Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- DeliaEsprit éclairé
Le progrès est en marche ! Bientôt l'ordinateur mettra les notes tout seul...En lettres toujours, on a accès à la notation en 0,25, mais les totaux et arrondis sont faits automatiquement par l'ordinateur.
- RogerMartinBon génie
Vous avez acheté une machine spéciale ? Parce que 5 minutes pour 270 copies, c'est plutôt rapide.Isidoria a écrit:C’est l’adjoint qui scanne, quand les surveillants lui amènent les copies. Il scanne le bordereau de signatures puis les copies, ça prend cinq minutes, pour 270 candidats environ.
Il n’y a plus de secrétariat du bac en fait...
Sur la machine de l'UFR, ça marche très bien (et tout seul) avec des A4 ou A3 recto simple, des copies recto verso ça prend beaucoup plus de temps.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- IsidoriaDoyen
Ce sont des machines spéciales oui, qui scannent vite et les deux côtés en même temps.
- RogerMartinBon génie
Ah oui, comme ça le logiciel reconstitue les copies, je comprends. Il ne reste plus qu'à espérer que les lycées vont être équipés, mais ça doit coûter un bras une machine de ce type.
- MathadorEmpereur
Dans mon collège actuel, les photocopieuses permettent de scanner en recto/verso vers un PDF directement mis sur un dossier partagé du réseau. Et ce n'est pas le seul établissement que je connais où c'est possible…
Par contre, avec les copies doubles il y aura inévitablement besoin de réordonner un minimum, mais un logiciel bien fait le ferait tout seul.
Par contre, avec les copies doubles il y aura inévitablement besoin de réordonner un minimum, mais un logiciel bien fait le ferait tout seul.
- IsidoriaDoyen
Apparemment ces machines coûtent cher, oui. Mais à l'étranger, pendant les périodes de correction, nous étions envoyés parfois deux semaines dans un autre pays, à l'hôtel, avec donc aussi avion et per diem. Ca a été rentabilisé en un an je crois.
- RogerMartinBon génie
@Isidoria : c'est évident que dans le cas d'établissements distants de milliers de km, l'échange numérisé est plus avantageux, même si la machine coûte cher. Et pour les correcteurs aussi, il y a un certain confort à ne pas avoir à se transbahuter pour avoir accès aux copies.
@Mathador. Notre machine aussi scanne du recto-verso, on n'est plus à l'âge de pierre et si le réseau fonctionne elle peut dispatcher des pdf vers des boîtes partagées. Mais elle ne scanne pas 270 copies recto verso en 5 minutes. En outre, le fait de retourner la copie pour scanner le verso est un risque majeur de bourrage (je fais beaucoup de scans ).
Ce n'est pas une machine qui scanne en ligne comme ce que décrit Isidoria.
Pour le logiciel qui remet les pages dans l'ordre, c'est du détail, on est bien d'accord -- mais quand on voit la maîtrise de l'outil informatique dans certains étb, et la nullité des logiciels qui nous sont imposés par le ministère, il y a tout de même un peu de souci à se faire.
@Mathador. Notre machine aussi scanne du recto-verso, on n'est plus à l'âge de pierre et si le réseau fonctionne elle peut dispatcher des pdf vers des boîtes partagées. Mais elle ne scanne pas 270 copies recto verso en 5 minutes. En outre, le fait de retourner la copie pour scanner le verso est un risque majeur de bourrage (je fais beaucoup de scans ).
Pour le logiciel qui remet les pages dans l'ordre, c'est du détail, on est bien d'accord -- mais quand on voit la maîtrise de l'outil informatique dans certains étb, et la nullité des logiciels qui nous sont imposés par le ministère, il y a tout de même un peu de souci à se faire.
- BoubouleDoyen
RogerMartin a écrit:@Isidoria : c'est évident que dans le cas d'établissements distants de milliers de km, l'échange numérisé est plus avantageux, même si la machine coûte cher. Et pour les correcteurs aussi, il y a un certain confort à ne pas avoir à se transbahuter pour avoir accès aux copies.
Les photocopieuses les plus récentes font du recto-verso A3 sans avoir besoin de retourner les copies.
On met le paquet de 50 dans le trieur, on lance et on boit un café en surveillant les passages. Franchement vu le peu de soin de certains élèves, je trouve que ça ne bourre pas beaucoup.
- RogerMartinBon génie
Bouboule a écrit:RogerMartin a écrit:@Isidoria : c'est évident que dans le cas d'établissements distants de milliers de km, l'échange numérisé est plus avantageux, même si la machine coûte cher. Et pour les correcteurs aussi, il y a un certain confort à ne pas avoir à se transbahuter pour avoir accès aux copies.
Les photocopieuses les plus récentes font du recto-verso A3 sans avoir besoin de retourner les copies.
On met le paquet de 50 dans le trieur, on lance et on boit un café en surveillant les passages. Franchement vu le peu de soin de certains élèves, je trouve que ça ne bourre pas beaucoup.
Toi tu ne retournes pas la copie, mais la machine le fait, c'est exactement ce que j'écris. Alors que la machine dont dispose le lycée d'Isidoria scanne des deux côtés en même temps. Pour des copies d'examens, je ne sais pas qu'on puisse prendre le risque d'en déchiqueter une tous les deux ou trois mille.
- BoubouleDoyen
RogerMartin a écrit:Bouboule a écrit:RogerMartin a écrit:@Isidoria : c'est évident que dans le cas d'établissements distants de milliers de km, l'échange numérisé est plus avantageux, même si la machine coûte cher. Et pour les correcteurs aussi, il y a un certain confort à ne pas avoir à se transbahuter pour avoir accès aux copies.
Toi tu ne retournes pas la copie, mais la machine le fait, c'est exactement ce que j'écris. Alors que la machine dont dispose le lycée d'Isidoria scanne des deux côtés en même temps. Pour des copies d'examens, je ne sais pas qu'on puisse prendre le risque d'en déchiqueter une tous les deux ou trois mille.
Tu m'as mal compris, les nôtres ne retournent pas les copies et scannent des deux côtés.
- archebocEsprit éclairé
RogerMartin a écrit:Toi tu ne retournes pas la copie, mais la machine le fait, c'est exactement ce que j'écris. Alors que la machine dont dispose le lycée d'Isidoria scanne des deux côtés en même temps. Pour des copies d'examens, je ne sais pas qu'on puisse prendre le risque d'en déchiqueter une tous les deux ou trois mille.
Vous retardez ! Avec la méthode 2018 de l'académie de Lille, on peut maintenant faire des confettis avec les copies avant même de les corriger.
Plus sérieusement, je me demande si toute cette logistique tiendra longtemps face à des applications type Big data appliquées sur les notes plus les recommandations de tous les enseignants de France corrigeant leurs élèves et les élèves de leur établissement.
- GastonLagaffeNiveau 5
Pavé tactile, même problème pour moi (dans certains cas c'est même pire). J'ai une collègue dans exactement le même cas.Marc Smith a écrit:GastonLagaffe a écrit:J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).
Il y a un pavé tactile sur tous les ordinateurs portables !
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Logiciel de numérisation ?
- Voulez-vous participer à la numérisation du Gaffiot ?
- [anciens manuels] Numérisation des scolaires de français, le projet ReLIRE de la BNF
- [anciens manuels] Numérisation des livres scolaires, le projet ReLIRE de la BNF
- [anciens manuels] Numérisation des livres de mathématiques, le projet ReLIRE de la BNF