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- LoubdalouExpert
Paru dans Le Figaro :
C'est du vieux, certes, mais j'aimerais avoir votre avis...
Personnellement je suis outrée :colere:
Je suis :colere: que les enseignants stagiaires aient à payer pour être formés. C'est à l'Etat de prévoir ces stages en août
Une amie stagiaire m'a demandé ce que j'en pensais, si je savais si ça valait le coup. Franchement, je lui ai dit que non, que ça me choquais, mais en même temps, si j'avais su que ça existait à l'époque, qu'aurais-je fait ?...
À vous !
Par Marion Brunet Publié le 03/09/2010 à 17:47 Réactions (167)
Délivrés par des cours privés, les stages pour aider les enseignants débutants à gérer leur classe coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne.
Délivrés par des cours privés, les stages pour aider les enseignants débutants à gérer leur classe coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne.
Plusieurs organismes proposent depuis la rentrée des formations pour apprendre aux jeunes enseignants à «prendre en main» leur classe. Une conséquence de la masterisation, qui a réduit à sa portion congrue la formation pédagogique des futurs profs.
Après les cours privés pour les élèves, les cours privés pour les profs. La rentrée des classes 2010 voit un nouveau phénomène se développer : quelques écoles privées ont développé des formations pour apprendre aux enseignants débutants à «prendre en main» leur classe. Une formation jusque-là délivrée par les Instituts de formation des maîtres (IUFM), mais qui a été fortement réduite avec l'adoption de la réforme dite de «masterisation» l'an dernier. Avant cette dernière, les professeurs stagiaires n'avaient environ que huit heures de présence à assurer en classe, le reste du temps étant dévolu à la formation. Ils doivent désormais en assurer entre 14 et 18, ce qui diminue le temps consacré à leur formation pédagogique.
Pour pallier ce manque, certains enseignants débutants se sont tournés vers le secteur privé, où les stages de «prise en main» d'une classe ou de «prise de fonctions» ont fleuri dès le mois d'août. Ces derniers durent en moyenne deux à cinq jours. Un laps de temps certes court, mais qui permet aux futurs professeurs de se rassurer un peu sur leur capacité à gérer une classe. Au programme donc : mise en place d'un programme de rentrée pour ses élèves, première réunion avec les parents, difficultés envisageables, gestuelle à adopter, etc… Ces stages, qui coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne, n'ont pour l'instant pas séduit un grand nombre de professeurs stagiaires. Mais les écoles privées se veulent optimistes.
«Coaching pédagogique»
«Nous avons eu neuf stagiaires en août, c'est peu pour l'instant, mais nous savons qu'une demande existe», se justifie Carole Huron, la directrice de Prépa Public, affirmant que son but est «d'aider les enseignants débutants au cours des premiers mois de leur carrière». «Après une première mise au point en août, nous leur proposons une nouvelle formation dès octobre pour apprendre à gérer différentes situations, poursuit la responsable. Nous abordons au travers de mises en situation les relations avec les enfants en difficultés (handicap, violences, échec scolaire), ainsi que la collaboration avec les autres membres du corps professoral, notamment au cours des réunions pédagogiques». Cinquante-quatre heures au total encadrées par des professionnels de l'éducation pour lesquelles les «etudiants» devront s'acquitter de 590 euros.
Forprof, une des principales écoles privées en matière de préparation aux concours de l'enseignement, propose également depuis la rentrée une formation pour les professeurs débutants encadrés à 98 % par des professionnels de l'Education nationale. Au-delà des cinq jours de stage de pré-rentrée qui n'ont pas non plus rencontré le succès escompté, le président de l'institut, Patrick Foglia, mise sur un accompagnement à long terme. «Nous voulons soutenir ces jeunes professeurs pendant deux,trois ou quatre ans à l'aide d'un programme de ‘coaching pédagogique'. Une trentaine de professeurs, en poste en moyenne depuis un à quatre ans, ont déjà souscrit à cette formule pour un trimestre, précise le fondateur de Forprof, qui assure ne pas vouloir se substituer à l'Education nationale. Prix de ce soutien : 600 euros par trimestre. Mais Patrick Foglia se défend de toute visée lucrative, assurant que ce secteur ne représente que 3 à 5 % de son chiffre d'affaires.
«Garantie de l'Etat»
Ces formations sont vues d'un mauvais œil par les syndicats, qui y voit une conséquence de la masterisation. Une réforme qu'ils n'ont cessé de dénoncer depuis son adoption. «Nous ne sommes pas réticents par rapport aux sociétés elles-mêmes qui font ce qu'elles veulent, mais par rapport à ce qu'elles traduisent. Elles sont la preuve que la formation des enseignants s'est détériorée du point de vue de la professionnalisation», dénonce Joël Péhan, chargé de la formation et des jeunes enseignants au syndicat SE-UNSA. «Où est la garantie de l'Etat dans cette formation ?, demande de son côté, Roland Hubert, co-secrétaire général du SNES, s'interrogeant sur les compétences de ces écoles privés. «Dès que l'Etat abandonne certaines de ses responsabilités, des sociétés en profitent dans un but lucratif, poursuit le syndicaliste. On ne peut pas garantir une éducation de qualité aux parents avec des enseignants qui n'ont pas reçu une formation sérieuse et validée par l'Etat».
«Les enseignants débutants ne devraient pas être démunis devant leur classe, dément Josette Théophile, la directrice des ressources humaines (DRH) du ministère de l'Education nationale. Certes, ils vivent une année de transition avec la mise en place de la réforme, mais cette dernière a également permis d'augmenter le niveau de connaissances des jeunes recrutés». Et la DRH d'ajouter : «Nous avons aussi essayé de sélectionner des postes où ils n'auront pas à faire face à une année d'examen. Et ils seront tous suivis par un tuteur tout au long de l'année». Même Internet a été mis à contribution par le ministère avec un forum en ligne où les professeurs stagiaires peuvent échanger sur leurs difficultés… et leurs angoisses.
C'est du vieux, certes, mais j'aimerais avoir votre avis...
Personnellement je suis outrée :colere:
Je suis :colere: que les enseignants stagiaires aient à payer pour être formés. C'est à l'Etat de prévoir ces stages en août
Une amie stagiaire m'a demandé ce que j'en pensais, si je savais si ça valait le coup. Franchement, je lui ai dit que non, que ça me choquais, mais en même temps, si j'avais su que ça existait à l'époque, qu'aurais-je fait ?...
À vous !
- EmeraldiaÉrudit
Je trouve ça inadmissible ! On a dc privatisé l'IUFM ! Il fallait prévoir des accompagnements dignes de ce nom ! Là, les vautours se jettent dessus pour piquer un demi-mois de salaire aux jeunes collègues largués !
- RamoneurNiveau 8
Emeraldia a écrit:Je trouve ça inadmissible ! On a dc privatisé l'IUFM ! Il fallait prévoir des accompagnements dignes de ce nom ! Là, les vautours se jettent dessus pour piquer un demi-mois de salaire aux jeunes collègues largués !
Serait-ce donc si malotrus d'imaginer une année de stage sans pour autant avoir à financer des profs d'IUFM ?
6 heure de cours + 6 heures d'observation et le rendu d'un vrai mémoire en fin d'année.
_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- EmeraldiaÉrudit
Il ne s'agit pas ici de financer les profs d'IUFM (où je me suis bien gardée d'aller d'ailleurs) mais de faire payer les jeunes enseignants 600 euros pour avoir une formation, elle devrait aller de soi cette formation et être gratuite. Je ne défends pas l"IUFM en disant ça, pas du tout, mais là, on voit bien comment certains s'engouffrent ds la brèche.Ramoneur a écrit:Emeraldia a écrit:Je trouve ça inadmissible ! On a dc privatisé l'IUFM ! Il fallait prévoir des accompagnements dignes de ce nom ! Là, les vautours se jettent dessus pour piquer un demi-mois de salaire aux jeunes collègues largués !
Serait-ce donc si malotrus d'imaginer une année de stage sans pour autant avoir à financer des profs d'IUFM ?
6 heure de cours + 6 heures d'observation et le rendu d'un vrai mémoire en fin d'année.
Déjà oui, revenons à 6 heures de cours au lieu de leur donner 18H tt de suite, ils seraient moins démunis.
Pour moi, rien ne vaut l'expérience et l'échange avec des collègues d'expérience et de bonne volonté.
- RamoneurNiveau 8
Tu as de la chance d'avoir échappé à l'IUFM ! Ma réponse n'était évidemment pas destinée à remettre en cause ce que tu disais.
Elle reflétait plus le ras-le-bol d'un citoyen assistant à la privatisation de tout, des autoroutes et barrages payés par nos grands-parents et nos parents, jusqu'aux trottoirs londoniens.
Elle reflétait plus le ras-le-bol d'un citoyen assistant à la privatisation de tout, des autoroutes et barrages payés par nos grands-parents et nos parents, jusqu'aux trottoirs londoniens.
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Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- EmeraldiaÉrudit
Ca n'est pas de la chance : j'ai commencé en étant vacataire, puis contractuelle, le tout pendant 5 années scolaires où j'ai bien galéré...Dc qd j'ai décroché le CAPES (en travaillant), j'ai choisi d'être stagiaire en situation, 18H par semaine. Après ce parcours, hors de question d'aller écouter les sornettes de certains...
- LoubdalouExpert
Ramoneur a écrit:
Serait-ce donc si malotrus d'imaginer une année de stage sans pour autant avoir à financer des profs d'IUFM ?
6 heure de cours + 6 heures d'observation et le rendu d'un vrai mémoire en fin d'année.
On y mettrait quoi dans ce mémoire ? les théories apprises par cœur à l'IUFM ?
- RamoneurNiveau 8
Cela pourrait être l'occasion d'un vrai retour sur sa pratique. Cela se fait par exemple dans le cadre du DE d'infirmier, et il ne s'agit pas forcément de reprendre les théories des IFSI.
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Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
- EsméraldaGrand sage
D'accord pour alléger le service et rendre possible les heures d'observation, mais le mémoire, non !
- LoubdalouExpert
Ramoneur a écrit:Cela pourrait être l'occasion d'un vrai retour sur sa pratique.
C'est à dire ?
Par exemple, on pourrait dire "J'ai testé l'approche actionnelle de telle et telle manière : ce fut un échec, voici selon moi les causes de cet échec..." ??
- LoubdalouExpert
Esméralda a écrit:D'accord pour alléger le service et rendre possible les heures d'observation, mais le mémoire, non !
Franchement, le mémoire, je n'en vois pas l'utilité, vu le temps que ça prend à faire et le peu de temps que l'on a !! Déjà que l'on met beaucoup de temps à réussir à construire nos cours quand on est stagiaire
- EmeraldiaÉrudit
J'ai choisi d'être stagiaire en situation aussi pour échapper au mémoire...
Ne vaudrait-il pas mieux sélectionner qqes cours et les faire évaluer pour avoir un retour sur sa pratique ? Ou justement, analyser ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et en discuter avec des profs d'expérience ?
Ne vaudrait-il pas mieux sélectionner qqes cours et les faire évaluer pour avoir un retour sur sa pratique ? Ou justement, analyser ce qui a marché, ce qui n'a pas marché et en discuter avec des profs d'expérience ?
- CondorcetOracle
Emeraldia a écrit:Il ne s'agit pas ici de financer les profs d'IUFM (où je me suis bien gardée d'aller d'ailleurs) mais de faire payer les jeunes enseignants 600 euros pour avoir une formation, elle devrait aller de soi cette formation et être gratuite. Je ne défends pas l"IUFM en disant ça, pas du tout, mais là, on voit bien comment certains s'engouffrent ds la brèche.Ramoneur a écrit:Emeraldia a écrit:Je trouve ça inadmissible ! On a dc privatisé l'IUFM ! Il fallait prévoir des accompagnements dignes de ce nom ! Là, les vautours se jettent dessus pour piquer un demi-mois de salaire aux jeunes collègues largués !
Serait-ce donc si malotrus d'imaginer une année de stage sans pour autant avoir à financer des profs d'IUFM ?
6 heure de cours + 6 heures d'observation et le rendu d'un vrai mémoire en fin d'année.
Déjà oui, revenons à 6 heures de cours au lieu de leur donner 18H tt de suite, ils seraient moins démunis.
Pour moi, rien ne vaut l'expérience et l'échange avec des collègues d'expérience et de bonne volonté.
Je ne vois en quoi rédiger un vrai mémoire va beaucoup aider les enseignants stagiaires
Emeraldia
- olivier-np30Habitué du forum
[quote="Loubdalou"]Paru dans Le Figaro :
Comme c'est drôle de voir une conséquence de la masterisation : j'ai été prof stagiaire en 1995 et les formations en gestion de classe ça n'existait pas.
L'article est donc à revoir.
Par Marion Brunet Publié le 03/09/2010 à 17:47 Réactions (167)
Délivrés par des cours privés, les stages pour aider les enseignants débutants à gérer leur classe coûtent entre 200 et 600 euros en moyenne.
Plusieurs organismes proposent depuis la rentrée des formations pour apprendre aux jeunes enseignants à «prendre en main» leur classe. Une conséquence de la masterisation, qui a réduit à sa portion congrue la formation pédagogique des futurs profs.
Comme c'est drôle de voir une conséquence de la masterisation : j'ai été prof stagiaire en 1995 et les formations en gestion de classe ça n'existait pas.
L'article est donc à revoir.
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Quadra aujourd'hui, quinqua demain
- Raoul VolfoniGrand sage
J'ai eu la joie, lors de ma 2° année de stage de certifiée, de devoir faire le merveilleux mémoire de recherche. J'y ai récité le catéchisme en vigueur à l'IUFM (notre socle qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui nos compétences de ce jour, mettez l'apprenant au centre du merdier, que les savoirs se construisent sous nos yeux éblouis, et que l'interdisciplinarité règne, pour le bien des têtes blondes)...
Seul point positif : ce mémoire m'a appris la fabrication de fausses pièces annexes hautement authentiques. J'ai passé un bon moment, en salle des profs, avec quelques collègues complices, à créer de toutes pièces les "productions d'élèves" données en illustration de mes propos. Rajouter une faute ici, une rature là, un coeur sur le i encore là-bas, adopter l'écriture d'un môme de 5°... de quoi passer un bon moment, pour peu qu'on ait des collègues sympas (et seulement 8h de cours à assurer).
Je précise que ce travail d'une grande rigueur scientifique m'a valu une mention TB avec le commentaire "c'est dommage que vous n'ayez pas mis davantage de travaux d'élèves, ils sont drôlement intéressants !"
:lol:
Seul point positif : ce mémoire m'a appris la fabrication de fausses pièces annexes hautement authentiques. J'ai passé un bon moment, en salle des profs, avec quelques collègues complices, à créer de toutes pièces les "productions d'élèves" données en illustration de mes propos. Rajouter une faute ici, une rature là, un coeur sur le i encore là-bas, adopter l'écriture d'un môme de 5°... de quoi passer un bon moment, pour peu qu'on ait des collègues sympas (et seulement 8h de cours à assurer).
Je précise que ce travail d'une grande rigueur scientifique m'a valu une mention TB avec le commentaire "c'est dommage que vous n'ayez pas mis davantage de travaux d'élèves, ils sont drôlement intéressants !"
:lol:
- CarabasVénérable
Excellent.Kruella a écrit:J'ai eu la joie, lors de ma 2° année de stage de certifiée, de devoir faire le merveilleux mémoire de recherche. J'y ai récité le catéchisme en vigueur à l'IUFM (notre socle qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui nos compétences de ce jour, mettez l'apprenant au centre du merdier, que les savoirs se construisent sous nos yeux éblouis, et que l'interdisciplinarité règne, pour le bien des têtes blondes)...
Seul point positif : ce mémoire m'a appris la fabrication de fausses pièces annexes hautement authentiques. J'ai passé un bon moment, en salle des profs, avec quelques collègues complices, à créer de toutes pièces les "productions d'élèves" données en illustration de mes propos. Rajouter une faute ici, une rature là, un coeur sur le i encore là-bas, adopter l'écriture d'un môme de 5°... de quoi passer un bon moment, pour peu qu'on ait des collègues sympas (et seulement 8h de cours à assurer).
Je précise que ce travail d'une grande rigueur scientifique m'a valu une mention TB avec le commentaire "c'est dommage que vous n'ayez pas mis davantage de travaux d'élèves, ils sont drôlement intéressants !"
:lol:
Et j'adore ton "notre socle".
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Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- DalivaNeoprof expérimenté
Kruella :lol:
Rassurez-moi, on n'a plus à le faire ce mémoire? Parce que je stresse déjà avec 18h de cours+ 7h de formation...
Rassurez-moi, on n'a plus à le faire ce mémoire? Parce que je stresse déjà avec 18h de cours+ 7h de formation...
- EmeraldiaÉrudit
@ Kruella : :lol!: Excellent ! Les compétences des profs, c'était dc d'imiter les élèves ! (Peut-être q les formateurs n'en avaient pas vus depuis longtemps...).
Ca souligne bien à quel point tt ça était bidon.
Ca souligne bien à quel point tt ça était bidon.
- Raoul VolfoniGrand sage
Daliva : j'étais à Amiens l'an dernier, pas de mémoire, et probablement pas cette année. Le mémoire faisait partie de la validation de ton année par l'IUFM, mais comme l'IUFM n'intervient plus dans la validation, et que de toute façon celui qui prononce le mot de "mémoire" doit s'attendre à finir pendu aux grilles, point de mémoire... C'est toujours ça de gagné, parce que c'est bien gentil les guignolades, mais on a un peu autre chose à faire...
- KrokoEsprit éclairé
Kruella a écrit:J'ai eu la joie, lors de ma 2° année de stage de certifiée, de devoir faire le merveilleux mémoire de recherche. J'y ai récité le catéchisme en vigueur à l'IUFM (notre socle qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui nos compétences de ce jour, mettez l'apprenant au centre du merdier, que les savoirs se construisent sous nos yeux éblouis, et que l'interdisciplinarité règne, pour le bien des têtes blondes)...
Seul point positif : ce mémoire m'a appris la fabrication de fausses pièces annexes hautement authentiques. J'ai passé un bon moment, en salle des profs, avec quelques collègues complices, à créer de toutes pièces les "productions d'élèves" données en illustration de mes propos. Rajouter une faute ici, une rature là, un coeur sur le i encore là-bas, adopter l'écriture d'un môme de 5°... de quoi passer un bon moment, pour peu qu'on ait des collègues sympas (et seulement 8h de cours à assurer).
Je précise que ce travail d'une grande rigueur scientifique m'a valu une mention TB avec le commentaire "c'est dommage que vous n'ayez pas mis davantage de travaux d'élèves, ils sont drôlement intéressants !"
:lol:
@ Davila : il me semble que le mémoire soit passé à la trappe avec la réforme. Encore heureux, faudrait trouver le temps où pour le faire ?
- DalivaNeoprof expérimenté
Ouf...oui, Kruella: guignolades, tartufferies et autres...
- ysabelDevin
Kruella a écrit:J'ai eu la joie, lors de ma 2° année de stage de certifiée, de devoir faire le merveilleux mémoire de recherche. J'y ai récité le catéchisme en vigueur à l'IUFM (notre socle qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui nos compétences de ce jour, mettez l'apprenant au centre du merdier, que les savoirs se construisent sous nos yeux éblouis, et que l'interdisciplinarité règne, pour le bien des têtes blondes)...
Seul point positif : ce mémoire m'a appris la fabrication de fausses pièces annexes hautement authentiques. J'ai passé un bon moment, en salle des profs, avec quelques collègues complices, à créer de toutes pièces les "productions d'élèves" données en illustration de mes propos. Rajouter une faute ici, une rature là, un coeur sur le i encore là-bas, adopter l'écriture d'un môme de 5°... de quoi passer un bon moment, pour peu qu'on ait des collègues sympas (et seulement 8h de cours à assurer).
Je précise que ce travail d'une grande rigueur scientifique m'a valu une mention TB avec le commentaire "c'est dommage que vous n'ayez pas mis davantage de travaux d'élèves, ils sont drôlement intéressants !"
:lol:
j'adore !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- seawetNiveau 3
Il est de notoriété publique que les officines du genre forprof fonctionnent depuis des lustres avec des profs d'iufm qui y font des gâches. Ils en feront de plus en plus ...
- derouteÉrudit
Moi j'ai Néo pour m'aider Et heureusement!
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