Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par DaphNenya Sam 21 Juil 2018 - 20:35
chmarmottine a écrit:Pas de souci !

Smile

Condorcet a écrit:Combien de temps souhaites-tu partir ?

Pas longtemps, 2/3 jours, 4 maximum.
alprechac2
alprechac2
Expert

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par alprechac2 Sam 21 Juil 2018 - 21:58
Je ne connais pas du tout cet endroit de l'Italie, sauf le marché de Vintimille, fait lors de vacances à Menton, et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable Razz (mais on n'a pas l'âme de chineurs ...).
J'ai vu par hasard la cathédrale (? ou église) de Gênes, de nuit, notre bus de voyage scolaire s'étant égaré depuis l'autoroute en plein Gênes Rolling Eyes, et l'extérieur était très beau, mais ma connaissance de Gênes s'arrêtant là, je ne pourrais te conseiller !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tivinou
Tivinou
Doyen

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Tivinou Sam 21 Juil 2018 - 22:22
Si tu pars à Toussaint, tu peux aussi choisir les Cinque Terre... possibilité de faire des randos, circuits en train, bon vin. Le hic, c'est qu'à cinq ça doit être cher. Mais pour trois ou quatre jours, il vaut mieux choisir une seule région, ou une seule ville.
Turin c'est sympa aussi, plus près de la frontière franco-italienne, musée égyptien, musée du cinéma, bon chocolat.
MAIS RIEN NE VAUT ROME!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Sphinx Lun 30 Juil 2018 - 18:33
Pour le coup, je ne connais pas du tout Gênes car je n'y suis jamais allée, désolée.

Spoiler:

À part effectivement les Cinque Terre qui sont très jolies (mais il vaut mieux avoir une voiture : je viens de regarder et Gênes - La Spezia en train, ça a l'air de prendre une infinité), et sinon je sais juste qu'il est facile d'aller en Corse depuis Gênes en bateau Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jane
Jane
Monarque

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jane Lun 30 Juil 2018 - 18:44
J'ai la chance de partir plusieurs fois par an en Italie; je te conseille de prendre une location un peu à l'extérieur des grandes villes mais dans une petite ville bien desservie par le train. Rome ou Florence sont des villes dans lesquelles il est très compliqué de se garer et je te conseille vivement de t'y rendre ainsi, d'autant que si tu t'éloignes un peu, tu peux louer bien plus grand pour le même prix que plus petit sur site, voire éventuellement moins cher.
En ce qui concerne Florence, ma préférence va dans les villages au sud de Florence; ça laisse Arezzo, Sienne, Lucca, mais aussi San Gimignano ou même Volterra à une heure de route tout au plus; pour Florence, il y en a pour une petite demi-heure de train selon où tu résides: la gare Santa Maria Novella est très centrale, à 10mn à pied du centre historique (en marchant très lentement). Pour Rome, nous faisons le même choix, rendant accessibles Tivoli et même Pompéi et Herculanum en voiture (certes plus lointains). De même, à la gare de Termini, tu as des bus et le métro, donc c'est idéal selon où tu veux aller !
Evidemment pour Venise, pas de voiture et des prix prohibitifs...
Bon voyage à toi !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
freche
freche
Grand sage

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par freche Lun 30 Juil 2018 - 22:17
Tout ça m'a donné envie, je viens de réserver 5 jours 3 nuits à Florence pour les vacances de la Toussaint. J'ai choisi de loger en ville et d'y aller en avion. S'il faut, on louera une voiture pour un ou deux jours, mais pas sûr.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Lun 30 Juil 2018 - 22:26
Merci encore à tous pour ces infos.

Je pense qu'on partira aux prochaines vacances de printemps. Je reviendrai vers vous quand je préparerai plus précisément le voyage. J'attends que les vols soient planifiés (pour l'instant, je ne trouve que des vols à prix raisonnables jusqu'au mois de mars, pas au-delà).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Lun 30 Juil 2018 - 22:41
Ah oui, auriez-vous des agences de location de voitures à me conseiller ? Pour, par exemple, arriver en avion à Venise, puis louer une voiture, et la ramener à Florence ou ailleurs ?
Jane
Jane
Monarque

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jane Lun 30 Juil 2018 - 23:11
chmarmottine a écrit:Ah oui, auriez-vous des agences de location de voitures à me conseiller ? Pour, par exemple, arriver en avion à Venise, puis louer une voiture, et la ramener à Florence ou ailleurs ?
Désolée non, j’y vais toujours en voiture. Compte quand même trois heures de voiture pour rallier Florence depuis Venise. Il y a également une liaison ferroviaire directe entre les deux villes.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Tivinou
Tivinou
Doyen

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Tivinou Mar 31 Juil 2018 - 10:26
Fais attention: louer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre te sera facturé... vérifie les prix, demande des devis; cela te coûtera peut-être moins cher de faire tout le trajet avec ta propre voiture. A voir.
Bon courage pour l'organisation de ton voyage.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Sphinx Mar 31 Juil 2018 - 11:27
Il y a les mêmes agences en Italie qu'en France : Avis, Europcar... mais effectivement ça coûte cher, surtout de rendre la voiture dans une ville différente. Généralement on aime mieux faire les trajets en train et louer une voiture sur place (à un particulier par exemple).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mar 31 Juil 2018 - 12:56
Sphinx a écrit:Il y a les mêmes agences en Italie qu'en France : Avis, Europcar... mais effectivement ça coûte cher, surtout de rendre la voiture dans une ville différente. Généralement on aime mieux faire les trajets en train et louer une voiture sur place (à un particulier par exemple).

Ok merci !

Quel est le nom de la compagnie de trains en Italie ?
Jane
Jane
Monarque

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jane Mar 31 Juil 2018 - 13:20
chmarmottine a écrit:
Sphinx a écrit:Il y a les mêmes agences en Italie qu'en France : Avis, Europcar... mais effectivement ça coûte cher, surtout de rendre la voiture dans une ville différente. Généralement on aime mieux faire les trajets en train et louer une voiture sur place (à un particulier par exemple).

Ok merci !

Quel est le nom de la compagnie de trains en Italie ?

Trenitalia

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mar 31 Juil 2018 - 13:32
Jane a écrit:
chmarmottine a écrit:
Sphinx a écrit:Il y a les mêmes agences en Italie qu'en France : Avis, Europcar... mais effectivement ça coûte cher, surtout de rendre la voiture dans une ville différente. Généralement on aime mieux faire les trajets en train et louer une voiture sur place (à un particulier par exemple).

Ok merci !

Quel est le nom de la compagnie de trains en Italie ?

Trenitalia

Merci ! C'est bien ce qu me semblait, mais j'ai toujours peur de tomber sur des sites farfelus !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mer 2 Jan 2019 - 11:09
Me Revoilà avec mon projet de séjour en Italie en famille ....
Je me demandais s'il est facile d'y circuler en train.
Si oui, est-ce qu'il faut réserver tous les billets en avance ou cela peut-il se faire au dernier moment ?
Merci !
Jenny
Jenny
Médiateur

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jenny Mer 2 Jan 2019 - 11:27
Oui, c'est assez simple.
Tu peux réserver à l'avance ou utiliser une borne dans la gare (pour avoir déjà utilisé la borne, je te conseille de réserver avant. Séjour en Italie en famille - Page 2 1665347707 Ou d'arriver bien avant l'heure du train...)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Kilmeny Mer 2 Jan 2019 - 11:43
Attention néanmoins : la SNCF est ponctuelle et très efficace à comparer des trains italiens. Chaque fois que j'ai pris le train en Italie : retards en cascades, trains annulés, bondés... Ce n'est pas un moyen de transport que je recommanderais en Italie, à moins que les choses aient bien changé depuis 6 ans.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Sphinx Mer 2 Jan 2019 - 11:49
Ça dépend des lignes. Les équivalents des TGV sont ni plus ni moins pires que les TGV français (et tout aussi chers). Les petites lignes sont plus folkloriques (mention spéciale à la circumvesuviana, même les gens du cru ont parfois du mal à comprendre s'ils sont sur le bon train) mais enfin on circule assez facilement. Jamais eu de problème avec les bornes (je suppose que ça dépend des gares, aussi).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Kilmeny Mer 2 Jan 2019 - 12:05
Sphinx a écrit:Ça dépend des lignes. Les équivalents des TGV sont ni plus ni moins pires que les TGV français (et tout aussi chers). Les petites lignes sont plus folkloriques (mention spéciale à la circumvesuviana, même les gens du cru ont parfois du mal à comprendre s'ils sont sur le bon train) mais enfin on circule assez facilement. Jamais eu de problème avec les bornes (je suppose que ça dépend des gares, aussi).

Oui, effectivement, je parlais des lignes régionales. J'ai oublié de le préciser.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Elaïna Mer 2 Jan 2019 - 12:20
Pour une location sympa et pas trop chère, il y a la possibilité de faire de l'agrotourisme (tourisme à la ferme). C'est souvent assez économique, on est tranquille et pour un jour où on veut se poser sans visiter, il y a les activités de la ferme et souvent une piscine également.
Nous l'avons fait aux Canaries mais ma soeur l'a fait en Italie dans la région de Florence.

Pour l'avion : les tarifs les moins chers sont souvent, dit-on, 40 jours avant le départ prévu... mais le souci c'est que pour la destination, il faut avoir réservé avant le plus souvent ! (encore que : l'an dernier pour les Canaries, nous avons réservé avion et logement à la ferme cinq semaines avant le départ).
Pour moi dans l'ordre, les tâches à faire :
- choisir la région. Dans mon ordre de préférence : les Pouilles/Basilicate, la Toscane, la région entre Pérouse/Assise/Gubbio.
- choisir et réserver le mode de transport. Le plus long et pénible, pour moi, c'est la réservation de l'avion (si vous préférez le train, c'est moins pénible mais le train est souvent plus cher). Google Flight est plutôt efficace, skyscanner aussi. Moi ce qui me gave ce sont les tarifs hyper intéressants affichés puis ce que ça donne une fois qu'on commence à réserver... Bon enfin bref l'avion c'est cher d'une façon générale... Pour l'Italie, cela dit, il est envisageable d'y aller en voiture (en prévoyant une escale) si on supporte bien les voyages en voiture (moi j'ai horreur de ça, mais pour te donner une idée, mes parents font régulièrement Aix-en-Provence - Tarente en voiture pour aller voir des amis).
- choisir le logement. Taper "agrotourisme Pouilles" par exemple. Il y a pas mal de sites pour trouver des logements chez l'habitant. A titre personnel je préfère l'agrotourisme à Airbnb car je suis plutôt logement à la campagne, mais si on veut explorer une ville à fond (genre Florence) forcément c'est pas l'idéal. Si on veut explorer plusieurs villes, un logement à la campagne entre plusieurs villes est préférable selon moi.
- réserver une voiture. Passer par les compagnies locales est souvent moins cher que les compagnies internationales type Avis, etc.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jane
Jane
Monarque

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jane Mer 2 Jan 2019 - 12:24
Je connais les transports pour accéder à Rome et Florence seulement; je n'ai pris que l'équivalent du TER (plus le métro à Rome), mais les lignes sont fiables. Nul besoin de réserver à l'avance: il y a des bornes pour retirer des tickets dans toutes les gares si les guichets sont fermés. Je n'ai jamais eu aucun souci ni mauvaise surprise sur les bornes, les prix, la ponctualité. Il y a très souvent des contrôles en revanche et la signalisation est parfois étrange, mais les italiens sont sympas et te renseignent assez facilement (d'autant que beaucoup d'entre eux baragouinent un français bien meilleur que mon italien de cuisine).
En revanche je te conseille de te renseigner sur les horaires en amont car s'il y a régulièrement des trains le matin et le soir, tu peux avoir des temps d'attente longs aux heures creuses (ça nous est arrivé de rater le train et de poireauter plus de 2h pour le suivant).

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Jane
Jane
Monarque

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Jane Mer 2 Jan 2019 - 12:31
Elaïna a écrit:Pour une location sympa et pas trop chère, il y a la possibilité de faire de l'agrotourisme (tourisme à la ferme). C'est souvent assez économique, on est tranquille et pour un jour où on veut se poser sans visiter, il y a les activités de la ferme et souvent une piscine également.
Nous l'avons fait aux Canaries mais ma soeur l'a fait en Italie dans la région de Florence.

Pour l'avion : les tarifs les moins chers sont souvent, dit-on, 40 jours avant le départ prévu... mais le souci c'est que pour la destination, il faut avoir réservé avant le plus souvent ! (encore que : l'an dernier pour les Canaries, nous avons réservé avion et logement à la ferme cinq semaines avant le départ).
Pour moi dans l'ordre, les tâches à faire :
- choisir la région. Dans mon ordre de préférence : les Pouilles/Basilicate, la Toscane, la région entre Pérouse/Assise/Gubbio.
- choisir et réserver le mode de transport. Le plus long et pénible,  pour moi, c'est la réservation de l'avion (si vous préférez le train, c'est moins pénible mais le train est souvent plus cher). Google Flight est plutôt efficace, skyscanner aussi. Moi ce qui me gave ce sont les tarifs hyper intéressants affichés puis ce que ça donne une fois qu'on commence à réserver... Bon enfin bref l'avion c'est cher d'une façon générale... Pour l'Italie, cela dit, il est envisageable d'y aller en voiture (en prévoyant une escale) si on supporte bien les voyages en voiture (moi j'ai horreur de ça, mais pour te donner une idée, mes parents font régulièrement Aix-en-Provence - Tarente en voiture pour aller voir des amis).
- choisir le logement. Taper "agrotourisme Pouilles" par exemple. Il y a pas mal de sites pour trouver des logements chez l'habitant. A titre personnel je préfère l'agrotourisme à Airbnb car je suis plutôt logement à la campagne, mais si on veut explorer une ville à fond (genre Florence) forcément c'est pas l'idéal. Si on veut explorer plusieurs villes, un logement à la campagne entre plusieurs villes est préférable selon moi.
- réserver une voiture. Passer par les compagnies locales est souvent moins cher que les compagnies internationales type Avis, etc.

Je plussoie; on est bien mieux, mieux logés, plus au calme quand on fait de l'agritourisme. Les prix sont attractifs qui plus est, et c'est agréable, après les trépidations de la journée dans une ville comme Rome ou Florence de pouvoir se poser au calme (il y a BEAUCOUP de touristes, vraiment BEAUCOUP). Nous logeons toujours à l'extérieur de Florence, mais je ne renoncerais pour rien au monde à être à l'extérieur de la ville qui est épuisante...
De toute façon, on ne peut plus stationner aux abords du centre historique (en tous cas pas à moins de 5kms sans carte de résident, à moins de se précipiter dès l'aube sur les quelques places disponibles sur la Piazzale Michelangelo puisque le parking autrefois bien pratique a été divisé par 3 ou 4). L'idéal est donc d'accéder à Florence en train; tu arrives à Santa Maria Novella dans l'hyper centre, donc.
Un conseil; si tu veux visiter Florence plus au calme, il faut y aller le lundi, jour de fermeture des musées. Bon après, bien sûr, si tu veux consacrer une journée à visiter l'un des nombreux musées de la ville (si tu ne dois en faire qu'un, évidemment, Les Offices), évite le lundi Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mer 2 Jan 2019 - 12:39
L'idée pour nous serait de tout faire en train. Le problème de l'avion, c'est que les prix montent vite, même pour les compagnies peu chères ... dès qu'on rajoute les bagages ! Et tous ces km en voiture, ça me stresse d'avance. Les locations de voiture, trop peur de me faire avoir.

Si on loge en agrotourisme, je suppose que c'est plus compliqué pour accéder aux gares.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par Elaïna Mer 2 Jan 2019 - 13:31
Pourquoi te faire avoir avec une location de voiture ? Je n'ai jamais eu de problème personnellement, et pour moi c'est un confort appréciable, surtout avec les enfants. ça permet une souplesse importante à mes yeux en vacances (si on a un quart d'heure de retard, on a un quart d'heure de retard, on ne stresse pas pour le train). Le seul truc en Italie c'est qu'il faut avoir une carte de débit ET crédit (ce n'était pas la peine en Espagne par exemple mais je sais qu'en Italie avec les grosses compagnies de location ils peuvent être pénibles). En réservant par Internet, tu peux avoir des tarifs très intéressants.
Pour les bagages : un bagage cabine par personne suffit largement. Pour te donner une idée, en ce qui nous concerne : deux semaines aux Canaries, deux bagages cabines pour 4 (celui des enfants, celui des parents). Je prévois toujours de faire la lessive sur place (à la main ou en machine) et on limite au maximum les affaires. Donc pas de surcoût pour l'avion.
(après on est particulièrement organisés à ce niveau : les amis hallucinent quand je dis qu'on part une semaine au ski avec toutes les affaires dans une twingo...).

On a remarqué qu'il était souvent plus intéressant de faire avion + location de voiture, que tout voiture ou train. Le train, malheureusement pour l'écologie, n'est pas la solution préférable, surtout en famille. Et je dis ça en ayant fait notre voyage de noces quasiment tout en train (je recommande le Paris-Madrid en train ^^, mais pas avec enfants !).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mer 2 Jan 2019 - 13:58
Bon bon, je vais encore et encore réfléchir !
Quand on part dans des destinations ensoleillées, les bagages sont légers, mais en Italie en avril, je ne suis pas sûre d'avoir beau temps .

Merci pour tous vos avis !!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Séjour en Italie en famille - Page 2 Empty Re: Séjour en Italie en famille

par chmarmottine Mer 2 Jan 2019 - 13:59
Elaïna a écrit:Pourquoi te faire avoir avec une location de voiture ? Je n'ai jamais eu de problème personnellement, et pour moi c'est un confort appréciable, surtout avec les enfants. ça permet une souplesse importante à mes yeux en vacances (si on a un quart d'heure de retard, on a un quart d'heure de retard, on ne stresse pas pour le train). Le seul truc en Italie c'est qu'il faut avoir une carte de débit ET crédit (ce n'était pas la peine en Espagne par exemple mais je sais qu'en Italie avec les grosses compagnies de location ils peuvent être pénibles). En réservant par Internet, tu peux avoir des tarifs très intéressants.
Pour les bagages : un bagage cabine par personne suffit largement. Pour te donner une idée, en ce qui nous concerne : deux semaines aux Canaries, deux bagages cabines pour 4 (celui des enfants, celui des parents). Je prévois toujours de faire la lessive sur place (à la main ou en machine) et on limite au maximum les affaires. Donc pas de surcoût pour l'avion.
(après on est particulièrement organisés à ce niveau : les amis hallucinent quand je dis qu'on part une semaine au ski avec toutes les affaires dans une twingo...).

On a remarqué qu'il était souvent plus intéressant de faire avion + location de voiture, que tout voiture ou train. Le train, malheureusement pour l'écologie, n'est pas la solution préférable, surtout en famille. Et je dis ça en ayant fait notre voyage de noces quasiment tout en train (je recommande le Paris-Madrid en train ^^, mais pas avec enfants !).

C'est ce que je lis sur différents forums, mais bon, évidemment, peu de gens postent pour dire qu'ils n'ont pas eu de problèmes ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum