- Fires of PompeiiGuide spirituel
Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil avec une question : quelles sont les lectures cursives que vous proposez à vos élèves, qui soient des classiques (francophones ou en traduction) et du niveau d'un élève de 4e ? Et ce, toutes thématiques confondues. Je cherche des idées, je me suis dit qu'un fil pour tout répertorier serait utile.
Merci à vous,
FoP
J'ouvre ce fil avec une question : quelles sont les lectures cursives que vous proposez à vos élèves, qui soient des classiques (francophones ou en traduction) et du niveau d'un élève de 4e ? Et ce, toutes thématiques confondues. Je cherche des idées, je me suis dit qu'un fil pour tout répertorier serait utile.
Merci à vous,
FoP
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- FiatLuxFidèle du forum
Je donne :
- un recueil de nouvelles réalistes : Neuf nouvelles réalistes (Maupassant, Mérimée, Villiers de l'isle-Adam, Zola) Belin Gallimard. Ça ne les emballe pas, mais comme je ne fais qu'une nouvelle réaliste durant l'année, je tiens à ce qu'ils en lisent à côté. J'aime la diversité des auteurs et le nombre de nouvelles, dans ce recueil. Il a aussi l'avantage d'être facilement compris. Ils avaient eu de bonnes notes à mon contrôle de lecture vicieux.
- Le fantôme de Canterville et autres nouvelles, étonnants classiques.
- Le crime de l'Orient express / Le chien des Baskerville.
J'avais donné La Vénus d'Ille mais ce fut un fiasco. Les élèves ont tous détesté à un point pas croyable "Ça nous dégoûte de la lecture, madame." Le livre n'étant pas bien gros, tant mieux, c'est l'occasion de proposer autre chose de plus consistant.
- un recueil de nouvelles réalistes : Neuf nouvelles réalistes (Maupassant, Mérimée, Villiers de l'isle-Adam, Zola) Belin Gallimard. Ça ne les emballe pas, mais comme je ne fais qu'une nouvelle réaliste durant l'année, je tiens à ce qu'ils en lisent à côté. J'aime la diversité des auteurs et le nombre de nouvelles, dans ce recueil. Il a aussi l'avantage d'être facilement compris. Ils avaient eu de bonnes notes à mon contrôle de lecture vicieux.
- Le fantôme de Canterville et autres nouvelles, étonnants classiques.
- Le crime de l'Orient express / Le chien des Baskerville.
J'avais donné La Vénus d'Ille mais ce fut un fiasco. Les élèves ont tous détesté à un point pas croyable "Ça nous dégoûte de la lecture, madame." Le livre n'étant pas bien gros, tant mieux, c'est l'occasion de proposer autre chose de plus consistant.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Merci pour ta réponse !
Je donne Le monde perdu et/ou les nouvelles de Conan Doyle à lire en 5e, donc je ne vais pas leur proposer de nouveau en 4e (même si je n'ai pas les mêmes élèves).
Pour le reste, Oscar Wilde, le recueil de nouvelles réalistes, je retiens, ce sont des idées intéressantes. Je n'aurai le temps de faire qu'une nouvelle réaliste (et une fantastique) moi aussi... donc ça complètera.
Je donne Le monde perdu et/ou les nouvelles de Conan Doyle à lire en 5e, donc je ne vais pas leur proposer de nouveau en 4e (même si je n'ai pas les mêmes élèves).
Pour le reste, Oscar Wilde, le recueil de nouvelles réalistes, je retiens, ce sont des idées intéressantes. Je n'aurai le temps de faire qu'une nouvelle réaliste (et une fantastique) moi aussi... donc ça complètera.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- cannelle21Grand Maître
- Pour les nouvelles réalistes, je bosse en cours sur La parure et Aux champs et je donne en cursive La rempailleuse, L'Oncle Jules, Le parapluie.
- Pour les nouvelles fantastiques, je travaille sur le corpus de nouvelles Les dents de la nuit. Gros succès pour La voix du sang.
- Pour dire l'amour, un speed booking : présentation au CDI de romans ayant pour thème l'amour, choix et présentation à la classe selon un principe de speed dating
Sinon j'ai déjà donné :
- Lettre d'une inconnue, de Zweig
- Orphée l'enchanteur, dans les histoires noires de la mythologie pour le chapitre sur le lyrisme.
- Le petit vieux des Batignolles
- Pour les nouvelles fantastiques, je travaille sur le corpus de nouvelles Les dents de la nuit. Gros succès pour La voix du sang.
- Pour dire l'amour, un speed booking : présentation au CDI de romans ayant pour thème l'amour, choix et présentation à la classe selon un principe de speed dating
Sinon j'ai déjà donné :
- Lettre d'une inconnue, de Zweig
- Orphée l'enchanteur, dans les histoires noires de la mythologie pour le chapitre sur le lyrisme.
- Le petit vieux des Batignolles
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Merci Cannelle.
Je précise que les LC que je donne ne sont pas toujours en rapport direct avec les chapitres, c'est pourquoi vous pouvez me donner tous les titres qui vous passent par la tête et vous semblent lisibles par des 4e (mais encore une fois, pas de littérature de jeunesse).
Je précise que les LC que je donne ne sont pas toujours en rapport direct avec les chapitres, c'est pourquoi vous pouvez me donner tous les titres qui vous passent par la tête et vous semblent lisibles par des 4e (mais encore une fois, pas de littérature de jeunesse).
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- azertine13Niveau 5
Bonjour,
de mon côté je pense donner "La dame pâle" de Dumas soit "La morte amoureuse" de Gautier ( à moins de de traiter cette dernière en classe, à voir...). J'ai également pensé à " l'homme au sable" d'Hoffman. Pour le réalisme, j'ai pensé à "Bel ami" mais je ne sais pas, est-ce envisageable en cursive?
Petite question: pourquoi ne pas vouloir donner de littérature de jeunesse en cursive ? Je suis si désespérée de les faire lire un peu! De plus, internet offre tellement de fiches, résumés et autres synthèses qu'il est tentant pour nos élèves de ne pas lire le livre !
de mon côté je pense donner "La dame pâle" de Dumas soit "La morte amoureuse" de Gautier ( à moins de de traiter cette dernière en classe, à voir...). J'ai également pensé à " l'homme au sable" d'Hoffman. Pour le réalisme, j'ai pensé à "Bel ami" mais je ne sais pas, est-ce envisageable en cursive?
Petite question: pourquoi ne pas vouloir donner de littérature de jeunesse en cursive ? Je suis si désespérée de les faire lire un peu! De plus, internet offre tellement de fiches, résumés et autres synthèses qu'il est tentant pour nos élèves de ne pas lire le livre !
- FiatLuxFidèle du forum
cannelle21 a écrit:- Pour dire l'amour, un speed booking : présentation au CDI de romans ayant pour thème l'amour, choix et présentation à la classe selon un principe de speed dating
J'aime beaucoup ! Je ne connaissais pas. J'en organiserai un en plus des trois lectures cursives.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
azertine13 a écrit:Bonjour,
de mon côté je pense donner "La dame pâle" de Dumas soit "La morte amoureuse" de Gautier ( à moins de de traiter cette dernière en classe, à voir...). J'ai également pensé à " l'homme au sable" d'Hoffman. Pour le réalisme, j'ai pensé à "Bel ami" mais je ne sais pas, est-ce envisageable en cursive?
Petite question: pourquoi ne pas vouloir donner de littérature de jeunesse en cursive ? Je suis si désespérée de les faire lire un peu! De plus, internet offre trop de fiches, résumés et autres synthèses qu'il est tentant pour nos élèves de ne pas lire le livre !
Je préfère leur donner des classiques accessibles à leur niveau que de la littérature de jeunesse. Ça ne m'empêche pas de leur donner des idées de bouquins à lire pour eux, mais je pars du principe que si ce n'est pas moi qui leur fais lire cette littérature classique, alors qui le fera ? Je ne parle pas de leur faire lire Le comte de Monte Cristo tout seul, mais de choisir des oeuvres qui satisfont à la fois l'objet du cours de français (à savoir l'accès au patrimoine littéraire, entre autres), et qui à la fois peut convenir à des élèves de telle ou telle classe, voilà tout.
Maintenant, je ne dis pas que je ne donne pas du tout de littérature de jeunesse (simplement que je n'ai pas forcément besoin d'idées de ce côté-là). En réalité je donne, pour une LC, plusieurs livres au choix, et selon le niveau de lecture, les élèves choisissent ce qui leur paraît le plus lisible. Exemple sur la chevalerie, on avait Perceval, Lancelot ou le chevalier de la charrette, Yvain le chevalier au lion, mais aussi Le roi Arthur de Morpurgo et Le chevalier au bouclier vert de Weulersse.
Mais sur d'autres thèmes, il n'y aura que du classique, tout de même lisible.
Exemple : au choix, Le monde perdu ou un des quatre romans dont le personnage principal est Sherlock Holmes.
En 4e, je considère que la littérature de jeunesse n'est pas forcément une option, voilà tout.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- VirvirvirNiveau 6
Cette année pour moi les lectures cursives seront : Le Horla, des nouvelles réalistes de Maupassant, un roman d'amour au choix (contemporains pour les petits lecteurs et classiques pour les plus forts). Je cherche désespérément une LC en lien avec la presse mais rien ne me botte pour le moment.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Virvirvir a écrit:Cette année pour moi les lectures cursives seront : Le Horla, des nouvelles réalistes de Maupassant, un roman d'amour au choix (contemporains pour les petits lecteurs et classiques pour les plus forts). Je cherche désespérément une LC en lien avec la presse mais rien ne me botte pour le moment.
Tu as des titres ?
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- VirvirvirNiveau 6
- Nos étoiles contraires, de John Green
- Qui es-tu, Alaska ? de John Green
- Eleanor & Park, de Rainbow Rowell,
- Je ne t'aime pas, Paulus, Desarthe
- 3000 façons de dire je t'aime, Murail
- Nulle et grande gueule, Oates
- L'été où je suis né, Hinkel
- Entre chiens et loups, Blackman
- Avant toi, Moyes
- Love story, Segal *
- Orgueil et préjugés, Brontë *
- Tous les héros s'appellent Phénix, Rugani.
- Tour B2 mon amour, Bottero
- Le théorème des Katherine, Green
- Star cross lovers, Ollivier
- Wonder, Palacio
Liste non exhaustive...
Edit: Cette liste est pensée pour une classe de faible niveau. Je rajouterai cette année les hauts de hurlevent que je ne pourrais pas étudier en OI.
- Qui es-tu, Alaska ? de John Green
- Eleanor & Park, de Rainbow Rowell,
- Je ne t'aime pas, Paulus, Desarthe
- 3000 façons de dire je t'aime, Murail
- Nulle et grande gueule, Oates
- L'été où je suis né, Hinkel
- Entre chiens et loups, Blackman
- Avant toi, Moyes
- Love story, Segal *
- Orgueil et préjugés, Brontë *
- Tous les héros s'appellent Phénix, Rugani.
- Tour B2 mon amour, Bottero
- Le théorème des Katherine, Green
- Star cross lovers, Ollivier
- Wonder, Palacio
Liste non exhaustive...
Edit: Cette liste est pensée pour une classe de faible niveau. Je rajouterai cette année les hauts de hurlevent que je ne pourrais pas étudier en OI.
- azertine13Niveau 5
Je comprends. On a un peu la même réflexion car j'évite la littérature de jeunesse à partir de la quatrième.
Cela dit, j'ai été déboussolée lors d'une discussion avec la prof. documentaliste. A chaque proposition d'ouvrage pour un niveau, elle trouvait que c'était trop dur. Sachant qu'elle a beaucoup plus d'expérience que moi et que c'est une vraie passionnée, je me suis dit que je devais revoir mes prétentions à la baisse. Ce que je lisais à 14 ans semble illisible aujourd'hui pour un grand nombre de nos élèves ( même Barjavel ). Du coup, je me suis concentrée sur la LJ en 6e et 5e afin de donner le goût de la lecture. Le roi Arthur de Morpurgo a super bien marché en 5e! Je vais donc le re proposer. Je vais également proposer La fiancée du Nil de Christian Jaq. J'ai également pensé à [i]Mary tempête: le destin d'une femme pirate d'alain Surget pour les 5e ou les 6e ( je dois le lire avant).
Je profite du post pour une question plus personnelle. Sachant que je suis inspectée cette année, la littérature de jeunesse est-elle à éviter? Merci.
Cela dit, j'ai été déboussolée lors d'une discussion avec la prof. documentaliste. A chaque proposition d'ouvrage pour un niveau, elle trouvait que c'était trop dur. Sachant qu'elle a beaucoup plus d'expérience que moi et que c'est une vraie passionnée, je me suis dit que je devais revoir mes prétentions à la baisse. Ce que je lisais à 14 ans semble illisible aujourd'hui pour un grand nombre de nos élèves ( même Barjavel ). Du coup, je me suis concentrée sur la LJ en 6e et 5e afin de donner le goût de la lecture. Le roi Arthur de Morpurgo a super bien marché en 5e! Je vais donc le re proposer. Je vais également proposer La fiancée du Nil de Christian Jaq. J'ai également pensé à [i]Mary tempête: le destin d'une femme pirate d'alain Surget pour les 5e ou les 6e ( je dois le lire avant).
Je profite du post pour une question plus personnelle. Sachant que je suis inspectée cette année, la littérature de jeunesse est-elle à éviter? Merci.
- VirvirvirNiveau 6
Non. Il faut cependant éviter de la traiter en OI. En LC ce n'est pas le diable. Un des buts de notre matière est d'initier une relation entre les élèves et les livres. Il y a des titres de littérature contemporaine tout à fait estimables.
- Vautrin84Niveau 10
Cette année, j'avais deux 4e et ils ont lu, dans le désordre (OI/LC) :
- Ovide, Les Métamorphoses, l'épisode autour d'Orphée
- Balzac, La Vendetta
- Shakespeare, Roméo et Juliette, parcours de lecture en parallèle du film de Luhrmann
- Maupassant, La Parure et autres nouvelles réalistes, édition Librio
- Maupassant, Le Horla (les trois versions)
- Cohen-Scali, Les dents de la nuit - petite anthologie vampirique
- Hugo, Claude Gueux
- Marivaux, L'île des esclaves
- Bordage, Ceux qui sauront
- Conan-Doyle, La bande mouchetée et autres nouvelles
- Daeninckx, Le salaire du sniper
- Ovide, Les Métamorphoses, l'épisode autour d'Orphée
- Balzac, La Vendetta
- Shakespeare, Roméo et Juliette, parcours de lecture en parallèle du film de Luhrmann
- Maupassant, La Parure et autres nouvelles réalistes, édition Librio
- Maupassant, Le Horla (les trois versions)
- Cohen-Scali, Les dents de la nuit - petite anthologie vampirique
- Hugo, Claude Gueux
- Marivaux, L'île des esclaves
- Bordage, Ceux qui sauront
- Conan-Doyle, La bande mouchetée et autres nouvelles
- Daeninckx, Le salaire du sniper
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Voilà, la littérature de jeunesse n'est pas du tout le diable en LC. Il y a des titres bien faits, sur des thèmes qui s'y prêtent très bien.
(en revanche, Virvirvir, j'ai l'impression que tu assimiles littérature contemporaine et littérature de jeunesse, or pour moi la littérature de jeunesse est une partie de la littérature contemporaine).
(en revanche, Virvirvir, j'ai l'impression que tu assimiles littérature contemporaine et littérature de jeunesse, or pour moi la littérature de jeunesse est une partie de la littérature contemporaine).
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Vautrin84 a écrit:Cette année, j'avais deux 4e et ils ont lu, dans le désordre (OI/LC) :
- Ovide, Les Métamorphoses, l'épisode autour d'Orphée
- Balzac, La Vendetta
- Shakespeare, Roméo et Juliette, parcours de lecture en parallèle du film de Luhrmann
- Maupassant, La Parure et autres nouvelles réalistes, édition Librio
- Maupassant, Le Horla (les trois versions)
- Cohen-Scali, Les dents de la nuit - petite anthologie vampirique
- Hugo, Claude Gueux
- Marivaux, L'île des esclaves
- Bordage, Ceux qui sauront
- Conan-Doyle, La bande mouchetée et autres nouvelles
Merci Vautrin ! Ce sont des titres auxquels j'ai pensé, L'île des esclaves, ça a marché ?
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Vautrin84Niveau 10
Oui, ça a vraiment bien marché, avec la mise en scène de Brook en parallèle
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- VirvirvirNiveau 6
Oui, à partir de la 4e je parle de littérature contemporaine car je choisis davantage cela (De Vigan, Nothomb, Gaudé, Faye, Lenteric, Oates). La littérature jeunesse "pure", je la garde pour mes 6e.
Ce n'est en rien un jugement de valeur, je pense simplement qu'à partir de la 4e, les élèves (ou presque tous) ont la maturité pour lire des œuvres abordant des thématiques plus complexes, voire adultes parfois pour certains. La frontière est floue et je ne suis pas étonnée de voir certains romans vendus à la fois sous la bannière jeunesse et contemporain. Je pense à Ne t'inquiète pas pour moi, de Kuipers ou plusieurs romans de Oates.
Ce n'est en rien un jugement de valeur, je pense simplement qu'à partir de la 4e, les élèves (ou presque tous) ont la maturité pour lire des œuvres abordant des thématiques plus complexes, voire adultes parfois pour certains. La frontière est floue et je ne suis pas étonnée de voir certains romans vendus à la fois sous la bannière jeunesse et contemporain. Je pense à Ne t'inquiète pas pour moi, de Kuipers ou plusieurs romans de Oates.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Virvirvir a écrit:Oui, à partir de la 4e je parle de littérature contemporaine car je choisis davantage cela (De Vigan, Nothomb, Gaudé, Faye, Lenteric, Oates). La littérature jeunesse "pure", je la garde pour mes 6e.
Ce n'est en rien un jugement de valeur, je pense simplement qu'à partir de la 4e, les élèves (ou presque tous) ont la maturité pour lire des œuvres abordant des thématiques plus complexes, voire adultes parfois pour certains. La frontière est floue et je ne suis pas étonnée de voir certains romans vendus à la fois sous la bannière jeunesse et contemporain. Je pense à Ne t'inquiète pas pour moi, de Kuipers ou plusieurs romans de Oates.
Je suis entièrement d'accord.
Mais j'avais mal compris, je croyais que tu assimilais jeunesse et contemporaine, tes propos sont plus nuancés finalement.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- eloise1982Niveau 3
- La Photo qui tue. Neuf histoires à vous glacer le sang de Horowitz (qui marche très bien !
- Le Bal, Némirovsky (mais ça marche très moyennement
- Tristan et Iseut
- Dix petits nègres
- Lettre d'une inconnue
- Nantas
- Pour une nuit d'amour de Zola
- Le Horla
- J'ai déjà donné aussi des nouvelles de Gogol (Le nez, Le journal d'un fou) dans le cadre du fantastique
- Le Bal, Némirovsky (mais ça marche très moyennement
- Tristan et Iseut
- Dix petits nègres
- Lettre d'une inconnue
- Nantas
- Pour une nuit d'amour de Zola
- Le Horla
- J'ai déjà donné aussi des nouvelles de Gogol (Le nez, Le journal d'un fou) dans le cadre du fantastique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum