Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorian
Niveau 1

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Dorian 24.07.18 10:17
Lody a écrit:
mageor a écrit:@belodet, @sansara, @Dorian, @Lody, vous pourriez me donner vos mails en MP? c'est plus simple (je n'arrive pas à joindre des PDF dans mes messages ici, suis pas très douée...)

MP envoyé. Mille mercis à toi !!! :flower:

MP envoyé également ! merci et merci !!!!
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Lord Steven 24.07.18 10:39
Thalie a écrit:Bonne idée Mageor. Je t'ai envoyé un MP.

Comment cela se passe pour le droit à l'image ? Même si les vidéos ne sont pas diffusées en classe, le seul fait de les recevoir en tant que professeur nous oblige à demander l'autorisation aux parents, non ?

Pas en interne. La collègue avec qui j'avais organisé le booktube préparait le concours de CdE et à été brillamment reçue, donc elle savait ce qu'elle faisait.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Booktube - Page 2 929169480
Firefly
Firefly
Niveau 9

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Firefly 24.07.18 10:43
Mais c'est une excellente idée ! Moi qui souhaitait faire un défi-lecture en anglais je vais finalement faire cela. Merci !
hermione
hermione
Habitué du forum

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par hermione 24.07.18 14:30
J'ai fait la même chose cette année avec des 6e,Alabama, et ça fonctionne bien!

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
mageor
mageor
Niveau 5

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par mageor 27.07.18 13:50
@Thalie, chez nous, au début de l'année, les élèves signent un papier pour autoriser la diffusion de travaux, dans le sein de l'école. Donc il n'y a pas de problème. Pour les deux vidéos que je propose, elles sont autorisés pour un échange entre profs (les parents et élèves avaient autorisés qu'entre enseignants, nous puissions nous les passer).

J'espère que je n'ai oublié personne, sinon, dites-le moi. J'ai du mal à reprendre un rythme de travail correct en ce moment...
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Lyra-Lollys 27.07.18 13:55
Mageor, je t'ai envoyé un MP mais tu n'as pas répondu Wink

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
yukiko80
Niveau 3

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par yukiko80 27.07.18 14:15
Moi aussi je t'ai envoyé un message avec mon adresse mail hier.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Lyra-Lollys 27.07.18 14:17
Autant pour moi, j'ai bien reçu le mail!!!! Merci beaucoup Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
belodet
belodet
Habitué du forum

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par belodet 28.07.18 18:53
Mp envoyé Mageor! Merci !
avatar
Myosotis
Niveau 5

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Myosotis 10.08.18 11:23
En continuant mes recherches, je suis tombée sur cette super page, parfaite pour débuter dans le booktube. Je laisse le lien pour tous ceux que ça intéresserait aussi !
http://www.ralentirtravaux.com/centaure/2018/01/03/devenez-booktuber-le-guide-complet/
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Maëlyne 10.08.18 11:38
Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
avatar
Invité
Invité

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Invité 10.08.18 17:31
Merci.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par liskaya 02.09.18 18:27
Merci pour cette découverte ! Je vais me lancer - ou du moins lancer mes 3e - cette année !
Nath38, merci beaucoup pour le lien. Mageor, je t'envoie un MP, si tu veux bien encore une fois partager ton travail...
avatar
belal
Niveau 1

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par belal 02.09.18 19:45
Bonjour,
Mageor , je serais également intéressée par ton travail . Pourrais -u m'envoyer tes documents .
Bonne rentrée à tous !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Emeraldia 04.09.18 13:36
Bonjour,
Moi aussi, je suis très intéressée et compte me lancer dans ce travail avec mes 4è cette année.
Est-ce que je pourrais aussi avoir ces documents STP ?
Merci et bonne rentrée à tous !! Very Happy
avatar
belal
Niveau 1

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par belal 04.09.18 14:39
Bonjour ,
J'aimerais aussi recevoir tes docs , l'expérience me tente vraiment !!!
Merci d'avance
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Emeraldia 19.10.18 18:54
Bonsoir,
J'ai annoncé aujourd'hui à mes 3è qu'ils allaient devoir réaliser un booktube pour rendre compte d'une lecture en réseau sur l'autobiographie. Quasiment toute la classe est plus que réticente à l'idée de se filmer. Certains m'ont carrément dit qu'ils ne le feraient pas.
Avez-vous eu ce genre de réactions ?
Et est-il possible de recevoir les PDF SVP ?
Merci
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Meddhea 19.10.18 20:05
Emeraldia a écrit:
J'ai annoncé aujourd'hui à mes 3è qu'ils allaient devoir réaliser un booktube pour rendre compte d'une lecture en réseau sur l'autobiographie. Quasiment toute la classe est plus que réticente à l'idée de se filmer. Certains m'ont carrément dit qu'ils ne le feraient pas.
Il suffit de leur proposer de ne pas filmer leur visage: certains de mes élèves de seconde l'année dernière pour un travail similaire se sont par exemple filmés de dos, d'autres ont fait un super travail en se dessinant en petits personnages qui leur ressemblaient et qu'ils ont ensuite introduits dans la vidéo (j'étais bluffée par leurs compétences artistiques et techniques). Néanmoins, la majorité n'a vu aucun inconvénient à se filmer à découvert.


Dernière édition par Meddhea le 19.10.18 20:11, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Thalia de G 19.10.18 20:09
Emeraldia a écrit:Bonsoir,
J'ai annoncé aujourd'hui à mes 3è qu'ils allaient devoir réaliser un booktube pour rendre compte d'une lecture en réseau sur l'autobiographie. Quasiment toute la classe est plus que réticente à l'idée de se filmer. Certains m'ont carrément dit qu'ils ne le feraient pas.
Je pense qu'ils sont dans une attitude paradoxale. Autant ils n'hésiteront pas à poster sur ds réseaux des selfies qui peuvent être vus par de parfaits inconnus, autant une forme de pudeur peut les rendre réticents à se filmer pour être vus par des personnes connues.

Les conseils de Meddhea me semblent judicieux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Emeraldia 20.10.18 10:40
Merci !Je leur ai dit de réfléchir à ce projet durant les vacances et de chercher des solutions pour ce qui les gêne.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Fires of Pompeii 20.10.18 10:45
Je trouve ça sain, qu'ils ne veuillent pas se filmer. Peut-être un début de conscience quant à la protection de leurs données ? C'est paradoxal car ils sont présents sur les réseaux, mais peut-être qu'ils s'interrogeront aussi sur ça plus tard.

Par ailleurs, je dois dire, en tant que parent, que si l'école demandait à mon enfant de se filmer et/ou de se mettre sur un réseau, déjà je demanderais à être sûre que les autorisations ont été demandées à tous les parents, et par ailleurs personnellement je ne donnerais pas la mienne. On doit protéger nos enfants.


Comme dit plus haut, ils peuvent ne pas montrer leur visage, Cela se fait de plus en plus sur Youtube : des vidéos de qualité sont faites par des gens qui ont un propos intéressant et pas idiot sans qu'ils aient besoin de montrer leur tête. Ça permet aussi de laisser la place à des illustrations, voire de faire des animations etc.

Bon, moi je n'adhère pas au principe du Booktube mais il y a des solutions pour le faire en ménageant la chèvre et le chou.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Emeraldia 20.10.18 10:50
Je ne vais évidemment pas mettre ces vidéos sur youtube et je ne pense pas qu'ils réfléchissent à leurs données, je pense qu'ils sont gênés, voilà tout. La vidéo n'est destinée qu'à moi. Je pense qu'alors qu'on leur demande de plus en plus de passer à l'oral, ce serait pour eux un exercice plus que formateur. J'ai moi-même plusieurs pratiques artistiques et suis filmée régulièrement sans que ce soit forcément mis en ligne.
J'ai fait exprès de ne pas proposer de solutions autres pour ne pas donner de solution clé en main, qu'ils trouvent eux-mêmes une alternative et pour ne pas qu'ils cherchent tout de suite à éviter de se confronter à leur image. La plupart sont sur facebook, donc leur image sur les réseaux...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Fires of Pompeii 20.10.18 10:54
Emeraldia a écrit:Je ne vais évidemment pas mettre ces vidéos sur youtube et je ne pense pas qu'ils réfléchissent à leurs données, je pense qu'ils sont gênés, voilà tout. La vidéo n'est destinée qu'à moi. Je pense qu'alors qu'on leur demande de plus en plus de passer à l'oral, ce serait pour eux un exercice plus que formateur. J'ai moi-même plusieurs pratiques artistiques et suis filmée régulièrement sans que ce soit forcément mis en ligne.
J'ai fait exprès de ne pas proposer de solutions autres pour ne pas donner de solution clé en main, qu'ils trouvent eux-mêmes une alternative et pour ne pas qu'ils cherchent tout de suite à éviter de se confronter à leur image. La plupart sont sur facebook, donc leur image sur les réseaux...

D'accord, j'avais mal compris, je pensais que ce serait mis en ligne à destination de personnes autres que toi (sans parler de Youtube forcément).

Pour le fait qu'ils soient gênés, on est bien d'accord, c'est évident. Je disais juste que si ça peut être un début de réflexion sur leur image sur les réseaux ou quand ils transmettent des photos /vidéos, ce n'est pas plus mal. J'ai aussi écrit qu'ils étaient très présents sur les réseaux et donc n'en avaient rien à faire de leur image, mais il faut bien que la réflexion germe à un moment Wink

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par liskaya 20.10.18 11:03
Ma fille a eu à faire ce genre de choses en anglais plusieurs fois. Cela ne la gênait pas car il était dit très clairement que seule la prof verrait les productions.
Peut-être que les élèves ont mal compris ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Fires of Pompeii 20.10.18 11:05
Je pense que l'appellation "booktube" est trompeuse. Non ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Serge
Serge
Médiateur

Booktube - Page 2 Empty Re: Booktube

par Serge 20.10.18 12:45
C'est probable, ils font inconsciemment le lien avec Youtube.

Je suis aussi intéressé par les documents pour voir.

_________________
Booktube - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum