- Aurélie33Niveau 5
Bonjour à tous,
je viens de voir passer un message sur la littérature de la Grande Guerre. Or c'est une séquence sur laquelle je m'interroge beaucoup mais que je n'ai jamais faite... Traitez-vous ce sujet ?
Je pensais commencer l'année par l'étude de quelques grandes figures romanesques dans le roman du XIXè siècle, puis travailler sur la nouvelle argumentative avant de commencer un travail sur la Snde guerre avec une OI. Donc pensez-vous que je doive nécessairement intercaler entre mes séquences 1 et 2 un travail sur les tranchées ?
Merci de vos conseils éclairés...
Aurélie
je viens de voir passer un message sur la littérature de la Grande Guerre. Or c'est une séquence sur laquelle je m'interroge beaucoup mais que je n'ai jamais faite... Traitez-vous ce sujet ?
Je pensais commencer l'année par l'étude de quelques grandes figures romanesques dans le roman du XIXè siècle, puis travailler sur la nouvelle argumentative avant de commencer un travail sur la Snde guerre avec une OI. Donc pensez-vous que je doive nécessairement intercaler entre mes séquences 1 et 2 un travail sur les tranchées ?
Merci de vos conseils éclairés...
Aurélie
- IsiaSage
"nécessairement"... non !
C'est un point que j'ai traité l'année dernière (récits de 14-18) mais que je ne fais pas cette année... On ne peut pas tout faire !
C'est un point que j'ai traité l'année dernière (récits de 14-18) mais que je ne fais pas cette année... On ne peut pas tout faire !
- PasseroseNeoprof expérimenté
Si tu travailles sur la nouvelle en séquence 2, tu peux en profiter pour regarder la nouvelle Initiales d'Annie Saumont, qui parle de la Première guerre mondiale. Je sais qu'elle est dans un manuel de 3e.
- namilhaNiveau 9
Je travaille sur la nouvelle Initiales (de Paule du Bouchet, pas Annie Saumont ) pour faire des révisions sur le récit. On étudie quelques lettres de poilus (j'en profite pour revoir l'énonciation, les pronoms, présent / passé composé...). Cette séquence marche généralement bien.
- syrinxxNiveau 7
oui, elle est dans le textocollège 3e 2008 et j'ai beaucoup aimé. peut-être même que je vais l'ajouter à ma séquence de nouvelles à chute de début d'année, même si ce n'est pas une nouvelle à chute. ça vous choque?
- PasseroseNeoprof expérimenté
namilha a écrit:Je travaille sur la nouvelle Initiales (de Paule du Bouchet, pas Annie Saumont ) pour faire des révisions sur le récit. On étudie quelques lettres de poilus (j'en profite pour revoir l'énonciation, les pronoms, présent / passé composé...). Cette séquence marche généralement bien.
Oups ! En fait, je n'ai pas travaillé dessus personnellement. Mais en plus, je connais Paule du Bouchet, dont j'ai lu le Journal d'Adèle ! Merci d'avoir rectifié pour moi.
- namilhaNiveau 9
!
Ca ne me choque pas du tout de placer cette nouvelle dans une séquence sur les nouvelles à chute. Elle est vraiment intéressante à étudier (ellipse, discours direct, indirect, initiation au DIL, le point de vue interne...) et elle fait réagir les élèves.
Ca ne me choque pas du tout de placer cette nouvelle dans une séquence sur les nouvelles à chute. Elle est vraiment intéressante à étudier (ellipse, discours direct, indirect, initiation au DIL, le point de vue interne...) et elle fait réagir les élèves.
- Aurélie33Niveau 5
Merci pour vos réponses qui m'amènent à un grand questionnement !!
Dans ma séquence 2 sur les nouvelles argumentatives, j'avais prévu d'étudier :
-« La vie chère » de M. Argilli pour introduire l'argumentation,
- « La Rédaction », (A. Skarmeta) et « Ce jour-là », (Vercors) pour travailler sur les arguments implicites et montrer comment la littérature est un lieu de protestation et enfin sur « Arrêt sur image pour réfléchir sur le rôle des médias (en prolongeant avec la publicité).
Pensez-vous que je puisse remplacer les nouvelles centrales par "Initiales" ? Le souci c'est que cette nouvelle historique serait cernée par des thématiques de réflexion modernes... Par ailleurs, si je consacrais une séquence différente à cette nouvelle associée à des Lettres de Poilus, il y aurait redite sur le genre...
Quelles suggestions lumineuses pourraient me venir en aide ??
Merci beaucoup !!!!!!!
Dans ma séquence 2 sur les nouvelles argumentatives, j'avais prévu d'étudier :
-« La vie chère » de M. Argilli pour introduire l'argumentation,
- « La Rédaction », (A. Skarmeta) et « Ce jour-là », (Vercors) pour travailler sur les arguments implicites et montrer comment la littérature est un lieu de protestation et enfin sur « Arrêt sur image pour réfléchir sur le rôle des médias (en prolongeant avec la publicité).
Pensez-vous que je puisse remplacer les nouvelles centrales par "Initiales" ? Le souci c'est que cette nouvelle historique serait cernée par des thématiques de réflexion modernes... Par ailleurs, si je consacrais une séquence différente à cette nouvelle associée à des Lettres de Poilus, il y aurait redite sur le genre...
Quelles suggestions lumineuses pourraient me venir en aide ??
Merci beaucoup !!!!!!!
- namilhaNiveau 9
Visiblement, tu as déjà bien travaillé sur tes 2 premières séquences. Pourquoi veux-tu absolument placer un texte sur l'époque de la GM1? Ce n'est pas une obligation du tout, ni "imposé" par les IO. A ta place, je ne changerais pas ma séquence. Garde éventuellement Initiales pour un travail futur, mais on ne peut pas tout faire!
A la limité, donne une ou deux nouvelles de ce style en LC pour ouvrir la discussion.
A la limité, donne une ou deux nouvelles de ce style en LC pour ouvrir la discussion.
- SessiExpert
Ce n'est pas grave s'il y a redite. J'ai fait Paroles de poilus en OI l'an dernier, je ne le referai plus. Même si les élèves ont beaucoup accroché. Je sélectionnerai.
Si tu choisis d'étudier des lettres et leur portée argumentative, c'est intéressant de se pencher sur tout le travail du "bourrage de crâne" qui était fait à l'arrière du front (travail sur affiches de propagande) ou encore sur des lettres des deux camps (lettres de poilus allemands). Rien ne t'empêche de faire une micro-séquence pour travailler la lettre à portée argumentative, mais ça fait du boulot en plus, ou comme tu disais, de les intégrer à une autre séquence, comme Namilha (si j'ai bien compris).
Ton travail sur Initiales, Passerose, m'intéresse bien aussi. Je garde l'idée sous le coude!
Si tu choisis d'étudier des lettres et leur portée argumentative, c'est intéressant de se pencher sur tout le travail du "bourrage de crâne" qui était fait à l'arrière du front (travail sur affiches de propagande) ou encore sur des lettres des deux camps (lettres de poilus allemands). Rien ne t'empêche de faire une micro-séquence pour travailler la lettre à portée argumentative, mais ça fait du boulot en plus, ou comme tu disais, de les intégrer à une autre séquence, comme Namilha (si j'ai bien compris).
Ton travail sur Initiales, Passerose, m'intéresse bien aussi. Je garde l'idée sous le coude!
- Aurélie33Niveau 5
Merci pour vos conseils qui m'ont rassurée (classique chez moi le speed d'avant rentrée !!) ; je vais finalement garder ma progression telle quelle et verrai pour l'année prochaine... En effet, ma séquence 1 porte sur le roman du XIXè qui va disparaître des nouveaux programmes (dommage, je trouve que cette dimension littéraire était nécessaire pour des futurs élèves de seconde !!!)
Mais c'est noté, la nouvelle "Initiales" associée aux Lettres de Poilus ouvriront l'année 2010...
Bonne fin de vacances...
Mais c'est noté, la nouvelle "Initiales" associée aux Lettres de Poilus ouvriront l'année 2010...
Bonne fin de vacances...
- syrinxxNiveau 7
Bon je viens peut-être un peu après la discussion. Je pense que tu as raison de ne pas faire un travail spécifique sur les poilus étant donné qu'en séquence 3 tu étudies une OI sur la 2nde. Faire la guerre deux fois de suite c'est un peu déprimant, non? surtout que tu dois faire certainement la poésie engagée et d'autres groupements déprimants (la peine de mort ou autres sujets) Tu peux toujours leur donner à lire la nouvelle Initiales en cursive ou pour le plaisir....
- syrinxxNiveau 7
ah j'oubliais, lors d'un compte rendu de réunion sur les nouveaux programmes avec les IPR on nous a dit que les siècles imposé par les nouveaux programmes n'étaient pas exclusifs. C'est un minimum à faire, mais après si on a fait tout ce qui était dans le nouveau programme (maintenant il y a moins d'objets d'étude) on a tout à fait le droit d'aborder d'autres siècles (c'est même conseillé), ou de faire une séquence totalement innovante qui n'apparaît absolument pas dans le programme. Pour ma part je pense que je continuerai à faire le XIXe siècle en 3e pour pouvoir les initier à des romans de ZOla Balzac ou Maupassant et les préparer à la 2ndes. Et puis le XIXe, j'adore!!!
- Aurélie33Niveau 5
Effectivement, c'est un argument plus que recevable car le programme est axé sur le XXè, loin d'être très réjouissant...
Je suis donc totalement confortée dans le choix de ma progression !
Par ailleurs, je suis rassurée quant à l'étude du XIXè que je pensais devoir bannir de mes pratiques ; moi aussi j'en suis fan !! Merci pour cette info car je n'ai assisté à aucune réunion sur les nouveaux programmes (j'enseigne au fin fond des Landes...) et je n'en ai donc eu que des échos très différents selon les académies...
Je suis donc totalement confortée dans le choix de ma progression !
Par ailleurs, je suis rassurée quant à l'étude du XIXè que je pensais devoir bannir de mes pratiques ; moi aussi j'en suis fan !! Merci pour cette info car je n'ai assisté à aucune réunion sur les nouveaux programmes (j'enseigne au fin fond des Landes...) et je n'en ai donc eu que des échos très différents selon les académies...
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