Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- PlutarqueNiveau 10
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/04/brexit-le-gouvernement-may-perd-un-vote-cle_5392661_3210.html
- JayKewNiveau 9
Une très bonne nouvelle pour nos collègues britanniques agents titulaires de la fonction publique:
L'Assemblée Nationale a voté un amendement au projet de loi du Sénat:
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1388/CSBREXIT/49.asp
"Cet amendement maintient pour les ressortissants britanniques, employés en tant qu’agents titulaires dans la fonction publique française, le droit de conserver leur statut d’agent titulaire après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne."
Ouf!
L'Assemblée Nationale a voté un amendement au projet de loi du Sénat:
http://www.assemblee-nationale.fr/15/amendements/1388/CSBREXIT/49.asp
"Cet amendement maintient pour les ressortissants britanniques, employés en tant qu’agents titulaires dans la fonction publique française, le droit de conserver leur statut d’agent titulaire après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne."
Ouf!
- CasparProphète
Très bonne nouvelle en effet. Finalement les oiseaux de bon augure avaient raison.
- JayKewNiveau 9
Et pour finir en toute beauté:
« J’en profite pour préciser, puisque la question vous a été posée par de nombreux courriers...je sais que vous êtes pressé par des Britanniques. Préciser clairement, puisque nous sommes en séance publique, les choses auront été dites : les agents membres d’un corps de la fonction publique auront la garantie de pouvoir y rester, qu’ils fassent ou non, une demande de nationalité française. »
(applaudissements)
« Là, je crois que nos amis britanniques ne pourront pas dire que cette commission est insensible à leurs intérêts légitimes. »
- RogerMartinBon génie
Bref, much ado...
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:Bref, much ado...
Ah tu trouves aussi ?
- ForsterÉrudit
Héhé vous ne vous débarasserez pas de nous comme ça.
- RogerMartinBon génie
Caspar a écrit:RogerMartin a écrit:Bref, much ado...
Ah tu trouves aussi ?
Je m'inquiète bien davantage pour l'accès aux futurs concours de recrutement en cas de Brexit foireux, mais il m'a semblé que sur ce fil, il s'agissait plutôt d'attiser des angoisses imaginaires, non ?
Forster a écrit:Héhé vous ne vous débarasserez pas de nous comme ça.
Je n'en avais nullement l'intention mais évidemment, Ronin regretterait que le Sénat n'ait pas conditionné le maintien dans la fonction publique d’État à une repentance explicite au sujet de Mers El Kebir.
- ForsterÉrudit
Ha si on commence à aller par là, la liste des repentances va être longue des deux côtés ! A titre personnel, je veux bien m'excuser pour l'invasion des One Direction.
- RogerMartinBon génie
C'est un début prometteur, j'en prends bonne note
- CasparProphète
Une jolie chanson des One Direction quand même, il ne faut pas tout jeter (bon c'est de la pop sucrée, pas du Purcell, on est d'accord): avec les paroles pour ceux qui veulent s'entraîner pour leur prochaine soirée karaoke.
- RogerMartinBon génie
Attention, tu vas être radié pour faute grave, toi...
- CasparProphète
RogerMartin a écrit:Attention, tu vas être radié pour faute grave, toi...
Ou la contractualisation sauvage. Bannissez-moi mon Dieu parce que j'ai péché.
- RogerMartinBon génie
- TardisNiveau 9
Je m'inquiète bien davantage pour l'accès aux futurs concours de recrutement en cas de Brexit foireux, mais il m'a semblé que sur ce fil, il s'agissait plutôt d'attiser des angoisses imaginaires, non ?
Peut-être, Roger. Ou peut-être la mobilisation massive des britanniques depuis 3 semaines avec des lettres, des rencontres avec des préfets, sénateurs etc. y était pour quelque chose. Je suis fier d'avoir contribué à cette mobilisation.
Peut-être, Roger. Ou peut-être la mobilisation massive des britanniques depuis 3 semaines avec des lettres, des rencontres avec des préfets, sénateurs etc. y était pour quelque chose. Je suis fier d'avoir contribué à cette mobilisation.
- RogerMartinBon génie
Tardis a écrit:Je m'inquiète bien davantage pour l'accès aux futurs concours de recrutement en cas de Brexit foireux, mais il m'a semblé que sur ce fil, il s'agissait plutôt d'attiser des angoisses imaginaires, non ?
Sans minimiser cette mobilisation (j'ai moi-même écrit une lettre, malgré toute ma méchanceté naturelle ), il me semble qu'il était très facile de limiter les effets rétro-actifs, et que les élus l'ont fait bien volontiers, mais qu'ils n'ont pas été très sensibles aux courriers qu'ils ont reçus sur la nécessité d'aménager les conditions de nationalité pour les concours.
Ce qui sera évidemment bien plus difficile à défendre, car si l'argument c'est l'anglophonie, vous n'êtes pas sans ignorer que bien d'autres pays que le Royaume-Uni ont l'anglais comme langue officielle, mais qu'aucun à part ceux dans l'UE ne voyait ses citoyens admis à concourir.
- henrietteMédiateur
L'AN a voté cette nuit un texte pour garantir les droits même en cas de brexit sans accord, suite à l'ajournement du vote par May hier :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/11/la-france-s-organise-pour-faire-face-aux-differents-scenarios-du-brexit_5395547_823448.htmlLe Monde a écrit:Des mesures sont prévues pour les quelque 1 700 fonctionnaires britanniques – enseignants et praticiens hospitaliers pour la plupart – vivant en France, où la fonction publique exige d’être ressortissant de l’Union européenne. « Le gouvernement s’engage à ce qu’ils soient maintenus dans leur statut », a dit Nathalie Loiseau qui en a appelé aux autorités britanniques afin qu’elles garantissent les mêmes droits aux Français vivant sur leur sol.
"BREXIT
Le SNES-FSU a été sollicité par des collègues de nationalité britannique, titulaires de l’Éducation nationale et
menacés de radiation en cas de sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Après être intervenu auprès des
ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, une audition à l’Assemblée nationale fin novembre a
exigé que les collègues puissent rester fonctionnaires dans le cadre d’un texte réglementaire ou législatif. Un
amendement a été adopté dans ce sens le 5 décembre. Le SNES-FSU poursuivra ses interventions sur ce sujet dans
les semaines à venir."
"BREXIT
Le SNES-FSU a été sollicité par des collègues de nationalité britannique, titulaires de l’Éducation nationale et
menacés de radiation en cas de sortie du Royaume-Uni de l’UE sans accord. Après être intervenu auprès des
ministres de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères, une audition à l’Assemblée nationale fin novembre a
exigé que les collègues puissent rester fonctionnaires dans le cadre d’un texte réglementaire ou législatif. Un
amendement a été adopté dans ce sens le 5 décembre. Le SNES-FSU poursuivra ses interventions sur ce sujet dans
les semaines à venir."
Je relance ce sujet, car je me demandais comment ça se passait pour les collègues de nationalité britannique qui souhaitent s'inscrire aux concours de l'enseignement public à la session 2020. Auront-ils les mêmes droits concernant le statut de fonctionnaire que leurs collègues britanniques déjà fonctionnaires?
- FenrirFidèle du forum
Il me semble, d'après ce que j'ai lu la dernière fois sur le sujet, que cela dépend du calendrier. Il me semble me rappeler que si le brexit a lieu avant que l'institution vérifie ton identité (et donc que tu réponds bien aux conditions de nationalités) c'est fichu. Je ne me rappelle plus à quel moment cela se passe.
Mais globalement, et c'est le sentiment qu'il me reste de mes lectures, c'est plutôt mal engagé pour cette année.
Mais globalement, et c'est le sentiment qu'il me reste de mes lectures, c'est plutôt mal engagé pour cette année.
- AEFE : suppression de 500 postes de professeurs titulaires sur 3 ans
- Voeux d'affectation pour les professeurs non titulaires (contractuels)
- Des professeurs sans élèves, la rentrée absurde des « titulaires sur zone de remplacement »
- Professeurs des écoles : il faut repenser l'accompagnement des professeurs (blog de l'Instit Humeur)