- RuthvenGuide spirituel
C'est au BO du jour :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132138
"La présente note de service modifie les notes de service n° 2003-084 du 14 mai 2003 et n° 2009-048 du 25 mars 2009.
Cette modification prend effet pour les sessions 2019 et 2020 du baccalauréat.
Partie « Épreuves orales »
Le troisième paragraphe est supprimé et remplacé par le paragraphe suivant :
« L'examinateur reçoit à l'avance les listes de textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année de terminale par les candidats qu'il aura à évaluer. Ces listes sont organisées selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Elles sont signées par le professeur et visées par le chef d'établissement »."
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132138
"La présente note de service modifie les notes de service n° 2003-084 du 14 mai 2003 et n° 2009-048 du 25 mars 2009.
Cette modification prend effet pour les sessions 2019 et 2020 du baccalauréat.
Partie « Épreuves orales »
Le troisième paragraphe est supprimé et remplacé par le paragraphe suivant :
« L'examinateur reçoit à l'avance les listes de textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année de terminale par les candidats qu'il aura à évaluer. Ces listes sont organisées selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Elles sont signées par le professeur et visées par le chef d'établissement »."
- IphigénieProphète
Chouette on s'aligne sur l'usine à gaz de l'EAF.
Encore un progrès.
Enfin je suppose qu'on anticipe sur l'arrivée d'examinateurs non latinistes qui devront faire les traductions à l'avance avant de les demander aux élèves
Encore un progrès.
Enfin je suppose qu'on anticipe sur l'arrivée d'examinateurs non latinistes qui devront faire les traductions à l'avance avant de les demander aux élèves
- KilmenyEmpereur
Je rêve ou il n'est même pas précisé que cela concerne les LCA (à part la référence au BO du 14 mai 2003 et du 25 mars 2009) ?
Je deviens peut-être parano, mais à chaque fois qu'il est question des LCA, c'est comme si on voulait en parler le moins possible. (ne surtout pas prononcer le nom)
Je deviens peut-être parano, mais à chaque fois qu'il est question des LCA, c'est comme si on voulait en parler le moins possible. (ne surtout pas prononcer le nom)
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
oui tu as raison!
sinon pour mémoire le BO de 2009 disait cela dans le fameux paragraphe:
et maintenant
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.
Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."
sinon pour mémoire le BO de 2009 disait cela dans le fameux paragraphe:
Remplacer le paragraphe :
« Le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes. et visée par le chef d'établissement »,
p ar le paragraphe :
« Le candidat fournit à l'examinateur la liste des textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année terminale, organisée selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Cette liste est signée par le professeur et visée par le chef d'établissement ».
et maintenant
L'examinateur reçoit à l'avance les listes de textes (environ 200 vers ou lignes) étudiés pendant l'année de terminale par les candidats qu'il aura à évaluer. Ces listes sont organisées selon les entrées inscrites dans le programme de la classe terminale. Elles sont signées par le professeur et visées par le chef d'établissement »."
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.
Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."
- KilmenyEmpereur
Non, non, plutôt : "l'élève reçoit à l'avance le texte et les questions qu'il devra poser au professeur."Iphigénie a écrit:
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.
Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
oui donc:Kilmeny a écrit:Non, non, plutôt : "l'élève reçoit à l'avance le texte et les questions qu'il devra poser au professeur."Iphigénie a écrit:
C'est ce qu'on appelle la simplification administrative.
Je ne désespère pas qu'on arrive dans quelques années à:
"l'élève reçoit à l'avance le texte sur lequel il devra poser des questions au professeur."
l'élève et le professeur reçoivent les textes à l'avance, l'élève préparera les questions à poser au professeur. Le professeur devra, pour faire face aux questions, avoir traduit le texte, rédigé un commentaire et être capable de rouler les r en lisant le texte "
là on est bon, on tient le programme à 10 ans.
- Spoiler:
- comme disait l'autre:
Quel grand et vrai savoir des choses de ce monde,
Quelle mâle gaieté, si triste et si profonde
Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer !
- KilmenyEmpereur
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- AscagneGrand sage
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai quelques petites questions en ce qui concerne les textes pour l'oral. Je crains que ma progression soit déséquilibrée : j'ai fait 4 textes sur le chapitre "interrogations philosophiques" (grosso modo deux sur l'épicurisme, deux sur le stoïcisme, en y incluant l'aspect "construction de soi"). Or nous sommes en janvier, le groupe n'est pas vraiment motivé et donc on avance lentement, d'autant plus qu'il y a eu 6 heures manquées (ils ont 3h par semaine le vendredi en fin de journée, donc quand il y a une sortie ou une absence à ce moment-là, le latin est zappé). Je vais aborder Pétrone, mais je doute sur le nombre d'extraits à faire : 3 ou 4 ? Je ne me vois pas dépasser 10 textes au total avec ce groupe (partagé avec les élèves de première), mais ça voudrait dire que je ne ferais qu'un texte sur les deux autres chapitres (interrogations scientifiques d'une part, et politiques de l'autre) et je ne sais pas si c'est possible.
C'est la première fois que je fais passer le latin en terminale, d'où mes doutes. Les élèves ne sont pas très motivés et les parents d'élèves de l'un d'eux m'avait vertement reproché l'an dernier de vouloir en faire trop en latin. Chaque cours commence par un "Vous savez, on a tellement de travail" (la suite, "alors le latin, vous comprenez" est sous-entendue, ou non). Je m'attends donc à ce qu'ils maugréent par rapport au projet de liste finale pour l'oral...
Vos conseils m'aideront sans doute !
J'ai quelques petites questions en ce qui concerne les textes pour l'oral. Je crains que ma progression soit déséquilibrée : j'ai fait 4 textes sur le chapitre "interrogations philosophiques" (grosso modo deux sur l'épicurisme, deux sur le stoïcisme, en y incluant l'aspect "construction de soi"). Or nous sommes en janvier, le groupe n'est pas vraiment motivé et donc on avance lentement, d'autant plus qu'il y a eu 6 heures manquées (ils ont 3h par semaine le vendredi en fin de journée, donc quand il y a une sortie ou une absence à ce moment-là, le latin est zappé). Je vais aborder Pétrone, mais je doute sur le nombre d'extraits à faire : 3 ou 4 ? Je ne me vois pas dépasser 10 textes au total avec ce groupe (partagé avec les élèves de première), mais ça voudrait dire que je ne ferais qu'un texte sur les deux autres chapitres (interrogations scientifiques d'une part, et politiques de l'autre) et je ne sais pas si c'est possible.
C'est la première fois que je fais passer le latin en terminale, d'où mes doutes. Les élèves ne sont pas très motivés et les parents d'élèves de l'un d'eux m'avait vertement reproché l'an dernier de vouloir en faire trop en latin. Chaque cours commence par un "Vous savez, on a tellement de travail" (la suite, "alors le latin, vous comprenez" est sous-entendue, ou non). Je m'attends donc à ce qu'ils maugréent par rapport au projet de liste finale pour l'oral...
Vos conseils m'aideront sans doute !
- IphigénieProphète
j’édite j’ai confondu latin et grec.
10 textes c’est ce qu’on fait habituellement, raisonnablement. « 200 vers ou lignes » ça fait grosso modo 10 textes de 20 lignes ou vers...
Interrogations philosophiques, les deux œuvres, il te reste un chapitre à choisir et non deux.
Personnellement j'opterais dans ta situation pour 3+3 ; à voir...
10 textes c’est ce qu’on fait habituellement, raisonnablement. « 200 vers ou lignes » ça fait grosso modo 10 textes de 20 lignes ou vers...
Interrogations philosophiques, les deux œuvres, il te reste un chapitre à choisir et non deux.
Personnellement j'opterais dans ta situation pour 3+3 ; à voir...
- AscagneGrand sage
@Iphigénie : Merci pour le conseil. Je note 3+3.
- Modification des programmes de langues anciennes
- (LV) Deux livres pour les amoureux des langues: "Dictionnaire des langues" et "Les premières cités et la naissance de l'écriture"
- Moyennes de langues sur les bulletins : faut-il subdiviser la moyenne de langues en 5 sous-catégories pour les compétences langagières ?
- Liste des ARELA (Association Régionale Enseignement Langues Anciennes)
- Pour les profs de langues et les autres, un site d'échanges pour apprendre une langue.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum