- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils. Je suis une jeune professeure stagiaire. J'ai passé le concours et à l'issue de mon année de stage je dois être titularisée. Il se trouve que j'ai reçu il y a deux jours une convocation à une commission au rectorat pour juger de mon aptitude à être titularisée.
Etant très surprise je suis allée au rectorat pour consulter mon dossier de compétences et j'ai vu que les rapports de l'inspecteur/ tutrice/ centre de formation étaient favorables à ma titularisation SAUF celui du directeur qui est très négatif et ne valide presqu'aucune de mes compétences. Je suis d'autant plus choquée qu'il y a une compétence comme "encourage et valorise ses élèves" qui est notifiée comme non acquise...
Je passe en commission demain. Je ne sais pas comment me défendre et si je peux vraiment le faire.
Je vous avoue, je suis assez dégoûtée de ce système. J'ai été jugé inapte par un directeur qui ne me connait pas, n'est jamais venu dans ma classe, que j'ai vu une seule fois en entretien 10mn en janvier pour faire un bilan. (qui d'ailleurs n'était pas négatif).
Bref, peut-être certains ont déjà vécu cette situation?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Ave!
J'ai besoin de vos conseils. Je suis une jeune professeure stagiaire. J'ai passé le concours et à l'issue de mon année de stage je dois être titularisée. Il se trouve que j'ai reçu il y a deux jours une convocation à une commission au rectorat pour juger de mon aptitude à être titularisée.
Etant très surprise je suis allée au rectorat pour consulter mon dossier de compétences et j'ai vu que les rapports de l'inspecteur/ tutrice/ centre de formation étaient favorables à ma titularisation SAUF celui du directeur qui est très négatif et ne valide presqu'aucune de mes compétences. Je suis d'autant plus choquée qu'il y a une compétence comme "encourage et valorise ses élèves" qui est notifiée comme non acquise...
Je passe en commission demain. Je ne sais pas comment me défendre et si je peux vraiment le faire.
Je vous avoue, je suis assez dégoûtée de ce système. J'ai été jugé inapte par un directeur qui ne me connait pas, n'est jamais venu dans ma classe, que j'ai vu une seule fois en entretien 10mn en janvier pour faire un bilan. (qui d'ailleurs n'était pas négatif).
Bref, peut-être certains ont déjà vécu cette situation?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils
Ave!
- JennyMédiateur
Tu as pas mal de sujets sur le forum : recherche EQP par exemple.
Si un avis seulement est négatif, regarde ce qu’on te reproche et prépare tes réponses : qu’as-tu fais pour y remédier ? Est-ce que le rapport de l’inspecteur/tuteur/ESPE montre des progrès sur ces points ?
Bon courage et reste confiante. Un seul rapport négatif, ce n’est pas catastrophique.
Il faut montrer que tu cherches à t’améliorer, que tu es sérieuse.
Si un avis seulement est négatif, regarde ce qu’on te reproche et prépare tes réponses : qu’as-tu fais pour y remédier ? Est-ce que le rapport de l’inspecteur/tuteur/ESPE montre des progrès sur ces points ?
Bon courage et reste confiante. Un seul rapport négatif, ce n’est pas catastrophique.
Il faut montrer que tu cherches à t’améliorer, que tu es sérieuse.
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
D'accord! Merci beaucoup!
J'ai essayé de bien construire ma défense à partir des trois autres rapports et je compte apporter en plus les deux rapports positifs des formateurs de mon centre de formation qui sont venus dans ma classe au cours de l'année.
J'espère que cela ira. Je vais essayer de rester très objective.
Oui dans les trois autres rapports, il est montré que j'ai progressé, que je n'ai plus de problème de gestion de classe et que j'ai une analyse réflexive sur ma pratique. Donc c'est plutôt encourageant sur ce point la.
J'ai essayé de bien construire ma défense à partir des trois autres rapports et je compte apporter en plus les deux rapports positifs des formateurs de mon centre de formation qui sont venus dans ma classe au cours de l'année.
J'espère que cela ira. Je vais essayer de rester très objective.
Oui dans les trois autres rapports, il est montré que j'ai progressé, que je n'ai plus de problème de gestion de classe et que j'ai une analyse réflexive sur ma pratique. Donc c'est plutôt encourageant sur ce point la.
- JennyMédiateur
Les commissions n’acceptent pas toujours les pièces en plus, mais tu peux toujours essayer.
C’est un moment pénible à passer, j’espere pour toi que ça ira.
- PerledecaramelNiveau 1
Bonjour
J'ai l'impression de me lire en lisant ton post.
Sauf que j'ai plus de temps pour préparer cet entretien. (3juillet pour moi).
J'ai appelé le snes fsu qui m'a bien guidée. Et je le travaille avec mes tutrices.
L'essentiel est d'avoir une position réflexive par rapport à ce qui t'est reproché, et surtout ne pas se trouver d'excuses. Il faut que tu montres ce que tu as mis ou vas mettre en place pour contrer ces points négatifs.
J'ai l'impression de me lire en lisant ton post.
Sauf que j'ai plus de temps pour préparer cet entretien. (3juillet pour moi).
J'ai appelé le snes fsu qui m'a bien guidée. Et je le travaille avec mes tutrices.
L'essentiel est d'avoir une position réflexive par rapport à ce qui t'est reproché, et surtout ne pas se trouver d'excuses. Il faut que tu montres ce que tu as mis ou vas mettre en place pour contrer ces points négatifs.
- lou gaiaNiveau 5
il me semble que l'on peut faire venire un représentant syndical. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter.
- Bosco75Niveau 7
lou gaia a écrit:il me semble que l'on peut faire venire un représentant syndical. Si c'est le cas, il ne faut pas hésiter.
Non, seul le stagiaire est convoqué devant le jury et aucune personne ne peut l'accompagner.
- PerledecaramelNiveau 1
Oui le stagiaire y va seul, je confirme
C est en cas de renouvellement, ici, nouvelle convocation auprès de la DRH et des IPR que l'on peut être accompagné pour les modalités du renouvellement du stage ainsi que la mutation.
C est en cas de renouvellement, ici, nouvelle convocation auprès de la DRH et des IPR que l'on peut être accompagné pour les modalités du renouvellement du stage ainsi que la mutation.
- lou gaiaNiveau 5
autant pour moi alors.
Dans ce cas, même si l'on n'est pas d'accord, ne surtout pas contester l'avis du CDE ou tenter de se défendre ou disant qu'on ne l'a vu qu'une fois et qu'il n'est jamais venu en classe. Il faut montrer que l'on est ouvert à la critique, que l'on prend de la distance avec son travail, sa pratique, que l'on est prêt à se remettre en question, puis glisser sur les rapports positifs qui appuient ces idées. Mais éviter le frontal. Et parler de ses progrès de son enthousiasme à faire cours et à apprendre de ses élèves...
en tout cas c'est ce que je ferai, même si d'un point de vu personnel, je trouve vraiment dégueulasse de découvrir un rapport négatif de quelqu'un qui n'est jamais venu en classe et n'a jamais rien exprimé de négatif. Mais ça ne me surprend pas.
Dans ce cas, même si l'on n'est pas d'accord, ne surtout pas contester l'avis du CDE ou tenter de se défendre ou disant qu'on ne l'a vu qu'une fois et qu'il n'est jamais venu en classe. Il faut montrer que l'on est ouvert à la critique, que l'on prend de la distance avec son travail, sa pratique, que l'on est prêt à se remettre en question, puis glisser sur les rapports positifs qui appuient ces idées. Mais éviter le frontal. Et parler de ses progrès de son enthousiasme à faire cours et à apprendre de ses élèves...
en tout cas c'est ce que je ferai, même si d'un point de vu personnel, je trouve vraiment dégueulasse de découvrir un rapport négatif de quelqu'un qui n'est jamais venu en classe et n'a jamais rien exprimé de négatif. Mais ça ne me surprend pas.
- Philomène87Grand sage
Ce sont sûrement des racontars d'élèves, ce qui est d'autant plus affligeant.
- Bosco75Niveau 7
FerrandaCarthaginae a écrit:D'accord! Merci beaucoup!
J'ai essayé de bien construire ma défense à partir des trois autres rapports et je compte apporter en plus les deux rapports positifs des formateurs de mon centre de formation qui sont venus dans ma classe au cours de l'année.
J'espère que cela ira. Je vais essayer de rester très objective.
Oui dans les trois autres rapports, il est montré que j'ai progressé, que je n'ai plus de problème de gestion de classe et que j'ai une analyse réflexive sur ma pratique. Donc c'est plutôt encourageant sur ce point la.
Je pense que ton chef a dû se focaliser sur ce point pour ne pas donner son accord.
Insiste sur les progrès et sur ta capacité à te remettre en question; On ne dira jamais assez aux futurs stagiaires que du 01/09/N au 31/08/N+1 il faut constamment avoir à la bouche le mot "réflexivité"
Bon courage !
- KilmenyEmpereur
Une question : ne peut-il pas s'agir d'un malentendu ? Quand j'étais tutrice, j'avais des cases à cocher 1 - 2 - 3 - 4. 1 signifiait acquis, 4 non acquis. Ton directeur n'aurait-il pas inversé les cases ?
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.
Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.
Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit.
- PerledecaramelNiveau 1
Il faut que tu fasses avec ce directeur.
Je sais que ce n'est pas facile mais laisse le de côté pour le moment. Tu peux demander un rendez vous par la suite avec lui pour avoir des critères de notation.
Bon courage pour ta préparation et pour ton entretien.
Je sais que ce n'est pas facile mais laisse le de côté pour le moment. Tu peux demander un rendez vous par la suite avec lui pour avoir des critères de notation.
Bon courage pour ta préparation et pour ton entretien.
- skindiverÉrudit
FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.
Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit.
Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
- Philomène87Grand sage
Je m'assois tout le temps sur le bureau. Et j'y croise les jambes aussi (mais je ne porte pas de jupe ).
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
oui je suis dans le privé
- capucine42Érudit
Parce qu'il y a une règle particulière dans le privé par rapport à la manière de s'asseoir? J'ignoraisskindiver a écrit:FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.
Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit.
Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur
- Philomène87Grand sage
FerrandaCarthaginae a écrit:"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur
Oh la vache !
Parce que s'asseoir sur le bureau, c'est incorrect ?
Et la vie sco, comment a-t-elle fait pour savoir que tu t'asseyais sur le bureau ?
- FerrandaCarthaginaeNiveau 2
ils étaient entrés dans ma classe pour filer des convocations aux élèves
Mais sans rentrer dans les détails, il y a une ambiance assez tendue dans mon établissement entre professeurs, surveillants, directeur....
Mais sans rentrer dans les détails, il y a une ambiance assez tendue dans mon établissement entre professeurs, surveillants, directeur....
- Bosco75Niveau 7
FerrandaCarthaginae a écrit:"Notre établissement prône la figure d'un enseignement d'excellence et cette excellence passe par la tenue irréprochable de ses professeurs" dixit mon directeur
Consternant. Comme si s’asseoir sur le bureau est un crime...
J’hallucine. Pas étonnant que ce soit la guerre entre les profs et ce directeur...
- Philomène87Grand sage
FerrandaCarthaginae a écrit:ils étaient entrés dans ma classe pour filer des convocations aux élèves
Mais sans rentrer dans les détails, il y a une ambiance assez tendue dans mon établissement entre professeurs, surveillants, directeur....
Je vois ça...
- buckledownNiveau 3
Ce qui est hallucinant, c'est que la vie scolaire rapporte ce genre de choses (à cause de questions orientées du proviseur ?).
- skindiverÉrudit
capucine42 a écrit:Parce qu'il y a une règle particulière dans le privé par rapport à la manière de s'asseoir? J'ignoraisskindiver a écrit:FerrandaCarthaginae a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils. J'ai appelé un syndicat pour m'aider à construire mon argumentation. Ils m'ont dit aussi qu'il fallait être très neutre, objectif, monter ma passion pour ce métier, faire le point sur les points négatifs et positifs, monter les progrès, citer les rapports qui le montrent.
Par contre ils m'ont conseillé aussi de notifier, qu'il était étonnant que dans la grille de compétences remplie par le directeur, beaucoup de cases n'étaient pas évaluées.
Mais n'empêche ce directeur est très étrange, mon entretien annuel m'a été refusé la semaine dernière....Et dans le seul entretien que j'ai eu en janvier avec lui, en présence de ma tutrice, il m'a seulement reproché de m'être assise sur mon bureau, comme le lui avait reporté la vie scolaire m'a-t-il dit.
Quel est le problème de s'assoir sur son bureau?
Tu es dans le privé?
Certains directeurs du privé sont très soucieux de ce genre de détails.... Clairement moins dans le public.
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