- alprechac2Expert
Topic issu de cette discussion https://www.neoprofs.org/t118470-selon-le-snes-les-programmes-du-college-changeront-a-la-rentree-2018?highlight=programmes
Thalia pour la modération
Au moins, si j'ai bien lu, je ne vois plus la terminologie de prédicat ; c'est déjà ça ... (on a une collègue fondue du prédicat, donc si ça n'est plus dans les programmes, ça m'arrange !)
Thalia pour la modération
Ruthven a écrit:Il y a ceci sur la page du CSP :
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html
Au moins, si j'ai bien lu, je ne vois plus la terminologie de prédicat ; c'est déjà ça ... (on a une collègue fondue du prédicat, donc si ça n'est plus dans les programmes, ça m'arrange !)
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- Robin54Niveau 7
Pfff, y'a encore les thématiques nounouille en français...
- AudreyOracle
Mais qu’est-ce qui change en français? On a toujours les thématiques débiles en littérature, et les acquisitions en langue se font toujours par cycle... aucun repère annuel n’est apparu!
- InvitéInvité
Euh... Où donc ? Je ne le trouve pas.RogerMartin a écrit:Ruthven a écrit:Il y a ceci sur la page du CSP :
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html
En fin du doc sur le français, il y a un décyclage, mais pas pour les maths : il faut bien dire que ce n'est pas une discipline cumulative. Fa-bu-leux.
A première vue, je ne vois aucune différence majeure par rapport aux programmes actuels...
Cette phrase me pique les yeux. Et l'inventaire à la Prévert qui la suit n'est pas pour nous rassurer.Le professeur de français veille à articuler de façon équilibrée les différentes composantes de son enseignement,
- RogerMartinBon génie
Nizab a écrit:Euh... Où donc ? Je ne le trouve pas.RogerMartin a écrit:Ruthven a écrit:Il y a ceci sur la page du CSP :
http://www.education.gouv.fr/cid131635/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatre-enseignements-pour-la-scolarite-obligatoire.html
En fin du doc sur le français, il y a un décyclage, mais pas pour les maths : il faut bien dire que ce n'est pas une discipline cumulative. Fa-bu-leux.
A première vue, je ne vois aucune différence...
Cette phrase me pique les yeux. Et l'inventaire à la Prévert qui la suit n'est pas pour nous rassurer.Le professeur de français veille à articuler de façon équilibrée les différentes composantes de son enseignement,
J'aurais dû écrire "toujours le même décyclage", pardon.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- V.MarchaisEmpereur
Moi non plus je n'ai pas vu de décyclage. Ai-je mal lu ?
Toujours ces thèmes débiles, qui forcent le sens des textes, en réduisent les significations au lieu de les déployer.
Le seul point positif, c'est le bazardage du prédicat et de son compère, le complément de verbe.
C'est un peu court, jeune homme.
Et l'ensemble est furieusement ambivalent, comme tout ce qui émane de ce ministre : des injonctions à consacrer des heures spécifiques à l'enseignement de la grammaire, mais aussi un sibyllin appel à faire converger les apprentissages. Avec ça, chacun verra midi à sa porte. On n'a pas fini de polémiquer.
Toujours ces thèmes débiles, qui forcent le sens des textes, en réduisent les significations au lieu de les déployer.
Le seul point positif, c'est le bazardage du prédicat et de son compère, le complément de verbe.
C'est un peu court, jeune homme.
Et l'ensemble est furieusement ambivalent, comme tout ce qui émane de ce ministre : des injonctions à consacrer des heures spécifiques à l'enseignement de la grammaire, mais aussi un sibyllin appel à faire converger les apprentissages. Avec ça, chacun verra midi à sa porte. On n'a pas fini de polémiquer.
- RabelaisVénérable
IMBUVABLE comme d’habitude.
Du blabla sans fin.
Je ne vois pas de changements majeurs, les domaines, les cycles, les thèmes enfantins sont toujours là et toujours les mêmes.
Je pense que c’est la même équipe que celle qui sévissait sous NVB qui a pondu cela du bout des doigts.
Dégoûtée je suis.
Du blabla sans fin.
Je ne vois pas de changements majeurs, les domaines, les cycles, les thèmes enfantins sont toujours là et toujours les mêmes.
Je pense que c’est la même équipe que celle qui sévissait sous NVB qui a pondu cela du bout des doigts.
Dégoûtée je suis.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- EsméraldaGrand sage
Même pas envie d'aller regarder après avoir lu vos derniers commentaires ...
- ChocolatGuide spirituel
Audrey a écrit:Mais qu’est-ce qui change en français? On a toujours les thématiques débiles en littérature, et les acquisitions en langue se font toujours par cycle... aucun repère annuel n’est apparu!
Je dois être très fatiguée car je ne retrouve plus de thématiques du tout en cycle 3. :lol:
_________________
- DicloniaExpert
En français, je ne vois rien comme changement...
- CNFANiveau 10
Vous comprenez pourquoi ils précisent au cycle 3 "complément du nom (complète le nom)" ? Moi non plus, je ne trouve pas les thèmes au cycle 3 ! Je retourne voir !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Non mais il n'y a rien de différent, en français !
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- SeiferÉrudit
Normal, le programme en français est parfait !
_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
- AmaliahEmpereur
En français, en cycle 3, on ne parle plus des articles, mais des déterminants uniquement, y compris les déterminants indéfinis qui ne sont pas au programme du cycle 3?
L'épithète fait son retour en cycle 3?
Les CC en cycle 3 sont maintenant temps, lieu et cause?
L'épithète fait son retour en cycle 3?
Les CC en cycle 3 sont maintenant temps, lieu et cause?
- RabelaisVénérable
Oui, bon, ça , sixième, c'était Déjà fait.
Je suis déçue, totalement déçue.
Je suis déçue, totalement déçue.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- henrietteMédiateur
Le seul changement que je vois pour le cycle 4 c'est l'encadré qui fixe la terminologie grammaticale à appliquer, avec retour en force du COD et du COI et le prédicat aux oubliettes.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- ChocolatGuide spirituel
Excusez-moi d'insister lourdement mais je ne vois plus de thématiques en cycle 3.
J'achète du champagne ou des lunettes ?!
J'achète du champagne ou des lunettes ?!
_________________
- CNFANiveau 10
Non, elles n'y sont plus ! La question que je me pose est la suivante : elles n'y sont plus ...
-parce qu'elles sont supprimées ?
-parce que rien ne change donc on n'a pas jugé bon de les remettre sur ce brouillon mais elles réapparaîtront dans la version définitive ?
-parce qu'elles sont supprimées ?
-parce que rien ne change donc on n'a pas jugé bon de les remettre sur ce brouillon mais elles réapparaîtront dans la version définitive ?
- ChocolatGuide spirituel
J'ai envie de considérer qu'elles ont été supprimées.
_________________
- DalvaVénérable
Mais remplacées par rien : il n'y aurait plus de préconisation de contenu littéraire pour la 6e ?
Sinon, effectivement, rien n'a changé : pas de repères par année, toujours ces thématiques stupides... La seule chose positive, c'est la disparition du prédicat, des compléments de verbe et de phrase (et la sortie du conditionnel des temps de l'indicatif).
Mais ce n'est qu'un projet : nos représentants sont censés l'éplucher, le critiquer et tenter de le faire modifier. Espérons que les plus forts en gu. ou les plus écoutés ne seront pas les prédicateurs.
Sinon, effectivement, rien n'a changé : pas de repères par année, toujours ces thématiques stupides... La seule chose positive, c'est la disparition du prédicat, des compléments de verbe et de phrase (et la sortie du conditionnel des temps de l'indicatif).
Mais ce n'est qu'un projet : nos représentants sont censés l'éplucher, le critiquer et tenter de le faire modifier. Espérons que les plus forts en gu. ou les plus écoutés ne seront pas les prédicateurs.
- V.MarchaisEmpereur
Les thèmes sont toujours là en 5e, 4e et 3e (tout à la fin du document). Je ne vois donc aucune raison de penser qu'ils auraient été supprimés en 6e, surtout s'il n'y a aucune publication d'un autre programme pour ce niveau. Mon interprétation est donc qu'il s'agit simplement d'un oubli de page en fin de cycle 3, sur le document de travail.
Pessimiste je suis.
Pessimiste je suis.
- ChocolatGuide spirituel
Oui, les thèmes sont malheureusement toujours là en 5e, 4e et 3e : c'est parce qu'ils ont oublié de les supprimer
Dalva, le conditionnel avait déjà retrouvé son statut de mode (grâce à notre Lapin préféré, d'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut).
En même temps, perso, je n'ai jamais accepté de l'enseigner comme un temps de l'indicatif - quelle ânerie, ça aussi !
Dalva, le conditionnel avait déjà retrouvé son statut de mode (grâce à notre Lapin préféré, d'ailleurs, si ma mémoire ne me fait pas défaut).
En même temps, perso, je n'ai jamais accepté de l'enseigner comme un temps de l'indicatif - quelle ânerie, ça aussi !
_________________
- eviradnus18Niveau 2
En même temps, j'ai juste rebadgé mes anciens cours d'avant, avant, avant la/les réformes ... j'ai juste mis " bidule d'aventure", "bidule découvrir ceci cela" et au final, rien de neuf.
Les thèmes c'est juste du packaging pour faire croire à du neuf. Donc je m'aligne, je fais croire à du neuf!
Les thèmes c'est juste du packaging pour faire croire à du neuf. Donc je m'aligne, je fais croire à du neuf!
- ChocolatGuide spirituel
Je crois que lorsque certaines choses nous paraissent intelletuellement absurdes et pédagogiquement inutiles, il est préférable de le faire savoir.
_________________
- SergeMédiateur
Tout à fait, mais comment ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum