Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 6 Juin 2018 - 11:19
Ajonc35 a écrit:
floisa a écrit:Lors des exercices de confinement pour intrusion terroriste, c'est sur le portable que nous sommes censés recevoir les messages d'instructions...
Pourquoi recevoir ce genre de notifications sur un portable? Tant que ce genre de matériel l'est pas fourni par l'Institution, je ne m'en sers pas. J'ai un vieux smartphone que je laisse dans mon casier toute la journée et il ne sert que que pour des contacts personnels.
En cas d'intrusion, puis-je être tenue pour responsable si je ne dispose pas de ce genre d'objets? L'Institution ne nous le paie pas, ne nous défraierait pas quand notre petit forfait serait dépassé, donc officiellement je n'en ai pas.
J'ai des collègues qui s'en servent souvent (trop) y compris en classe  dans leurs cours, j'en ai aussi qui n'en n'ont pas.

Oui j'ai toujours trouvé cela scandaleux. Un PC portable ne serait pas de trop non plus, pour l'ensemble des enseignants. C'est ce que l'on a dans le supérieur et c'est bien normal vu l'utilisation que l'on en fait en cours.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Celadon Mer 6 Juin 2018 - 11:21
Cath a écrit:On croit toujours qu' on a touché le fond et puis non...
Une des signataires sauf erreur est la co-auteur du rapport sur l'enseignement pro qui va faire disparaître l'enseignement général, l'autre c est Aurore Bergé... bref, que des grands esprits...
Si cette brillante idée est adoptée, ça risque tout de même de faire du remous. Il suffira que Bergé vienne en mini à la télé et tout rentrera dans l'ordre. Very Happy
Pas taper, je suis déjà sortie.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Waterlily Mer 6 Juin 2018 - 11:22
Et dire que dans mon établissement on est censés contacter les secours directement en cas de malaise d’élève lorsque les infirmières sont absentes (presque tout le temps en ce moment...) . On les sent vraiment dans les priorités nationales, là, nos députés. Niveau des élèves, dette nationale, tensions économiques... sont moins importants, c’est sûr. Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 1665347707
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Paleoprof Mer 6 Juin 2018 - 11:44
 Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 2164541516 Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 2164541516 Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 2164541516 Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 2164541516

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 3201648960   pingouin
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Ajonc35 Mer 6 Juin 2018 - 11:51
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Ajonc35 a écrit:
floisa a écrit:Lors des exercices de confinement pour intrusion terroriste, c'est sur le portable que nous sommes censés recevoir les messages d'instructions...
Pourquoi recevoir ce genre de notifications sur un portable? Tant que ce genre de matériel l'est pas fourni par l'Institution, je ne m'en sers pas. J'ai un vieux smartphone que je laisse dans mon casier toute la journée et il ne sert que que pour des contacts personnels.
En cas d'intrusion, puis-je être tenue pour responsable si je ne dispose pas de ce genre d'objets? L'Institution ne nous le paie pas, ne nous défraierait pas quand notre petit forfait serait dépassé, donc officiellement je n'en ai pas.
J'ai des collègues qui s'en servent souvent (trop) y compris en classe  dans leurs cours, j'en ai aussi qui n'en n'ont pas.

Oui j'ai toujours trouvé cela scandaleux. Un PC portable ne serait pas de trop non plus, pour l'ensemble des enseignants. C'est ce que l'on a dans le supérieur et c'est bien normal vu l'utilisation que l'on en fait en cours.

Il est normal que les députés s'en servent et surtout le montrent. Cela nous permet de savoir où vont nos impôts. Ce que nous dit pas cette information c'est comment les enseignants se paient cet outil de communication et la connexion 4G qui va avec. Avec leurs sous,... tout comme leur PC, leurs crayons, leur clé USB, les outils de sauvegarde, les tablettes pour d'autres, leur cartable,... Nous n'avons pas de "kit de survie" tous les 5 ans. Pour exercer notre métier nous devons nous équiper au moins à minima (pour moi un PC et les outils de sauvegarde)
Tant que l'Institution ne nous paiera pas les tablettes ou smartphones qui vont favoriser la réussite de nos élèves, avec ces connexions qui soient sécurisées et surtout fiables ( pas de plan B voire C), personne ne peut m'obliger à les utiliser. L'Institution devra se contenter de mon cerveau et ce qui lui reste de disponible en fin de carrière. Et mon CDE pourra continuer à dire que je suis "négative".
Que ce député (ou cette  députée) se rassure, personnellement je serais ravi que les smartphones soient interdits en classe et pour tous les usages, cela permettra à de nombreux collègues de faire des économies et je voudrais qu'il en soit de même à l'AN et au Sénat, être sur les écrans c'est aussi très fatigant.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par pseudo-intello Mer 6 Juin 2018 - 11:55
Le jour où ils mettent ça en œuvre (= jamais, je pense, mais admettons), avec ma nounou, on va rigoler : tous les petits textos auxquels je répondais à l'interclasse ou à la récré ("il fait *** de fièvre, vous préférez que je donne du doliprane, ou j'attends ?", "vous pourrez être bien bien à l'heure ce soir ?", "le petit dernier, si clame d'habitude est inconsolable aujourd’hui, vous préférez venir le chercher ou attendre l'heure habituelle ?"), elle arrête de me les envoyer, mais elle téléphone au collège pour qu'ils nettement le message.
Si on fait tous ça, ils en auront vite marre.

En plus, tout le monde peut le faire : ceux qui n'ont pas de bébé ont bien un ado ("vous pouvez dire à ma mère qu'elle me cherche plus tôt parce que mon prof d'anglais et absent ?"), une vieille mère malade ("vous pouvez rappeler à ma fille qu'elle ne doit pas oublier de passer à la pharmacie en rentrant du travail"), ou tout autre alibi qui justifie de rester joignable.

(ceci étant, je trouve scandaleux que quelques enseignants, très minoritaire, tapent des textos en cours, mais bon, la punition collective n’est-elle pas interdite à l'école ?)

_________________
Publicité:
avatar
lessay
Niveau 6

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par lessay Mer 6 Juin 2018 - 12:09
C'est déjà le cas chez nous : nous avons une zone "portable" où les adultes peuvent l'utiliser pour passer des appels, envoyer des sms etc.. Partout ailleurs, l'usage du téléphone portable est interdit, et c'est contrôlé dans les endroits où les élèves passent.
Il n'y a encore jamais eu de sanctions auprès des adultes mais tout le monde joue le jeu, y compris la direction.
Après nous sommes équipés en classe de tablettes et d'une connexion wifi, donc l'excuse pédagogique ne tient pas.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par trompettemarine Mer 6 Juin 2018 - 12:13
Il faut interdire les professeurs : ce seront les prochaines lois.
Danska
Danska
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Danska Mer 6 Juin 2018 - 12:22
lessay a écrit:C'est déjà le cas chez nous : nous avons une zone "portable" où les adultes peuvent l'utiliser pour passer des appels, envoyer des sms etc.. Partout ailleurs, l'usage du téléphone  portable est interdit, et c'est contrôlé dans les endroits où les élèves passent.
Il n'y a encore jamais eu de sanctions auprès des adultes mais tout le monde joue le jeu, y compris la direction.
Après nous sommes équipés en classe de tablettes et d'une connexion wifi, donc l'excuse pédagogique ne tient pas.
Mais concrètement, qui contrôle l'utilisation des portables par les adultes ? Et comment ? Exemple tout bête : à l'intercours, dans ma salle (ou même en cours, en douce sous le bureau), j'envoie un SMS : qui est censé me contrôler ou me l'interdire ? Ce ne sont pas les élèves qui vont me dénoncer, ce serait le monde à l'envers !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Celadon Mer 6 Juin 2018 - 12:24
Tu es marrante, Danska. Nous vivons l'inversion des normes. Donc ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Ajonc35 Mer 6 Juin 2018 - 12:24
lessay a écrit:C'est déjà le cas chez nous : nous avons une zone "portable" où les adultes peuvent l'utiliser pour passer des appels, envoyer des sms etc.. Partout ailleurs, l'usage du téléphone  portable est interdit, et c'est contrôlé dans les endroits où les élèves passent.
Il n'y a encore jamais eu de sanctions auprès des adultes mais tout le monde joue le jeu, y compris la direction.
Après nous sommes équipés en classe de tablettes et d'une connexion wifi, donc l'excuse pédagogique ne tient pas.
Dans mon établissement la connexion est tellement mauvaise que même pour les absences, qui, normalement, se font à partir d'un logiciel, il faut revenir à la vieille méthode: soit les enseignants envoient un élève signaler les absences à la VS soit un éducateur de la VS vient aux infos. Même la messagerie interne ne fonctionne que par intermittence, impossible à ouvrir. sauf facteur chance. Quant au matériel: des vieux PC, des vieux vidéo-projecteurs positionnés en dépit du bon sens ( sur le côté droit ou gauche de la classe) et sans concertation avec une équipe d'enseignants qui, au pire aurait pu donner un avis, etc.... Alors les tablettes... et pourtant certains, comme moi, ont fait des formations ( un peu)...
Danska
Danska
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Danska Mer 6 Juin 2018 - 12:27
Celadon a écrit:Tu es marrante, Danska. Nous vivons l'inversion des normes. Donc ?
Ma remarque était sérieuse, j'ai du mal à croire que ta réponse l'est. "L'inversion des normes", il ne faut pas non plus exagérer : le jour où un élève tente de me mettre une heure de colle, je démissionne. Heureusement, on n'en est pas encore là.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Celadon Mer 6 Juin 2018 - 12:38
C'est l'esprit général qui y est. Et depuis pas mal de temps. Ne sous-estimons pas la cohérence du bouzin.
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Marc Smith Mer 6 Juin 2018 - 12:57
C'est pas le Figaro mais le Gorafi !

Bon personnellement cela ne m'inquiète pas plus que cela, quoi qu'il arrive je viendrai dans mon lycée avec mon portable... Mesure inapplicable...

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Invité
Invité

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Invité Mer 6 Juin 2018 - 12:59
Marc Smith a écrit:C'est pas le Figaro mais le Gorafi !

Bon personnellement cela ne m'inquiète pas plus que cela, quoi qu'il arrive je viendrai dans mon lycée avec mon portable... Mesure inapplicable...

Bien sûr. Un truc démago sans effet.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Celadon Mer 6 Juin 2018 - 13:01
Pas dit que ce serait voté ou appliqué. Le simple fait que cela ait pu effleurer l'esprit des susnommés n'est pas un signe de respect pour notre profession. Dans le move, quoi.
avatar
User17095
Érudit

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par User17095 Mer 6 Juin 2018 - 13:25
kiddy a écrit:
Comme si le règlement intérieur devait s'appliquer aux adultes,

Ce n'est pas qu'il doive, c'est tout simplement le cas : le RI s'applique à tous.

De fait la proposition de loi n'a pas de sens, elle est redondante avec la précédente.
On s'interroge sur l'effet des portables sur les capacités cognitives des jeunes, je crois qu'on peut aussi se poser la question sur celles des députés, c'est très gênant qu'ils ignorent le sens des lois qu'ils votent...
Dalva
Dalva
Vénérable

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Dalva Mer 6 Juin 2018 - 13:27
pseudo-intello a écrit:Le jour où ils mettent ça en œuvre (= jamais, je pense, mais admettons), avec ma nounou, on va rigoler : tous les petits textos auxquels je répondais à l'interclasse ou à la récré ("il fait *** de fièvre, vous préférez que je donne du doliprane, ou j'attends ?", "vous pourrez être bien bien à l'heure ce soir ?", "le petit dernier, si clame d'habitude est inconsolable aujourd’hui, vous préférez venir le chercher ou attendre l'heure habituelle ?"), elle arrête de me les envoyer, mais elle téléphone au collège pour qu'ils nettement le message.
Si on fait tous ça, ils en auront vite marre.

En plus, tout le monde peut le faire : ceux qui n'ont pas de bébé ont bien un ado ("vous pouvez dire à ma mère qu'elle me cherche plus tôt parce que mon prof d'anglais et absent ?"), une vieille mère malade ("vous pouvez rappeler à ma fille qu'elle ne doit pas oublier de passer à la pharmacie en rentrant du travail"), ou tout autre alibi qui justifie de rester joignable.

(ceci étant, je trouve scandaleux que quelques enseignants, très minoritaire, tapent des textos en cours, mais bon, la punition collective n’est-elle pas interdite à l'école ?)
AUCUN des exemples donnés ici ne justifie d'appeler le collège ni de devoir joindre qui que ce soit. La nounou est payée pour s'occuper de vos enfants, pas pour vous inonder de textos. Prendre des décisions à leur propos, c'est son métier.
Je trouve effrayant de faire ainsi augmenter volontairement sa charge mentale alors même que des gens sont spécifiquement payés pour nous en décharger.

J'imagine le chirurgien qui s'arrête au-dessus du cœur ouvert : "n'oublie pas que tu as rendez vous chez le dentiste, mon coeur...". Ce message n'a pas lieu d'être. Le rendez-vous a été pris et noté, l'information transmise, cela suffit.

On fabrique des générations d'assistés...

Le lieu de travail devrait nous libérer du reste. Le portable est un piège, un fil à la patte, aussi bien pour les parents que les enfants peuvent solliciter à l'envi, que pour les enfants que les parents fliquent tout en les empêchant de devenir autonomes et responsables.

Bref, l'idée d'être joignable tout le temps est la pire idée qu'on puisse avancer comme argument. Qu'il suffise de dire qu'on veut préserver notre liberté d'adulte d'être dépendant du smartphone : on pourrait aussi défendre notre liberté d'adulte d'être dépendant de la cigarette. Et pourtant, on ne fume plus au collège ni au lycée. Vous verrez donc que les portables seront un jour interdits d'utilisation devant les élèves dans les établissements scolaires, et que ça passera.
avatar
User17095
Érudit

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par User17095 Mer 6 Juin 2018 - 13:34
Dalva a écrit:
AUCUN des exemples donnés ici ne justifie d'appeler le collège ni de devoir joindre qui que ce soit. La nounou est payée pour s'occuper de vos enfants, pas pour vous inonder de textos. Prendre des décisions à leur propos, c'est son métier.
Je trouve effrayant de faire ainsi augmenter volontairement sa charge mentale alors même que des gens sont spécifiquement payés pour nous en décharger.

J'imagine le chirurgien qui s'arrête au-dessus du cœur ouvert : "n'oublie pas que tu as rendez vous chez le dentiste, mon coeur...". Ce message n'a pas lieu d'être. Le rendez-vous a été pris et noté, l'information transmise, cela suffit.

Tout à fait d'accord : "je dois être joignable pour ma vie perso au quotidien" est un argument qui n'est recevable pour aucun métier.
S'il y a une urgence, l'établissement est prévenu et relaie l'information, comme sur tout lieu de travail.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par LaMaisonQuiRendFou Mer 6 Juin 2018 - 13:35
Dalva a écrit:On fabrique des générations d'assistés...

Le lieu de travail devrait nous libérer du reste. Le portable est un piège, un fil à la patte, aussi bien pour les parents que les enfants peuvent solliciter à l'envi, que pour les enfants que les parents fliquent tout en les empêchant de devenir autonomes et responsables.

veneration
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par mistinguette Mer 6 Juin 2018 - 13:39
Notez qu'en cas de pépin, l'ecole s'acharne à appeler au portable, qui est sur silencieux. J'ai bien tenté de mettre le numéro en exclusion, mais il doit y avoir plusieurs lignes. Il n'y a pas si longtemps il appelait à la loge, ce qui était plus simple. ( Et était peut-être moins prompt à appeler d'ailleurs)

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Lefteris Mer 6 Juin 2018 - 13:42
Une mesure de brimade et de déconsidération des enseignants de plus, une manière de signifier que les enseignants passent leur vie sur le portable comme les élèves.Qui  connaît un enseignant qui joue au portable pendant ses cours ? Pas moi en tout cas...le mien est en mode silencieux, et il y a encore peu, je n'en avais pas (ils auraient dû se débrouiller sans moi pour les exercices de confinement, ou m'en prêter un).  Et en dehors des cours, donc hors service (dans sa salle fermée, dans la salle des professeurs...) on ne peut évidemment pas l'interdire, et en plus ce serait stupide.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 6 Juin 2018 - 13:44
Dalva a écrit:AUCUN des exemples donnés ici ne justifie d'appeler le collège ni de devoir joindre qui que ce soit. La nounou est payée pour s'occuper de vos enfants, pas pour vous inonder de textos. Prendre des décisions à leur propos, c'est son métier.
Je trouve effrayant de faire ainsi augmenter volontairement sa charge mentale alors même que des gens sont spécifiquement payés pour nous en décharger.

Peut-être peut-on aussi laisser les gens s'arranger comme bon leur semble et donner le sens qui leur convient aux tâches et métiers ?

Dalva a écrit:On fabrique des générations d'assistés...

Ben voyons. Je suppose que cette génération remplacera celle des pères la morale.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Isis39 Mer 6 Juin 2018 - 13:48
Puisque les députés parlent d'exemplarité...
Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Dbeyp210
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par mistinguette Mer 6 Juin 2018 - 13:50
un portable est un secrétariat silencieux, il prend les messages que l'on consulte sur son temps libre. Une heure de trou, interclasse, midi 2, je dirais que ça nous regarde, ce temps n'est pas "du à l'employeur". Le temps de classe, est du temps de travail, et on peut nous le reprocher, comme n'importe quel employé qui surf sur son pc au lieu de bosser. A l'extrème, ça devient une faute professionnel et c'est valable pour tout le monde.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les enseignants bientôt privés de portable ? - Page 2 Empty Re: Les enseignants bientôt privés de portable ?

par Iphigénie Mer 6 Juin 2018 - 13:51
Bon sinon en cette période d'examen je recommande de couper les portables aussi à la maison.  professeur
Règlement intérieur oblige
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum