Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- MyosotisNiveau 5
Bonjour,
j'aimerais proposer une liste de livres à lire en 4e et, plutôt que d'évaluer de façon "classique" leur lecture, je songe à leur demander de faire un booktube.
Avez-vous déjà expérimenté la chose ? Comment vous y êtes-vous pris de façon concrète (par ex, de quelle façon vous ont-il transmis le résultat) ? A-t-il fallu gérer des élèves ne pouvant pas se filmer ?
Merci pour vos retours d'expérience !
j'aimerais proposer une liste de livres à lire en 4e et, plutôt que d'évaluer de façon "classique" leur lecture, je songe à leur demander de faire un booktube.
Avez-vous déjà expérimenté la chose ? Comment vous y êtes-vous pris de façon concrète (par ex, de quelle façon vous ont-il transmis le résultat) ? A-t-il fallu gérer des élèves ne pouvant pas se filmer ?
Merci pour vos retours d'expérience !
- mageorNiveau 5
Hello,
J'ai proposé de réaliser des booktubes cette année pour la première fois.
Nous avons regardé un certains nombres d'exemples pour mettre en valeur les éléments qui leur paraissaient important et à partir de là nous avons construit une grille critériée qui m'a servi pour les évaluations.
Les élèves pouvaient travailler seuls ou à deux. J'ai récupéré toutes les vidéos (réalisées avec leur portable et envoyées par mail, whatsapp, dropbox...) et les ai notées. Nous avons regardé des extraits de certaines.
Les premières n'étaient pas extraordinaires, mais au cours de l'année, il y a eu une vraie progression! Et les élèves ont pris leurs marques, trouvant de quelle manière ils voulaient saluer, etc...
Alors qu'ils se réjouissaient de cette proposition qui devait leur donner moins de travail qu'une fiche de lecture, ils ont passé beaucoup de temps à travailler leurs vidéos pour un résultat que j'ai apprécié!
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer deux pdf réalisés pour leur expliquer le travail attendu.
Mais je ne peux que recommander l'expérience! C'est super!!
J'ai proposé de réaliser des booktubes cette année pour la première fois.
Nous avons regardé un certains nombres d'exemples pour mettre en valeur les éléments qui leur paraissaient important et à partir de là nous avons construit une grille critériée qui m'a servi pour les évaluations.
Les élèves pouvaient travailler seuls ou à deux. J'ai récupéré toutes les vidéos (réalisées avec leur portable et envoyées par mail, whatsapp, dropbox...) et les ai notées. Nous avons regardé des extraits de certaines.
Les premières n'étaient pas extraordinaires, mais au cours de l'année, il y a eu une vraie progression! Et les élèves ont pris leurs marques, trouvant de quelle manière ils voulaient saluer, etc...
Alors qu'ils se réjouissaient de cette proposition qui devait leur donner moins de travail qu'une fiche de lecture, ils ont passé beaucoup de temps à travailler leurs vidéos pour un résultat que j'ai apprécié!
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer deux pdf réalisés pour leur expliquer le travail attendu.
Mais je ne peux que recommander l'expérience! C'est super!!
- MalicouNiveau 8
Merci mageor pour ce retour d'expérience. Tes élèves ont dû réaliser plusieurs cet exercice ? Je suis bien preneuse de tes pdf, c'est bien gentil de les proposer.
- AlabamaHabitué du forum
J'ai proposé des booktubes l'an dernier à mes 3e, une seule fois, grand succès (même si l'idée de se filmer les refroidissait beaucoup au départ) ! On a visionné des vidéos de booktubers et je leur ai donné une trame pour baliser l'exercice. Ils m'ont envoyé les vidéos ou me les ont rendues sur clé USB. Testé cette année aussi : le speed-booking, gros succès aussi !
- Lord StevenExpert
Je l'ai fait en anglais avec mes 1ERES euro, en collaboration avec ma collègues doc. Nous avons analysé ensemble divers exemples sur YouTube puis chacun à du réaliser sa vidéo individuellement. Nous les avons ensuite visionnées ensemble en analysant les points forts et faibles en terme de langue et de communication.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- MyosotisNiveau 5
@Alabama Le speedbooking ? Une nouvelle idée, super
Comment tu l'as organisé concrètement ?
Comment tu l'as organisé concrètement ?
- AlabamaHabitué du forum
Les élèves lisent chacun un livre parmi une sélection jeunesse (CDI + mes exemplaires persos donc choix très large, autant dans les styles que dans les formats). Je sépare la classe en deux (je gère une partie et la doc l'autre partie) et je redivise chaque partie en deux : il y a les élèves qui présentent et les élèves qui évaluent (la doc et moi faisons partie de ceux qui évaluent). Je fais asseoir chaque binôme à une table. Je donne le top départ. La présentation dure trois minutes et au bout de ces trois minutes, l'élève qui évalue remplit une fiche à plusieurs entrées (les infos essentielles sur le livre ont été données, résumé intéressant, avis justifié, vocabulaire…). Il fait ça en face de son camarade et lui dit ce qu'il doit améliorer pour le passage suivant. Une sonnerie retentit toutes les 5 minutes. Les élèves "présentateurs" se lèvent et vont s'assoir en face de l'"évaluateur" suivant. Les élèves présentent donc leur livre plusieurs fois. Quand tous les "présentateurs" sont passés, on change les rôles.
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
Ca a l'air super ça dis donc! Je veux bien voir les pdf donnés aux élèves (Lord Steven plus particulièrement, si as donné une fiche en anglais )
_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984
Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820
"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- menerveOracle
Et bien j'aimerais bien que mes collègues de français fassent ce genre de choses...Quand je propose c'est : "Ah non c'est compliqué, ça va prendre trop de temps, je préfère un texte écrit..."
- Lord StevenExpert
Lyra-Lollys a écrit:Ca a l'air super ça dis donc! Je veux bien voir les pdf donnés aux élèves (Lord Steven plus particulièrement, si as donné une fiche en anglais )
Désolé je n'ai pas donné de fiche. Le but était de présenter un roman français à un public non francophone. Donc après analyse des vidéos, la consigne était : pas d'anglais académique, donc gap fillers, lexique et structures contemporains etc c'était un petit groupe d'euros, donc relativement autonome et partant pour tout. Ma collègue doc qui n'est pas angliciste a beaucoup apprécié travailler sur le communication non verbale.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- Lyra-LollysNeoprof expérimenté
Merci de ta réponse Lord Steven
_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984
Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820
"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust." J. Webster
- yukiko80Niveau 3
mageor a écrit:Hello,
J'ai proposé de réaliser des booktubes cette année pour la première fois.
Nous avons regardé un certains nombres d'exemples pour mettre en valeur les éléments qui leur paraissaient important et à partir de là nous avons construit une grille critériée qui m'a servi pour les évaluations.
Les élèves pouvaient travailler seuls ou à deux. J'ai récupéré toutes les vidéos (réalisées avec leur portable et envoyées par mail, whatsapp, dropbox...) et les ai notées. Nous avons regardé des extraits de certaines.
Les premières n'étaient pas extraordinaires, mais au cours de l'année, il y a eu une vraie progression! Et les élèves ont pris leurs marques, trouvant de quelle manière ils voulaient saluer, etc...
Alors qu'ils se réjouissaient de cette proposition qui devait leur donner moins de travail qu'une fiche de lecture, ils ont passé beaucoup de temps à travailler leurs vidéos pour un résultat que j'ai apprécié!
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer deux pdf réalisés pour leur expliquer le travail attendu.
Mais je ne peux que recommander l'expérience! C'est super!!
Bonjour,
Je suis très intéressée aussi. Acceptes-tu de m'envoyer tes pdf ?
Avec quel niveau l'as-tu fait ?
Ca vous semble envisageable pour des 6e/5e ?
- LodyNiveau 10
@mageor
Merci tout plein pour cette découverte ! Je vais me lancer aussi l'an prochain avec mes élèves.
Tu pourrais me passer tes pdf, s'il te plaît ? :-)
Merci tout plein pour cette découverte ! Je vais me lancer aussi l'an prochain avec mes élèves.
Tu pourrais me passer tes pdf, s'il te plaît ? :-)
- DorianNiveau 1
Découverte pour moi aussi grâce à "Enseigner le francais au collège " chez DUNOD! Des idées pertinentes !
Je vais me lancer aussi l'an prochain.
@mageor , tu pourrais me passer tes pdf également s'il te plaît ?
merci !
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Oui, très intéressant.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- belodetHabitué du forum
mageor , je suis preneuse aussi des pdf si cela ne t'ennuie pas!
- mageorNiveau 5
Hello à tous,
Je suis rentrée de vacances en retard (merci les avions) et donc c'était la course pour remettre les choses en état, faire les lessives, etc...
Je m'accorde encore dimanche sans travail et je vous envoie ça lundi
Je suis rentrée de vacances en retard (merci les avions) et donc c'était la course pour remettre les choses en état, faire les lessives, etc...
Je m'accorde encore dimanche sans travail et je vous envoie ça lundi
- mageorNiveau 5
- ChaperonneNiveau 2
@mageor Grande découverte pour moi également!! Je trouve ça génial!! Si je peux avoir le document également, je prends! J'ai bien envie de tester!
Merci d'avance
Merci d'avance
- LodyNiveau 10
- ThalieGrand sage
Bonne idée Mageor. Je t'ai envoyé un MP.
Comment cela se passe pour le droit à l'image ? Même si les vidéos ne sont pas diffusées en classe, le seul fait de les recevoir en tant que professeur nous oblige à demander l'autorisation aux parents, non ?
Comment cela se passe pour le droit à l'image ? Même si les vidéos ne sont pas diffusées en classe, le seul fait de les recevoir en tant que professeur nous oblige à demander l'autorisation aux parents, non ?
- farfallaEmpereur
Si jamais c’est possible, j’avoue que je suis moi aussi curieuse de ta manière de procéder.Chaperonne a écrit:@mageor Grande découverte pour moi également!! Je trouve ça génial!! Si je peux avoir le document également, je prends! J'ai bien envie de tester!
Merci d'avance
_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
- DorianNiveau 1
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum