- émilie0127Niveau 4
Bonsoir à tous,
je suis professeure de français depuis l'année dernière et je dois faire une séquence pour préparer une visite à Chambord avec pour support le livre 11 récits des châteaux de la Loire ! Auriez-vous une idée car je cale voire je panique
MERCI à tous
je suis professeure de français depuis l'année dernière et je dois faire une séquence pour préparer une visite à Chambord avec pour support le livre 11 récits des châteaux de la Loire ! Auriez-vous une idée car je cale voire je panique
MERCI à tous
- OudemiaBon génie
Tu dois ?
Qui t'y oblige ?
C'est un livre que vous avez en série ?
Et une séquence, rien que ça !
Si tu en disais davantage ?
Qui t'y oblige ?
C'est un livre que vous avez en série ?
Et une séquence, rien que ça !
Si tu en disais davantage ?
- émilie0127Niveau 4
Bonsoir
Oui c'est un livre que nous avons acheté en ésrie en vue d'une visite à chambord fin mai donc en 4 ou 5 séances je dois l'étudier mais je ne vois pas comment trouver un lien, une problématique et des séances ; je suis novice et là je panique
Oui c'est un livre que nous avons acheté en ésrie en vue d'une visite à chambord fin mai donc en 4 ou 5 séances je dois l'étudier mais je ne vois pas comment trouver un lien, une problématique et des séances ; je suis novice et là je panique
- émilie0127Niveau 4
Que faire : lecture analytique ? point de langue ? Bref je suis en plaine panique car je ne trouve pas de point de départ !
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je ne comprends pas : vous avez décidé de la sortie avant d'avoir un projet précis, avant de savoir quels textes, quel thème vous alliez aborder ?
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- émilie0127Niveau 4
Oui le voyage a été mis en place là et comme je suis sur deux établissements parfois je ne peux pas communiquer avec mes collègues !
Le voyage a lieu le 24 mai et j'ai donc quelques séances à faire ?Mais je ne trouve pas de lien avec les thèmes du cycle 4 sur eduscol et ceci §
HELP
Le voyage a lieu le 24 mai et j'ai donc quelques séances à faire ?Mais je ne trouve pas de lien avec les thèmes du cycle 4 sur eduscol et ceci §
HELP
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Ah d'accord.
C'est avec une classe de quel niveau ?
C'est avec une classe de quel niveau ?
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- OudemiaBon génie
Le professeur d'histoire prépare la visite, les élèves lisent le livre -littérature jeunesse sans difficulté-, tu vérifies qu'ils l'ont lu ; éventuellement tu répartis les châteaux entre les élèves et ils font un compte-rendu oral aux autres.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je crois qu'il n'y a que Chambord à visiter.
Emilie0127, tu n'es pas obligée de faire une séquence, Oudemia a bien raison : le professeur d'HG se charge de l'Histoire, toi de la lecture du livre, et ensuite visite.
Emilie0127, tu n'es pas obligée de faire une séquence, Oudemia a bien raison : le professeur d'HG se charge de l'Histoire, toi de la lecture du livre, et ensuite visite.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- tannatHabitué du forum
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/HDA/65/0/RA16_C4_HART_reperes_fontainebleau_680650.pdf
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- émilie0127Niveau 4
Merci pour ce lien mais je ne vois pas comment rentrer dans ma séquence !
- émilie0127Niveau 4
Juste une lecture ?
Pas de problématique ni point de langue ?
ca ne tiendra pas sur quelques séances si ?
Super pour vos conseils, c'est la première fois que je vais sur un forum et franchement c'est cool !
Merci pour vos réponses car on se sent du coup moins seuls !
Pas de problématique ni point de langue ?
ca ne tiendra pas sur quelques séances si ?
Super pour vos conseils, c'est la première fois que je vais sur un forum et franchement c'est cool !
Merci pour vos réponses car on se sent du coup moins seuls !
- émilie0127Niveau 4
Dèjà ça s'éclaircit dans ma tête ! lecture et mise en groupe pour les différents châteaux !
Après pensez-vous que je doive trouver une problématique et aborder un point de langue ?
Après pensez-vous que je doive trouver une problématique et aborder un point de langue ?
- MédéeÉrudit
Bah... tu fais ce que tu veux c'est ton cours ! Tu n'es pas obligée de faire une séquence entière dessus. Tu prépares la sortie avec la lecture, tu fais un travail de restitution en classe qui te semble pertinent et basta !
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Blan6ineÉrudit
N'y a-t-il pas un autre professeur de français dans l'équipe qui participe aussi à ce projet et qui puisse te montre ce qu'il/elle prépare ?
- trompettemarineMonarque
Sur ton cahier de textes, tu écris "mini-séquence décrochée" appelée "PROJET CHAMBORD, son château ses mystères, ses livres" pour faire plaisir à ton sur-moi ESPEsien ; puis tu fais confiance à ton "moi" professoral et tu fais un cours sensé et intelligent avec tes élèves.émilie0127 a écrit:Merci pour ce lien mais je ne vois pas comment rentrer dans ma séquence !
Courage ! Il n'y a rien de grave ; au contraire, c'est une belle sortie en perspective avec tes élèves. Fais en sorte qu'ils gardent un souvenir magnifique et, par pitié, ne leur fais pas remplir de feuilles ou de questionnaires, type jeu de piste pendant la visite ; cela parasite l'observation et l'écoute.
Le château de Chambord propose une chasse au trésor en 3D, très bien faite avec une reconstitution en 3D des salles au temps de François Premier : c'est fort bien pensé et cela peut te donner par la suite plein d'idées.
Je n'ai pas lu le roman pour la jeunesse en question, mais il passe au second plan.
Tu peux imaginer des travaux d'écriture par élève ou par groupe sur des sujets amusants : tu leur donnes le sujet quelques minutes avant la sortie. Ils rédigeront chez eux.
Racontez l'histoire de la salamandre qui a la tête à l'envers.
La traversée du château : de la terre vers le ciel ou la métempsychose d'une grenouille en aigle. (Je délire un peu, fatiguée, je suis...")
Le labyrinthe : pourquoi je me suis perdue au premier étage .
Comment deux amoureux n'ont jamais pu se rencontrer dans l'escalier de Chambord ?
Qu'est-ce que c'est que ce nouveau jardin ? Que dirait Léonard (même si rien ne prouve que Léonard de Vinci ait fait quoi que ce soit à Chambord)
La querelle : Léonard ou pas Léonard ?
Enfermés au coucher du soleil dans la cour du château de Chambord : comment sortir avant la nuit noire ?
Histoire d'un cheval désobéissant à Chambord.
Cache-cache à Chambord : où sont passés les professeurs ?
Pour les points de grammaire : il y a de quoi faire en vocabulaire de l'architecture, des formes géométriques, des symboles, du mystère.
- ProvenceEnchanteur
Non, tu ne le dois pas. Le maître de ta programmation, c'est toi.émilie0127 a écrit:
je suis professeure de français depuis l'année dernière et je dois faire une séquence pour préparer une visite à chambord avec pour support le livre 11 récits des chateaux de la loire !
Lecture cursive et tu fais un petit contrôle ou bien tu prends 20 min de ton cours pour en parler.Auriez-vous une idée car je cale voire je panique
Tu commences simplement: "Nous allons parler de ceci cela", et hop! c'est parti.émilie0127 a écrit:Merci pour ce lien mais je ne vois pas comment rentrer dans ma séquence !
Pourquoi pas? Je ne connais pas ce livre, mais il ne me semble pas utile de s'attarder artificiellement sur quelque chose qui ne le mérite sans doute pas.émilie0127 a écrit:Juste une lecture ?
Que veux-tu problématiser sur un ouvrage à destination de la jeunesse?Pas de problématique
Tu poursuis ta progression grammaticale.ni point de langue ?
Est-il bien nécessaire de sacrifier des heures de cours quand nous en avons si peu?ca ne tiendra pas sur quelques séances si ?
- V.MarchaisEmpereur
Effectivement, Émilie, il faut apprendre à faire simple, parfois loin des faux-problèmes que s'invente l'ESPE :
- Un livre de littérature jeunesse est, par définition, un ouvrage que des élèves peuvent lire seuls, sans la médiation du professeur. Tu gardes donc le peu d'heures que nous avons pour étudier en classe des textes auxquels les élèves ne peuvent pas accéder sans cette médiation, et tu demandes aux élèves de lire cet ouvrage à la maison. Tu vérifies la lecture selon la modalité qui te paraît adéquate (contrôle écrit, échange oral, travail de groupe...) et c'est fini.
- Comment entrer dans la séquence est presque toujours une mauvaise question. Fais lire les textes que tu veux faire lire, étudie les points de langue que tu veux étudier, sans tergiverser. Nous n'avons pas le luxe de perdre du temps en palabres et préliminaires inutiles.
- Ne te demande pas quels points de langue étudier avec telle oeuvre ou telle séquence, mais suis les directives du ministre et apprends à penser une vraie progression grammaticale. C'est le seul moyen de faire du travail solide en grammaire, tu t'en apercevras. Ensuite, la question de travailler ou non en séquences à partir de cette progression grammaticale deviendra complètement accessoire. Mais une bonne progression grammaticale ne le sera jamais.
Bon courage.
- Un livre de littérature jeunesse est, par définition, un ouvrage que des élèves peuvent lire seuls, sans la médiation du professeur. Tu gardes donc le peu d'heures que nous avons pour étudier en classe des textes auxquels les élèves ne peuvent pas accéder sans cette médiation, et tu demandes aux élèves de lire cet ouvrage à la maison. Tu vérifies la lecture selon la modalité qui te paraît adéquate (contrôle écrit, échange oral, travail de groupe...) et c'est fini.
- Comment entrer dans la séquence est presque toujours une mauvaise question. Fais lire les textes que tu veux faire lire, étudie les points de langue que tu veux étudier, sans tergiverser. Nous n'avons pas le luxe de perdre du temps en palabres et préliminaires inutiles.
- Ne te demande pas quels points de langue étudier avec telle oeuvre ou telle séquence, mais suis les directives du ministre et apprends à penser une vraie progression grammaticale. C'est le seul moyen de faire du travail solide en grammaire, tu t'en apercevras. Ensuite, la question de travailler ou non en séquences à partir de cette progression grammaticale deviendra complètement accessoire. Mais une bonne progression grammaticale ne le sera jamais.
Bon courage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum