- JacqGuide spirituel
Bac pro d'histoire géo EMC 2018, Pondichéry : le grotesque se poursuit.
Première question de géo :
Repérer dans le temps et dans l’espace (2 points)
1) Sur la carte en annexe 1, tracez deux lignes à grande vitesse nationales et deux lignes à
grande vitesse internationales en utilisant les figurés proposés dans la légende.
Annexe fournie : une carte avec sept capitales européennes.
Nous avions déjà eu cette question il y a trois ans (indiquez trois LGV reliant Paris [edit : à des grandes villes, ou métropoles, je ne sais plus quelle était l'expression]....). Qui apprend à ses élèves les grandes lignes de TGV ? Donc là, deux points offerts ou non offerts mais sans rapport avec le programme.
L'année prochaine : "localisez sur une carte votre département, votre région et votre pays d'origine" !
EMC :
"3) Votre classe est chargée d’animer la journée du 9 décembre dans votre lycée. Un élève n’en
voit pas l’intérêt. Rédigez un argumentaire qui vous aidera à le convaincre de l’utilité de cette
journée."
Nous sommes en français ou en EMC ?
Enfin, et pourquoi, au nom d'une "notation globale", ne pas donner de points aux questions, non pas pour la facilité des correcteurs à corriger mais simplement pour que l'élève sache que telle ou telle question nécessite une réponse finalement brève et d'autres un développement ? Pourquoi ne pas ajouter tout simplement : "développez" !
Ca c'est comme l'épreuve de français qui demande de relever des procédés littéraires dans la seconde question mais qui ne le dit pas de façon explicite ! Ou pourquoi un sujet d'écriture indique "selon vous" alors qu'il ne faut justement pas commencer par "selon-moi" ! Je sais bien que nous leur expliquons tout cela à l'avance, mais pourquoi provoquer la faute de nos élèves par des intitulés douteux et ensuite tripatouiller les corrections pour donner des points ?
Première question de géo :
Repérer dans le temps et dans l’espace (2 points)
1) Sur la carte en annexe 1, tracez deux lignes à grande vitesse nationales et deux lignes à
grande vitesse internationales en utilisant les figurés proposés dans la légende.
Annexe fournie : une carte avec sept capitales européennes.
Nous avions déjà eu cette question il y a trois ans (indiquez trois LGV reliant Paris [edit : à des grandes villes, ou métropoles, je ne sais plus quelle était l'expression]....). Qui apprend à ses élèves les grandes lignes de TGV ? Donc là, deux points offerts ou non offerts mais sans rapport avec le programme.
L'année prochaine : "localisez sur une carte votre département, votre région et votre pays d'origine" !
EMC :
"3) Votre classe est chargée d’animer la journée du 9 décembre dans votre lycée. Un élève n’en
voit pas l’intérêt. Rédigez un argumentaire qui vous aidera à le convaincre de l’utilité de cette
journée."
Nous sommes en français ou en EMC ?
Enfin, et pourquoi, au nom d'une "notation globale", ne pas donner de points aux questions, non pas pour la facilité des correcteurs à corriger mais simplement pour que l'élève sache que telle ou telle question nécessite une réponse finalement brève et d'autres un développement ? Pourquoi ne pas ajouter tout simplement : "développez" !
Ca c'est comme l'épreuve de français qui demande de relever des procédés littéraires dans la seconde question mais qui ne le dit pas de façon explicite ! Ou pourquoi un sujet d'écriture indique "selon vous" alors qu'il ne faut justement pas commencer par "selon-moi" ! Je sais bien que nous leur expliquons tout cela à l'avance, mais pourquoi provoquer la faute de nos élèves par des intitulés douteux et ensuite tripatouiller les corrections pour donner des points ?
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:(Les lignes TGV ???)
Ben oui, les lignes à grande vitesse (LGV), donc grossièrement parlant les lignes TGV. Les élèves ne mesurent pas la vitesse des trains, donc lignes TGV !
- FZNiveau 10
Très léger tout ça ... pas étonnant que les notes d'examen soient meilleures que celles des devoirs de l'année ...
- BlizzNiveau 3
Bonsoir, je suis en total accord avec ce que vous avez écrit Jacq. J'enseigne depuis 4 ans et je suis effarée par ce qui est demandé aux élèves. Comme vous, je ne comprends pas pourquoi la deuxième question en français n'est pas explicite. Lors du dernier bac blanc, la quasi totalité des élèves - déjà très faibles - n'a pas su relever cet implicite...les résultats étaient catastrophiques! Tous étaient pourtant, à la sortie de l'épreuve, très contents d'eux " Madame c'était trop facile!". Et c'est ainsi qu'ils ont paraphrasé le passage en ayant l'impression de répondre à la question!
Quant à la question pour la compétences d'écriture, c'est totalement absurde en effet! Ce "selon vous" efface tout ce qui suit " vos connaissances, vos lectures personnelles" et voici comment ils nous propose 40 lignes, parfois d'une telle indigence - sans faire référence à leurs connaissances (et là on a envie de pleurer après tout ce temps passé à travailler) et encore moins à leurs lectures personnelles.
Quant à la question pour la compétences d'écriture, c'est totalement absurde en effet! Ce "selon vous" efface tout ce qui suit " vos connaissances, vos lectures personnelles" et voici comment ils nous propose 40 lignes, parfois d'une telle indigence - sans faire référence à leurs connaissances (et là on a envie de pleurer après tout ce temps passé à travailler) et encore moins à leurs lectures personnelles.
- JacqGuide spirituel
FZ a écrit:Très léger tout ça ... pas étonnant que les notes d'examen soient meilleures que celles des devoirs de l'année ...
Les résultats ne sont pas meilleurs, le trou se creuse entre les copies lamentables de ceux qui n'ont rien appris et qui ne comprennent rien, et les autres qui travaillent.
Pour le "selon vous", nous prévenons nos élèves. Ce n'est pas "selon vous" mais thèse antithèse, point final ! Mais les sujets ne sont pas clairs à ce sujet (pardon, la répétition n'est pas volontaire). Par contre pourquoi dans la question deux de français ne pas mentionner les "procédés littéraires". Ils pensent réellement que nos élèves sont capables de relever les subtilités de langage ? Et puis en EMC il faut clairement annoncer aux élèves qu'on ne leur demande leur avis mais bien de recracher le bonne pensée républicaine, qu'ils soient d'accord ou non ! Le sujet d'EMC porte à confusion, pour l'élève on lui demande son avis. Non ce n'est pas le cas, on lui demande de recracher les principes de l'EMC qu'il soit d'accord ou non.
- JacqGuide spirituel
Blizz a écrit:Bonsoir, je suis en total accord avec ce que vous avez écrit Jacq. J'enseigne depuis 4 ans et je suis effarée par ce qui est demandé aux élèves. Comme vous, je ne comprends pas pourquoi la deuxième question en français n'est pas implicite. Lors du dernier bac blanc, la quasi totalité des élèves - déjà très faibles - n'a pas su relever cet implicite...les résultats étaient catastrophiques! Tous étaient pourtant, à la sortie de l'épreuve, très contents d'eux " Madame c'était trop facile!". Et c'est ainsi qu'ils ont paraphrasé le passage en ayant l'impression de répondre à la question!
Quant à la question pour la compétences d'écriture, c'est totalement absurde en effet! Ce "selon vous" efface tout ce qui suit " vos connaissances, vos lectures personnelles" et voici comment ils nous propose 40 lignes, parfois d'une telle indigence - sans faire référence à leurs connaissances (et là on a envie de pleurer après tout ce temps passé à travailler) et encore moins à leurs lectures personnelles.
Même chose chez nous pour le bac blanc. Lorsqu'un élève dit que la question était trop facile, c'est en général qu'il n'a pas compris la question.
L'autre problème c'est qu'ils sont incapables de faire le lien entre des connaissances personnelles et le sujet. Ils sont très moutonniers et sont souvent incapables de se dire qu'un thème connu "ailleurs" peut être utilisé en terminale pro si "nous" -prof- ne l'avons pas mentionné. Ce n'est pas qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils ne pensent pas que ce qu'ils ont étudié en troisième (par exemple pour mes actuelles terminales, ce qu'ils ont étudié en 3e pour eux, ça n'a rien à voir avec le programme de terminale.... l'homme et son rapport au monde.... et l'épreuve des arts pour les 3e - actuellement en terminale).
- CathEnchanteur
Jacq a écrit:Cath a écrit:(Les lignes TGV ???)
Ben oui, les lignes à grande vitesse (LGV), donc grossièrement parlant les lignes TGV. Les élèves ne mesurent pas la vitesse des trains, donc lignes TGV !
Bah oui, Jacq, j'avais compris ça, quand même !
Non c'est le fait de leur faire dessiner des lignes tgv qui m'épate !
- JacqGuide spirituel
Nous sommes convoqués deux jours pour les BEP et les bac.... et si nous mettions deux ou trois jours pour les corriger ?
- CathEnchanteur
Chez nous le centre de correction est à presque 80km, alors non merci.
- JacqGuide spirituel
Cath a écrit:Chez nous le centre de correction est à presque 80km, alors non merci.
Cela ne va pas m'empêcher de corriger en trois jours.
- melberNiveau 2
Ici, on est convoqué 3 jours pour les corrections du bac (comme tous les ans).
Et j’avoue que j’aime bien y aller ; ça me permet de voir des collègues de lettres-Histoire comme moi et, surtout, les copies du bac sont bien rémunérées (et oui, à 5 euros la copie...).
Et j’avoue que j’aime bien y aller ; ça me permet de voir des collègues de lettres-Histoire comme moi et, surtout, les copies du bac sont bien rémunérées (et oui, à 5 euros la copie...).
- JacqGuide spirituel
melber a écrit:Ici, on est convoqué 3 jours pour les corrections du bac (comme tous les ans).
Et j’avoue que j’aime bien y aller ; ça me permet de voir des collègues de lettres-Histoire comme moi et, surtout, les copies du bac sont bien rémunérées (et oui, à 5 euros la copie...).
Faut jouer le jeu, "trois jours" !
- melberNiveau 2
Jacq a écrit:melber a écrit:Ici, on est convoqué 3 jours pour les corrections du bac (comme tous les ans).
Et j’avoue que j’aime bien y aller ; ça me permet de voir des collègues de lettres-Histoire comme moi et, surtout, les copies du bac sont bien rémunérées (et oui, à 5 euros la copie...).
Faut jouer le jeu, "trois jours" !
On est bien d’accord !
- FZNiveau 10
Jacq a écrit:FZ a écrit:Très léger tout ça ... pas étonnant que les notes d'examen soient meilleures que celles des devoirs de l'année ...
Les résultats ne sont pas meilleurs, le trou se creuse entre les copies lamentables de ceux qui n'ont rien appris et qui ne comprennent rien, et les autres qui travaillent.
Certes .. je remarque néanmoins chaque année que mes jeunes obtiennent de meilleures notes à l'examen que celles qu'ils ont pu obtenir durant l'année .. je dois être (trop ?) exigeante ..
Après je regrette aussi la fin d'un barème détaillé ; j'ai vu plusieurs collègues en faire un malgré tout, mais chacun à sa manière..Pourtant, au final, ça ne se voit pas tellement dans la fourchette des notes...
Sinon pas encore de convocations ici, j'avoue que ça m'ennuie ; travaillant en CFA, j'apprécie, une fois dans l'année, de rencontrer l'Institution ... et de manière plus prosaïque, je trouve que c'est un travail plutôt bien payé ! ( pour le bac en tous cas, c'est nettement moins vrai pour les bts)
- JacqGuide spirituel
Moi je fais un barème détaillé aussi. Globalisé ne veut pas dire pour moi sans barème. En plus c'est con leur système car du tout les élèves ne savent pas que la question qui (logiquement) vaut trois points doit être développée. Nous avons regardé plusieurs sujets du coup et à chaque fois je leur demandais de trouver quelle question il fallait développer ou non.
- melberNiveau 2
Et toujours concernant les term bac pro, vous avez combiend’heures par semaine avec eux en lettres-histoire ?
Je demande ça car perso avec seulement 3h par semaine je cours après le temps pour réussir à boucler le programme .
Je demande ça car perso avec seulement 3h par semaine je cours après le temps pour réussir à boucler le programme .
- Hervé HervéFidèle du forum
Je ne les ai qu'en histoire -géo: 2,5 heures par semaine (et 2heures pour la classe de Greta).
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- FZNiveau 10
J'ai eu 50 h d'HG/EMC cette année et 65h de français, soit 115h sur 21 semaines ... en moyenne, ça nous fait 5h30 par semaine, mais c'est parfois un peu irrégulier, nos EDT changent chaque semaine ...
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