Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par DaphNenya 9/12/2018, 09:54
Autre question concernant la prime de PP en terminale : chaque PP touche-t-il la prime en entier ou 1/2 prime ?
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Orlanda 9/12/2018, 10:00
Anaxagore a écrit:Enfin bon, c'est le CPE aussi, je ne suis pas certain que ton proviseur aurait dit cela de cette manière. Moi j'en discuterais carte sur table avec ton proviseur, après s'il te le demande expressément en compensation du fait qu'il n'y a pas de pré-conseil, tu peux éventuellement le comprendre.

Je peux le comprendre. Mais ces reproches formulés devant le conseil...Brrr. Par le CPE en plus, qui n'est aucunement un supérieur.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Anaxagore 9/12/2018, 10:03
Orlanda a écrit:
Anaxagore a écrit:Enfin bon, c'est le CPE aussi, je ne suis pas certain que ton proviseur aurait dit cela de cette manière. Moi j'en discuterais carte sur table avec ton proviseur, après s'il te le demande expressément en compensation du fait qu'il n'y a pas de pré-conseil, tu peux éventuellement le comprendre.

Je peux le comprendre. Mais ces reproches formulés devant le conseil...Brrr. Par le CPE en plus, qui n'est aucunement un supérieur.

On est souvent pris au dépourvu dans ces situations. Il aurait mérité un: "Vous jouez avec les jouets du proviseur? Alors? C'est le grand frisson? Procédons si vous le voulez bien."

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par frimoussette77 9/12/2018, 10:09
Autre question de bon matin : qui doit remplir le GEVASCO réexamen ? Pareil, je dois faire une synthèse mais on me demande de compléter en pdf, de taper l'emploi du temps. Je pensais que c'était la mission du référent scolaire pendant l'ESS. Là on me demande de tout renvoyer avant l'ESS.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Ruthven 9/12/2018, 10:11
DaphNenya a écrit:Autre question concernant la prime de PP en terminale : chaque PP touche-t-il la prime en entier ou 1/2 prime ?

Une prime complète ... Enfin, complète pour la Terminale (puisque c'est la prime de PP la plus faible (identique à celle de Première).
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Albert Jarl 9/12/2018, 10:43
Orlanda a écrit:Une remontée de topic assortie d'une question.

On m'a reproché - le CPE président du conseil de la classe dont je suis PP - de ne pas avoir pré-rempli la synthèse sur chaque élève dans les bulletins avant le conseil. La synthèse a été faite, oralement, à partir de mes notes, mais pas écrite avant le conseil sur le bulletin.
Jusque là, notre PA ou ancien proviseur l'écrivait en même temps que le PP  et ses collègues s'exprimaient. Cela me semble juste, en tant que professeur d'une discipline,  même PP, nous n'avons qu'une vue biaisée des élèves. En outre, je ne suis pas leur supérieur hiérarchique.
Je lis, dans les nouvelles missions du PP, que celui-ci "expose au conseil de classe les résultats obtenus par les élèves et présente une synthèse des conseils formulés par l'équipe pour leur parcours de formation".
J'estime avoir rempli cette mission, puisque cette synthèse a bien été exposée au conseil, oralement. Etais-je obligée de l'écrire? La plupart de mes collègues le font. On ne comprend pas mon nouveau combat. Mais il se trouve que je croule déjà sous le travail et fatigue de ces tracasseries supplémentaires, qui me pompent mon sang.

Chers néos, votre avis?

Tu n'a pas tort sur le fond, c'est un truc de plus que l'on nous a fourgué. Mais je crains que ce ne soit un combat d'arrière garde tant la pratique répandue. Et pour le coup, ça permet d'accélérer un peu le conseil. En fait cette pratique vient de la numérisation.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Laotzi
Laotzi
Sage

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Laotzi 9/12/2018, 10:55
Chez nous, on ne pré remplit jamais les appréciations avant le conseil, je crois qu'aucun PP ne le fait. Si le CDE ou l'adjoint est efficace, cela ne rallonge pas vraiment la durée du conseil (on dépasse rarement 1h30 même pour les classes à 35) et je crois que j'aurais encore moins envie de venir si tout était déjà rempli à l'avance comme cela.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Orlanda 9/12/2018, 11:02
En fait, quel est l'intérêt du conseil de classe dès lors qu'on n'y siège plus que pour valider une synthèse déjà écrite? Quelle perte de temps!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
lene75
lene75
Prophète

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par lene75 9/12/2018, 11:05
Chez nous on pré-remplit, ce qui rend le conseil parfaitement inutile puisque tout est déjà gravé dans le marbre avant. En théorie on peut modifier, bien sûr, notre proviseure le fait parfois, en revanche les collègues beaucoup plus rarement, ne serait-ce que parce que l'appréciation projetée n'est pas toujours lisible suivant l'endroit où on est dans la salle.

Orlanda, nos messages se sont croisés !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Anaxagore 9/12/2018, 11:08
On la rediscute parfois.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Albert Jarl 9/12/2018, 11:09
Oui, vous avez raison, dans ce cas le conseil de classe devient inutile. Enfin, pas chez nous parce que l'on convoque tous les élèves.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Orlanda 9/12/2018, 12:19
Cette semaine, durant un autre conseil, la PP avait déjà écrit la synthèse. Je n'ai pas ouvert la bouche, j'ai fait oui comme un magot chinois quand on nous demandait si cela convenait. Qu'on libère ma soirée dans ce cas. Je peux très bien transmettre de chez moi ce que j'ai à dire sur les élèves au PP.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
Ramanujan974
Érudit

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Ramanujan974 9/12/2018, 12:20
C'est bizarre, le fonctionnement chez vous.
Ca fait 18 ans que je suis prof et 18 ans que je suis PP, j'ai toujours rempli la synthèse pour chaque élève avant le conseil de classe, et tout le monde fait comme ça, tous les PP de tous les bahuts que j'ai faits.
Le conseil de classe est déjà assez long et chiant comme ça, si en plus il faut perdre du temps à taper l'appréciation.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par DaphNenya 9/12/2018, 12:39
Ruthven a écrit:
DaphNenya a écrit:Autre question concernant la prime de PP en terminale : chaque PP touche-t-il la prime en entier ou 1/2 prime ?

Une prime complète ... Enfin, complète pour la Terminale (puisque c'est la prime de PP la plus faible (identique à celle de Première).

Merci Ruthven, mes collègues étaient persuadés que c'était 1/2 prime, auquel cas on ne m'y aurait pas reprise 2 fois, vu le travail de fou avec l’orientation post-bac.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Pointàlaligne 9/12/2018, 13:09
lene75 a écrit: ne serait-ce que parce que l'appréciation projetée n'est pas toujours lisible suivant l'endroit où on est dans la salle.

Bien vrai ! tout le monde a les yeux plissés, la bouche ouverte et l'air perplexe. Projeter le bulletin, quelle blague...
Rendash
Rendash
Bon génie

Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 Empty Re: Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ?

par Rendash 9/12/2018, 13:20
Pointàlaligne a écrit:
lene75 a écrit: ne serait-ce que parce que l'appréciation projetée n'est pas toujours lisible suivant l'endroit où on est dans la salle.

Bien vrai ! tout le monde a les yeux plissés, la bouche ouverte et l'air perplexe.


Bien vu :lol:

_________________
Un alourdissement des missions du professeur principal à la rentrée 2018 ? - Page 6 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum