- NestyaEsprit sacré
Comment faire comprendre à des 6e la différence entre classes grammaticales et fonctions? Aucun des cours que j'ai pu faire jusque là ne me satisfait vraiment. Y a-t-il manuel avec une leçon claire sur le sujet?
Merci
Merci
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- arriaNiveau 10
je ne cesse de leur dire (sans grand succès j'avoue) que leur nature ne change pas (ils sont fille ou garçon et le restent - on évite d'évoquer les cas limites ) et leur fonction va changer (élève, astronaute, cuisinier, retraité...) comme pour les mots
mais je n'ai jamais vu de leçon claire sur le sujet
je pense que c'est la manipulation et la répétition qui peut marcher
mais je n'ai jamais vu de leçon claire sur le sujet
je pense que c'est la manipulation et la répétition qui peut marcher
- MSFidèle du forum
arria a écrit:je ne cesse de leur dire (sans grand succès j'avoue) que leur nature ne change pas (ils sont fille ou garçon et le restent - on évite d'évoquer les cas limites ) et leur fonction va changer (élève, astronaute, cuisinier, retraité...) comme pour les mots
mais je n'ai jamais vu de leçon claire sur le sujet
je pense que c'est la manipulation et la répétition qui peut marcher
Même chose, qui ne fonctionne pas, je pense qu'il faudrait instaurer une sanction très forte : la leçon à recopier au moins 3 fois à chaque fois qu'ils confondent. Parce que, est-ce vraiment difficile, ou est-ce de la mauvaise volonté?
Si les élèves faisaient plus de vraie GR en primaire, nous n'en serions pas là.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- charlottofraiseNiveau 10
Je ne l'évoque pas de moi-même avec les petits 6e mais il y a souvent un élève qui en parle ou qui simplement danse sur sa chaise, dans ce cas je m'engouffre dans la brèche pour parler de dîner (verbe et nom commun), grand (adjectif qualificatif et nom commun)… Je trouve que l'image a le mérite d'être parlante.arria a écrit:leur nature ne change pas (ils sont fille ou garçon et le restent - on évite d'évoquer les cas limites ) et leur fonction va changer (élève, astronaute, cuisinier, retraité...)
- CilouNiveau 7
je leur dis pareil arria! et je dis, et je redis, et je re-re-dis...c'est si compliqué??
- NestyaEsprit sacré
charlottofraise a écrit:Je ne l'évoque pas de moi-même avec les petits 6e mais il y a souvent un élève qui en parle ou qui simplement danse sur sa chaise, dans ce cas je m'engouffre dans la brèche pour parler de dîner (verbe et nom commun), grand (adjectif qualificatif et nom commun)… Je trouve que l'image a le mérite d'être parlante.arria a écrit:leur nature ne change pas (ils sont fille ou garçon et le restent - on évite d'évoquer les cas limites ) et leur fonction va changer (élève, astronaute, cuisinier, retraité...)
euh...j'avoue que je ne comprends pas l'image.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- charlottofraiseNiveau 10
Ah, donc ce n'est pas si parlant.
On part souvent du principe que les mots ne changent pas de nature, de même que les individus masculins restent des individus masculins toute leur vie.
Sauf que tu as souvent un petit malin qui évoque les cas des transexuels, et dans ce cas-là je renchéris en leur parlant des mots qui changent tout de même de nature : le verbe dîner a donné le nom commun dîner, etc. Ce qui fait qu'ils s'affolent moins lors d'un exercice lorsqu'on remarque qu'un mot n'a pas toujours la même nature.
Est-ce que l'image est claire à présent ?
On part souvent du principe que les mots ne changent pas de nature, de même que les individus masculins restent des individus masculins toute leur vie.
Sauf que tu as souvent un petit malin qui évoque les cas des transexuels, et dans ce cas-là je renchéris en leur parlant des mots qui changent tout de même de nature : le verbe dîner a donné le nom commun dîner, etc. Ce qui fait qu'ils s'affolent moins lors d'un exercice lorsqu'on remarque qu'un mot n'a pas toujours la même nature.
Est-ce que l'image est claire à présent ?
- EoleNiveau 9
Je l'utilise pourtant moi aussi !
La nature c'est comme une identité, je suis M. Trucmuch tout le temps tous les jours, et parfois c'est lassant d'ailleurs. Mais ma fonction change, selon que je suis devant mes élèves, mes amis, mes collègues...
Dans la phrase, c'est pareil : un mot aura toujours la même nature (enfin, là, je caricature au moins au début pour qu'ils comprennent), mais selon la phrase, ils n'auront pas la même fonction.
La nature c'est comme une identité, je suis M. Trucmuch tout le temps tous les jours, et parfois c'est lassant d'ailleurs. Mais ma fonction change, selon que je suis devant mes élèves, mes amis, mes collègues...
Dans la phrase, c'est pareil : un mot aura toujours la même nature (enfin, là, je caricature au moins au début pour qu'ils comprennent), mais selon la phrase, ils n'auront pas la même fonction.
- PatateFidèle du forum
Tout comme Eole et Arria.
- NestyaEsprit sacré
charlottofraise a écrit:Ah, donc ce n'est pas si parlant.
On part souvent du principe que les mots ne changent pas de nature, de même que les individus masculins restent des individus masculins toute leur vie.
Sauf que tu as souvent un petit malin qui évoque les cas des transexuels, et dans ce cas-là je renchéris en leur parlant des mots qui changent tout de même de nature : le verbe dîner a donné le nom commun dîner, etc. Ce qui fait qu'ils s'affolent moins lors d'un exercice lorsqu'on remarque qu'un mot n'a pas toujours la même nature.
Est-ce que l'image est claire à présent ?
Ah ok! c'est moi qui suis fatiguée. Je croyais que tu utlisais une métaphore du dîner. Je ne comprenais pas. Il faut que je me repose.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- arriaNiveau 10
pour les mots ayant plusieurs natures j'utilise l'image des jumeaux
- charlottofraiseNiveau 10
J'ai vu que tu avais bien travaillé Nestya, il est effectivement temps que tu te reposes ! :lol!:
Sinon, l'image des jumeaux (des faux-jumeaux ?) a l'avantage d'être plus acceptable auprès des parents. Quoique, je n'ai pas entendu de retour négatif encore...
Sinon, l'image des jumeaux (des faux-jumeaux ?) a l'avantage d'être plus acceptable auprès des parents. Quoique, je n'ai pas entendu de retour négatif encore...
- MascotteNiveau 5
charlotteofraise a écrit:Sauf que tu as souvent un petit malin qui évoque les cas des transexuels
Seigneur, en 6ème ?!
- charlottofraiseNiveau 10
Oui, bien sûr : dans la classe se côtoient de grands bébés naïfs et des désillusionnés. Ils sont aussi capables de faire des dessins très explicites d'actes sexuels variés, ou d'envoyer un mot à leur voisin pour leur demander quelle position il préfère. Vi…
- retraitéeDoyen
Nestya a écrit:Comment faire comprendre à des 6e la différence entre classes grammaticales et fonctions? Aucun des cours que j'ai pu faire jusque là ne me satisfait vraiment. Y a-t-il manuel avec une leçon claire sur le sujet?
Merci
par exemple, en prenant un groupe nominal, et en l'intégrant dans des phrases en faisant varier sa fonction.
Ma sœur est pénible.. Je gronde ma sœur Cette fillette est ma sœur.
j'offre un livre à ma sœur. Je me promène avec ma sœur etc.
Ce sera déjà un début.
Puis tu passes à un adjectif qualificatif, à un infinitif;
mais le mieux, c'est encore de faire étudier systématiquement les fonctions, et d'inventorier à chaque fois les différents mots ou groupes pouvant remplir cette fonction.
Ex, pour le sujet : un GN, un infinitif (une subordonnée conjonctive) des pronoms ( c'est l'occasion rêvée pour les passer en revue, et montrer que les personnels ont des formes différentes selon lesdites fonctions, idem en gros pour relatifs )
Quand les principales fonctions auront été étudiées, avec une batterie d'exercices variés, tu verras que les choses se mettront doucement en place.
Tu peux aussi leur dire qu'en ce qui concerne les mots (non les groupes) le dictionnaire indique leur nature, et inventorie les diverses natures d'un même mot . là aussi, tu fais manipuler le dictionnaire, en proposant de chercher la nature de mots que tu auras soigneusement sélectionnés.
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