- User17095Érudit
Je n'ai jamais su d'où sortait cette histoire de SIM rendue à la confiscation, ça m'a toujours donné l'impression d'une légende urbaine, et un nid à problèmes.
- DanskaProphète
Incidemment, j'aurais hurlé si, en tant qu'élève (je n'avais pas de portable, mais qu'importe), j'avais vu un enseignant ou n'importe qui d'ailleurs tripoter mon portable pour l'ouvrir et en retirer la carte sim pour la poser négligemment sur le bureau, étant donné la fragilité de ces composants.
- PrezboGrand Maître
Fesseur Pro a écrit:Beaucoup d'élèves ont plusieurs portables, y'en a toujours un vieux qui traine à la maison pour dépanner.
Et notre chef prétend que si on confisque un portable, on doit laisser la carte sim à l'élève donc...
Je doute qu'on trouve un texte en ce sens.
Cela dit, à l'époque regrettée où notre administration acceptait qu'on lui remette les portables confisqués, il arrivait que l'élève me demande s'il pouvait récupérer sa carte SIM. S'il faisait l'effort de se calmer et de le demander poliment, je le laissais faire. (Je ne manipulais pas le téléphone directement, je lui demandais de le faire devant moi.)
Je me doute qu'ils le faisaient parce qu'ils avaient un second smartphone de secours, mais qu'importe. Mon but était de confisquer l'objet du délit, pas de les punir par interdiction de téléphoner.
Bon, de toute façon, notre direction a décidé un jour et sans préavis de ne plus accepter les smartphones confisqués, donc maintenant je rends en fin d'heure et je gère par punition. On y perd en efficacité.
- pseudo-intelloSage
Paleoprof a écrit:Je ne fais pas retirer la carte SIM (trop peur de la perdre), mais je demande à l'élève d'éteindre son téléphone portable devant moi. Je n'ai donc accès à rien (et accessoirement, le téléphone ne sonnera pas ou ne vibrera pas non stop une fois déposé au bureau du CPE ou du proviseur).
Il me semble qu'il n'existe pas/plus de téléphones sans code PIN indispensable pour le rallumer?
Idem chez nous.
- egometDoyen
Ma petite contribution:
https://www.contrepoints.org/2018/06/12/318019-portable-a-lecole-interdire-nest-pas-le-bon-reflexe
https://www.contrepoints.org/2018/06/12/318019-portable-a-lecole-interdire-nest-pas-le-bon-reflexe
Si le professeur doit être exemplaire, ce n’est pas en étant un enfant modèle, bien sage et bien obéissant. On attend de lui, au contraire, qu’il soit un modèle de l’adulte que l’enfant doit devenir. C’est triste de voir que si peu d’élèves veulent imiter leurs professeurs et se lancer dans la même carrière. S’il y a un signe que quelque chose va mal dans l’école française, c’est bien celui-là.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- pseudo-intelloSage
Je suis moyennemnt d'accord abec l'argumentaire pour les élèves, mais pour l'enseignant, tu marques un point, en mentionnant un aspect des choses trop souvent oublié.
_________________
- Publicité:
Mots croisés d'apprentissage - lecture et orthographe
Mamusique sur Bandcamp
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- Les concours enseignants bientôt programmés en master 2
- Les enseignants vont (encore) être privés de primes.
- Des cours privés pour aider... Les enseignants stagiaires.
- Quels sont les départements où les élèves et enseignants ont une tablette tactile ou un pc portable ?
- Projet de loi : la liberté d'expression des enseignants bientôt restreinte sur les réseaux sociaux ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum