Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Thalia de G Jeu 5 Juil 2018 - 20:04
Je fais pareil que toi (ou plutôt je faisais puisque je suis à la retraite), je n'aurais pas supporté qu'on m'impose autre chose que ce que j'ai toujours pratiqué même pendant l'année pour les contrôles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Jenny Jeu 5 Juil 2018 - 20:06
Fires of Pompeii a écrit:Quelle horreur. Je gagne un temps fou en corrigeant par type d'exos voire par question plutôt que par copie, alors si au brevet on doit faire différemment, merci... et puis mes pauvres yeux...

+1
Ca va être sympa pour les migraineux.
Danska
Danska
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Danska Jeu 5 Juil 2018 - 20:10
Mathador a écrit:
Pèp a écrit:- pendant la correction, les gestionnaires ont accès en live à votre travail (c'est en streaming, on ne peut pas télécharger une copie) et peuvent envoyer des messages perso ("votre moyenne est trop basse, il faut revoir vos exigences" ou "mettez tous les points sur cette question"). Ils exigent de corriger copie par copie (et non exo par exo) pour faire des moyennes en continu. On accès aux statistiques perso et globales, par exo et même par question, avec une jolie courbe de Gauss en arrière plan.

Que se passe-t-il si l'on ne tient pas compte de ces oukazes ?
Bonne question - surtout si la "menace" de nous envoyer plus loin ne tient pas. Qu'est-ce qui peut bien se passer si on corrige à notre façon en se moquant des directives officielles ?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Orlanda Jeu 5 Juil 2018 - 20:12
Mes yeux vont saigner. Littéralement.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Proton
Proton
Expert

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Proton Jeu 5 Juil 2018 - 20:15
Il faut peut-être opter pour des lunettes pour ordinateur si vous avez une migraine. Cela protège de la fameuse lumière bleue.

Sinon, j'ai corrigé des copies de concours sur Viatique et c'est royal. On a tout barème détaillé avec les points possibles, il suffit de cliquer en faisant défiler la copie.

J'aurais rêvé corriger sur cette plateforme le bac.

Il y a aussi un forum pour échanger avec les collègues.

DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par DesolationRow Jeu 5 Juil 2018 - 20:16
J'ai appris récemment que, pour un concours que je corrige, les copies seront numérisées à partir de l'an prochain. J'envisage de quitter le jury Razz
Proton
Proton
Expert

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Proton Jeu 5 Juil 2018 - 20:17
Au début j'appréhendais aussi car je craignais l'usine à gaz. Et honnêtement, il n'en est rien. Viatique est très stable, fluide ... même sur smartphone/tablette le site fonctionne.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par DesolationRow Jeu 5 Juil 2018 - 20:19
Mais moi j'aime le papier Very Happy
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Oonnay Jeu 5 Juil 2018 - 20:19
Et le midi on se fait une bouffe en visio pour la convivialité ?

_________________
Si tout va bien... :
Proton
Proton
Expert

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Proton Jeu 5 Juil 2018 - 20:23
Fires of Pompeii a écrit:Quelle horreur. Je gagne un temps fou en corrigeant par type d'exos voire par question plutôt que par copie, alors si au brevet on doit faire différemment, merci... et puis mes pauvres yeux...

Rien n'empêche de faire exercice par exercice. Il suffit de faire défiler la copie trouver l'exercice, lire, on met les points, hop on passe à la suivante.

On peut choisir aussi le mode de vue, avec plusieurs pages sous les yeux par exemple ou le mode de zoom. Le niveau de netteté du scan est très bon et je n'ai pas été gêné un seul instant par une copie illisible à cause de la numérisation.

Edit: je précise au cas où que je ne suis pas du tout un aficionados de "l'école numérique" comme on dit ... mais là c'est une situation où je trouve que le "numérique" simplifie la vie.
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Jenny Jeu 5 Juil 2018 - 20:35
Proton a écrit:Il faut peut-être opter pour des lunettes pour ordinateur si vous avez une migraine. Cela protège de la fameuse lumière bleue.

Je suppose que c'est financé par l'EN. abi
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Une passante Jeu 5 Juil 2018 - 21:00
Proton a écrit:Il faut peut-être opter pour des lunettes pour ordinateur si vous avez une migraine. Cela protège de la fameuse lumière bleue.

Sinon, j'ai corrigé des copies de concours sur Viatique et c'est royal. On a tout barème détaillé avec les points possibles, il suffit de cliquer en faisant défiler la copie.

J'aurais rêvé corriger sur cette plateforme le bac.

Il y a aussi un forum pour échanger avec les collègues.


A nuancer sans doute en fonction des disciplines, en lettres, les copies ne se corrigent pas de la même manière, il faut garder le fil du texte sur plusieurs pages, on doit parfois revenir en arrière pour suivre un raisonnement et mettre une appréciation détaillée pour l'ensemble de la copie.
L'enthousiasme des correcteurs dépend de leur vision (avec tous les problèmes déjà mentionnés possibles mais que certains ne connaissent), de la taille de leur écran (cela joue beaucoup aussi), de leur habileté à manier un clavier...
C'est bien de ne pas toujours voir les choses d'un seul côté de la lorgnette.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Cleroli Jeu 5 Juil 2018 - 21:13
Proton a écrit:Sinon, j'ai corrigé des copies de concours sur Viatique et c'est royal.
Mon conjoint a coordonné les correcteurs d'un concours utilisant viatique. Ces derniers ont été ensuite sollicités pour donner leur avis à ce sujet et les réponses étaient très partagées.
lene75
lene75
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par lene75 Jeu 5 Juil 2018 - 21:21
Je ne me vois vraiment pas enchaîner les copies sur ordi comme je le fais sur papier, et puis alors les candidats qui vont tomber le we, ça va être tout un poème : notre ordi trône au milieu de notre pièce de vie, c'est-à-dire, en résumé, de la salle de jeu des enfants, à qui je ne pourrai même pas mettre un film pour corriger en paix... puisqu'il leur faut l'ordi pour ça ! Quant aux forum, je vois mal comment ça peut remplacer les réunions de vive voix.

Mon mari a corrigé un concours avec copies numérisées, rien à voir avec les conditions de l'EN. On lui a fourni la tablette avec écran non brillant et stylet avec les copies chargées dessus : pas besoin de connexion internet, et commentaires faits à la main avec le stylet. Écran « effet papier » qui ne tue pas les yeux. L'EN c'est le pauvre qui veut imiter les riches.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jenny
Jenny
Médiateur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Jenny Jeu 5 Juil 2018 - 21:36
lene75 a écrit:Mon mari a corrigé un concours avec copies numérisées, rien à voir avec les conditions de l'EN. On lui a fourni la tablette avec écran non brillant et stylet avec les copies chargées dessus : pas besoin de connexion internet, et commentaires faits à la main avec le stylet. Écran « effet papier » qui ne tue pas les yeux. L'EN c'est le pauvre qui veut imiter les riches.

Dans ces conditions, ça me va. Mais il ne faut pas rêver.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par StevieRay Jeu 5 Juil 2018 - 22:47
Je viens de corriger pour la 3e année avec Viatique mes copies de bac.
Le manque de souplesse du barème me gène, parfois c'est cornélien si on impose des "0,75 ou rien". (rare mais déjà vu)

Pas d'annotation à l'aide d'un stylet avec Viatique, et là je trouve que c'est très limitant. Du coup je me limite vraiment à l'essentiel pour annoter.

J'aimerais savoir à quel point on peut être fliqué (individuellement ou en masse), et regarder par exemple le temps que je passe sur une copie...

L'harmonisation a été tentée une fois par le forum, ça s'est mal passé et on est repassé au mode audioconf (je suis à l'étranger).

Nouveauté de l'année : les élèves peuvent avoir accès à leur copie numérisée (pdf) avec un simple mail, du coup ils en profitent et ça ne simplifie pas les relations avec les familles...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Cleroli Jeu 5 Juil 2018 - 22:49
StevieRay a écrit:J'aimerais savoir à quel point on peut être fliqué (individuellement ou en masse), et regarder par exemple le temps que je passe sur une copie.
En fait, on voit en direct combien de copies sont corrigées et suivre la progression de chaque correcteur.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Matheod Jeu 5 Juil 2018 - 23:05
lene75 a écrit:Je ne me vois vraiment pas enchaîner les copies sur ordi comme je le fais sur papier, et puis alors les candidats qui vont tomber le we, ça va être tout un poème : notre ordi trône au milieu de notre pièce de vie, c'est-à-dire, en résumé, de la salle de jeu des enfants, à qui je ne pourrai même pas mettre un film pour corriger en paix... puisqu'il leur faut l'ordi pour ça ! Quant aux forum, je vois mal comment ça peut remplacer les réunions de vive voix.

Mon mari a corrigé un concours avec copies numérisées, rien à voir avec les conditions de l'EN. On lui a fourni la tablette avec écran non brillant et stylet avec les copies chargées dessus : pas besoin de connexion internet, et commentaires faits à la main avec le stylet. Écran « effet papier » qui ne tue pas les yeux. L'EN c'est le pauvre qui veut imiter les riches.

Tu n'as pas de télé ?
Moonchild
Moonchild
Sage

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Moonchild Ven 6 Juil 2018 - 1:14
Proton a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Quelle horreur. Je gagne un temps fou en corrigeant par type d'exos voire par question plutôt que par copie, alors si au brevet on doit faire différemment, merci... et puis mes pauvres yeux...

Rien n'empêche de faire exercice par exercice. Il suffit de faire défiler la copie trouver l'exercice, lire, on met les points, hop on passe à la suivante.

On peut choisir aussi le mode de vue, avec plusieurs pages sous les yeux par exemple ou le mode de zoom. Le niveau de netteté du scan est très bon et je n'ai pas été gêné un seul instant par une copie illisible à cause de la numérisation.

Edit: je précise au cas où que je ne suis pas du tout un aficionados de "l'école numérique" comme on dit ... mais là c'est une situation où je trouve que le "numérique" simplifie la vie.

J'ai corrigé des copies de BTS sur Viatique et je confirme que rien n'empêche a priori de corriger exercice par exercice : on peut traiter une partie de la copie puis passer à une autre et ensuite revenir à la première, les points renseignés partiellement sont enregistrés automatiquement.

Initialement, j'étais assez réticent à cette idée de correction dématérialisée, mais à l'usage je m'en suis plutôt bien accommodé avec toutefois quelques réserves qui ont pour la plupart été énoncées par Pèp à la page précédente. Pour moi, en dehors des questions de principe sur le contrôle de la notation, le principal problème concret reste la taille de l'écran : entre les différentes fenêtres annexes en plus de la copie en elle-même (menu général, barème et points, stylos et appréciations), il est difficile de trouver un compromis entre la qualité de lecture et la vision d'ensemble.
En fait le système me semble plutôt bien adapté à des copies de maths de BTS qui sont désormais assez courtes et pour lesquelles il n'est pas trop souvent nécessaire d'effectuer des retours en arrière ; ma connexion étant bonne, l'affichage était donc fluide mais j'ai cependant pu constater à quelques reprises que remonter en arrière pour retrouver un passage précis était assez pénible car, comme sur un forum, le défilement est soit trop lent (clic par clic sur les flèches au bord des fenêtres), soit trop rapide (molette de la souris), c'est beaucoup moins évident que sur une copie papier où on localise "géographiquement" le point à consulter. Je pense que sur des copies plus longues et plus denses, cela peut s'avérer assez inconfortable sur la durée ; dans ce cas, je crois qu'il faudrait plafonner le nombre de copies du lot à 30 ou 40 grand maximum, avec un délai suffisant.
lene75
lene75
Prophète

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par lene75 Ven 6 Juil 2018 - 7:03
Matheod a écrit:Tu n'as pas de télé ?
Non. Comme pas mal de collègues, au demeurant.

Si je comprends bien la mesure concernerait essentiellement le français et la philo. Limiter les paquets à 40 copies est illusoire. On est déjà à 130-140 copies en moyenne, on sera probablement à plus avec le nouveau bac. Et la correction suppose, après une première lecture, de pouvoir re-survoler la copie pour en avoir une vision synthétique d'ensemble et de pouvoir hiérarchiser les copies (actuellement en les classant). On met une première note au crayon à papier, qu'on modifie ensuite. On corrige également par sujet, ce qui suppose à nouveau de pouvoir trier les copies. Je pense que tout le monde souligne les passages importants des copies pour ne pas avoir à relire in extenso des copies qui, pour certaines d'entre elles, font jusqu'à 12 pages.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par JEMS Ven 6 Juil 2018 - 7:18
Ils fournissent des lunettes avec... car je prends de l'âge !
ysabel
ysabel
Devin

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par ysabel Ven 6 Juil 2018 - 7:34
Proton a écrit:Il faut peut-être opter pour des lunettes pour ordinateur si vous avez une migraine. Cela protège de la fameuse lumière bleue.


No, cela ne protège en rien des migraines…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par GastonLagaffe Ven 6 Juil 2018 - 8:20
J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Pointàlaligne Ven 6 Juil 2018 - 8:29




On n'a plus qu'à s'équiper en lunettes anti dommages liés à l'écran...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Kilmeny Ven 6 Juil 2018 - 8:41
GastonLagaffe a écrit:J'ai changé de métier (du privé vers prof) en partie car je ne peux quasiment plus utiliser de souris d'ordinateur sans que cela me pose de gros problèmes de santé... et avec le clavier il faut que je fasse très attention (bon positionnement, pas de clavier trop dur, pas d'utilisation trop intense ni trop longue). Par contre, aucun problème jusqu'à présent avec le stylo plume, le feutre ou le crayon de bois.
D'où mon inquiétude : ont-ils pensé au moins à l'ergonomie du machin pour qu'il soit utilisable sans souris? (ou avec une utilisation vraiment minimale).

Non, c'est le royaume du clic. Il faut cliquer toujours sans cesse. Pour mettre une croix. Pour choisir le mode "texte", pour choisir l'endroit où coller le texte. C'est 150/200 clics par copies minimum. (déjà chaque faute d'orthographe "coûte" un clic)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pèp
Pèp
Niveau 8

Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies - Page 2 Empty Re: Bac : le ministère réfléchit à une numérisation des copies

par Pèp Ven 6 Juil 2018 - 11:46
Je confirme : Viatique est un clickodrome...

Pour le barème, ça fait 3 ans qu'en ES en maths, pas de 0,25 possibles, et donc, pour une question sur 0,5, c'est tout ou rien. Je vous laisse imaginer les consignes de correction.

Sinon, ma première utilisation de Viatique a été dans un pays pauvre d'Afrique sub-saharienne...avec ce que ça signifie en terme d'internet. Une fois, pas de réseau pendant une journée entière. Souvent, le temps qu'une copie s'ouvre, on avait le temps d'aller se servir un café, de le boire et de jeter le gobelet !

Mais pour l'administration, je pense que le principal avantage est d'éviter ça :https://lille.snes.edu/Scandale-au-bac-dans-l-Academie-de-Lille.html, car les membres du jury n'ont aucun moyen de savoir si les notes données par les examinateurs ont été trafiquées ou pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum