Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par pitchounette Mar 05 Juin 2018, 20:02
La réforme ne passe pas chez les enseignants ok, je n'y reviendrai pas.
Là où par contre je suis en colère 😡, c'est cette incertitude. On nous traite comme des moins que rien. Combien d'heures exactement pour chacune de nos matières? On va enseigner quoi? Trouvez-vous normal qu'en GA on doit choisir la coloration de notre bac en même pas 5mois?

C'est trop demandé d'avoir du concret?
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 5 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Mar 05 Juin 2018, 20:14
Ça c'est comme toutes les réformes, avec + de 25 ans d'ancienneté jamais eu une réforme réellement anticipée, toujours dans l'urgencd comme ça les professeurs sont dans le jus et stressent donc réagissent moins.
Pour une réforme à la rentrée, on a eu le référentiel avec programme et horaires en mars, c'est super après la DHG....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Mar 05 Juin 2018, 20:15
Qu'est-ce que cela veut-dire précisément la "coloration" de ton bac. Tu ne vas pas du jour au lendemain décréter que ton bac est un bac pro commerce s'il y en a un autre dans ton établissement ou dans un établissement voisin. C'est grotesque.

L'inspectrice GA de notre secteur vient d'affirmer que le bac pro GA était dans l'élite des bac pro et qu'il n'y avait aucun souci à se faire !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Mar 05 Juin 2018, 20:17
celitian a écrit:Ça c'est comme toutes les réformes, avec + de 25 ans d'ancienneté jamais  eu une réforme réellement anticipée, toujours dans l'urgencd comme ça les professeurs sont dans le jus et stressent donc réagissent moins.
Pour une réforme à la rentrée, on a eu le référentiel avec programme et horaires en mars, c'est super après la DHG....

Ah non, nous la DHG potentielle ils la gardent bien au chaud.... elle doit déjà être prête mais faut pas pousser. Nous avons déjà début juin une mascarade de réforme qui aurait dû arriver en février. Faut pas trop demander !
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 05 Juin 2018, 20:19
Jacq a écrit:Qu'est-ce que cela veut-dire précisément la "coloration" de ton bac. Tu ne vas pas du jour au lendemain décréter que ton bac est un bac pro commerce s'il y en a un autre dans ton établissement ou dans un établissement voisin. C'est grotesque.

L'inspectrice GA de notre secteur vient d'affirmer que le bac pro GA était dans l'élite des bac pro et qu'il n'y avait aucun souci à se faire !
Elle a peur de perdre son poste, c'est quand même fou de déblatérer de telles idioties.
Le pire c'est que certains collègues gobent sans se poser de questions
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Mar 05 Juin 2018, 20:23
celitian a écrit:
Jacq a écrit:Qu'est-ce que cela veut-dire précisément la "coloration" de ton bac. Tu ne vas pas du jour au lendemain décréter que ton bac est un bac pro commerce s'il y en a un autre dans ton établissement ou dans un établissement voisin. C'est grotesque.

Elle a peur de perdre son poste, c'est quand même fou de déblatérer de telles idioties.
Le pire c'est que certains collègues gobent sans se poser de questions

Deux collègues sont parties de la réunion, tout simplement !
Et les propos de l'inspectrice venait au contraire des questions des collègues qui ne sont dupes de rien !
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 05 Juin 2018, 20:24
Ah dis donc c'est bien ! Faut oser.
pitchounette
Expert

par pitchounette Mar 05 Juin 2018, 20:35
Pourtant il nous a bien dit quil fallait qu'on s'y penche sérieusement. Ce sont les "ordres". Il va même se déplacer pour venir nous aider à choisir.

Pour rester dans la charte , je ne rajouterai rien a ca. C'est scandaleux

Niveau 9

par profs( Mar 05 Juin 2018, 20:47
Je pense que la coloration pourrait être par exemple "secrétariat médical" s'il y a une série ASSP dans le lycée.

Donc dans un an, il se passe quoi ?
- Dans chaque lycée pro en gros, il y aura un prof de français-HG qui perdra son poste ou un nombre important d'heures ?
- Idem pour le prof de LV2 ?
- idem dans une moindre mesure pour un prof de chaque matière ?
- des centaines de prof de GA se retrouvent en reconversion ? Changer d'établissement ? de département ? de région ?

Quid des petits lycées ? ceux qui ne seront pas des Harvard du pro ? ils vont fermer ? On va tous se concentrer en banlieue des grandes villes dans des grands "campus" du pro ?
tintin4444
Niveau 7

par tintin4444 Mar 05 Juin 2018, 22:13
C'est applicable à quelle rentrée tout ça ?
Ergo
Ergo
Devin

par Ergo Mar 05 Juin 2018, 22:33
Qui peut imaginer donner une formation correcte à nos élèves en les privant sur trois ans de 16% d’heures de mathématiques, 13% en lettres-histoire ? On s’en remet à l’apprentissage qui serait la solution de tous nos maux et on abandonne les fondamentaux. On abandonne l’égalité des chances. Ces futur.es salarié.es n’ont donc pas besoin de savoir ; il suffit de leur apprendre les gestes de l’exécution. Qui voudrait d’une telle école pour ses enfants ? Quelle erreur de laisser penser que ces élèves n’ont pas besoin de maîtriser les fondamentaux scolaires et culturels qui permettent pourtant de se construire professionnellement et socialement, au sein d’une société cohérente et qui donnerait ses chances à chacun.e. Cette réforme est un retour en arrière qui risque de fracturer encore un peu plus un public scolaire déjà bien fragile.
http://www.liberation.fr/debats/2018/06/05/blanquer-porte-le-coup-de-grace-a-l-enseignement-professionnel_1656567

Cath
Enchanteur

par Cath Mer 06 Juin 2018, 10:59
J allais dire "Enfin du travail de journalisme !"
Mais non ce sont des enseignantes...
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Mer 06 Juin 2018, 11:40
Cath a écrit:J allais dire "Enfin du travail de journalisme !"
Mais non ce sont des enseignantes...
+1 !

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

par Dame Tartine Mer 06 Juin 2018, 13:54
Profitons des réunions de fin d'année et des conseils d'enseignement pour en discuter avec les collègues, enfin s'ils veulent bien entendre quelquechose.

Enchanteur

par Cath Mer 06 Juin 2018, 15:21
Jacq a écrit:Un élève de bac pro trois aurait en Lettres-histoire-co-intervention 338 heures sur trois ans.
Je viens de ressortir mes répartition horaires de BEP et j'ai fait quelques calculs.
Et bien 338 heures c'est ce qu'avaient nos élèves de BEP en deux ans !
Donc Monsieur Blanquer réussit le tour de force de nous allouer en lettres histoire sur trois ans ce qu'un élève de BEP avait en deux ans
, sachant qu'en plus ensuite l'élève de BEP avait des horaires encore plus importants sur ces deux années de bac professionnel qui suivaient !

Jacq, je veux bien le détail de ton calcul !

Sinon pour la coloration, c'est pour les GA : GA/immobilier, GA/comptabilité...

pitchounette
Expert

par pitchounette Mer 06 Juin 2018, 17:53
Dame Tartine a écrit:pour en discuter avec les collègues, enfin s'ils veulent bien entendre quelquechose.
Les miens durs durs . On est en examens préoccupés par qui est convoqué à trifouillilesoies.
Tout se fera à la dernière minute

Niveau 10

par FZ Jeu 07 Juin 2018, 12:08
Nikestardreamer a écrit:Qu'en est-il des CFA dans cette réforme ?
10:28:44

il est certainement prématuré de dire si et comment les CFA seront impactés par cette réforme. Une seule certitude cependant : les CFA ne dépendent absolument pas de l'EN...ce qui signifie que notre seule obligation est de respecter les critères de l'examen ( not. pour les CCF, dont les sujets sont validés par les inspections), et donc les référentiels qui restent un socle de base, un minima ... Les moyens que nous avons de mettre en œuvre ces référentiels nous appartiennent, et nous avons la liberté de faire +. Par exemple, dans mon établissement, nous continuons de former les chaudronniers au traçage qui a disparu tant que tel des référentiels, parce que c'est une compétence reconnue comme essentielle par les professionnels ..
Chaque CFA appartient à un réseau professionnel qui définit aussi ses priorités de formation ..
Je ne parle bien évidemment pas des processus d'alternances dans les établissements publics, que je ne connais pas ..
pitchounette
Expert

par pitchounette Jeu 07 Juin 2018, 19:34
j'ai pu voir mon collègue syndicaliste. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur la perte des heures. Il a répondu qu'avec la co animation on ne devrait pas perdre d'heure.
Je suis restée sur le popotin quand il a dit ca

Niveau 7

par tintin4444 Jeu 07 Juin 2018, 20:02
Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur la perte des heures. Il a répondu qu'avec la co animation on ne devrait pas perdre d'heure.

IL est vrai que la co-animation va limiter la perte d'heures. Mais, encore faut-il que la section existe encore car la volonté est de supprimer une section de GA sur 2 dans les 5 ans à venir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 07 Juin 2018, 20:10
pitchounette a écrit: j'ai pu voir mon collègue syndicaliste. Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur la perte des heures.  Il a répondu qu'avec la co animation on ne devrait pas perdre d'heure.
Je suis restée sur le popotin quand il a dit ca

La question est : c'est qui le "on". Attention, sur le doc du SNUEP est indiqué horaire professionnel 15 heures "dont" co-animation et pas en plus. De plus cela pourrait être en classe entière (puisque deux enseignants). De plus il y a le problème de l'Eco-gestion-droit (selon les filières) et de la PSE.
Ensuite, il est gentils le gars de penser aux collègues des autres disciplines. Des représentants syndicaux comme ça je le leur foutrait au derrière le projet de réforme en rouleau !
Lorsque je regarde une réforme je ne pense pas qu'à mon petit cucul mais à celui de tout le monde.
En plus les heures ne sont pas fléchées mais pardonnez-moi, lorsqu'il va falloir sauver les postes les  heures de consolidation, AP, orientation etc, seront fléchées par l'établissement d'abord pour éviter de supprimer des collègues.
Donc, où vont-elles aller ?
Attention à ne pas se faire leurrer.
Nous aussi nous avons des collègues de pro qui commencent à se dire "on est moins touchés".... et bien attendez un peu pour voir. En plus cette mentalité est détestable. D'autant plus que les collègues des matières, on peut les réaffecter en collège, en lycée dans les mêmes disciplines. Le problème du LP est celui des enseignants de pro, pas flexibles... Qu'ils s'amusent à dire qu'ils ne sont pas touchés, ils verront dans peu de temps.
Petit conseil : changer de syndicat et ne pas écouter les discours rassurants des inspecteurs.

EDIT : c'est quoi son syndicat à ce ?NBQNSROEHUHGIRHGIRHGIRHIHGRLZGNLRGHR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par Jacq le Jeu 07 Juin 2018, 20:32, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 07 Juin 2018, 20:13
tintin4444 a écrit:
Nous lui avons fait part de nos inquiétudes sur la perte des heures. Il a répondu qu'avec la co animation on ne devrait pas perdre d'heure.

IL est vrai que la co-animation va limiter la perte d'heures. Mais, encore faut-il que la section existe encore car la volonté est de supprimer une section de GA sur 2 dans les 5 ans à venir.

Mais regardez les chiffres, la "co-animation" est piqué sur l'EGLS et sur l'enseignement général et est à la baisse. Commençons par nous diviser et c'est sûr que nous allons avancer, alors simplement ne pas reculer serait déjà bien ! Réunion syndicale ce jour, les collègues de GA disent : "ah mais dans notre département on ne sera pas touchés". Ouais, c'est super sympa pour les collègues des autres départements (qui seront, c'est vrai les plus touchés). C'est incroyable de toucher le fond moral, éthique et de solidarité, à ce point !

Dernière édition par Jacq le Jeu 07 Juin 2018, 20:30, édité 1 fois
farfalla
farfalla
Empereur

par farfalla Jeu 07 Juin 2018, 20:16
Entendu cette semaine : « c’est une bonne réforme si on s’en empare »...

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 07 Juin 2018, 20:29
Cath a écrit:
Jacq a écrit:Un élève de bac pro trois aurait en Lettres-histoire-co-intervention 338 heures sur trois ans.
Je viens de ressortir mes répartition horaires de BEP et j'ai fait quelques calculs.
Donc Monsieur Blanquer réussit le tour de force de nous allouer en lettres histoire sur trois ans ce qu'un élève de BEP avait en deux ans
, sachant qu'en plus ensuite l'élève de BEP avait des horaires encore plus importants sur ces deux années de bac professionnel qui suivaient !

Alors en plus 338 heures à l'avenir c'est en comptant les co-animation et tout le blabla, c'est à dire des heures supprimées que nous avions avant en Aide Ind, en AP, en ELGS etc.... et la co-anim est piquée sur les horaires disciplinaires. En réalité les heures disciplinaires et totales sont bien moindres.  Peux-tu me redonner par MP ton adresse internet Cath ?

Dernière édition par Jacq le Jeu 07 Juin 2018, 20:34, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 07 Juin 2018, 20:31
Cath a écrit:

Entre les horaires de 2001 et ceux de 2019 nous avons perdu plus de 50% d'heures élèves ! C'est incroyable !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

par Jacq Jeu 07 Juin 2018, 20:33
farfalla a écrit:Entendu cette semaine : « c’est une bonne réforme si on s’en empare »...

Qu'ils me citent un élément positif !
Demandez-leur !
nigousse
Habitué du forum

par nigousse Ven 08 Juin 2018, 09:16
Comment un syndicaliste peut-il tenir de tels propos, faux en plus! En terminale il n'y aura plus que 2h de cours et 0.5 de co-intervention donc 2.5 à la place de 4.5 donc 2h de perte sèche, sans compter le désastre des heures de CAP!! Quand on entend de telles choses, on a l'impression que la réforme est entérinée pour les syndicats,circulez y'a rien à voir! J'ai la mauvaise impression que rien ne sera fait, aucune action pour tenter d'empêcher ce véritable plan social du lycée pro. Y aura-t-il des nouveaux programmes, qu'en est-il des examens?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant