Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Jeu 7 Mar 2019 - 9:31
Pourquoi 3,14159 a écrit:
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Simplement renommer un projet en chef d'œuvre en bac. pro. service c'est un peu plus dur qu'en production. Dans le cas de mon bac. pro., câblage et paramétrage, je ne vois pas quel type de projet pourrait se transformer en chef d'œuvre tout en respectant les règles de l'art...

Non décidemment, je n'ai pas signé pour ça, vraiment pas.

Ca tombe bien, notre hiérarchie, dont celle qui a pondu cette stupidité ne le voit pas du tout non plus. C'est pour cela que sont organisées des journées de formation dans les établissements où on va nous réciter la Bible Blanquer-Marcon sans nous former à rien pour ensuite nous dire : "maintenant vous vous groupez et vous nous présentez ensuite vos projets de chef-d''œuvre"... En réalité ils n'ont rien dans les tuyaux.  C'est la même chose pour le co-animation, c'est la même chose pour les heures dAP "pour tous" qui seront en réalité impossible à mettre en œuvre.

Enfin, ce n'est pas grave, le but de cette réforme n'est pas de former correctement et de façon crédible, c'est de supprimer des postes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Jeu 7 Mar 2019 - 9:42
Encore un courriel de JM Huart qui, soudain se rappelle qu'il y a des enseignants en LP :

"Mesdames et Messieurs les professeurs,
Votre appropriation des enjeux de la réforme de la voie professionnelle est un atout essentiel pour la réussite de nos élèves.  C’est pourquoi un ambitieux dispositif d’accompagnement et de formation  des enseignants est lancé.
Afin de préparer la mise en place de cette transformation, des réunions seront organisées dans chaque lycée et des formations vous seront proposées.
Des ressources pédagogiques sont mises en ligne sur le parcours M@gistère Transformation de la voie professionnelle, portail qui a vocation à regrouper l’ensemble des documents et ressources relatifs à la réforme, ainsi que sur le site Éduscol :[....]
D’autres vade-mecums seront mis à disposition dans les semaines à venir, et complétés par de nombreuses ressources thématiques.
Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation.
Bien à vous.
Jean-Marc HUART
"

Et bien non, Monsieur Huart, je ne veux pas m'approprier votre réforme de mer... et vous ne pourrez pas compter sur ma mobilisation durant vos réunions à la c.. qui nous font perdre des heures d'enseignement pour une réforme qui n'a qu'une ambition : supprimer des postes (enjeu ressources humaines selon eux).

J'en ai marre de recevoir les messages de cette personne qui après ne pas avoir écouté les représentants des enseignants joue la comédie de la concertation et de l'approbation.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Dame Tartine Jeu 7 Mar 2019 - 10:28
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Non, nous ne fonctionnons pas tous par "projet". Pour ma part, ce mot me colle de l'urticaire. Malheureusement c'est ce que l'on nous impose pour ce maudit chef d’œuvre : "Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel" (p. 4) comprendre : "vous pouvez vous assoir sur votre liberté pédagogique, elle n'existe plus".
.

_________________
Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Dame Tartine Jeu 7 Mar 2019 - 10:36
Pourquoi 3,14159 a écrit:
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Simplement renommer un projet en chef d'œuvre en bac. pro. service c'est un peu plus dur qu'en production. Dans le cas de mon bac. pro., câblage et paramétrage, je ne vois pas quel type de projet pourrait se transformer en chef d'œuvre tout en respectant les règles de l'art...

Non décidemment, je n'ai pas signé pour ça, vraiment pas.

Réponse page 8 du vade-retro co-enseignement : on te propose le projet de création d'un "robot poète qui délivre vidéos et poèmes à la manière des surréalistes" après que ton collègue de LHG ait fait étudier le roman Blade Runner en première (avec le volume horaire ridicule que nous avons, ça va prendre l'année complète ce qui ne laissera pas beaucoup de temps pour le robot Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 558662839).
NB : ici encore, c'est du projet, comme pour le chef d'oeuvre :censure:

Mais m****, qu'ils nous foutent la paix avec leur conneries irréalisables.

_________________
Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Jeu 7 Mar 2019 - 10:37
C'est surtout qu'un "projet" ne peut fonctionner que si les connaissances sont déjà acquises mais ça nos têtes pensantes sont restées sur la réussite de cette méthode durant leurs études, ben oui travailler en projet est super avec des étudiants qui maitrisent les bases, sont autonomes, bosseurs, intéressés....avec les autres, donc la majorité, c'est du temps perdu et cela n'aboutit sur rien.
Un peu comme l'échec du ludique.
Certains chercheurs expliquent cela pourtant très bien mais faut croire qu'ils racontent n'importe quoi....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Jeu 7 Mar 2019 - 14:08
Dame Tartine a écrit: "Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel" (p. 4) comprendre : "vous pouvez vous assoir sur votre liberté pédagogique, elle n'existe plus". .

De même que cette réforme ruine la liberté pédagogique, elle ruine aussi toute autonomie des établissements en fléchant de façon systématique les heures.
Ceux qui voulaient faire du projet pouvait en faire, pouvaient avoir des heures (quand les DHG le permettaient) et mener leur projet de façon concertée et volontaire. Là c'est l'obligation pour tous, un gaspillage incroyable d'heures au détriment des heures disciplinaires. Comme ce gaspillage sera totalement inefficace il sera supprimé à la prochaine réforme (sans doute par Monsieur Blanquer lui-même) et les heures disciplinaires supprimées ne seront jamais rendues. Voilà comment on flingue clairement et volontairement l'enseignement professionnel. Il en est de même pour les heures d'EGLS supprimées et remplacées au détriment des heures disciplinaires par des heures d'AP-machin. De même pour les heures d'insertion ou d'orientation en terminale. Et si un élève ne veut ni orientation dans le supérieur ni même d'insertion pro (j'ai une élève, actuellement, qui en section tertiaire, n'attend qu'une chose : aller bosser à l'usine, à quoi vont lui servir ces heures ?). L'heure d'insertion professionnelle, de création d'entreprise etc... ah oui ? Et ils font quoi actuellement en matières professionnelles ? Rien ? Et l'heure d'orientation sert à quoi, si ce n'est répondre médiatiquement aux problèmes liés à Parcoursup ou son ancêtre, elle rime à quoi ? Nous ne faisions pas l'orientation avant ? Est-ce un problème d'heure d'orientation si les élèves n'ont pas le niveau ou pas les places pour entrer en BTS ou demandent n'importe quelle fac malgré nos conseils ? Cette heure d'orientation va empêcher l'élève à qui on explique de ne pas demander une fac de sport d'en demander une s'il en a envie ? Ces heures disparaîtront à terme elles aussi et ne seront jamais rendues en heures disciplinaires.
Or, c'est justement, parce que nous sommes en LP, nos élèves ont besoin de plus de disciplinaire que les autres élèves, et ils (les élèves) en demandent. Or les élèves ont déjà assez d'heures en matières pro pour réaliser du chef d'oeuvre, quand la filière s'y prête. Cette réforme n'est qu'une mascarade destinée à masquer les suppressions de postes que M. Blanquer, sous secrétaire d'Etat du ministère des finances en réalité, veut effectuer.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Jeu 7 Mar 2019 - 17:24
Dame Tartine a écrit:
JEMS a écrit:Autant le chef d’œuvre... c'est du projet lambda comme nous en faisons depuis belle lurette, autant la co-intervention/co-animation... relève pour moi de la connerie sans nom et du mépris pour nos enseignements...

"A partir de l'analyse de 144 factures"... :missT2: :missT2: :missT2: :facepalm1: ouaiiiii, je vais passer ma vie à tenter de monter des séquences pour cette daube... vivement qu'un manuel sorte également.
Non, nous ne fonctionnons pas tous par "projet". Pour ma part, ce mot me colle de l'urticaire. Malheureusement c'est ce que l'on nous impose pour ce  maudit chef d’œuvre : "Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel" (p. 4) comprendre : "vous pouvez vous assoir sur votre liberté pédagogique, elle n'existe plus".
.

Je NE FAIS PAS de projets. Jamais. Point.
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par FZ Ven 8 Mar 2019 - 8:49
Dame Tartine a écrit:Amis PLP, bonsoir.
La bouse du ministère est arrivée dans notre boite mail. Je viens de parcourir en diagonale le "vade-mecum" sur la co-intervention http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf. Au secours ! Pauvres de nous. Quel ramassis de conneries jargonnantes et surtout rien de concret pour nous aider. Je ne me sens plus professeur de lettres-histoire. Ça n'est plus mon métier. Tout ce merdier va, de plus, demander un travail énorme. Mais là, ils se fourrent les doigts dans le pif jusqu'au coude. Pour le salaire et le reconnaissance dont nous jouissons, je n'ai pas l'intention de m'impliquer là-dedans (application du célèbre "if you pay peanuts, you get monkeys". Ça sera le minimum de chez minimum et pas question de passer ma vie en réunion. Vivement qu'un manuel paraisse, j'en ferai très bon usage et j'inciterai les collègues à en faire de même. Marre, j'en ai marre.


la page est indisponible ... déjà !
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par FZ Ven 8 Mar 2019 - 8:57
Pour l’instant dans ma structure, c'est wait and see .... la direction ne semble pas prendre la mesure de le réforme ( toutes les attentions sont sur la réforme de l'apprentissage) et ce qui se dessine pour 2019, c'est pas de changement, notamment dans les volumes horaires ... un an de répit ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Pourquoi 3,14159 Ven 8 Mar 2019 - 9:48
FZ a écrit:
Dame Tartine a écrit:Amis PLP, bonsoir.
La bouse du ministère est arrivée dans notre boite mail. Je viens de parcourir en diagonale le "vade-mecum" sur la co-intervention http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf. Au secours ! Pauvres de nous. Quel ramassis de conneries jargonnantes et surtout rien de concret pour nous aider. Je ne me sens plus professeur de lettres-histoire. Ça n'est plus mon métier. Tout ce merdier va, de plus, demander un travail énorme. Mais là, ils se fourrent les doigts dans le pif jusqu'au coude. Pour le salaire et le reconnaissance dont nous jouissons, je n'ai pas l'intention de m'impliquer là-dedans (application du célèbre "if you pay peanuts, you get monkeys". Ça sera le minimum de chez minimum et pas question de passer ma vie en réunion. Vivement qu'un manuel paraisse, j'en ferai très bon usage et j'inciterai les collègues à en faire de même. Marre, j'en ai marre.


la page est indisponible ... déjà !
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Dame Tartine Ven 8 Mar 2019 - 10:03
FZ a écrit:Pour l’instant dans ma structure, c'est wait and see .... la direction ne semble pas prendre la mesure de le réforme ( toutes les attentions sont sur la réforme de l'apprentissage) et ce qui se dessine pour 2019, c'est pas de changement, notamment dans les volumes horaires ... un an de répit ?
Hé bien la direction va avoir une jolie surprise pour la préparation de la rentrée car pour eux cela devrait aussi être un bouleversement, organisationnel en particulier, lorsqu'il va falloir pondre des emplois du temps en tenant compte des heures de co-enseignement. Seules les classe de seconde et la première année de CAP seront concernées à la rentrée 2019. Tout ce merdier aura des conséquences directes et déplorables sur nos emplois du temps surtout pour les profs de LHG  et de MS : baisse des volumes horaires = plus de classes = plus de contrainte d'emploi du temps pour les heures en doublette et ça sera particulièrement saignant pour les collègues de général qui travaillent avec plusieurs pôles à la fois. Et la dessus on va encore ajouter toutes les heures qui seront, théoriquement, nécessaires pour pondre toutes leurs conneries de projet et tout ça pour un salaire de m****. Heureusement, il y aura toujours de bons petits soldats laborieux pour jouer jeu et répondre aveuglément à toutes ces injonctions.

_________________
Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 964035751
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par FZ Ven 8 Mar 2019 - 10:19
Pourquoi 3,14159 a écrit:
FZ a écrit:
Dame Tartine a écrit:Amis PLP, bonsoir.
La bouse du ministère est arrivée dans notre boite mail. Je viens de parcourir en diagonale le "vade-mecum" sur la co-intervention http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf. Au secours ! Pauvres de nous. Quel ramassis de conneries jargonnantes et surtout rien de concret pour nous aider. Je ne me sens plus professeur de lettres-histoire. Ça n'est plus mon métier. Tout ce merdier va, de plus, demander un travail énorme. Mais là, ils se fourrent les doigts dans le pif jusqu'au coude. Pour le salaire et le reconnaissance dont nous jouissons, je n'ai pas l'intention de m'impliquer là-dedans (application du célèbre "if you pay peanuts, you get monkeys". Ça sera le minimum de chez minimum et pas question de passer ma vie en réunion. Vivement qu'un manuel paraisse, j'en ferai très bon usage et j'inciterai les collègues à en faire de même. Marre, j'en ai marre.


la page est indisponible ... déjà !
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/2/Vade-mecum_co-intervention_1081322.pdf


Merci !
FZ
FZ
Niveau 10

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par FZ Ven 8 Mar 2019 - 10:35
Dame Tartine a écrit:
FZ a écrit:Pour l’instant dans ma structure, c'est wait and see .... la direction ne semble pas prendre la mesure de le réforme ( toutes les attentions sont sur la réforme de l'apprentissage) et ce qui se dessine pour 2019, c'est pas de changement, notamment dans les volumes horaires ... un an de répit ?
Hé bien la direction va avoir une jolie surprise pour la préparation de la rentrée car pour eux cela devrait aussi être un bouleversement, organisationnel en particulier, lorsqu'il va falloir pondre des emplois du temps en tenant compte des heures de co-enseignement. Seules les classe de seconde et la première année de CAP seront concernées à la rentrée 2019. Tout ce merdier aura des conséquences directes et déplorables sur nos emplois du temps surtout pour les profs de LHG  et de MS : baisse des volumes horaires = plus de classes = plus de contrainte d'emploi du temps pour les heures en doublette et ça sera particulièrement saignant pour les collègues de général qui travaillent avec plusieurs pôles à la fois. Et la dessus on va encore ajouter toutes les heures qui seront, théoriquement, nécessaires pour pondre toutes leurs conneries de projet et tout ça pour un salaire de m****. Heureusement, il y aura toujours de bons petits soldats laborieux pour jouer jeu et répondre aveuglément à toutes ces injonctions.


je suis d'accord avec vous, l'organisation devra certainement être revue ... ce qui n'effleure pas l'esprit de notre direction pour l'instant ... je pense que nous allons temporiser au moins une année, puisque la communication officielle est "pas de changement des volumes horaires en 2019-2020" ... de quoi investir le temps supplémentaire pour des projets ?? à voir !

Après nous ne parlons pas d'"emplois du temps" ici, mais de "planification" qui est à la fois annuelle et hebdomadaire ... ça n'a l'air de rien, mais la manière d'appréhender les choses est différente même si les contraintes sont très fortes ( disponibilités des locaux et des intervenants ). De fait notre EDT change quasi chaque semaine, pour nous adapter aux aléas de la formation ( jeu de l'alternance, CCF, visites d'entreprise, remplacement collègues absents ..) ; nous avons l'habitude de cette flexibilité, ce qui ne veut pas dire que ce soit confortable .. je n'ai pas encore regardé en détail, mais il me semble que le volume de co-enseignement n'est pas énorme, j'imagine que ce sont des heures qui vont être déployées ponctuellement, peut-être sous forme de modules ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 8 Mar 2019 - 19:26
Il y a deux heures au moins de co-animation (une avec le prof de LHG et une avec le prof de math-science - quand science il y a) en bac pro et 1.5 x2 (mêmes matières) en CAP.
A cela il faut ajouter les heures de consolidation "POUR TOUS", 3.5h en CAP et 3H en Bac pro (divisées entre math-science et LHG). Et ces heures "pour tous" devant se faire selon les besoins des élèves il va falloir une mise en barrette de toutes ou d'une partie des classes. Et cela, ça va être un véritable foutoir.

Les volumes horaires changent, certaines matières, générales surtout, perdent des heures même si elles sont en partie (mais en partie seulement) compensées par les heures de consolidation (enfin, trois heures remplaçant 2.5 heures d'EGLS - classe à 30-32 - , ça ne compense pas tout) ou de co-animation (mais cela ne compense pas tout). En plus certaines disciplines qui pouvaient avoir de l'EGLS ne le peuvent plus. Donc, si, les volumes horaires changent.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Malavita Ven 8 Mar 2019 - 19:39
Jacq a écrit:Il y a deux heures au moins de co-animation (une avec le prof de LHG et une avec le prof de math-science - quand science il y a) en bac pro et 1.5 x2 (mêmes matières) en CAP.
A cela il faut ajouter les heures de consolidation "POUR TOUS", 3.5h en CAP et 3H en Bac pro (divisées entre math-science et LHG). Et ces heures "pour tous" devant se faire selon les besoins des élèves il va falloir une mise en barrette de toutes ou d'une partie des classes. Et cela, ça va être un véritable foutoir.

Les volumes horaires changent, certaines matières, générales surtout, perdent des heures même si elles sont en partie (mais en partie seulement) compensées par les heures de consolidation (enfin, trois heures remplaçant 2.5 heures d'EGLS - classe à 30-32 - , ça ne compense pas tout) ou de co-animation (mais cela ne compense pas tout). En plus certaines disciplines qui pouvaient avoir de l'EGLS ne le peuvent plus. Donc, si, les volumes horaires changent.

Divisées entre LHG et Maths, ces heures ? Vraiment ? Ce n'est pas ce qui se fait chez nous. C'est une consigne nationale, de l'académie ? En tout cas, les textes ne disent pas cela... Et de toute manière, dans mon LP, les chefs ne respectent pas les textes : par exemple, pas de dédoublement prévu en EG...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Mar 2019 - 19:49
Euh, moi non plus, Jacq, je ne vois pas d'où tu tires ça...Les disciplines ne sont pas précisées.
Par contre, curieusement, pour la co-animation, il est bien précisé LETTRES et MATHS, et non lettres-histoire et maths-sciences.
Tibocce
Tibocce
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Tibocce Ven 8 Mar 2019 - 20:18
La consolidation appartient à l'AP. Ce n'est pas des heures en plus ou en moins. La consolidation c'est une directive pour permettre aux élèves en difficulté à l'entrée en seconde de répondre au socle de connaissances.
L'AP c'est 90h en seconde pour 30 semaines de cours (hors stage) donc environ 3h semaine à se répartir.

La volonté des inspecteurs c'est quand même d'utiliser l'AP en HSE. Enfin, certains proviseurs proposeront le chef d'oeuvre en HSE également afin de faire participer toutes les matières, affaiblissant encore l'atelier. Tout cela va poser des problèmes dans les services donc méfiance à vos DGH.

Le document qui explique tout sur tout: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/0/Vade-mecum_consolidation_et_AP_1081320.pdf

_________________
Tibocce "Elle:-c'est quoi? Lui(après quelques vers fièrement énoncés):-Chateaubriand. Elle (hypnotisée par le verre qu'il tient):- Eh ben tu te fais pas chié, sert moi en un. Lui:-..."
Tibocce
Tibocce
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Tibocce Ven 8 Mar 2019 - 20:20
Cath a écrit:Euh, moi non plus, Jacq, je ne vois pas d'où tu tires ça...Les disciplines ne sont pas précisées.
Par contre, curieusement, pour la co-animation, il est bien précisé LETTRES et MATHS, et non lettres-histoire et maths-sciences.

Cela pose le problème des collègues de lettres-langue. Apparemment ces professeurs n'auront pas le droit à la co-intervention et devraient enseigner uniquement la langue vivante. Ce ne sont que des bruits de couloir mais encore une fois méfiance!!

_________________
Tibocce "Elle:-c'est quoi? Lui(après quelques vers fièrement énoncés):-Chateaubriand. Elle (hypnotisée par le verre qu'il tient):- Eh ben tu te fais pas chié, sert moi en un. Lui:-..."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Mar 2019 - 9:09
Tibocce a écrit:La consolidation appartient à l'AP. Ce n'est pas des heures en plus ou en moins. La consolidation c'est une directive pour permettre aux élèves en difficulté à l'entrée en seconde de répondre au socle de connaissances.
L'AP c'est 90h en seconde pour 30 semaines de cours (hors stage) donc environ 3h semaine à se répartir.

La volonté des inspecteurs c'est quand même d'utiliser l'AP en HSE. Enfin, certains proviseurs proposeront le chef d'oeuvre en HSE également afin de faire participer toutes les matières, affaiblissant encore l'atelier. Tout cela va poser des problèmes dans les services donc méfiance à vos DGH.

Le document qui explique tout sur tout: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/0/Vade-mecum_consolidation_et_AP_1081320.pdf

Oui et le document en question signe pour l'AP/consolidation, comme on veut l'appeler, sur les deux matières : français et math.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "ce ne sont pas des heures en plus ou en moins", dans la réalité et par rapport à l'ancien bac pro, ce sont bien des heures en moins car elles (et les heures de co-animation) ont été "financées" par des suppressions d'heures disciplinaires (entre autre en première et surtout en terminale) et de l'EGLS.
A la fin les élèves et nous sommes perdants.

Cath a écrit:Euh, moi non plus, Jacq, je ne vois pas d'où tu tires ça...Les disciplines ne sont pas précisées.
Par contre, curieusement, pour la co-animation, il est bien précisé LETTRES et MATHS, et non lettres-histoire et maths-sciences.

Oui, c'est Lettres, mais je parlais de l'enseignant (cela fait longtemps que nos collègues de LV ne font plus de lettres chez nous, d'où l'expression que j'ai utilisée, c'est vrai) et par contre c'est bien math-sciences qui est indiqué.

Voir page 3 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/92/4/grille_horaire_eleve_en_baccalaureat_professionnel_1028924.pdf

A noter que les documents officiels fournis par le ministère et à présenter aux parents d'élèves et aux élèves de troisième pour l'orientation se garde bien d'évoquer les horaires par semaine et encore moins les horaires en première et en terminale. L'Ecole de la confiance et l'excellence en LP c'est surtout une question de mensonges.


Malavita a écrit:
Divisées entre LHG et Maths, ces heures ? Vraiment ? Ce n'est pas ce qui se fait chez nous. C'est une consigne nationale, de l'académie ? En tout cas, les textes ne disent pas cela... Et de toute manière, dans mon LP, les chefs ne respectent pas les textes : par exemple, pas de dédoublement prévu en EG...

Et ils en font quoi du volume complémentaire (en légère hausse d'ailleurs) ?


Dernière édition par Jacq le Sam 9 Mar 2019 - 9:16, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Mar 2019 - 10:37
Jacq a écrit:

Oui et le document en question signe pour l'AP/consolidation, comme on veut l'appeler, sur les deux matières : français et math.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "ce ne sont pas des heures en plus ou en moins", dans la réalité et par rapport à l'ancien bac pro, ce sont bien des heures en moins car elles (et les heures de co-animation) ont été "financées" par des suppressions d'heures disciplinaires (entre autre en première et surtout en terminale) et de l'EGLS.
A la fin les élèves et nous sommes perdants.

Cath a écrit:Euh, moi non plus, Jacq, je ne vois pas d'où tu tires ça...Les disciplines ne sont pas précisées.
Par contre, curieusement, pour la co-animation, il est bien précisé LETTRES et MATHS, et non lettres-histoire et maths-sciences.

Oui, c'est Lettres, mais je parlais de l'enseignant (cela fait longtemps que nos collègues de LV ne font plus de lettres chez nous, d'où l'expression que j'ai utilisée, c'est vrai) et par contre c'est bien math-sciences qui est indiqué.

Voir page 3 :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/92/4/grille_horaire_eleve_en_baccalaureat_professionnel_1028924.pdf


J'avais mal lu, effectivement, c'est LETTRES et MATHS-SCIENCES.
Par contre je continue à ne pas voir où il est indiqué que la consolidation concerne les maths et le français...

EDIT : vu ! je ne regardais pas le bon document !
RE -EDIT : Ah oui, pour la part dédiée à la consolidation... cette part est-elle quantifiée quelque part ? Il faut vraiment que je lise ce truc...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Mar 2019 - 11:10
Ben finalement non : le BO du 3 janvier parle bien de co-intervention en maths et français.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Mar 2019 - 11:25
Tibocce a écrit:
Le document qui explique tout sur tout: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/fam_metiers_et_R_pedagogiques/32/0/Vade-mecum_consolidation_et_AP_1081320.pdf

Dans ce lien on voit que l'essentiel est consacré au lettres et aux math.
Tibocce
Tibocce
Niveau 2

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Tibocce Sam 9 Mar 2019 - 11:47
Je le redis mais la consolidation n'est pas une matière en plus c'est une posture à adopter dans l'AP.
Or, le document conseille que l'AP soit réalisée en lettres et maths, MAIS la possibilité de voir partir l'AP en atelier ou en anglais par exemple est tout a fait possible. C'est aux équipes de s'accorder avec les proviseurs pour avoir un DG qui respecte les besoins des élèves.

Ensuite, dans notre établissement sur une PFMP de 16 semaines en industriel, si vous cumulés horaire disciplinaire (3.5h) + 1h AP + 1h Co-intervention=5h30.
La précédente grille donnait: 4.5 (Fr, Hist, EMC) + 1AP =5h30.


Je n'ai pas dis que j'étais pour la réforme...bien au contraire (oups l'art 1). C'est une remarque mathématique.

_________________
Tibocce "Elle:-c'est quoi? Lui(après quelques vers fièrement énoncés):-Chateaubriand. Elle (hypnotisée par le verre qu'il tient):- Eh ben tu te fais pas chié, sert moi en un. Lui:-..."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Mar 2019 - 11:57
Tibocce a écrit:Je le redis mais la consolidation n'est pas une matière en plus c'est une posture à adopter dans l'AP.
Or, le document conseille que l'AP soit réalisée en lettres et maths, MAIS la possibilité de voir partir l'AP en atelier ou en anglais par exemple est tout a fait possible. C'est aux équipes de s'accorder avec les proviseurs pour avoir un DG qui respecte les besoins des élèves.

Ensuite, dans notre établissement sur une PFMP de 16 semaines en industriel, si vous cumulés horaire disciplinaire (3.5h) + 1h AP + 1h Co-intervention=5h30.
La précédente grille donnait: 4.5 (Fr, Hist, EMC) + 1AP =5h30.


Je n'ai pas dis que j'étais pour la réforme...bien au contraire (oups l'art 1). C'est une remarque mathématique.

Personne n'a indiqué (enfin pas moi, je peux avoir loupé quelque chose dans un message d'un collègue) que tu étais pour la réforme (ou alors ce serait que tu aimes te faire battre  Razz ).
Par contre dans ton calcul tu oublies certaines choses, dont l'EGLS qui disparait (2.5h, pas uniquement en lettres certes).
Enfin ton calcul oublie qu'en première les LHG n'auront plus que 3 heures disciplinaires et 2h (trois sur certaines grilles, mais syndicales et c'est loin d'être confirmé), que la co-animation tombera à 0.5h en terminale.  
Un élève, si l'on rapporte les heures disciplinaires tomberont de 13.5h (sur les trois ans) à 8.5 de lettres histoire alors, non, la co-animation et la consolidation/ap/orientation (que les prof de matières pro vont vouloir truster en terminale) ne compensent rien du tout surtout que l'AP/consolidation etc... se ferait obligatoirement en classe entière ce qui, il faut bien le dire, est totalement grotesque.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Mar 2019 - 12:07
Ce que je comprends, grâce au magnifique graphique sans échelle :

- Les élèves ont un certain nb d'heures (variable) de "Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation", de la 2de à la Tle.

- En 2de, les 2/3 sont dédiés à la "consolidation", menée par les profs de maths et de français grâce au "diagnostic" posé en début d'année par les tests. Le 1/3 restant est partagé entre l'Accompagnement Personnalisé par kikiveut (y compris des profs de maths/lettres si vraiment ils y tiennent ?) et "Accompagnement à l’orientation (poursuite d’études-insertion professionnelle") par kikiveut également.

- En 1ère, rebelote, mais sur les proportions 1/4 -1/2 - 1/4, avec les mêmes animateurs enseignants : maths/lettres pour l'un, kikkiveut pour les autres.

- En Tle, les profs de lettres/maths ont tellement bien bossé, qu'il n'y a plus de "consolidation" : tout ça est ferme comme un roc messieurs-dames, pas besoin d'insister là-dessus, pas comme s'il y avait le bac à la fin de l'année (dont on ne connait rien des modalités au passage), il n'y a plus que de "l'accompagnement à l’orientation (poursuite d'études-insertion professionnelle)", fait par kikiveut y compris les profs de maths/lettres, qui ne croyaient quand même pas qu'ils allaient s'en tirer à si bon compte en croyant qu'ils avaient fait leur part de garderie boulot et de l'AP qui doit permettre aux élèves (depuis la 2de, hein, ils devraient être au point) : "de s'adapter aux  exigences  de  la  voie  professionnelle,  d’acquérir  de  nouvelles  méthodes  de  travail,  et  de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles."

- J'ajoute qu'il faut faire des "projets" qui s'adossent" au programme (voir mon message d'hier ou avant-hier sur ce point) en "accompagnement à l’orientation (poursuite d'études- insertion professionnelle)"

- Je termine en faisant remarquer que c'est tellement bâclé qu'il n'y a rien dans les fiches sur "Préparation aux choix d'orientation".

- Et que tout ça se fait avec des horaires variables tout au long de l'année en 2de et 1ère, l'auteur du graphique ayant visiblement des velléités mathématiques.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 16 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Mar 2019 - 12:10
Tibocce a écrit:Je le redis mais la consolidation n'est pas une matière en plus c'est une posture à adopter dans l'AP.
Or, le document conseille que l'AP soit réalisée en lettres et maths, MAIS la possibilité de voir partir l'AP en atelier ou en anglais par exemple est tout a fait possible.
C'est aux équipes de s'accorder avec les proviseurs pour avoir un DG qui respecte les besoins des élèves.


Pas d'accord, la division en trois sous-parties est claire et est confirmée par les tests de début d'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum