- lit et ratureNiveau 5
Je souhaiterais travailler à la rentrée prochaine le roman de Dai Si Ji : Balzac et la petite tailleuse chinoise. Qui d'entre vous l'a déjà travaillé ? Pouvez-vous me fairepart de votre expérience ? Merci d'avance.
Lit et rature
Lit et rature
- ysabelDevin
J'ai interrogé sur ce roman plusieurs années à l'EAF et j'en pleure encore…
Franchement, le faire en LC oui mais pas en OI.
Franchement, le faire en LC oui mais pas en OI.
Il y a une dizaine d'année nous l'avions en série pour les 3e, en lecture cursive : ça ne vaut pas plus.
- totoroMonarque
Je l’ai eu sur une liste il a 3-4 ans, avec 3LA, celles de l'édition Scolaire des candidats... pas moyen de trouver un hors-liste décent... je n’ai pas interrogé sur la séquence........
Sinon, il existe une séquence sur un vieux NRP.
- alprechac2Expert
Je le fais en lecture cursive de la séquence sur l'autobiographie, pour montrer ce qu'est un roman autobiographique ; pour cela, je travaille à partir de l'interview de Daï Sijie par Pivot dans "Bouillon de culture". Cette année, dans une classe pourtant faible, ça a très bien fonctionné ; je crois que les élèves étaient sidérés de voir un auteur, vivant, s'exprimer à la télé et dire ce qu'il pensait de son oeuvre. Ils étaient vraiment impressionnés.
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- TivinouDoyen
J'ai essayé une année avec une seconde faible (anciens programmes). Je n'ai pas renouvelé l'expérience. En LC, pourquoi pas?
- eliamEsprit éclairé
Ce le fait un moment que la séquence sur l'autobiographie ne fait plus parti du programme du lycée.alprechac2 a écrit:Je le fais en lecture cursive de la séquence sur l'autobiographie, pour montrer ce qu'est un roman autobiographique ; pour cela, je travaille à partir de l'interview de Daï Sijie par Pivot dans "Bouillon de culture". Cette année, dans une classe pourtant faible, ça a très bien fonctionné ; je crois que les élèves étaient sidérés de voir un auteur, vivant, s'exprimer à la télé et dire ce qu'il pensait de son oeuvre. Ils étaient vraiment impressionnés.