Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JCP
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 8 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 19:38
+1

Jacq a écrit:
farfalla a écrit:Entendu cette semaine : « c’est une bonne réforme si on s’en empare »...

Qu'ils me citent un élément positif  !
Demandez-leur !
JCP
JCP
Niveau 7

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 8 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 19:45
Lorsque les collègues PLP réaliseront qu'ils perdent des heures ou que leur poste est menacé, peut-être bien qu'ils songeront à réagir...

celitian a écrit:Sur le forum, je pense qu'il y a peu de collègues PLP ou qui connaissent le fonctionnement d'un LP, faut pas croire la mauvaise image des LP est aussi très répandue chez les enseignements eux-mêmes.

Le pire c'est que beaucoup de PLP de mon bahut s'en moquent totalement et là c'est encore plus désespérant.

JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 19:47
Cath a écrit:Je suis curieuse de savoir quel chef-d’œuvre les assp vont présenter.
Un change de personne âgée en direct ?

Excellente suggestion... Enfin, l'esprit du PPCP revient ! Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 8 437980826

Zenxya
Zenxya
Grand sage

par Zenxya Mer 27 Juin 2018 - 19:51
Vous voulez hurler :
synthèse commission senat a écrit:La durée de préparation d’un baccalauréat professionnel, désormais de trois ans au lieu de deux périodes de deux ans (BEP puis bac pro), est perçue comme encore trop longue par beaucoup d’entreprises.

C'est ici (bas de la page 11) : https://www.senat.fr/rap/a17-591/a17-5911.pdf

J'en ai plus qu'assez de lire autant de .... Je trouve plus les mots. cafe

JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 19:53
Arrête de te faire du mal avec des souvenirs de vieux schnock, Jacq... :triste4:

Jacq a écrit:Un élève de bac pro trois aurait en Lettres-histoire-co-intervention 338 heures sur trois ans.
Je viens de ressortir mes répartition horaires de BEP et j'ai fait quelques calculs.
Et bien 338 heures c'est ce qu'avaient nos élèves de BEP en deux ans !
Donc Monsieur Blanquer réussit le tour de force de nous allouer en lettres histoire sur trois ans ce qu'un élève de BEP avait en deux ans
, sachant qu'en plus ensuite l'élève de BEP avait des horaires encore plus importants sur ces deux années de bac professionnel qui suivaient !

JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 20:21
Merci Zenxya pour ce document tout récent mais auguste car sénatorial dont je n'avais pas connaissance.

Effectivement, pour monter des meubles IKEA, 3 ans de formation, c'est bien long...
En revanche, pour former des professionnels de la menuiserie-agencement, c'est court...

La question est : à qui cette auguste commission s'est-elle adressée pour relayer l'avis des entreprises (sic) ?

Pour former des opérateurs visse-boulons à la Charlot (Modern Times), 3 ans, c'est effectivement trop long... Mais dans ma filière, je croise régulièrement des patrons de PME-PMI qui déplorent de ne pas trouver de jeunes assez bien formés pour être efficaces... Il n'y a pas que l'IUMM comme interlocuteur patronal... Les artisans et les PME_PMI sont le premier employeur de France.

Remarque incidente qui m'amuse au passage : la commission sénatoriale prend acte du fait qu'à défaut de redoublement, les élèves sont trop jeunes pour l'apprentissage, et que ça pose problème...

Zenxya a écrit:Vous voulez hurler :
synthèse commission senat a écrit:La   durée   de   préparation   d’un   baccalauréat   professionnel, désormais  de  trois  ans  au  lieu  de  deux  périodes  de  deux  ans  (BEP  puis  bac pro), est perçue comme encore trop longue par beaucoup d’entreprises.

Supatard33
Niveau 5

par Supatard33 Mer 27 Juin 2018 - 20:41
JCP a écrit:Merci Zenxya pour ce document tout récent mais auguste car sénatorial dont je n'avais pas connaissance.

Effectivement, pour monter des meubles IKEA, 3 ans de formation, c'est bien long...
En revanche, pour former des professionnels de la menuiserie-agencement, c'est court...

La question est : à qui cette auguste commission s'est-elle adressée pour relayer l'avis des entreprises (sic) ?

Pour former des opérateurs visse-boulons à la Charlot (Modern Times), 3 ans, c'est effectivement trop long... Mais dans ma filière, je croise régulièrement des patrons de PME-PMI qui déplorent de ne pas trouver de jeunes assez bien formés pour être efficaces... Il n'y a pas que l'IUMM comme interlocuteur patronal... Les artisans et les PME_PMI sont le premier employeur de France.

Remarque incidente qui m'amuse au passage : la commission sénatoriale prend acte du fait qu'à défaut de redoublement, les élèves sont trop jeunes pour l'apprentissage, et que ça pose problème...

Zenxya a écrit:Vous voulez hurler :
synthèse commission senat a écrit:La   durée   de   préparation   d’un   baccalauréat   professionnel, désormais  de  trois  ans  au  lieu  de  deux  périodes  de  deux  ans  (BEP  puis  bac pro), est perçue comme encore trop longue par beaucoup d’entreprises.

Quels patrons ? J'ai visité une élève en stage chez Vinci aujourd'hui. Son tuteur est un DRH de l'entreprise. Eh bien il déplorait la réforme en cours car il me disait que les jeunes qui sortaient de lycée pro avaient un niveau de plus en plus faible en Français et en Maths...

Et avec la réduction des heures d'enseignement général, il ne se voit plus prendre de jeunes, ni venant de LP, ni en apprentissage. Alors on fait quoi? A qui profite réellement cette réforme si même les entreprises ne sont pas satisfaites? Vinci n'est pas à proprement parler une PME...Je pense que cette réforme dépasse la question du LP, et touche au projet de société en entier...
Supatard33
Niveau 5

par Supatard33 Mer 27 Juin 2018 - 21:10
De plus, il m'a confirmé que les branches professionnelles n'en avaient rien à cirer de la formation des jeunes. Cette réforme ressemble à une vaste escroquerie n'ayant pour finalité que le transfert d'argent public vers le privé en lésant les élèves de LP et les PLP...
JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 22:34
Ça, c'est vrai aussi... Il y a 8 milliards de taxe professionnelle sur laquelle le patronat aimerait mettre la main...
C'est pourquoi il cherche à imposer ses vues dans la co-gestion de la voie professionnelle à trois : État (MEN), région et patronat...

Supatard33 a écrit:De plus, il m'a confirmé que les branches professionnelles n'en avaient rien à cirer de la formation des jeunes. Cette réforme ressemble à une vaste escroquerie n'ayant pour finalité que le transfert d'argent public vers le privé en lésant les élèves de LP et les PLP...

farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Mer 27 Juin 2018 - 22:36
JCP a écrit:Les profs de gestion, vous avez du souci à vous faire... Désolé.
Nous aussi, en LHG, on va morfler... Et les collègues de maths-sciences, mais moins que vous...
Et les lettres-langues ! Les lettres-anglais dans une moindre mesure, mais les autres...

Dans mon bahut, deux contractuels sont déjà en perte d’heures conséquente.

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Mer 27 Juin 2018 - 22:39
JCP a écrit:Certes, l'avenir des PLP est plutôt sombre...
Néanmoins, lorsqu'Allègre a voulu annualiser notre temps de travail en 1999, les mouvements de grève et de protestation qui ont suivi l'ont contraint à reculer... Les seul combats qu'on est sûr de perdre sont ceux qu'on renonce à mener.

Nous n'avons pas le poids des PLC, et ne nous leurrons pas, nous sommes assez seuls...
Néanmoins, nous avons un moyen de pression à disposition, ce sont nos élèves. En cas de grève massive et durable, les pouvoirs publics seront bien embêtés si les élèves de LP se retrouvent à la rue...
En ce moment, des collègues de l'enseignement agricole bloquent les centres d'examen... Pas assez nombreux pour faire peur... Et leurs élèves n'inquiètent guère... Mais nos élèves du 93 ou du 13 à la rue, ce ne serait pas pareil...

La seule question est : les collègues oseront-ils se mobiliser massivement pour défendre leur gagne-pain ?
Phrase en gras. Dommage, en nous alliant tous, on arriverait peut-être à quelquechose. Mais comme chacun va encore tirer les draps vers lui au nom de ..... Au fait de quoi?
PLP public, privé - Agricole ou Educ Nat là on aurait PEUT-ETRE une oreille attentive. Mais pas les mêmes logiques et pourtant on oeuvre bien pour que le système ne nous soit pas plus défavorable et plus défavorable à nos petits jeunes.
Madame PENICAUT trouve que l'apprentissage, c'est formidable , c'est la voie ROYALE et donc par ricochet les métiers manuels sont formidables. Oui Madame ce sont pour beaucoup de beaux métiers dont au quotidien nous avons besoin : plombier, maçon, fleuriste, aide-soignante, horloger,...... La liste est longue Qu'elle y mette ses enfants ou ses petits-enfants, ses neveux et nièces, mais aucun d'eux n'aura de jack pot chez Danone. Un beau métier c'est bien mais avec un bon salaire c'est mieux.
Que son premier ministre ne dévalorise pas encore ce bac pro qui se réduit comme peau de chagrin, c'est tout ce que je demande.
PS1 : ma fille a fait une forme d'apprentissage après bac+ 5 (Une semaine par mois en formation pendant deux ans)
PS2: Je suis tombé sur un article ( mais je n'ai plus les références) qui explique que les Allemands regardent comment fonctionne notre enseignement professionnel. Le leur est trop professionnel et les salariés ont du mal à évoluer. De plus ils font souvent leur apprentissage dans la boite de papa ou maman et n'ont rien vu d'autres. On leur reproche leur manque de mobilité.
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Mer 27 Juin 2018 - 22:42
JCP a écrit:+1

Jacq a écrit:
farfalla a écrit:Entendu cette semaine : « c’est une bonne réforme si on s’en empare »...

Qu'ils me citent un élément positif  !
Demandez-leur !
Je suis en congé maternité. Malheureusement pour le côté professionnel car je ne sais pas si mes collègues commencent à prendre conscience de ce qui se trame. J’ai bien peur que non, d’ailleurs...

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Cath
Enchanteur

par Cath Mer 27 Juin 2018 - 23:02
Salut JCP !

Bah, cette réforme, tout le monde s'en fout, non ?
Nos inspecteurs craignent pour leurs postes et attendent la parution des textes officiels. Parait qu'il ne faut pas s'inquiéter avant, qu'ils disent.
JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 23:25
Salut Cath !

Les postes de nos IEN m'importent peu, euphémisme... À moins que ce ne soit une litote.

Les postes des collègues et la qualité de nos formations m'importent davantage, sans compter les pressions sur l'apprentissage, la régionalisation, la privatisation et de facto la casse du service public...

On verra si on arrive à attirer suffisamment l'attention des collègues sur ces sujets...

Cath a écrit:Salut JCP !

Bah, cette réforme, tout le monde s'en fout, non ?
Nos inspecteurs craignent pour leurs postes et attendent la parution des textes officiels. Parait qu'il ne faut pas s'inquiéter avant, qu'ils disent.

JCP
JCP
Niveau 7

par JCP Mer 27 Juin 2018 - 23:32
Concernant la relance de l'apprentissage qui est à la mode, ce qui est cocasse, c'est qu'Édith Cresson avait déjà parié là-dessus en 1991-1992... Et qu'à l'époque, les Allemands lorgnaient déjà sur le système français, car le leur n'assurait pas une polyvalence suffisante à leurs apprentis !

https://www.lesechos.fr/03/02/1992/LesEchos/16069-019-ECH_edith-cresson-veut-reconcilier-les-jeunes-avec-l-apprentissage.htm

Bref, nihil novi sub sole, sauf que toutes ces conneries me rajeunissent de 27 ans... Cool !  Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 8 2253691428

Ajonc35 a écrit:
Néanmoins, lorsqu'Allègre a voulu annualiser notre temps de travail en 1999, les mouvements de grève et de protestation qui ont suivi l'ont contraint à reculer... Les seul combats qu'on est sûr de perdre sont ceux qu'on renonce à mener.

Nous n'avons pas le poids des PLC, et ne nous leurrons pas, nous sommes assez seuls...
Néanmoins, nous avons un moyen de pression à disposition, ce sont nos élèves. En cas de grève massive et durable, les pouvoirs publics seront bien embêtés si les élèves de LP se retrouvent à la rue...
En ce moment, des collègues de l'enseignement agricole bloquent les centres d'examen... Pas assez nombreux pour faire peur... Et leurs élèves n'inquiètent guère... Mais nos élèves du 93 ou du 13 à la rue, ce ne serait pas pareil...

La seule question est : les collègues oseront-ils se mobiliser massivement pour défendre leur gagne-pain ?
Phrase en gras. Dommage, en nous alliant tous, on arriverait peut-être à quelquechose. Mais comme chacun va encore tirer les draps vers lui au nom de ..... Au fait de quoi?
PLP public, privé - Agricole ou Educ Nat là on aurait PEUT-ETRE une oreille attentive. Mais pas les mêmes logiques et pourtant on oeuvre bien pour que le système ne nous soit pas plus défavorable et plus défavorable à nos petits jeunes.
Madame PENICAUT trouve que l'apprentissage, c'est formidable , c'est la voie ROYALE et donc par ricochet les métiers manuels sont formidables. Oui Madame ce sont pour beaucoup de beaux métiers dont au quotidien nous avons besoin : plombier, maçon, fleuriste, aide-soignante, horloger,...... La liste est longue Qu'elle y mette ses enfants ou ses petits-enfants, ses neveux et nièces, mais aucun d'eux n'aura de jack pot chez Danone. Un beau métier c'est bien mais avec un bon salaire c'est mieux.
Que son premier ministre ne dévalorise pas encore ce bac pro qui se réduit comme peau de chagrin, c'est tout ce que je demande.
PS1 : ma fille a fait une forme d'apprentissage après bac+ 5 (Une semaine par mois en formation pendant deux ans)
PS2: Je suis tombé sur un article  ( mais je n'ai plus les références) qui explique que les Allemands regardent comment fonctionne notre enseignement professionnel. Le leur est trop professionnel et les salariés ont du mal à évoluer. De plus ils font souvent leur apprentissage dans la boite de papa ou maman et n'ont rien vu d'autres. On leur reproche leur manque de mobilité.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 28 Juin 2018 - 21:51
HistoireSW a écrit:Le pb est à mon sens double : quand on sonde les collègues au lycée ou en correction, soit ils découvrent le truc et ils tombent des nues, en étant désabusés ou résignés, ne voyant pas comment empêcher cette réforme, et espérant un retrait hypothétique en faisant grève par procuration comptant sur syndicats et associations comme APHG pour espérer d'éventuelles inflexions, car le retrait leur semble être déjà inenvisageable (cf SNCF) ;  ce qui m'amène au 2nd pb : qui va se battre pour défendre les LP quand d'une part le discours médiatique, politique et économique porte aux nues l'apprentissage, ce qui rend inaudible un discours perçu  comme corporatiste et anti Startup nation...  et que le calendrier de la réforme ainsi que sa forme permets de passer sans se soucier des premiers concernés, puisque seule une circulaire ou un décret suffit sans passage devant le parlement

L'avenir est bien sombre

Ceux qui se sont battus pour le statut des classes prépa ? Sans doute...
Ah non ! nous (élèves comme prof) nous sommes en bas de la "cordée" qui n'est qu'un "nœud coulant" pour les "nouilles" (je reprends du Borloo, c'est la première fois).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Ven 29 Juin 2018 - 10:57
JCP a écrit:Concernant la relance de l'apprentissage qui est à la mode, ce qui est cocasse, c'est qu'Édith Cresson avait déjà parié là-dessus en 1991-1992... Et qu'à l'époque, les Allemands lorgnaient déjà sur le système français, car le leur n'assurait pas une polyvalence suffisante à leurs apprentis !

https://www.lesechos.fr/03/02/1992/LesEchos/16069-019-ECH_edith-cresson-veut-reconcilier-les-jeunes-avec-l-apprentissage.htm

Bref, nihil novi sub sole, sauf que toutes ces conneries me rajeunissent de 27 ans... Cool !  Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 8 2253691428

Ajonc35 a écrit:

PS2: Je suis tombé sur un article  ( mais je n'ai plus les références) qui explique que les Allemands regardent comment fonctionne notre enseignement professionnel. Le leur est trop professionnel et les salariés ont du mal à évoluer. De plus ils font souvent leur apprentissage dans la boite de papa ou maman et n'ont rien vu d'autres. On leur reproche leur manque de mobilité.
Problème. J'ai peur que cette fois ce ne soit pas une connerie!!!
L'ambiance est différente, les organisations professionnelles sont plutôt favorables pour avoir la main sur les formations (et l'argent qui va avec?) Les chiffres qu'on nous donne dans différents journaux montrent une meilleure insertion des apprentis. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Ils oublient que rentrent en apprentissage ceux qui sont les plus aptes, les plus motivés, les plus matures, qui ont un réseau ( même petit) et les autres sont en lycée pro ( attention pas tous, mais chez nous c'est un peu la règle. Il y a aussi ceux qui viennent en formation initiale en bac pro, ont le projet d'intégrer un BTS par apprentissage)
Ne pas oublier que le bac pro était il y a trente ans une belle aventure, cela risque de devenir une coquille vide. Il a déjà perdu une partie de sa substance il y a 10 ans. titanic
Sans compter qu'il faut dégraisser la fonction publique et les PLP sont un début. A qui le tour après?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Ven 29 Juin 2018 - 14:11
Ce qui m'étonne toujours avec l'apprentissage c'est que l'on met en avant le taux d'insertion (63% en 2015, en moyenne) et que pour la formation initiale on ne met en avant que le taux de non insertion dans les premiers mois. C'est curieux, non ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Ven 29 Juin 2018 - 14:13
Une question, le taux d'insertion est calculé sur les reçus ou sur l'ensemble des candidats ? parce que notamment en BTS, certaines formations ont des taux très mauvais, 20 % de reçus par exemple, alors qu'en continu ils sont nettement meilleurs donc 63% de quoi ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Ven 29 Juin 2018 - 14:20
Je ne sais pas. Par contre il y a d'autres biais, c'est le temps à partir duquel le taux d'insertion est calculé.  Je pense qu'il est calculé sur les diplômés, mais je dois avoué ne pas savoir réellement.  Tu as raison de poser la question puisque l'on sait que les taux d'échec et d'abandon sont supérieurs en apprentissage/alternance qu'en initial. Une fois de plus nous comparons ce qui n'est pas comparable, par idéologie.

Autre chose "amusante", le taux d'apprentissage en Allemagne ne cesse de reculer et il est largement contesté par la jeunesse qui s'y retrouve malgré elle le plus souvent.
Donc une fois de plus, nous aurons une bataille de retard par rapport à cette Allemagne que l'on présente comme un exemple.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

par Ajonc35 Ven 29 Juin 2018 - 14:23
Jacq a écrit:Ce qui m'étonne toujours avec l'apprentissage c'est que l'on met en avant le taux d'insertion (63% en 2015, en moyenne) et que pour la formation initiale on ne met en avant que le taux de non insertion dans les premiers mois. C'est curieux, non ?
C'est bien ce que je dis. Tout dépend comment on veut voir les chiffres et comment on les présente. C'est un des premiers cours que j'ai eu en L2. Donc ceux qui n'ont pas ou ne veulent pas ( multiples raisons), ne peuvent avoir un réel avis. On prend juste le chiffre qui dépasse.
Cette lecture est valable pour tout sujet. Si on n'est pas un peu curieux, si on n'a pas une connaissance partielle au moins du sujet, si on n'a pas le temps, si on est déjà persuadé,...
Prof75
Prof75
Niveau 5

par Prof75 Sam 25 Aoû 2018 - 12:43
Le manque de réactivité des collègues s'explique sans doute en partie par le calendrier...préparation aux examens, surveillances, corrections, jurys de bac etc...
Mais l'automne risque d'être plutôt houleux !
Si rien ne se passe d'ici Noël, alors s'en fait de la contestation de cette réforme dont les élèves ne tireront aucun bénéfice!

Guide spirituel

par Jacq Sam 25 Aoû 2018 - 12:56
Prof75 a écrit:Le manque de réactivité des collègues s'explique sans doute en partie par le calendrier...préparation aux examens, surveillances, corrections, jurys de bac etc...
Mais l'automne risque d'être plutôt houleux !
Si rien ne se passe d'ici Noël, alors s'en fait de la contestation de cette réforme dont les élèves ne tireront aucun bénéfice!

Les politiques ne bougent pas. La droite est d'accord (fournir des employés non qualifiés qui n'ont pas besoin de culture) et ne dira rien. Pour rappel, certains syndicats sont favorables à l'apprentissage, d'autres pour les bondieuseries de transdisciplinaires machins. La gauche est mort. Le PC est mort. Les Verts se tuent entre eux et Mélenchon est persuadé d'être le nouveau messie de la gauche et a autre chose à faire. Les journalistes s'occupent de Parcoursup sans rien creuser, du portable au collège, des évaluations à l'entrée de X ou Y classe et n'ont ou pas la volonté ou pas les moyens de se pencher réellement sur le texte. Comment le leur reprocher lorsqu'on entend encore des collègues (de matières pro essentiellement) que tout va bien et que rien n'est fait, se disant qu'au fond ils seront, eux, épargnés, sans voir pourtant ce qui les attends. Encore la cas il y a quelques jours avec un ami prof de vente (pas de mon établissement) à qui j'ai dû résumer la réforme. Les parents du général s'en foutent, les fédé de parents s'en moquent (l'une car de droite, l'autre car favorable à toutes les conneries pluridisciplinaire, la fin des notes etc....), les parents du LP n'ont aucun poids. Nous sommes la cible idéale.

La seule solution serait que Benoit Hamon sorte de son tombeau et se prononce pour la réforme. Là, si Nosferatu pointe son nez peut-être que l'on va constater que nous sommes dans un cauchemar annoncé Razz !
zeprof
zeprof
Grand sage

par zeprof Sam 25 Aoû 2018 - 14:40
je ne me suis pas encore exprimée ici, tout cela m'écoeure et je n'ai pas les mots ou alors je vais me faire zorcharter.

je plussoie beaucoup des réflexions de Jacq notamment sur l'Allemagne...

je suis dépitée, j'adore mon métier et mes élèves mais ça n'a plus grand sens....

Habitué du forum

par neocdt Sam 25 Aoû 2018 - 16:04
Bonjour à tous,

je découvre ce topic (mille pardons, mais une mutation avec changement d'académie, déménagement toussa toussa...).

J'ai bien entendu parler de la reforme du LP, mais uniquement à travers des projets... rapport sur la voie professionnelle remis le 22/02/2017 "Viser l'excellence" et un texte 'Transformer le lycée professionnel" et je n'ai vu aucune proposition de grille horaire associé. Or, en parcourant le début du topic, j'ai vu des grilles horaires d'un syndicat, démontrant une baisse de ces derniers. Quelqu'un peut-il me donner la source, merci d'avance.

Y a t-il d'autres textes à consulter ?

Et bonne rentrée malgré tout à tous !

Dernière édition par neocdt le Sam 25 Aoû 2018 - 20:20, édité 1 fois

Guide spirituel

par Jacq Sam 25 Aoû 2018 - 18:56
La grille vient du SNUEP. Elle est assez bien faite et éloquente. Tu en trouves d'autres sur le site de la CGT, plus générale, sans l'estimation horaire rapportée à l'hebdomadaire.
Mais pour l'instant ce ne sont que des estimations et des projections de ce que le ministère a bien daigné lâcher à partir du 28/05.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant