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- HugoSNiveau 1
Bonjour à tous,
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
- RabelaisVénérable
Je suis avec attention les réponses qui te seront données , puisque mon cas est similaire et que je ne comprends plus le système des mutations et des recrutements .HugoS a écrit:Bonjour à tous,
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- AphrodissiaMonarque
J'ai connu une contractuelle en maths qui avait été embauchée immédiatement après avoir démissionné du capes pour ne pas partir de l'académie. Visiblement ça n'a pas posé de problème moral au rectorat.
- OudemiaBon génie
La qualité disciplinaire est attestée par la réussite au concours, et on fera des économies sur le salaire : pas de quoi avoir des états d'âme pour l'administration.Aphrodissia a écrit:J'ai connu une contractuelle en maths qui avait été embauchée immédiatement après avoir démissionné du capes pour ne pas partir de l'académie. Visiblement ça n'a pas posé de problème moral au rectorat.
- Calypso64Niveau 10
Sauf que le salaire n'est pas le même + affection tardive qui peut être n'importe où sur le département...
- VicomteDeValmontGrand sage
Certaines académies paient désormais mieux les nouveaux contractuels que les jeunes enseignants sous statut. Pour le salaire, il est donc plus intéressant parfois d'être contractuel.
Quant au reste, les contractuels sont sûrs de rester dans leur académie, voire leur département. Il y a même des "promesses d'embauches" qui assurent aux contractuels d'être payés même s'ils ne sont pas affectés dès le 1er septembre.
Quant au reste, les contractuels sont sûrs de rester dans leur académie, voire leur département. Il y a même des "promesses d'embauches" qui assurent aux contractuels d'être payés même s'ils ne sont pas affectés dès le 1er septembre.
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- IgorrrNiveau 4
Sinon tu peux tenter une demande de dispo pour ensuite devenir contractuel. Dans les textes ce n'est pas faisable mais certaines académies le font ( https://www.neoprofs.org/t109135-contractuel-pendant-une-disponibilite-pour-rapprochement-conjoint )
- ElevenNeoprof expérimenté
VicomteDeValmont a écrit:Certaines académies paient désormais mieux les nouveaux contractuels que les jeunes enseignants sous statut. Pour le salaire, il est donc plus intéressant parfois d'être contractuel.
Quant au reste, les contractuels sont sûrs de rester dans leur académie, voire leur département. Il y a même des "promesses d'embauches" qui assurent aux contractuels d'être payés même s'ils ne sont pas affectés dès le 1er septembre.
Je confirme et avec des heures supplémentaires, je ne me plains pas.
Par contre, dans mon académie, il n'y a pas de promesses d'embauches et cela m'étonne qu'on promet un salaire alors qu'ils ne sont pas affectés !
Ce ne sont pas seulement les contractuels en CDI ?
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- VicomteDeValmontGrand sage
Eleven a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Certaines académies paient désormais mieux les nouveaux contractuels que les jeunes enseignants sous statut. Pour le salaire, il est donc plus intéressant parfois d'être contractuel.
Quant au reste, les contractuels sont sûrs de rester dans leur académie, voire leur département. Il y a même des "promesses d'embauches" qui assurent aux contractuels d'être payés même s'ils ne sont pas affectés dès le 1er septembre.
Je confirme et avec des heures supplémentaires, je ne me plains pas.
Par contre, dans mon académie, il n'y a pas de promesses d'embauches et cela m'étonne qu'on promet un salaire alors qu'ils ne sont pas affectés !
Ce ne sont pas seulement les contractuels en CDI ?
Non, certaines académies déficitaires ont mis en place ce système de "promesses d'embauches" qui fait des contractuels les nouveaux TZR. Par contre, s'ils refusent une affectation, la promesse d'embauche saute.
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- LagomorpheFidèle du forum
HugoS a écrit:Bonjour à tous,
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
J'ai connu des contractuels ex-CAPESiens, ça ne pose pas de problème.
Mais commence par ce que j'ai mis en gras: face à une démission (qui sera évidemment refusée dans un premier temps), l'EN va essayer de te garder en te proposant une dispo (qui ne t'intéresse pas forcément), mais tu seras en position de force pour négocier autre chose. Je ne sais pas si on peut pousser le boucher jusqu'à la révision d'affectation, mais ça se tente.
- ElevenNeoprof expérimenté
VicomteDeValmont a écrit:Eleven a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Certaines académies paient désormais mieux les nouveaux contractuels que les jeunes enseignants sous statut. Pour le salaire, il est donc plus intéressant parfois d'être contractuel.
Quant au reste, les contractuels sont sûrs de rester dans leur académie, voire leur département. Il y a même des "promesses d'embauches" qui assurent aux contractuels d'être payés même s'ils ne sont pas affectés dès le 1er septembre.
Je confirme et avec des heures supplémentaires, je ne me plains pas.
Par contre, dans mon académie, il n'y a pas de promesses d'embauches et cela m'étonne qu'on promet un salaire alors qu'ils ne sont pas affectés !
Ce ne sont pas seulement les contractuels en CDI ?
Non, certaines académies déficitaires ont mis en place ce système de "promesses d'embauches" qui fait des contractuels les nouveaux TZR. Par contre, s'ils refusent une affectation, la promesse d'embauche saute.
Merci pour ta réponse, je ne savais pas.
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- RabelaisVénérable
@Eleven, est-ce que tu as déjà refusé un remplacement ? Comment ça se passe ?
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- ElevenNeoprof expérimenté
Rabelais a écrit:@Eleven, est-ce que tu as déjà refusé un remplacement ? Comment ça se passe ?
Oui, j'ai déjà refusé une fois (c'était vraiment trop loin pour moi). On m'a proposé un autre remplacement plus proche et j'ai accepté. J'ai toujours eu de la chance. La dame qui s'occupe des affectations sait que je préfère le collège et connaît la zone dans laquelle je peux me déplacer.
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- ElevenNeoprof expérimenté
La situation des contractuels est loin d'être simple (cela dépend des académies aussi). Il faut bien réfléchir avant d'abandonner son CAPES je pense. Le gros souci c'est de ne pas savoir si on aura un poste (donc dès le mois de Juillet on stresse) et nous sommes toujours dans des établissements différents, on ne peut pas "faire son trou". C'est peut-être plus facile en étant contractuel du privé (de rester dans le même établissement) mais le salaire est beaucoup moins intéressant.
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- lucBNiveau 9
Et le concours dans le privé ? C'est ce que j'ai fait il y a 18 ans, pas par conviction, loin de là, ça m'a posé quelques problèmes moraux, mais j'ai effectué quelques remplacements et je m'y suis trouvée bien. Pas trop de soucis liés au côté catho... Aujourd'hui, j'y suis encore, mon compagnon est dans le public et nous y trouvons notre bonheur. J'ai souvent des regrets en termes de convictions politiques, mais j'y trouve quand même un équilibre, et les gamins dont j'ai la charge ne sont pas des nantis, loin de là, donc je dors sereinement !
- Philomène87Grand sage
Parce que si c'étaient des nantis, tu ne dormirais pas sereinement ? Ce sont des gamins...
A lire certaines interventions sur ce forum, on dirait que seuls les profs qui enseignent à des gamins de familles modestes et/ou dys et/ou allophones sont utiles...
Grand bien leur fasse si c'est ainsi qu'ils se sentent, mais n'oublions pas que tous les gamins ont besoin de nous.
A lire certaines interventions sur ce forum, on dirait que seuls les profs qui enseignent à des gamins de familles modestes et/ou dys et/ou allophones sont utiles...
Grand bien leur fasse si c'est ainsi qu'ils se sentent, mais n'oublions pas que tous les gamins ont besoin de nous.
- lucBNiveau 9
Purée, mais c'est fou, ça. Tu es obligée d'être toujours aussi agressive ?
- Hugo78Niveau 10
HugoS a écrit:Bonjour à tous,
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
Bonjour,
Une amie a démissionné pour les mêmes raisons et surtout parce qu'elle voulait continuer à préparer sa thèse. Résultat, elle a été complètement black-listée dans son académie d'origine pour faire des remplacements car pense-t-elle jugée comme non fiable dorénavant. Son cas n'est peut-être pas représentatif...
- InvitéInvité
Philomène87 a écrit:Parce que si c'étaient des nantis, tu ne dormirais pas sereinement ? Ce sont des gamins...
A lire certaines interventions sur ce forum, on dirait que seuls les profs qui enseignent à des gamins de familles modestes et/ou dys et/ou allophones sont utiles...
Grand bien leur fasse si c'est ainsi qu'ils se sentent, mais n'oublions pas que tous les gamins ont besoin de nous.
+1000 Philomène ! Moi je me sens sereine quand j'ai le sentiment d'avoir réussi à apporter quelque chose à un élève, qu'il soit riche, pauvre, ou vert avec trois têtes !
- catala250Niveau 4
Eleven a écrit:Rabelais a écrit:@Eleven, est-ce que tu as déjà refusé un remplacement ? Comment ça se passe ?
Oui, j'ai déjà refusé une fois (c'était vraiment trop loin pour moi). On m'a proposé un autre remplacement plus proche et j'ai accepté. J'ai toujours eu de la chance. La dame qui s'occupe des affectations sait que je préfère le collège et connaît la zone dans laquelle je peux me déplacer.
Pareil que Eleven, j'ai refusé au mois d'août 2017 d'être affecté en collège et lycée en même temps. On m'a proposé par téléphone tous les autres postes disponibles autour de chez moi et j'ai pu choisir deux collèges différents mais proche de mon domicile. J'avais déjà signé une promesse d'embauche en juin 2017 mais ça ne m'a pas empêché de refuser la première affectation.
Dans l’académie de Versailles, je pense que tous les contractuels en espagnol ont signé une promesse d'embauche pour l'année 2018-2019. On doit au moins être 50 et si on arrive à la centaine, ça ne me choquerait pas vu le nombre de collègues qui sont venus signer leur contrat sur plusieurs jours et le nom de tous les collègues contractuels sur la fiche de présence de chacune de nos formations.
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2017/2018: Professeur contractuel 1ere catégorie (6 4e, 1 5e) sur deux établissements
2016/2017: Professeur contractuel 1ere catégorie (1 5e, 1 4e, 2 3e)
- lucBNiveau 9
Bon, ben j'ai encore perdu une occasion de la fermer. Je voulais juste couper court aux réactions sur les élèves qu'on recevait dans le privé, et toutes les images d'Epinal qu'on s'en fait, mais visiblement, j'ai le don de dire des conneries, donc je vais me taire.
- FenrirFidèle du forum
HugoS a écrit:Bonjour à tous,
J'imagine que cette question a déjà dû être posée, dans ce cas je suis désolé de la redite...
Comme beaucoup, j'ai eu une affectation pour la rentrée à venir qui ne me convient pas. Non pas que je n'aime pas la région elle-même, mais j'aime trop celle où j'habite maintenant ; j'y ai trouvé un équilibre et une sérénité absolue avec ma famille...bref, je préfère renoncer à mon concours et au statut que de déménager sans espoir de revenir dans la décennie.
La question que je me pose : si je démissionne, voire, si cela est refusé, et suis radié, une autre académie peut-elle accepter de m'engager en tant que contractuel ? Y a-t-il une sorte de pacte tacite qui veut qu'on n'engage pas les enseignants qui ont abandonné leur poste de titulaire ?
Merci beaucoup !
Ce qui m'énerve avec ce genre d'attitude, c'est le consumérisme qui la sous tend.
Bon sang tout la monde la sais en passant le concours qu'il y a un risque non négligeable d'être envoyé loin. Si on n'est pas capable d'assumer ce risque, on ne passe pas le concours. Franchement, il y avait juste à ne pas passer le concours et aller frapper à la porte du rectorat. Là ça va engendrer des désagréments pas possible à plein de monde* pour un caprice de princesse. Oui je force un peu mais en gros c'est ça.
Si on ne veut pas changer d'académie on se lance direct en contractuel (avec les risque afférents) ou on passe le CAFEP.
Oh, et mets toi deux secondes dans la peau de la personne qui était juste après le numerus closus de ton concours. Sympa pour elle, vraiment.
Principalement le rectorat et l'établissement d'arrivée.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- marouExpert
Tu ne forces pas, c'est un caprice de princesse. Je ne vais pas redire ce que tu as écrit mais tu as absolument raison Fenrir.
- ben2510Expert spécialisé
"Un caprice de princesse ?"
N'importe quoi.
Hugo, tu ne dois rien à personne ni sur ce forum, ni à l'éducation nationale.
N'importe quoi.
Hugo, tu ne dois rien à personne ni sur ce forum, ni à l'éducation nationale.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- CasparProphète
Caprice de princesse peut-être pas mais je trouve qu'il y a de plus en plus de fils crées par de jeunes collègues stupéfaits d'être mutés loin de chez eux. Il est curieux qu'ils n'y aient pas pensé avant.
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