un roman/une pièce de théâtre ou un recueil de poésie ne prend pas tant de temps que ça, et non, tu n'as sans doute pas tout oublié parce que tu enseignais jusqu'alors en collège.
https://www.neoprofs.org/t103621-lettres-vos-idees-de-progression-en-1re
https://www.neoprofs.org/t103271-progression-annuelle-francais-2nde-et-1re-au-secours
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Ce sont les derniers, mais il y en a plein d'autres.
- NLM76Grand Maître
Cela fait quelques années que je propose des descriptifs qui justement font autrement (http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Liste-de-bac. Il y a beaucoup de néoprofs ici qui ont compris cette possibilité. Nos IPR, en Normandie, ont reconnu cette possibilité — comment ne le feraient-ils pas ? Ce sont les textes. Cela dit, on peut très bien aussi faire un "OE" = une "OI".Ellialys a écrit:Bien sûr, mais tous les descriptifs que j'ai pu voir n'annoncent qu'un objet d'étude par O.I.
A propos des textes à étudier, du "corpus d'étude", on peut en effet étudier de façon approfondie certains textes (les "LA"), et faire lire de façon "cursive" d'autres textes, pour lesquels les élèves ne pourront pas être interrogés lors de la première partie de l'oral, mais seulement lors de l'entretien. Il faut que le descriptif soit extrêmement clair à ce sujet. (Ne pas appeler les textes complémentaires "GT", qui peut induire l'examinateur en erreur)
Les collègues étudient souvent une section des FdM, les Romances sans paroles ou les Fêtes Galantes, Alcools, "Pauca Meae". Mais encore une fois, il n'est pas obligatoire de faire une "OI" par "OE" : l'œuvre comprise dans le corpus d'étude peut être lue en "lecture cursive".1/ Que faire pour l’œuvre poétique étudiée intégralement? Les instructions proscrivent bien sûr toute similitude avec les œuvres étudiées en Seconde, mais le choix est limité (je ne veux pas m'aventurer dans des terres qui me seraient "inconnues" ou lointaines pour cette année de tâtonnements).
Plein de possibilités. Pour la prise de notes, absolument obligatoire et complète. Tout ce que je dis est intéressant : il faut donc le noter. Si vous leur faites composer un plan après l'analyse linéaire, c'est à eux de le faire. De toute façon, même si vous le faites ensemble, il faut garder l'analyse linéaire: le plan tout cuit risque de ne pas convenir à la question posée par l'examinateur.2/ Comment mettre en œuvre la fameuse L.A. ?
Analyse linéaire puis axes à "remplir"? (quid de la prise de notes alors, qui semble un peu délaissée par les élèves malgré mes rappels ?)
Lecture du texte et réception des idées "en vrac" (à noter au tableau?) puis classement et cie ?
Plan détaillé à leur donner systématiquement (cela me semble bien présomptueux toutefois, n’ayant pas une expérience suffisante pour m'imposer ainsi, et ne voulant pas non plus plagier d'autres docs aux sources parfois incertaines)...
Analyse rédigée à leur distribuer en guise de trace écrite après étude orale menée en classe ? (mêmes réserves que plus haut) Plan "à trous" à compléter... mais après quel type de travail?
Pour ma part, comme Doctor Who, je pense qu'un préalable indispensable est la construction "du" plan du texte, sans quoi l'analyse tourne systématiquement au gloubi-boulga de paraphrase mâtiné de figures de styles et de mots savants et passe à côté du sens du texte.
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- http://instruire.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- InvitéInvité
Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ? Je ne voudrais pas les envoyer au casse-pipe.
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ? Je ne voudrais pas les envoyer au casse-pipe.
- cannelle21Grand Maître
Nizab a écrit:Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ?
Rimbaud, quel beau souvenir de prépa ! J'ai encore tous mes cours. Ne crains-tu pas la difficulté pour des 1ère S ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéInvité
Si, d'où ma question.cannelle21 a écrit:Nizab a écrit:Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ?
Rimbaud, quel beau souvenir de prépa ! J'ai encore tous mes cours. Ne crains-tu pas la difficulté pour des 1ère S ?
La difficulté est-elle, avec mon aide bien sûr, surmontable par des élèves de Première ?
- cannelle21Grand Maître
Nizab a écrit:Si, d'où ma question.cannelle21 a écrit:Nizab a écrit:Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ?
Rimbaud, quel beau souvenir de prépa ! J'ai encore tous mes cours. Ne crains-tu pas la difficulté pour des 1ère S ?
La difficulté est-elle, avec mon aide bien sûr, surmontable par des élèves de Première ?
Il est temps que j'aille prendre l'air .
Sinon je trouve les Illuminations plus accessibles qu'une Saison en Enfer.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- InvitéInvité
Nizab a écrit:Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ?
Autrement dit, la difficulté est-elle, avec mon aide bien sûr, surmontable par des élèves de Première ?
Tiens, j'aurais pensé l'inverse, décidément. Merci, en tout cas !cannelle21 a écrit:Il est temps que j'aille prendre l'air .
Sinon je trouve les Illuminations plus accessibles qu'une Saison en Enfer.
- InvitéInvité
:remtop:Nizab a écrit:Je reprends ce fil à mon compte. En établissant une première programmation pour des Première S, je m'interroge sur certains choix : j'envisage en effet d'étudier Une Saison en Enfer ou bien Les Illuminations (dans l'objet d'étude "Poésie et quête de sens") ainsi que Van Gogh, le suicidé de la société (dans l'objet d'étude "Argumentation : la question de l'Homme" ou quelque chose du genre).
Ce sont deux parcours très riches mais sont-ils raisonnables ?
Autrement dit, la difficulté est-elle, avec mon aide bien sûr, surmontable par des élèves de Première ?
- IsidoriaDoyen
J’ai étudié Rimbaud en 2de avec lecture individuelle accompagnée. Ça ne me paraît pas si difficile.
- *Ombre*Grand sage
Je pense aussi que c'est faisable.
Je ne suis pas au lycée, mais j'ai déjà fait en 3e des chapitres sur Rimbaud - pas un recueil entier, des textes choisis, accessibles, mais tout de même. Si l'on peut faire ça en 3e, je pense qu'on peut travailler sur un recueil complet en 1ère.
Contrairement à Cannelle, avec des enfants de cet âge, je me tournerais plutôt vers Une Saison en Enfer : je ne suis pas sûre qu'il soit plus difficile qu'Illuminations, et il y a dans ce recueil une puissance qui peut porter des adolescents à surmonter cette difficulté et capter leur intérêt.
Mais ma dernière année en lycée remontant à bien longtemps, mon avis est à prendre avec toutes les réserves nécessaires.
Je ne suis pas au lycée, mais j'ai déjà fait en 3e des chapitres sur Rimbaud - pas un recueil entier, des textes choisis, accessibles, mais tout de même. Si l'on peut faire ça en 3e, je pense qu'on peut travailler sur un recueil complet en 1ère.
Contrairement à Cannelle, avec des enfants de cet âge, je me tournerais plutôt vers Une Saison en Enfer : je ne suis pas sûre qu'il soit plus difficile qu'Illuminations, et il y a dans ce recueil une puissance qui peut porter des adolescents à surmonter cette difficulté et capter leur intérêt.
Mais ma dernière année en lycée remontant à bien longtemps, mon avis est à prendre avec toutes les réserves nécessaires.
- IzambardFidèle du forum
La saison n'est pas trop difficile à condition de contextualiser à mort. Je la perçois comme une espèce d'autobiographie intellectuelle du poète.
Les illuminations sont injouables à mon sens en première.
Souvent je fais une grosse séquence Rimbaud, centrée sur les cahiers de Douai mais avec des échappées au delà de 71.
À la rentrée , je ferai un truc assez lourd sur la filiation Rimbaud - Char.
Les illuminations sont injouables à mon sens en première.
Souvent je fais une grosse séquence Rimbaud, centrée sur les cahiers de Douai mais avec des échappées au delà de 71.
À la rentrée , je ferai un truc assez lourd sur la filiation Rimbaud - Char.
- *Ombre*Grand sage
Je pensais à toi, Izambard, qui connais bien Rimbaud, et j'allais conseiller à Nizab de te contacter. Je suis certaine que tu sauras lui donner de bons conseils pour aborder ce poète en classe.
- OrlandaFidèle du forum
Je fais étudier Rimbaud chaque année à mes élèves de Première, en variant les poèmes. "Ecriture poétique et quête du sens": avec Rimbaud, on ne peut être plus près de cette quête. Et puis je ne m'en lasse pas. Je trouve Apollinaire, Verlaine, que je chéris aussi, moins accessibles.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'un collègue: Alain Bardel. Il a fait un travail remarquable de construction de cours sur l'oeuvre de Rimbaud. J'ai toujours plaisir à consulter son site, régulièrement remis à jour.
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'un collègue: Alain Bardel. Il a fait un travail remarquable de construction de cours sur l'oeuvre de Rimbaud. J'ai toujours plaisir à consulter son site, régulièrement remis à jour.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- InvitéInvité
Exactement.Orlanda a écrit:Je fais étudier Rimbaud chaque année à mes élèves de Première, en variant les poèmes. "Ecriture poétique et quête du sens": avec Rimbaud, on ne peut être plus près de cette quête. Et puis je ne m'en lasse pas. Je trouve Apollinaire, Verlaine, que je chéris aussi, moins accessibles.
Sans compter qu'une grande part de la modernité poétique cherche en lui un précurseur. Je pourrai faire lire quelques-unes des belles pages que Bonnefoy lui consacre, par exemple.
Merci beaucoup, Orlanda !
Et Artaud, des avis ? Bon sa difficulté m'apparaît moins et la question de la folie m'inspire bien (il y a de quoi faire quelques prolongements de bon aloi en fin d'année ainsi qu'une incursion passionnante en philosophie). Mais j'ai vu que beaucoup de collègues profitent de l'argumentation pour faire un sort au XVIIIe siècle, que j'ai laissé un peu de côté je l'avoue...
- IzambardFidèle du forum
Il y a de belles choses hors "recueils" aussi.
Je pense au Bateau Ivre, bien sûr, mais aussi à ce sublime poème , qui à mon sens résume magnifiquement le propos poétique de Rimbaud : Larme.
Je tiens disposition une étude de ce poème méconnu.
J'ai eu du mal avec certaines pages de Bonnefoy. Je regrette son jugement sur les Réparties de Nina, qui m'est cher (et que j'ai souvent fait étudier avec succès ).
Je pense au Bateau Ivre, bien sûr, mais aussi à ce sublime poème , qui à mon sens résume magnifiquement le propos poétique de Rimbaud : Larme.
Je tiens disposition une étude de ce poème méconnu.
J'ai eu du mal avec certaines pages de Bonnefoy. Je regrette son jugement sur les Réparties de Nina, qui m'est cher (et que j'ai souvent fait étudier avec succès ).
- IzambardFidèle du forum
Ah et j'ai aussi un document récapitulatif a compléter en classe sur tous les problèmes d'édition / transmission des œuvres de Rimbaud. Je peux le partager aussi.
- NadejdaGrand sage
Nizab a écrit:Et Artaud, des avis ? Bon sa difficulté m'apparaît moins et la question de la folie m'inspire bien (il y a de quoi faire quelques prolongements de bon aloi en fin d'année ainsi qu'une incursion passionnante en philosophie). Mais j'ai vu que beaucoup de collègues profitent de l'argumentation pour faire un sort au XVIIIe siècle, que j'ai laissé un peu de côté je l'avoue...
Mon avis ne va pas t'avancer mais j'avais étudié en 1re L Van Gogh ou le suicidé de la société et ma professeur avait ajouté quelques textes "argumentatifs" sur la folie, Foucault notamment. Je m'en souviens très bien, ce chapitre nous avait beaucoup intéressés.
- IzambardFidèle du forum
Je ne connaissais pas ce texte, vous m'intriguez.
Je regarderai.
Je regarderai.
- InvitéInvité
Izambard a écrit:Il y a de belles choses hors "recueils" aussi.
Je pense au Bateau Ivre, bien sûr, mais aussi à ce sublime poème , qui à mon sens résume magnifiquement le propos poétique de Rimbaud : Larme.
Je tiens disposition une étude de ce poème méconnu.
Izambard a écrit:Ah et j'ai aussi un document récapitulatif a compléter en classe sur tous les problèmes d'édition / transmission des œuvres de Rimbaud. Je peux le partager aussi.
Ah, oui, "Larme"... J'avais dû l'expliquer en prépa. On n'a jamais fait la correction de cette explication, d'ailleurs.
Merci @Izambard, tout ça m'intéresse. Par pure passion pour cet auteur.
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