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D4M
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par D4M Lun 28 Mai 2018 - 21:20
Bonsoir à tous. Je me tourne vers vous après une correction de copie pour le moins fort décevante, pour une classe de Troisième : j'ai mis des notes allant de 0 à 15, pour une moyenne de classe de 7,30. Je remets ma notation en question. La collègue que je remplace obtenait des moyennes de classe allant jusque 16, voire 17 (!), là où je peine à atteindre 10...

Les élèves ne m'ont rien dit quant à ma notation, mais m'ont fait comprendre que ma notation pour les verbes irréguliers était incongrue : je m'explique. Si les élèves font une faute pour une forme d'un verbe, je mets 0 pour la ligne, jugeant que les temps primitifs d'un verbe irrégulier s'apprennent en entier : c'est tout, ou rien, selon moi. Mais les élèves n'ont cesse de faire "Madame [x], en anglais, elle ne fait pas comme ça". Et je regarde sur l'E.N.T. : 14 de moyenne de classe en anglais. Chers collègues de langue (ou non !), pensez-vous que ma notation est trop sévère ? J'appréhende déjà à l'idée de rendre les copies à mes élèves ; je ne les vois que vendredi, et aurai donc le temps d'aviser... Je tiens à préciser que dans le contrôle, 7 points sur 30 étaient dédiés à la "récitation" desdits verbes.

Merci à tous pour vos réponses qui, je suis sûr, pourront m'éclairer.
Ma'am
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par Ma'am Lun 28 Mai 2018 - 21:32
Bonsoir,

Alors, chez moi, des petits contrôles sur 5, cinq verbes donc. Une erreur sur la ligne = 0,5 ; plus d'une erreur = 0 à toute la ligne.
Et encore, ils protestent !
Je me trouve pourtant beaucoup trop laxiste sur ce coup-là.

Au début, je faisais comme toi, mais j'arrivais vite à une bonne moitié de la classe qui avait 0 et comme j'étais stagiaire, je me suis dit que ça ne le faisait pas.
Mais maintenant, je suis grande !

Après tout, un verbe, on le sait ou on ne le sait pas !
Slinky
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par Slinky Lun 28 Mai 2018 - 21:38
Soit 0 ou 1 pour la ligne complète. J'estime que tout le monde peut avoir une bonne note avec ces contrôles de connaissance alors la notation n'a pas à être clémente. D'ailleurs, je mettais un faible coefficient pour ça et les donnais toujours dans le désordre.

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D4M
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par D4M Lun 28 Mai 2018 - 21:47
Merci à vous deux, Ma'am et Slinky75. Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à trouver cela normal, je suis même rassuré. En relisant les copies, personne n'a obtenu les 7 points accordés à l'exercice sur les verbes irréguliers. Le maximum que j'ai pu mettre, c'est 4. Et je tiens à préciser que les verbes étaient du vocabulaire basique : "être", "devenir", "avoir", "manger", "boire", "parler" et "venir". Je ne pense donc pas les avoir pris en traître... Et pourtant... Les résultats transmettent un tout autre message...
Lord Steven
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par Lord Steven Lun 28 Mai 2018 - 21:48
Tout dépend de l'erreur peut être s'il s'agit d'une simple faute d'orthographe ne gênant pas la compréhension du mot.
Cela étant dit vous avez bien raison d'être exigeant, sinon ils arrivent au lycée et ne comprennent pas pourquoi ils perdent 6 points de moyenne.....

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D4M
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par D4M Lun 28 Mai 2018 - 21:54
Lord Steven a écrit:Tout dépend de l'erreur peut être s'il s'agit d'une simple faute d'orthographe ne gênant pas la compréhension du mot.
Cela étant dit vous avez bien raison d'être exigeant, sinon ils arrivent au lycée et ne comprennent pas pourquoi ils perdent 6 points de moyenne.....

Bonsoir Lord Steven, et merci pour votre réponse. A titre d'exemple (une copie que j'ai sous les yeux), passer de "gesprochen" à "gesprache", je ne peux pas laisser passer. J'essaie parfois de me mettre dans la peau d'un germanophone (pour ma discipline) et de me demander "Est-ce qu'un germanophone comprendrait ?" ; sans quoi les notes peuvent descendre très bas...

Les élèves sont d'accord avec cette exigence, je leur ai expliqué qu'au lycée, ils n'auront plus le temps d'étudier la grammaire. Ce travail doit se faire en amont, au collège, et demande un investissement personnel et sérieux. En cours, ils sont d'accord avec moi. Dans les copies, moins, car ce travail ne semble pas avoir été fait. Le devoir ne portait que sur la conjugaison : présent, prétérit, parfait et futur. Rien de bien dur, en somme.

Je pensais leur proposer un devoir de rattrapage, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Night Owl
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par Night Owl Lun 28 Mai 2018 - 22:12
Pour les verbes irréguliers, j'ai adopté une technique qui fonctionne plutôt bien, du moins pour une majorité d'élèves: je fais des interrogations régulières sous forme de tableaux à compléter (je donne une forme, ils doivent retrouver les autres). Ca prend 5 ou 10 minutes, ça peut tomber n'importe quand, les formes données sont aléatoires (parfois traduction des verbes français, parfois tableau à trous, parfois grille libre). Je mets les notes de côté et en fin de trimestre je reporte uniquement la moyenne des interrogations de verbes.
Les élèves sont motivés car ils peuvent rattraper leurs grilles ratées et sont heureux quand c'est le jour de la "grille libre". Il leur même arrive de réclamer une interrogation  Razz et pour certains élèves, c'est la seule note positive qu'ils obtiennent!
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par egomet Mar 29 Mai 2018 - 12:54
Slinky75 a écrit:Soit 0 ou 1 pour la ligne complète. J'estime que tout le monde peut avoir une bonne note avec ces contrôles de connaissance alors la notation n'a pas à être clémente. D'ailleurs, je mettais un faible coefficient pour ça et les donnais toujours dans le désordre.

+ 1

J'ajoute que l'objectif final doit être une maitrise complète de ces points de grammaire. C'est une condition essentielle pour pouvoir les utiliser en situation réelle. Si nous mettons des notes sur 20, et que nous acceptons des résultats intermédiaires, c'est uniquement pour laisser le temps aux apprentissages.


On n'apprend pas l'alphabet ou les panneaux de circulation à moitié.


En revanche, je crois qu'on gagnerait à faire de vrais exercices de mémorisation avant de mettre les notes. Leur coller des tableaux entre les mains et leur dire de les apprendre par cœur ne suffit pas. Je sais que le travail de répétition n'est pas très glamour pour un professeur qui vise les compétences de communication, l'esprit critique ou tout autre objectif noble. Mais parfois il faut mettre les mains dans le cambouis. Les Français ont tellement peu été entraînés à apprendre par cœur qu'ils sont devenus incapables de le faire tout seuls. Et après tout, il y a des techniques assez simples et assez efficaces pour que ce ne soit pas pénible.

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Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Kilmeny
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par Kilmeny Mar 29 Mai 2018 - 13:28
Tout dépend du nombre de verbes à apprendre...

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Laure-Line
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par Laure-Line Sam 16 Juin 2018 - 15:48
Bonjour ! Le sujet m'intéresse aussi, en tant que professeur d'anglais.

Jusqu'à présent, ma méthode a consisté à donner une liste de dix verbes à apprendre avec leurs formes presque chaque semaine. Je faisais ensuite remplir un tableau où se trouvaient les dix verbes dans le désordre, en donnant une forme par ligne choisie au hasard : à charge pour les élèves de compléter correctement la ligne. Une ligne sans faute valait un point, une faute de n'importe quelle nature (avec une tolérance pour l'orthographe de la traduction française) faisant perdre la moitié des points de la ligne, et plus d'une faute la totalité des points.
Les élèves n'aimaient pas le côté mécanique et rébarbatif de l'exercice mais appréciaient les bonnes notes que ça leur permettait d'obtenir sans beaucoup de travail.
J'ai modifié plus tard la méthode en insérant, tous les vingt verbes, une interrogation de récapitulation. Par exemple : interrogation sur les verbes n°1 à 10 la première semaine, sur les verbes n°11 à 20 la deuxième, puis retour sur les verbes n°1 à 20 la troisième, interrogation sur les verbes n°21 à 30 la quatrième semaine, etc.

En quatrième, une liste simplifiée de quatre-vingt-dix verbes pouvait ainsi être traitée en une année. Cependant, je ne suis pas satisfaite de cette méthode parce que :
1° ces interrogations sont chronophages ;
2° elles empiètent sur la quantité de vocabulaire autre que les élèves peuvent apprendre chaque semaine ;
3° les élèves apprenaient les verbes pour les interrogations mais se trouvaient, pour beaucoup, incapables de les réutiliser en contexte, comme s'il s'agissait de deux exercices sans rapport entre eux ;
4° beaucoup d'élèves apprenaient mécaniquement les formes sans savoir à quoi elles correspondaient (base verbale / prétérit / participe passé), bien que cela soit clairement spécifié en intitulé de chaque colonne du tableau, y compris lors des interrogations, et que je l'aie réexpliqué plusieurs fois dans l'année, notamment à chaque fois que l'on travaillait sur l'un des temps ou aspects concernés.

J'ai pensé, pour résoudre les problèmes n°3 et 4, que je devrais concevoir des exercices à trous, de thème grammatical et autres, mais cela tendrait à aggraver le problème n°1.

Avez-vous des idées ? Comment palliez-vous le côté "mécanique" et abstrait de l'apprentissage des verbes irréguliers ?
marocta
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par marocta Sam 16 Juin 2018 - 16:33
Quand j'étais élève, notre professeure ne mettait que 3 notes :
- 20 si aucune faute,
- 10 pour une faute,
- 0 à partir de 2 fautes.

Gros moment de stress pour toute la classe mais cela devait avoir l'avantage de se corriger rapidement...
Ma'am
Ma'am
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par Ma'am Sam 16 Juin 2018 - 17:01
Remarque, comme l'année prochaine, je dois passer aux compétences (collège sans notes), ça va revenir à ça.
JaneB
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Neoprof expérimenté

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par JaneB Sam 16 Juin 2018 - 17:37
marocta a écrit:Quand j'étais élève, notre professeure ne mettait que 3 notes :
- 20 si aucune faute,
- 10 pour une faute,
- 0 à partir de 2 fautes.

Gros moment de stress pour toute la classe mais cela devait avoir l'avantage de se corriger rapidement...

Si j'appliquais ça, il y aurait un paquet de zéros ...
marocta
marocta
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par marocta Sam 16 Juin 2018 - 17:45
JaneB a écrit:
marocta a écrit:Quand j'étais élève, notre professeure ne mettait que 3 notes :
- 20 si aucune faute,
- 10 pour une faute,
- 0 à partir de 2 fautes.

Gros moment de stress pour toute la classe mais cela devait avoir l'avantage de se corriger rapidement...

Si j'appliquais ça, il y aurait un paquet de zéros ...

Ou un paquet d'antisèches...
Panta Rhei
Panta Rhei
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par Panta Rhei Sam 16 Juin 2018 - 18:04
Excellent sujet.

En anglais, faire apprendre "begin - began - begun - commencer" n'est guère productif. Cela permet modestement la mémorisation que begin = commencer.

L'élève lambda qui aura appris "begin - began - begun - commencer" ne sera pas capable de dire en anglais correct:

=> Elle n'a pas commencé.
=> Il n'a pas encore commencé
=> Ils sont venus hier.
=> Je ne commence jamais...
=> Il commence toujours...

Pour commencer, l'on peut faire apprendre

I begin - I began - I have begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

La semaine d'après l'on fait apprendre

He doesn't take - He began - He has begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

et ainsi de suite.

Il faut élaguer les VI et ne garder que les essentiels (en collège bite => pas forcément).

Etaler sur les 36 semaines pour faire au moins de passage.

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BritLéty
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par BritLéty Sam 16 Juin 2018 - 20:23
Je ne donne que les verbes dont j'ai besoin, donc surtout pas de liste avec du 10 par 10, c'est chronophage, et ça monte artificiellement la moyenne de ceux qui savent faire les perroquets mais sont incapables de réutiliser les mêmes verbes dans une phrase.

J'avais besoin que mes élèves connaissent le verbe bite pour une de mes séquences sur les dangers de l'Australie, et je l'ai donné. Il y en a 3 qui ont ricané, ont essayé de me le prononcer à la française, je les ai repris très sérieusement, et pour bit, je n'en ai pas eu besoin, on utilisait surtout le participe passé, puisqu'on utilisait principalement du present perfect.

Quand au I have begun, d'accord, mais on fait comment avec de la voix passive ou du pluperfect?
Je ne trouve pas que le souci soit de l'associer avec un sujet. il me semble que les deux principaux soucis sont: quand utiliser du présent / prétérit / present perfect ou autre, et former une phrase négative ( ou interrogative ), pour éviter de se battre perpétuellement contre les I not began.
marysea
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par marysea Dim 17 Juin 2018 - 15:12
Panta Rhei a écrit:Excellent sujet.

En anglais, faire apprendre "begin - began - begun - commencer" n'est guère productif. Cela permet modestement la mémorisation que begin = commencer.

L'élève lambda qui aura appris "begin - began - begun - commencer" ne sera pas capable de dire en anglais correct:

=> Elle n'a pas commencé.
=> Il n'a pas encore commencé
=> Ils sont venus hier.
=> Je ne commence jamais...
=> Il commence toujours...

Pour commencer, l'on peut faire apprendre

I begin - I began - I have begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

La semaine d'après l'on fait apprendre

He doesn't take - He began - He has begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

et ainsi de suite.

Il faut élaguer les VI et ne garder que les essentiels (en collège bite => pas forcément).

Etaler sur les 36 semaines pour faire au moins de passage.

Très intéressant. J'ai fait le même constat, les élèves les connaissent par cœur mais sont incapables de les réutiliser en contexte. J'ai testé tout un tas de formes différentes et j'ai commencé cette année une méthode un peu similaire à la tienne. Question : comment organises-tu le test?
Panta Rhei
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par Panta Rhei Dim 17 Juin 2018 - 20:02
C'est assez difficile à faire comprendre aux élèves et surtout cette année (la première fois) j'ai voulu faire trop compliqué. l'an prochain, je compte faire apprendre la même structure celle en BV - celle en S V-ed - celle en S HAVE V-en pour 5 ou 9 verbes (symbolique = 3 verbes par cours).

Pour le test il faut prévoir - l'idéal - de la restitution pure et dure.

Mais à mon sens, pour que cela soit vraiment efficace il faudrait associer les VI aux pronoms personnels compléments et les composés de some - any - no et les principaux marqueurs "ago/just" (par exemple) afin de pouvoir leur demander de produire et comprendre de l'écrit & de l'oral (très courts enregistrements : I've just seen them => traduire / trouver la traduction (QCM)...

J'ai déjà essayé de formaliser ceci mais 1° c'est chronophage 2° pas du tout actionnel (enfin ça, je m'en tamponne désormais!)

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par Laure-Line Dim 17 Juin 2018 - 20:21
Panta Rhei a écrit:
Pour commencer, l'on peut faire apprendre

I begin - I began - I have begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

La semaine d'après l'on fait apprendre

He doesn't take - He began - He has begun (on garde le même modèle pour la semaine et pour 5 verbes)

et ainsi de suite.  

L'un de mes professeurs utilisait une variante de cette méthode : "to begin - I began - begun".
Calandria
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par Calandria Dim 17 Juin 2018 - 20:34
Mon collègue fait apprendre "Begin - I began- I have begun" et je pensais faire comme lui à la rentrée.
Hocam
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par Hocam Dim 17 Juin 2018 - 20:52
Panta Rhei a écrit:
Mais à mon sens, pour que cela soit vraiment efficace il faudrait associer les VI aux pronoms personnels compléments et les composés de some - any - no et les principaux marqueurs "ago/just" (par exemple) afin de pouvoir leur demander de produire et comprendre de l'écrit & de l'oral (très courts enregistrements : I've just seen them => traduire / trouver la traduction (QCM)...
Exactement. Toujours une phrase complète. Je n'ai jamais aimé les interrogations brutes sur les VI, c'est pour moi bien des histoires pour un résultat bien incertain. Si la construction de la phrase simple ne posait pas autant de problèmes à tous les niveaux, les élèves pourraient injecter les formes apprises mécaniquement sur l'air de fly/flew/flown (dédicace Gad Elmaleh) dans leur propres énoncés, mais c'est très loin d'être le cas, du moins dans les classes qu'on a ici.

J'ai commencé cette année, dans le cadre d'une séquence plus large sur la musique en 3e, une sorte de juke-box des VI avec des micro-extraits de chansons variées contenant aussi des pronoms personnels/adjectifs possessifs/etc. (parmi bien d'autres exemples : I gave you my heart, Hey I just met you, Then I saw her face, We found love in a hopeless place, I fell into a burning ring of fire, She took my arm ; pour le present perfect, My love has gone away, I've never felt this way, I've held your hand...). Autour de cela, différentes activités comme retrouver les paroles originales à partir d'une adaptation française (le cas échéant), écrire une mini-adaptation en français de l'extrait en question, prendre les paroles en dictée, corriger l'une de ces innombrables vidéos YouTube aux paroles mal retranscrites (pour le coup, c'est une vraie tâche actionnelle, pour ceux qui y tiennent), sous-titrer une compilation, etc. Ça permet, pas seulement pour les VI, de leur graver dans la tête des exemples concrets. Bon, ça vaut ce que ça vaut et ça ne fait pas de miracles, mais je ne regrette pas d'avoir essayé.
Panta Rhei
Panta Rhei
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par Panta Rhei Dim 17 Juin 2018 - 21:49
Comme quoi, je ne suis pas le seul à me prendre la tête sur ce sujet.

@ BM: j'ai longtemps crû (parce que je le faisais sans les années 80 au pouvoir des chansons: je traduisais tout: Eurythmics, Depeche Mode, Madge... et avec les moyens du bord = la FM et mon Harrap's!) que les chansons seraient / pourraient être un levier d'apprentissage / d'ancrage [I found love in a ... : rien sur ça, on peut faire tellement de choses {et aussi phonologique}]

Si tu es partant, je suis prêt à chercher des "snippets" (j'en ai déjà tellement dans la tête) ...

Au plaisir d'échanger via un google doc.

Pareillement, quiconque aurait envie de réfléchir ensemble à cette idée de VI sera le/la bienvenu.e dans le cadre d'un google doc.

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Hocam
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par Hocam Lun 18 Juin 2018 - 20:13
Pas de soucis, Panta. J'ai déjà une banque d'extraits assez fournie et j'ai d'autres idées aussi, on peut échanger sur tout cela en MP. Notation verbes irréguliers 1482308650

Je suis plus que convaincu du pouvoir de la musique. La construction des phrases et la mémorisation posent tellement de problèmes que j'érige un maximum d'exemples de phrase au rang de mantra, de prière à répéter et à retourner dans tous les sens, et la musique aide beaucoup à cela, comme le rythme d'un vers de poésie du reste. Au moins, si mes 3es REP imbibés de PNL et de Niska sortent du cours en fredonnant à peu près correctement du George Michael voire du Gloria Gaynor ou du Depeche Mode, je n'ai pas totalement perdu mon temps.
Calandria
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Grand sage

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par Calandria Lun 18 Juin 2018 - 20:57
Je suis convaincue également par le pouvoir de la musique et j'ai déjà envisagé de compiler les occurrences de superlatif, present perfect... mais c'est tellement chronophage que j'ai rapidement lâché l'affaire. Ca m'intéresse donc de mener une réflexion commune.
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