Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nigousse
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par nigousse Ven 8 Juin 2018 - 9:16
Comment un syndicaliste peut-il tenir de tels propos, faux en plus! En terminale il n'y aura plus que 2h de cours et 0.5 de co-intervention donc 2.5 à la place de 4.5 donc 2h de perte sèche, sans compter le désastre des heures de CAP!! Quand on entend de telles choses, on a l'impression que la réforme est entérinée pour les syndicats,circulez y'a rien à voir! J'ai la mauvaise impression que rien ne sera fait, aucune action pour tenter d'empêcher ce véritable plan social du lycée pro. Y aura-t-il des nouveaux programmes, qu'en est-il des examens?
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 9:26
Il est sympa, ton collègue, Pitchounette !
Jacq, MP.

Je vois l'inspecteur mardi, je lui en parlerai. Mais j'ai bien peur de ne rien apprendre de plus.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par nigousse Ven 8 Juin 2018 - 9:28
Autre question: cette réforme s'appliquerait-elle progressivement en commençant par les classes de secondes ou tous les niveaux de suite?
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Ven 8 Juin 2018 - 9:38
La seule proposition intéressante mais qui est totalement incohérente avec le reste, c'est l'augmentation des places dans des classes passerelles avant le bts.
Donc si je comprends bien on supprime déjà une année avec l'ancienne réforme puis maintenant des heures, et on ouvre des places pour pouvoir dire que les élèves ont besoin d'être mieux préparés pour réussir....
C'est quand même le stade ultime de l'hypocrisie !
farfalla
farfalla
Empereur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par farfalla Ven 8 Juin 2018 - 9:42
Jacq a écrit:
farfalla a écrit:Entendu cette semaine : « c’est une bonne réforme si on s’en empare »...


Qu'ils me citent un élément positif  !
Demandez-leur !
Ça... j’attends toujours la réponse...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 9:44
Nigousse : avant la réforme du collège, je t'aurais dit avec assurance bien sûr que ça sera progressif, a-t-on jamais vu autre chose ! Mais vu ce qui leur est tombé dessus, aux collègues de collège, je ne me risque pas...


Celitan : j'y croirai quand je le verrai. Ici, il n'existe pas de classe passerelle : les élèves (d'une des académies les moins bien classées de France) vont directement en BTS, indus comme tertiaire. Alors l'augmentation de places dans des sections qui n'existent pas, comment te dire...
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Ven 8 Juin 2018 - 9:49
Ah mais je suis d'accord, ici ça existe seulement dans du privé, le rectorat ayant toujours refusé jusqu'à maintenant.
Nous on avait avant une 1ère d'adaptation qui a été supprimée.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 9:50
Dans le privé et pas dans le public ?

Bravo...
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Oonnay Ven 8 Juin 2018 - 9:56
Cath a écrit:Nigousse : avant la réforme du collège, je t'aurais dit avec assurance bien sûr que ça sera progressif, a-t-on jamais vu autre chose ! Mais vu ce qui leur est tombé dessus, aux collègues de collège, je ne me risque pas...


Celitan : j'y croirai quand je le verrai. Ici, il n'existe pas de classe passerelle : les élèves (d'une des académies les moins bien classées de France) vont directement en BTS, indus comme tertiaire. Alors l'augmentation de places dans des sections qui n'existent pas, comment te dire...
Chez nous non plus et ce n'est pas manque d'en avoir réclamée par le passé.


Dernière édition par Oonnay le Ven 8 Juin 2018 - 10:02, édité 2 fois (Raison : erreur de fil. Oops !)
celitian
celitian
Sage

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par celitian Ven 8 Juin 2018 - 9:59
Cath a écrit:Dans le privé et pas dans le public ?

Bravo...
J'imagine qu'il y a plus de liberté pour dépenser les moyens comme ils le souhaitent.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 8 Juin 2018 - 18:31
Cath a écrit:Nigousse : avant la réforme du collège, je t'aurais dit avec assurance bien sûr que ça sera progressif, a-t-on jamais vu autre chose ! Mais vu ce qui leur est tombé dessus, aux collègues de collège, je ne me risque pas...


Celitan : j'y croirai quand je le verrai. Ici, il n'existe pas de classe passerelle : les élèves (d'une des académies les moins bien classées de France) vont directement en BTS, indus comme tertiaire. Alors l'augmentation de places dans des sections qui n'existent pas, comment te dire...

Oui, mais ce qui les intéresse c'est de casser les élèves une année post-bac comme ça il y en a moins qui pourront dire qu'ils n'ont été affectés nulle part.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 19:49
Bien reçu ton doc, Jacq, merci, beau boulot.

Je vais rédiger une motion au CA au sujet de ce projet de réforme, je piocherai dans tes chiffres.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 8 Juin 2018 - 19:57
Et je veux bien ta motion en retour abi
avatar
pop
Niveau 6

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par pop Ven 8 Juin 2018 - 20:01
Cath a écrit:Bien reçu ton doc, Jacq, merci, beau boulot.

Je vais rédiger une motion au CA au sujet de ce projet de réforme, je piocherai dans tes chiffres.

Une motion avec une question et un vote?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 8 Juin 2018 - 20:18
pop a écrit:
Cath a écrit:Bien reçu ton doc, Jacq, merci, beau boulot.

Je vais rédiger une motion au CA au sujet de ce projet de réforme, je piocherai dans tes chiffres.

Une motion avec une question et un vote?

Il faut exiger le vote. La question, on peut poser ses questions mais l'essentiel est d'alerter les parents de ce qu'ils préparent. Ce ne sera pas pour leurs enfants actuellement en LP mais ils peuvent avoir des enfants plus jeunes qui pourraient être concernés. Et puis cela permet d'interpeler les fédé de parents. Nous nous demandions si nous n'allions pas aller tracter à la sortie des collèges de notre secteur mais, donner à des collégiens comment s'assurer que cela arrive jusqu'aux parents ? Un collègue proposait de se joindre aux manifestations des cheminots avec banderoles et tracts. Pas idiot.
Nous allons nous retrouver tous les collègues du département pour les corrections du BEP puis de l'académie pour le bac. Là encore nous allons informer. Encore ce jour j'ai croisé un collègue d'un autre établissement, il n'était au courant de rien...
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Ven 8 Juin 2018 - 20:23
Ok, Jacq, je te l'enverrai.

Mais une motion, ce n'est pas juste un texte qu'on lit, pour info ? Je ne savais pas qu'on pouvait poser une question (quelle genre d'ailleurs, dans ce cas ?), ni voter (quoi ?)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Ven 8 Juin 2018 - 20:56
Poser des questions, il faudrait plus dire "mentionner nos interrogations" et inquiétudes du genre : "comment pouvons nous espérer former des élèves, des citoyens et de futurs parents avec X et X et X heures dans telle matière ?". "Comment viser l'excellence avec une telle baisse des heures élèves ?". Nous savons que nous n'aurons aucune réponse, évidemment.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Juin 2018 - 19:23
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/04062018Article636636931714641575.aspx


"L'époque où on montait sur les tables est terminée". Au Snpden l'élection du secrétaire général est une formalité quasi soviétique car il n'y a qu'une seule liste. Philippe Vincent nous promet que ce n'est pas le résultat du long règne de Philippe Ier (comprenez Philippe Tournier). "Il y a bien sur des divergences qui s'expriment dans le syndicat. On l'a vu au congrès à propos de la réforme du lycée professionnel par exemple. "

avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Juin 2018 - 19:25
D'accord Jacq, je comprends.

Mais où vois-tu que l’épreuve de français serait passée en fin de 1ère ? Je ne trouve rien de tel...

Edit : je répondais à ton message d'hier...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Juin 2018 - 19:30
C'est mentionné (dans le projet) qu'il y aurait des épreuves anticipées en première pour alléger l'année de terminale. Lorsque l'on voit qu'il ne nous resterait que deux heures en terminales cela me semble assez évident. C'est d'ailleurs vraiment dommage pour la progression des élèves car nous notons de vraies différences entre l'élève de première et celui de terminale. Et puis cela voudrait dire que nous "certifions" en première, donc qu'un gamin sera évalué pour son bac sur un niveau 1re, donc un niveau de l'ancien BEP avec en plus (en moins) la baisse de niveau depuis l'époque de ce BEP. Là encore nous serions un diplôme au rabais. Je parle du français car cela fait penser au bac général (on va encore nous parler d'égalité ! comme si le pro était la même chose que le général) avec l'épreuve anticipée en première. Equité ! Non, nos élèves n'ont pas besoin d'équité ils ont justement besoin de plus de temps que les autres. Et lorsque je parle de français, encore, cela pourrait bien être aussi l'histoire. Donc histoire ou français, ou histoire-G-EMC ET français.
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Sam 9 Juin 2018 - 20:10
Oui sûrement français, sous couvert d'égalité avec le général..décidément c'est à gerber.
Mais bon je ne trouve toujours pas où il dit ça.
avatar
pitchounette
Expert

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par pitchounette Sam 9 Juin 2018 - 20:21
Jacq a écrit:C'est mentionné (dans le projet) qu'il y aurait des épreuves anticipées en première pour alléger l'année de terminale. Lorsque l'on voit qu'il ne nous resterait que deux heures en terminales cela me semble assez évident.
éclatez-vous pour tenir les gamins en classe de terminale.
c'est encore une belle aberration pour nos élèves.







_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Juin 2018 - 20:21
Dans le projet de réforme publié lundi 28/05.
Si tu le cherches, logiquement, il est sur le bureau de ton CDE. On le trouve sur le net (peut-être que quelqu'un l'a mis en lien ici, mais désolé, le feu est en préparation, je ne peux pas m'attarder).
Des épreuves anticipées en premières pour soulager l'année de terminale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Sam 9 Juin 2018 - 20:23
pitchounette a écrit:
Jacq a écrit:C'est mentionné (dans le projet) qu'il y aurait des épreuves anticipées en première pour alléger l'année de terminale. Lorsque l'on voit qu'il ne nous resterait que deux heures en terminales cela me semble assez évident.
éclatez-vous pour tenir les gamins en classe de terminale.
c'est encore une belle aberration pour nos élèves.

Ca ne peut pas plus les effleurer que des CCF en cours d'année et des élèves qui ne viennent plus en cours ensuite.... Cela démontre à quel point les informations du terrain remontent et sont écoutées au sommet ! Ils préfères écouter les idéologues pédagogistes et ceux de l'IFRAP !
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Cath Dim 10 Juin 2018 - 11:45
Je n'ai trouvé que ça :

"Des épreuves d’enseignement général et professionnel sont instaurées en fin de première.
Les candidats ayant obtenu au moins la moyenne à ces épreuves anticipées se voient délivrer un diplôme intermédiaire qui valorise l’engagement et le travail des lycéens. La présentation du chef-d’œuvre fera l’objet d’une épreuve en terminale."

qui ne dit pas que l'épreuve de français (au hasard) ne serait passée qu'en fin de 1ère et aucune en terminale.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018. - Page 6 Empty Re: Réforme de la voie professionnelle, annonces du 28/05/2018.

par Jacq Dim 10 Juin 2018 - 13:00
Oui, mais tu ne le sens pas venir gros comme une maison (pour l'histoire-géo ou le français) avec un horaire aussi grotesque en terminale. On peut tenir le pari si tu veux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum