Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ptilinopus
Ptilinopus
Niveau 1

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Ptilinopus Mar 17 Juil 2018 - 11:29
Bonjour,

Je vais débuter dans l'enseignement cette année suite à 3 ans de thèse. J'ai déjà eu l'occasion de consulter ce forum un certain nombre de fois mais n'y trouve aujourd'hui pas d'indications sur le problème auquel je fais face :
- je suis en thèse sous contrat ministère de l'enseignement sup et de la recherche jusqu'au 30 septembre (j'étais en report de stage vis à vis de l'EN)
- j'ai été affectée comme TZR à Créteil (j'ai mon lycée) pour un début au 1er septembre
MAIS : je ne peux pas être et sous contrat pour ma thèse et enseignante ... La personne en charge de mon dossier à Créteil a l'air un peu perdue alors que je pensais que cette situation était relativement commune.

L'un.e de vous a-t-il/elle déjà été dans cette situation ? La personne de Créteil a suggéré qu'il serait peut être possible de me mettre en dispo pendant les 3 premiers mois (je vais soutenir ma thèse fin novembre) pour une prise de poste en décembre. Est-ce que cela est en effet une solution possible ? Quelle démarches pensez-vous que je puisse faire ? J'ai fais des recherches diverses sur internet mais je n'arrive pas à trouver de témoignage qui corresponde à cette situation.

Merci par avance pour vos conseils !

PS : Par ailleurs : je souhaite dans tous les cas demander un temps partiel : pensez-vous qu'il sera encore possible de formuler cette demande dans l'éventualité où l'option de ne commencer qu'au 1er décembre se réalise ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Madame_Prof Mar 17 Juil 2018 - 11:56
Créteil peut te donner une dispo de 3 mois oui. S'ils le proposent... Ben tu dis oui. Courrier adressé au recteur et tranmis à ta DPE. Idem pour demander le temps partiel (mais c'est hors délais donc ils feront comme ils veulent). Attends-toi à être désaffecté du lycée obtenu pendant la phase d'ajustement.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 12:07
C'était mon cas à la fin de mes années d'ATER. J'ai bêtement envoyé un message à la fac pour dire que je démissionnais un mois avant la fin et j'ai pris mon poste dans le secondaire.
Mais ma situation était un peu différente de la tienne, j'avais un poste fixe qui me convenait et aucune intention de le laisser filer en prenant une dispo d'un moins pour boucler mon contrat d'ATER (bouclage qui n'aurait servi à rien puisque sur une période de vacances à la fac).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Sulfolobus Mar 17 Juil 2018 - 12:48
Alors j'ai failli être dans ce cas. Par chance, la DRH a vu et solutionné le problème avant que je débute ma thèse.

Ma fac (ça dépend probablement des facs) m'a dit que démissionner de mon contrat doctoral m'empêcherait de soutenir. Tu peux voir avec ta fac qu'elles sont les conséquences d'une démission de ton contrat doctoral au 1 septembre vis-à-vis de ta soutenance. Attention, tu as un préavis si tu veux démissionner (relis ton contrat, je ne me rappelle plus de la durée).
Ton principal problème étant que si tu fais ça, tu as intérêt à avoir fini d'écrire ta thèse pour le 31 août, quitte à la déposer à l'université plus tardivement. Parce que écrire sa thèse, c'est un job à 200%. À toi de voir si tu t'en sens capable.
Il faudra aussi voir quels sont tes droits d'absentéisme pour soutenir ladite thèse en novembre.

L'autre solution c'est de demander une dispo d'un mois (septembre) voire de plus (pour pouvoir soutenir tranquillement) voire d'un an (si tu l'obtiens). Contact la dpe à Créteil pour voir ce qui est possible et quelles en sont les conséquences (financières, affectations...).

Edit : cette situation est relativement rare : la plupart des agrégés doctorants démarrent leur thèse au 1er septembre pour éviter cette situation. De la même manière, que tout ceux que je connais ont soit enchainé avec un ATER (et soutenu à l'automne), soit pris leur poste en septembre en ayant soutenu en juillet. Wink


Dernière édition par Sulfolobus le Mar 17 Juil 2018 - 12:54, édité 1 fois
Ptilinopus
Ptilinopus
Niveau 1

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Ptilinopus Mar 17 Juil 2018 - 12:53
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Je suis soulagée de voir que des dispo de 1 mois ou 3 mois se font, je vais probablement insister là dessus auprès de la DPE.
Je ne me vois pas démissionner de mon contrat de thèse car je souhaite soutenir et aussi parce que, au vu de ce que me dit mon école doctorale, ce serait une procédure particulièrement longue qui n'aurait peut-être pas abouti au 1er septembre !
Quant à la réaffectation, tant pis, je pense que je tenterait ma chance.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 13:07
J'ai un peu de mal à voir en quoi démissionner interdirait de soutenir (je vois mal la légalité du truc en fait) mais admettons. Comme tu es TZR, tu as en effet tout intérêt à demander un mois de dispo pour convenance perso.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Mathador Mar 17 Juil 2018 - 15:18
Elaïna a écrit:J'ai un peu de mal à voir en quoi démissionner interdirait de soutenir (je vois mal la légalité du truc en fait) mais admettons.

Je suppose que c'est parce que les écoles doctorales de sciences dures interdisent d'être inscrit sans financement. Mais je ne vois pas le problème dans ce cas étant donné que la démission serait immédiatement suivie d'une prise de poste en tant que certifié ou agrégé.

PS: concernant le message initial, si tu es nommée TZR c'est que tu n'étais pas en report de stage mais stagiaire en contrat doctoral.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 15:29
Mathador a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai un peu de mal à voir en quoi démissionner interdirait de soutenir (je vois mal la légalité du truc en fait) mais admettons.

Je suppose que c'est parce que les écoles doctorales de sciences dures interdisent d'être inscrit sans financement. Mais je ne vois pas le problème dans ce cas étant donné que la démission serait immédiatement suivie d'une prise de poste en tant que certifié ou agrégé.

PS: concernant le message initial, si tu es nommée TZR c'est que tu n'étais pas en report de stage mais stagiaire en contrat doctoral.

Ben si on démissionne pour aller être TZR c'est qu'on a un financement Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Mathador Mar 17 Juil 2018 - 16:31
Elaïna a écrit:Ben si on démissionne pour aller être TZR c'est qu'on a un financement Wink

Je sais bien… mais l'inscription en ED a été basée sur l'existence du contrat doctoral, donc si l'on ne cherche pas à savoir pourquoi il en est ainsi la logique veut que la démission du contrat doctoral invalide l'inscription en ED.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Elaïna Mar 17 Juil 2018 - 16:37
C'est bizarre quand même.
Bon après je suis un vieux dinosaure, dans les années 2010, on pouvait soutenir à l'EHESS au bout de 5 ans dont deux sans payer les frais d'inscription (parce que dixit la secrétaire, "vous comptez soutenir dans l'année ? non ? bah alors faut pas payer !" - je les ai payés l'année de la soutenance, une semaine avant de soutenir en mai 2015 !). C'était quand même bien cool. La réglementation s'est bien durcie...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Marie Laetitia Mar 17 Juil 2018 - 16:52
Mathador a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai un peu de mal à voir en quoi démissionner interdirait de soutenir (je vois mal la légalité du truc en fait) mais admettons.

Je suppose que c'est parce que les écoles doctorales de sciences dures interdisent d'être inscrit sans financement. Mais je ne vois pas le problème dans ce cas étant donné que la démission serait immédiatement suivie d'une prise de poste en tant que certifié ou agrégé.

PS: concernant le message initial, si tu es nommée TZR c'est que tu n'étais pas en report de stage mais stagiaire en contrat doctoral
.

Pas forcément. On peut aussi avoir validé son stage à l'ESPE avant d'avoir un contrat doctoral.

_________________
 Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Mathador Mar 17 Juil 2018 - 16:58
Marie Laetitia a écrit:
Mathador a écrit:
Elaïna a écrit:J'ai un peu de mal à voir en quoi démissionner interdirait de soutenir (je vois mal la légalité du truc en fait) mais admettons.

Je suppose que c'est parce que les écoles doctorales de sciences dures interdisent d'être inscrit sans financement. Mais je ne vois pas le problème dans ce cas étant donné que la démission serait immédiatement suivie d'une prise de poste en tant que certifié ou agrégé.

PS: concernant le message initial, si tu es nommée TZR c'est que tu n'étais pas en report de stage mais stagiaire en contrat doctoral
.

Pas forcément. On peut aussi avoir validé son stage à l'ESPE avant d'avoir un contrat doctoral.

Dans ce cas elle serait en dispo pour contrat doctoral ou détachée comme ATER.
Mais ce n'est pas son cas:
Ptilinopus a écrit:Je vais débuter dans l'enseignement cette année suite à 3 ans de thèse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ptilinopus
Ptilinopus
Niveau 1

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Ptilinopus Mer 18 Juil 2018 - 8:34
Bonjour,
Merci pour ces réflexions qui continuent :-)

J'ai obtenu quelques infos supplémentaires de mon côté : il s'agit en effet bien de démissionner du contrat doctoral, tout du moins c'est ce que m'indique la fac. Cependant, je n'ai pas de certitudes concernant la façon dont je pourrai par la suite soutenir ma thèse (on me demande en tout cas d'indiquer si je souhaite l'abandonner aussi ou non). Par ailleurs, il manquait un mot dans ma phrase concernant la soutenance dans mon message précédent : "tranquillement". Je me vois mal assurer des cours au premier septembre tout en répondant aux remarques des rapporteurs sur ma thèse + préparant la soutenance (prévue fin novembre). Et c'est bien une thèse en sciences dures, donc avec des impératifs concernant le financement (et donc en effet un financement !).
C'est pourquoi j'essaye de jouer sur l'obtention d'une dispo de trois mois car, même si j'avais déjà formulé une demande de TP annualisé (dans les temps), je ne sais pas si elle serait acceptée si moi je me plie à la démission pour entrer au 1er septembre.

Quant à la formulation, merci Mathador pour la correction, c'est bien stagiaire en contrat doc puisque j'ai validé mon stage par ma mission doc d'enseignement (je suis encore perdue dans le vocabulaire).
Ptilinopus
Ptilinopus
Niveau 1

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Ptilinopus Jeu 18 Oct 2018 - 9:02
Bonjour,

Après quelques temps, voici finalement la fin de l'histoire :
J'ai démissionné de mon contrat doctoral au 31 août, pour être prise en charge par l'éducation nationale dès le 1er septembre. Ceci n'a pas de conséquence sur la soutenance de ma thèse.
Puisque l'éducation nationale m'a prise en charge dès le 1er septembre, elle a pu me mettre en mi-temps annualisé : je travaillerai donc au second semestre à plein temps.

Mis à part la course pour récolter les signatures nécessaires à ce processus au début du mois de juillet avant que les admin ne ferment et que tout le monde ne parte en vacances, cela n'a pas été trop difficile.

Plutarque
Plutarque
Niveau 10

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Plutarque Jeu 18 Oct 2018 - 9:10
Es-tu au courant qu'en démissionnant le 1er septembre, tu as perdu 6 mois de reclassement ?

Le reclassement est de 2 ans si 3 ans de thèse, et de la moitié des services si moins de 3 ans de thèse. Donc dans ton cas, tu auras 1 an 5 mois et 15 jours de reclassement, au lieu des 2 ans.

Édit : Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, au contraire puisque la solution du mi-temps annualisé est idéal pour une fin de thèse, mais cette lubie des facs de faire commencer les contrats au 1er octobre (pour gagner 1 mois, car il n'y a pas de petits profits...) a parfois de lourdes conséquences
Ptilinopus
Ptilinopus
Niveau 1

Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT) Empty Re: Affectation en fin de thèse et superposition des contrats thèses / profs (TZR SVT)

par Ptilinopus Jeu 18 Oct 2018 - 9:58
Bonjour,

Non, en effet, je ne savais pas ça du tout ... Tant pis. De toute façon, comme tu le dis, je n'avais pas vraiment d'autre solution : si je choisissais de ne pas démissionner, l'EN pouvait simplement me mettre en dispo 1 mois et je devais être TZR à temps plein dès octobre alors que je soutiens au 27 novembre et n'ai encore jamais enseigné en lycée / collège. En tout cas, c'est une info que je pourrais communiquer si je vois qq dans le même cas que moi dans le futur.

De toute façon, en toute honnêteté, je me suis aperçue que rien que la réunion de pré-rentrée de mon établissement d'affectation administrative, qui n'avait aucune conséquence pour moi, me faisait paniquer ... Donc je ne sais pas si je tiendrai bien longtemps dans l'EN et le reclassement sera alors de peu d'importance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum