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Urgent inspection Fourberies de Scapin Empty Urgent inspection Fourberies de Scapin

par Obized Dim 13 Mai 2018 - 18:09
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, je suis sur les Fourberies de Scapin avec mes 5e.
J’ai mon inspection de titularisation mercredi, et je viens de décider de tout changer, car le texte que j’avais prévu pour l’inspection ne me plaisait pas.
J’ai 3h avec mes 5e avant mercredi.
Je vous explique :
La séquence débute lundi.
Lundi : Je leur fais étudier le titre, hypothèses de lecture, vocabulaire des fourberies. Ensuite nous étudions la liste des personnages et faisons un schéma des personnages principaux. Puis là scènes d’exposition.
Mardi : visionnage d’une mise en scène afin d’avancer dans l’histoire et de bien comprendre l’intrigue (ils n’ont pas commencé à lire l’ensemble texte...!)
Mercredi... aucune idée. Je voulais les faire travailler sur un passage qui mettait en valeur les défauts et les fourberies du personnage de Scapin, et en dernière activité à la fin de l’heure : inventer un court texte mettant en valeur les défauts d’une personnage inventé, sous la forme théâtrale (monologue). Le problème est que je ne trouve pas de passage dans le texte où Scapin est seul en scène, ni de tirade. Enfin, il y a des tirades à l’acte III, cependant je n’aurai pas le temps de visionner la mise en scène jusque-là avec les élèves mardi. Auriez-vous des solutions ? Des idées ?
Je m’y prends très tard, je suis paniquée, mais au moins j’ai terminé mon mémoire 😭
Oudemia
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Bon génie

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par Oudemia Dim 13 Mai 2018 - 18:37
Plutôt qu'un monologue je ferais écrire un (court) dialogue entre deux ou même trois personnages, dont l'un veut rouler l'autre : la spécificité du texte théâtral, avec les noms des personnages, des didascalies, un aparté, apparaitrait mieux.
ernya
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par ernya Dim 13 Mai 2018 - 18:43
Tu peux tout à fait justifier le fait que tes élèves n'aient pas encore lu toute la pièce. Ce n'est jamais facile pour nos élèves d'entrer seuls dans un texte, encore moins dans un texte théâtral donc pas de panique là-dessus.

Les inspecteurs aiment bien que les activités soient variées au sein d'une heure donc si tu peux faire lecture/écriture ou lecture/jeu, c'est bien. Après, il est probable que tes élèves soient intimidés face à l'inspecteur et refusent de jouer donc à voir.

Je te déconseille de leur faire rédiger un monologue, ça me semble difficilement réalisable pour des cinquièmes, d'autant plus si tu débutes ta séquence demain.
Avec mes 6e, je leur avais fait inventer des didascalies pour mieux jouer la scène I,3 (où on a du théâtre dans le théâtre).
Tu peux éventuellement étudier la scène II, 3, celle où Scapin avoue trois fourberies à Léandre qui attendait un autre aveu, c'est une scène dynamique, ça te permet de revenir sur ce qu'est une fourberie, d'analyser la différence maître/valet (insultes, tutoiements, etc).

Mon conseil serait de ne pas vouloir avancer trop vite dans l'étude de la pièce si tes élèves ne l'ont pas lue. Ca ne te servira pas car l'intrigue n'est pas simple, il y a beaucoup de noms et les élèves s'embrouillent. Et ce serait dommage que tu sois déstabilisée parce que tes élèves mélangent tout.
A mon avis, un travail sur le titre, les personnages, ce qu'est un valet, un maître, une rapide présentation du contexte historique (les enfants ne peuvent pas se marier sans l'accord des parents) te prendra sûrement une bonne heure.
Mardi, tu fais l'exposition.
Mercredi, eh bien, la scène I,3 ? Tu peux insister sur l'importance de Scapin (qui n'est que le valet mais qui domine clairement Léandre dans cette scène), sur le jeu théâtral, les didascalies sous-entendues, etc.
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par Obized Dim 13 Mai 2018 - 18:45
Merci beaucoup. Je pense travailler sur l’acte I scène 2, dans laquelle le portrait de Scapin commence à se dessiner. Donc à la fin, peut-être un dialogue entre Scapin et le père d’Octave, dans lequel Scapin mettrait en place une ruse ?
Pensez-vous que cela est possible de travailler sur cette scène après leur avoir montré (mardi) une bonne vingtaine de minutes de la pièce ?
Je compte de toute façon débuter mon inspection par le visionnage de la scène, avant de lire la pièce.
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par Obized Dim 13 Mai 2018 - 18:47
Scène 2 ou 3 alors.... merci beaucoup pour vos réponses. Je relis les pièces et essaie de trouver des idées.
Mon inspecteur veut que m’en professeur lise l’extrait choisi en premier, même s’il s’agit de théâtre...
ernya
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par ernya Dim 13 Mai 2018 - 18:49
S'ils ont déjà visionné la scène, pourquoi leur faire revisionner ? Urgent inspection Fourberies de Scapin 3795679266
L'inspecteur te demandera sûrement à quoi sert le visionnage de la pièce. Est-ce "seulement" pour avancer dans l'intrigue, pour réfléchir à la notion de mise en scène (beaucoup plus intéressant) ? Je pense que si tu passes une vidéo durant ton inspection, il faut qu'il y ait un vrai travail dessus.
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par Obized Dim 13 Mai 2018 - 19:02
Alors je pars sur la scène 3 de l’acte I, de « Scapin : Il faut se laisser vaincre, et avoir de l’humanité » à la fin de l’an scene. Cela vous paraît-il trop long ?
Je pensais passer par la vidéo afin de faciliter la compréhension, ensuite relire le texte une fois, étudier le personnage de Scapin en mettant en valeur son caractère autoritaire et inversion du rôle maître/valet, et ensuite leur faire visionner une autre mise en scène, leur demander quelle est celle qu’ils préfèrent, pour leur montrer l’importance des choix scéniques, et enfin (merci pour l’idée!) leur demander d’inventer des disdascalies pour mettre en scène l’extrait.
Trop ambitieux en une heure ?
J’ai peur de faire quelque chose de plat, peu intéressant, et sans matière. Ce sont des 5e qui ont du mal à lire seul, qu’il faut beaucoup accompagner dans la lecture...
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par Obized Dim 13 Mai 2018 - 19:11
J’abandonne mon idée de mardi qui était de visionner la pièce (et qui était là pour gagner du temps, je l’avoue)
Travail d’écriture à la fin de l’inspection : les élèves devront imaginer qu’Octave n’a pas le temps de s’enfuir et qu’il doit affronter son père. Ils devront imaginer le dialogue entre les deux personnages. Cela vous semble correct ?
ernya
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par ernya Dim 13 Mai 2018 - 19:23
Je pense que ça peut être pas mal, oui !
Maju
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par Maju Dim 13 Mai 2018 - 20:07
Travail d’écriture à la fin de l’inspection : les élèves devront imaginer qu’Octave n’a pas le temps de s’enfuir et qu’il doit affronter son père. Ils devront imaginer le dialogue entre les deux personnages. Cela vous semble correct ?
Ton idée d'écriture me semble bonne, mais as-tu déjà revu avec eux les spécificités d'un texte théâtral (présentation du dialogue, rôle des didascalies etc...)? Sinon ils risquent d'avoir du mal à mettre en forme ce que tu leur proposes.
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par Obized Dim 13 Mai 2018 - 20:45
Ils m’ont montré qu’ils le savaient déjà, mais je ferai un rappel à l’oral avec eux lundi, et de même avant l’exercice d’ecriture : je ne les lance pas avant d’avoir revu les critères 😊 il ne faut juste pas que j’oublie de leur rappeler lundi !
nanoueva
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par nanoueva Lun 14 Mai 2018 - 10:16
Sinon, tu pourrais faire improviser deux élèves motivés et inspirés devant les autres, juste trois minutes, histoire qu'ils donnent le ton de la scène à construire, non?
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par Obized Lun 14 Mai 2018 - 18:23
Nanoueva, je rêve de pouvoir commencer en lisant avec mes élèves pour trouver le ton.... Malheureusement mon inspecteur conçoit les choses autrement. Je dois lire entièrement la scène, seule, en faisant tous les personnages et en modulant ma voix, pour qu'ils comprennent mieux...
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par Obized Mer 16 Mai 2018 - 13:41
Merci beaucoup pour vos conseils, grâce à vous l’inspection s’est bien passée, l’inspecteur est très favorable à ma titularisation !!!
ernya
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par ernya Mer 16 Mai 2018 - 14:39
Bravo !
Tu as fait quoi finalement ?
Delia
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par Delia Mer 16 Mai 2018 - 14:48
Super ! santeverre

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Amadou Hampaté Ba
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par Obized Mer 16 Mai 2018 - 15:06
Scène 3 de l’acte I des Fourberies de Scapin : le passage où Scapin imite Argante. Lecture professorale, vérification de la compréhension.
Ensuite relecture par les élèves, puis impressions de lecture à l’ecrit, qui nous ont permis de dégager les grandes idées : inversion de la relation maître-valet / Scapin metteur en scène.
Puis nous avons cherché dans le texte ce qui permettait de confirmer ce que les élèves avaient perçu.
Et exercice d’écriture par deux : imaginer la confrontation entre Octave et Argante.
Des élèves adorables, stressés pour moi, impressionnés pas l’inspecteur : cela m’a valu des moments de solitude, mais tant pis. Je pense leur ramener une grosse poche de chocolats/bonbons mardi !!!
Merci encore pour vos conseils.
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