- BibiNiveau 6
Pour la première année je fais un chapitre sur la Première Guerre mondiale en lien avec l'histoire dans le cadre d'un EPI. Devant le vaste choix je ne sais quelles lettres de poilus sélectionner. Auriez-vous des suggestions? Merci.
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- JaneMonarque
Avant la "superréforme", je faisais une séquence sur la Ire GM; j'aimais beaucoup travailler sur la lettre de Henry Floch à lire ici (et du coup sur les fusillés pour l'exemple de Vingré); je mettais en lien la lettre de Henry Floch avec l'affiche de l'exposition (et le texte de présentation de celle-ci) Fusillés pour l'exemple - les fantômes de la République à voir là , un extrait des Croix de bois de Dorgelès à lire ici et l'exécution pour l'exemple dessinée par Tardi dans C'était la guerre des tranchées.
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- BibiNiveau 6
Merci Jane pour tes propositions!
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- DerborenceModérateur
J'ai déjà travaillé sur :
la lettre de Martin Vaillagou p. 46
la lettre d'Emile Sautour p.75-76
les lettres de Jo du 22 novembre 1914 et du 7 juillet 1914
les lettres de Jean Blanchard et de Henry Floch p. 84 à 87
la lettre d'Etienne Tanty p. 99-101.
la lettre de Martin Vaillagou p. 46
la lettre d'Emile Sautour p.75-76
les lettres de Jo du 22 novembre 1914 et du 7 juillet 1914
les lettres de Jean Blanchard et de Henry Floch p. 84 à 87
la lettre d'Etienne Tanty p. 99-101.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- MarillionEsprit éclairé
Idem
Il y a une super séquence dans un vieux manuel Didier (1998 ou 1999 il me semble) : plusieurs lettres, des articles de propagande de journaux, des analyses de planches de BD de Tardi.
Il y a une super séquence dans un vieux manuel Didier (1998 ou 1999 il me semble) : plusieurs lettres, des articles de propagande de journaux, des analyses de planches de BD de Tardi.
- sifiÉrudit
Je fais un travail de groupes dessus, qui marche très bien.
Je donne une lettre différente par groupe (4/5 élèves):
-Martin Vaillagou "Voici pour Maurice"
-Henry Floch + Léonard Leymarie "Ma bien chère Lucie" et "Je soussigné, Leymarie Léonard"
-Marcel (?) (Samedi 31 juillet 1915 "Chère femme")
-René Jacob "Comment décrire?"
-Christian (?), soldat allemand (Le 24, 25 février 1916 "Ma chère Hanna")
Ensuite, je donne à chaque groupe le même tableau, et ils doivent chercher les infos dans leur texte: type de document (lettre perso, journal intime, lettre officielle...), émetteur, destinataire, thème global de la lettre, état d'esprit de l'auteur, point de vue sur la guerre, phrase marquante de la lettre.
Une fois le tableau complété, je leur demande de choisir 2 élèves du groupe qui présenteront leur document à l'oral (j'ai bien sûr demandé à toute la classe de les lire au préalable).
On est dans la tâche complexe et dans l'oral, pile dans les nouveaux programmes, alors que je fais ça depuis des années! :lol:
Je partagerais bien mon document, mais je n'ai toujours pas compris comment mettre qqch en ligne ici, alors si on me l'explique, je veux bien vous donner ça!
Je donne une lettre différente par groupe (4/5 élèves):
-Martin Vaillagou "Voici pour Maurice"
-Henry Floch + Léonard Leymarie "Ma bien chère Lucie" et "Je soussigné, Leymarie Léonard"
-Marcel (?) (Samedi 31 juillet 1915 "Chère femme")
-René Jacob "Comment décrire?"
-Christian (?), soldat allemand (Le 24, 25 février 1916 "Ma chère Hanna")
Ensuite, je donne à chaque groupe le même tableau, et ils doivent chercher les infos dans leur texte: type de document (lettre perso, journal intime, lettre officielle...), émetteur, destinataire, thème global de la lettre, état d'esprit de l'auteur, point de vue sur la guerre, phrase marquante de la lettre.
Une fois le tableau complété, je leur demande de choisir 2 élèves du groupe qui présenteront leur document à l'oral (j'ai bien sûr demandé à toute la classe de les lire au préalable).
On est dans la tâche complexe et dans l'oral, pile dans les nouveaux programmes, alors que je fais ça depuis des années! :lol:
Je partagerais bien mon document, mais je n'ai toujours pas compris comment mettre qqch en ligne ici, alors si on me l'explique, je veux bien vous donner ça!
- BibiNiveau 6
Merci pour toutes vos idées.
Marillion je n'ai malheureusement pas le manuel dont tu parles...
Marillion je n'ai malheureusement pas le manuel dont tu parles...
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- legendum13Niveau 3
Je vous remercie aussi pour vos réponses qui donnent effectivement de bonnes idées.
J'ai aussi prévu de faire un chapitre en lien avec l'histoire dans le cadre d'un EPI mais avec ma collègue, nous avons prévu de nous intéresser à l'ensemble du XXe siècle (1ère et 2nde guerres mondiales ; dictatures).
J'ai aussi prévu de faire un chapitre en lien avec l'histoire dans le cadre d'un EPI mais avec ma collègue, nous avons prévu de nous intéresser à l'ensemble du XXe siècle (1ère et 2nde guerres mondiales ; dictatures).
- liskayaNeoprof expérimenté
Je déterre ce vieux fil car le mien aurait le même titre.
Voilà, je voudrais que mes 3e présentent une lecture à haute voix d'une lettre de poilu. Chacun une différente. Le but étant d'être compris par l'auditoire, de transmettre des émotions...
Comme j'aimerais donner à chacun sa lettre, je voulais vous demander si vous saviez s'il existe un site proposant ces lettres dans une version facilement copiable-collable ou si vous avez vous-mêmes quelques unes de ces lettres sur vos ordi...
Merci d'avance
Voilà, je voudrais que mes 3e présentent une lecture à haute voix d'une lettre de poilu. Chacun une différente. Le but étant d'être compris par l'auditoire, de transmettre des émotions...
Comme j'aimerais donner à chacun sa lettre, je voulais vous demander si vous saviez s'il existe un site proposant ces lettres dans une version facilement copiable-collable ou si vous avez vous-mêmes quelques unes de ces lettres sur vos ordi...
Merci d'avance
- DerborenceModérateur
J'en ai une :
Lettre de Jo du 7 juillet 1914
Narbonne. 7 juillet 1914.
8h30 matin
Ma chère Thérèse bien aimée.
Il me reste quelques minutes de liberté avant le départ et j’en profite pour te dire encore une fois : Bon courage et au revoir.
Ma compagnie est prête : matériellement et moralement. Nous avons eu hier, sur le terrain de manœuvres, la revue de départ et le serment au Drapeau. J’aurais voulu que Louis fût là (et toi aussi ma chérie) pour voir 3000 hommes jurant, la main droite tendue, de défendre le Drapeau jusqu’au bout et criant, à pleins poumons : Vive la France ! Certes oui, elle vivra, elle triomphera et elle sortira de cette lessive terrible, plus belle et plus forte que jamais.
J’ai vu hier soir la mère et la sœur de Lamouroux qui m’ont donné de vos chères nouvelles et m’ont dit que vous n’avez reçu aucune de mes lettres. J’ai écrit tous les jours et vous les recevrez tôt ou tard : quand vous parviendra, à son tour celle-ci ?
Nous embarquons ce matin à 10h45. Le tuyau de l’embarquement à minuit était faux. Nous passerons donc devant Agde en plein jour et je pourrai sinon vous voir au moins notre chère demeure.
Que Dieu vous protège et vous bénisse : qu’il vous donne le bonheur pour lequel je vais travailler dur et qu’il daigne nous réunir encore ici-bas. Tous nous partons avec une confiance sans bornes. Il faut que nous ayons le succès, pour vous surtout.
Priez pour la France, pour la 3e et pour moi.
Toute mon âme et tout mon cœur dans un baiser.
Ton Jo
Edit : tu trouveras des lettres sur Wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Carnets_de_guerre
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_guerre_(Pierre_Maurice_Masson)
Lettre de Jo du 7 juillet 1914
Narbonne. 7 juillet 1914.
8h30 matin
Ma chère Thérèse bien aimée.
Il me reste quelques minutes de liberté avant le départ et j’en profite pour te dire encore une fois : Bon courage et au revoir.
Ma compagnie est prête : matériellement et moralement. Nous avons eu hier, sur le terrain de manœuvres, la revue de départ et le serment au Drapeau. J’aurais voulu que Louis fût là (et toi aussi ma chérie) pour voir 3000 hommes jurant, la main droite tendue, de défendre le Drapeau jusqu’au bout et criant, à pleins poumons : Vive la France ! Certes oui, elle vivra, elle triomphera et elle sortira de cette lessive terrible, plus belle et plus forte que jamais.
J’ai vu hier soir la mère et la sœur de Lamouroux qui m’ont donné de vos chères nouvelles et m’ont dit que vous n’avez reçu aucune de mes lettres. J’ai écrit tous les jours et vous les recevrez tôt ou tard : quand vous parviendra, à son tour celle-ci ?
Nous embarquons ce matin à 10h45. Le tuyau de l’embarquement à minuit était faux. Nous passerons donc devant Agde en plein jour et je pourrai sinon vous voir au moins notre chère demeure.
Que Dieu vous protège et vous bénisse : qu’il vous donne le bonheur pour lequel je vais travailler dur et qu’il daigne nous réunir encore ici-bas. Tous nous partons avec une confiance sans bornes. Il faut que nous ayons le succès, pour vous surtout.
Priez pour la France, pour la 3e et pour moi.
Toute mon âme et tout mon cœur dans un baiser.
Ton Jo
Edit : tu trouveras des lettres sur Wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Carnets_de_guerre
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_guerre_(Pierre_Maurice_Masson)
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- roxanneOracle
Il y a la lettre de mon arrière-grand-père dans le livre , celle de Marin Guillaumont écrite quand il apprend la naissance de sa fille, ma grand-mère. J’apportais la lettre originale dûment protégée que je faisais passer dans la classe sans rien dire. Puis, il y en avait toujours un qui me demandait comment j’avais la lettre , je leur expliquais. Grand moment d’émotion partagée .
- DerborenceModérateur
Roxanne
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- roxanneOracle
On a trouvé cette lettre parmi tout un tas d'autres et de carnets à la mort de ma grand-mère..80 ans après son écriture. Elle n'en avait pas parlé , c'est dommage.
- DerborenceModérateur
Oh merci Roxanne ! J'ai écouté cette magnifique lettre. C'est vraiment très émouvant.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- liskayaNeoprof expérimenté
Derborence a écrit:J'en ai une :
Lettre de Jo du 7 juillet 1914
Narbonne. 7 juillet 1914.
8h30 matin
Ma chère Thérèse bien aimée.
Il me reste quelques minutes de liberté avant le départ et j’en profite pour te dire encore une fois : Bon courage et au revoir.
Ma compagnie est prête : matériellement et moralement. Nous avons eu hier, sur le terrain de manœuvres, la revue de départ et le serment au Drapeau. J’aurais voulu que Louis fût là (et toi aussi ma chérie) pour voir 3000 hommes jurant, la main droite tendue, de défendre le Drapeau jusqu’au bout et criant, à pleins poumons : Vive la France ! Certes oui, elle vivra, elle triomphera et elle sortira de cette lessive terrible, plus belle et plus forte que jamais.
J’ai vu hier soir la mère et la sœur de Lamouroux qui m’ont donné de vos chères nouvelles et m’ont dit que vous n’avez reçu aucune de mes lettres. J’ai écrit tous les jours et vous les recevrez tôt ou tard : quand vous parviendra, à son tour celle-ci ?
Nous embarquons ce matin à 10h45. Le tuyau de l’embarquement à minuit était faux. Nous passerons donc devant Agde en plein jour et je pourrai sinon vous voir au moins notre chère demeure.
Que Dieu vous protège et vous bénisse : qu’il vous donne le bonheur pour lequel je vais travailler dur et qu’il daigne nous réunir encore ici-bas. Tous nous partons avec une confiance sans bornes. Il faut que nous ayons le succès, pour vous surtout.
Priez pour la France, pour la 3e et pour moi.
Toute mon âme et tout mon cœur dans un baiser.
Ton Jo
Edit : tu trouveras des lettres sur Wikisource :
https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Carnets_de_guerre
https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_guerre_(Pierre_Maurice_Masson)
Merci beaucoup !
- SopajbNiveau 6
Je suis prof d'H/G, et cette année avec ma collègue de français nous travaillons sur Mémoires d'un rat de Pierre Chaine. Alors certes, ce n'est pas une lettre de poilu, mais ça peut donner des idées à certains.
- VoltigeurHabitué du forum
Bonjour,
J'ignore si cela peut correspondre à l'intention recherchée, mais j'ai eu récemment connaissance de la lettre suivante :
https://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2020/11/eugene-iehl-soldat-au-69e-ri-temoin-des.html
J'en tiens une version révisée (il y avait quelques petites coquilles de déchiffrage et de transcription à corriger, et j'ai normalisé l'orthographe) à la disposition (par MP) de qui en aurait l'utilité. Je précise pour la bonne appréciation de ce document assez rude dans sa description de bataille que l'usage pédagogique que j'en fais ne se place ni au collège ni en lettres.
J'ignore si cela peut correspondre à l'intention recherchée, mais j'ai eu récemment connaissance de la lettre suivante :
https://patrimoine-de-lorraine.blogspot.com/2020/11/eugene-iehl-soldat-au-69e-ri-temoin-des.html
J'en tiens une version révisée (il y avait quelques petites coquilles de déchiffrage et de transcription à corriger, et j'ai normalisé l'orthographe) à la disposition (par MP) de qui en aurait l'utilité. Je précise pour la bonne appréciation de ce document assez rude dans sa description de bataille que l'usage pédagogique que j'en fais ne se place ni au collège ni en lettres.
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- liskayaNeoprof expérimenté
J'ai tapé une quinzaine de lettres si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas !
- JacotteNiveau 1
Bonjour
Dans une perspective davantage centrée sur le cours de français que sur un projet EPI Histoire-Français, mais qui pourrait être utile à certains, je mets (ou du moins j’essaie de mettre) en PJ, après ce message la lettre de René Jacob qui vous a été indiquée, et aussi la lettre, très longue mais très riche, de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur le 22 février 1915. Les questions qui suivent les lettres ne pourraient être données sans adaptation lors d’un contrôle, mais elles permettent des recherches collectives que je trouve intéressantes.
Le deuxième texte est long, il est préparé à la maison, lu en plusieurs fois à voix haute (sera lu en relais choisis par groupes après étude de l'ensemble). Le vocabulaire en rouge est partiellement donné; une autre partie est cherchée collectivement. Ensuite certains mots sont à apprendre (évaluation).
Le texte est étudié en 2 temps : partie narrative puis argumentative. Pour l'étude de la partie narrative, les élèves ne distinguent pas toujours l’opposition entre l’attaque telle qu’elle était prévue par le commandement et sa réalisation effective (au passage, cours sur semi-auxiliaires modaux).
Le questionnaire donné dans le pdf joint (s'il passe) est préparé en groupes ; il est repris et corrigé lors d’une mise en commun.
Sur l’entrée dans la guerre, j’apprécie beaucoup le premier des carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918. Voici des exercices (qu’on peut faire en groupes et/ou à la maison) pour accompagner l’étude en classe : https://learningapps.org/6184090
PS
Vous pourrez trouver la lettre de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur (sans les questions), ici :
https://1ere-guerremondiale.clicforum.com/t198-Lettres-de-poilus.htm
Dans une perspective davantage centrée sur le cours de français que sur un projet EPI Histoire-Français, mais qui pourrait être utile à certains, je mets (ou du moins j’essaie de mettre) en PJ, après ce message la lettre de René Jacob qui vous a été indiquée, et aussi la lettre, très longue mais très riche, de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur le 22 février 1915. Les questions qui suivent les lettres ne pourraient être données sans adaptation lors d’un contrôle, mais elles permettent des recherches collectives que je trouve intéressantes.
Le deuxième texte est long, il est préparé à la maison, lu en plusieurs fois à voix haute (sera lu en relais choisis par groupes après étude de l'ensemble). Le vocabulaire en rouge est partiellement donné; une autre partie est cherchée collectivement. Ensuite certains mots sont à apprendre (évaluation).
Le texte est étudié en 2 temps : partie narrative puis argumentative. Pour l'étude de la partie narrative, les élèves ne distinguent pas toujours l’opposition entre l’attaque telle qu’elle était prévue par le commandement et sa réalisation effective (au passage, cours sur semi-auxiliaires modaux).
Le questionnaire donné dans le pdf joint (s'il passe) est préparé en groupes ; il est repris et corrigé lors d’une mise en commun.
Sur l’entrée dans la guerre, j’apprécie beaucoup le premier des carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918. Voici des exercices (qu’on peut faire en groupes et/ou à la maison) pour accompagner l’étude en classe : https://learningapps.org/6184090
PS
Vous pourrez trouver la lettre de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur (sans les questions), ici :
https://1ere-guerremondiale.clicforum.com/t198-Lettres-de-poilus.htm
- Fichiers joints
_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
- JacotteNiveau 1
Essai d'envoi du pdf texte + questions
Lettre de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur le 22 février 1915
Lettre de Maurice Antoine Martin-Laval à sa sœur le 22 février 1915
- Fichiers joints
_________________
"Ce que tu dis - sans m'alarmer - ne me rassure guère." Œdipe roi, Sophocle.
- VoltigeurHabitué du forum
A signaler, résultat d'une longue investigation collective des contributeurs d'un site spécialisé, que la (les) lettre(s) fréquemment citée(s) du prétendu "Charles Guinant" ne sont pas authentiques :
Pour ce qui est de Charles Guinant, vous pouvez arrêter les recherches, j'ai pu avoir la confirmation qu'il s'agissait d'un travail d'écriture réalisé par trois collégiens en 2005. Travail inspiré des lettres de poilus publiées notamment dans le livre de Guéno.
La « magie » d'Internet a fait le reste. Maintenant il serait intéressant de savoir qui a diffusé ces lettres en les présentant comme des lettres authentiques, souvent même en citant des livres qui ne contiennent probablement pas lesdites lettres
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=12&t=74561&sid=c3f3ac9edc9472aef14b30facf970021&start=30
_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
- PointàlaligneExpert
Voltigeur a écrit:A signaler, résultat d'une longue investigation collective des contributeurs d'un site spécialisé, que la (les) lettre(s) fréquemment citée(s) du prétendu "Charles Guinant" ne sont pas authentiques :
Pour ce qui est de Charles Guinant, vous pouvez arrêter les recherches, j'ai pu avoir la confirmation qu'il s'agissait d'un travail d'écriture réalisé par trois collégiens en 2005. Travail inspiré des lettres de poilus publiées notamment dans le livre de Guéno.
La « magie » d'Internet a fait le reste. Maintenant il serait intéressant de savoir qui a diffusé ces lettres en les présentant comme des lettres authentiques, souvent même en citant des livres qui ne contiennent probablement pas lesdites lettres
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?f=12&t=74561&sid=c3f3ac9edc9472aef14b30facf970021&start=30
L'histoire est jolie, j'espère que les collégiens l'ont su...
- lisa81Habitué du forum
Bonjour,
Des testaments de poilus ont été mis en ligne ici:
https://edition-testaments-de-poilus.huma-num.fr/
Des testaments de poilus ont été mis en ligne ici:
https://edition-testaments-de-poilus.huma-num.fr/
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum