Page 29 sur 29 • 1 ... 16 ... 27, 28, 29
- SapotilleEmpereur
Volubilys a écrit:Il y a d'excellents enseignants qui font des merveilles avec n'importe quelle méthode...
C'est sûr !!!
- VerduretteModérateur
Je constate, mais je ne sais pas pour autant quelle méthode elle a eue. Sûrement une méthode à devinette par hypothèses sémantiques puisqu'elle lit "serpent" tout mot qui commence par s.
- VerduretteModérateur
Je termine les éval de CP. Mes élèves ne parviennent pas du tout à lire les 30 mots/ minute prévus !! Pour la plupart , c'est entre 15 et 18.
C'est normal ou c'est lamentable ? Il y a des sons que nous n'avons pas encore étudiés de toute façon. (au, eau, on...)
En revanche ils ont pour a plupart lu le petit texte dans les temps.
C'est normal ou c'est lamentable ? Il y a des sons que nous n'avons pas encore étudiés de toute façon. (au, eau, on...)
En revanche ils ont pour a plupart lu le petit texte dans les temps.
- VolubilysGrand sage
C'est normal, il faut faire au-dessus de 14 mots/minute pour être dans la norme ( de 6 à 14 c'est fragile, moins de 6 c'est élève à besoin)
Mes élèves ont lu de 16 mots/minute à 110 mots/minute (16secondes pour lire tout le texte), avec le gros de la troupe à 26~30 mots/minute
Mes élèves ont lu de 16 mots/minute à 110 mots/minute (16secondes pour lire tout le texte), avec le gros de la troupe à 26~30 mots/minute
Comment allez vous ? Cette période de confinement a été ?
Ici ca a été compliqué mais c'est en phase d'être terminé. Je repars pour un cp l'an prochain et j'ai testé la méthode Piano de mes collègues cette année. Devinez ? Je reviens à Léo et Léa. D'ailleurs que pensez vous de la nouvelle mouture Léo et Léa ?
En espérant vous trouvez en pleine forme je souhaite une bonne soirée
Comment allez vous ? Cette période de confinement a été ?
Ici ca a été compliqué mais c'est en phase d'être terminé. Je repars pour un cp l'an prochain et j'ai testé la méthode Piano de mes collègues cette année. Devinez ? Je reviens à Léo et Léa. D'ailleurs que pensez vous de la nouvelle mouture Léo et Léa ?
En espérant vous trouvez en pleine forme je souhaite une bonne soirée
- VolubilysGrand sage
J'ai juste feuilleté le nouveau L&L, en dehors du format qui est inconfortable pour les élèves, je le trouve pas mal, et les modifications sont intéressantes.
- VolubilysGrand sage
je déménage ma classe pour la 3e fois en 1 mois, je fatigue, vivement les vacances!
- AmaliaReyNiveau 5
Cet avis n'engage que moi mais j'ai constaté qu'avec la méthode piano, cette année, j'avais bien plus de confusions de sons que l'année dernière avec Léo et Léa. Sinon c'est une méthode syllabique tout comme Léo et Léa qui est efficace dans l'apprentissage de la lecture. On y voit rapidement les syllabes inversées ce qui à mon avis ajoute à la difficulté pour les élèves en début de cp... et il y a beaucoup de mots outils. Le possible avantage de Piano est qu'il propose une différenciation pédagogique de lecture selon le niveau de l'élève mais ça n'est pas primordial pour moi, il suffit d'adapter. Il propose aussi des révisions après un certains nombre de sons vus.
Le fichier d'exercices est complet mais beaucoup de graphies en cursive qui nécessitent d'être adaptées pour des élèves fragiles mais comme dans tout manuel.
ENfin, l'outil piano en lui même est un gadget pour moi et les lettres mobiles font le même job. Je dirai même que les élèves préfèrent les lettres mobiles au piano.
Léo et Léa permet de lire beaucoup plus vite des textes que Piano qui attend d'avoir vu plusieurs sons avant de lancer l'élève dans une lecture de court texte. En outre, je préfère les albums proposés dans la méthode Léo et Léa que dans celle de Piano.
Les histoires sont plus sympas. La nouvelle mouture de Léo et Léa me plait bien visuellement et ils ont repris certains textes en leur donnant plus de sens.
Ils ont créé avec la méthode un nouveau cahier d'exercices et un cahier d'écriture sur lequel je vais me pencher les prochains jours.
Le fichier d'exercices est complet mais beaucoup de graphies en cursive qui nécessitent d'être adaptées pour des élèves fragiles mais comme dans tout manuel.
ENfin, l'outil piano en lui même est un gadget pour moi et les lettres mobiles font le même job. Je dirai même que les élèves préfèrent les lettres mobiles au piano.
Léo et Léa permet de lire beaucoup plus vite des textes que Piano qui attend d'avoir vu plusieurs sons avant de lancer l'élève dans une lecture de court texte. En outre, je préfère les albums proposés dans la méthode Léo et Léa que dans celle de Piano.
Les histoires sont plus sympas. La nouvelle mouture de Léo et Léa me plait bien visuellement et ils ont repris certains textes en leur donnant plus de sens.
Ils ont créé avec la méthode un nouveau cahier d'exercices et un cahier d'écriture sur lequel je vais me pencher les prochains jours.
- AmaliaReyNiveau 5
ouille je comprends ta fatigue... C'est en raison du protocole ?Volubilys a écrit:je déménage ma classe pour la 3e fois en 1 mois, je fatigue, vivement les vacances!
- RovoiNiveau 3
AmaliaRey a écrit:Cet avis n'engage que moi mais j'ai constaté qu'avec la méthode piano, cette année, j'avais bien plus de confusions de sons que l'année dernière avec Léo et Léa. Sinon c'est une méthode syllabique tout comme Léo et Léa qui est efficace dans l'apprentissage de la lecture. On y voit rapidement les syllabes inversées ce qui à mon avis ajoute à la difficulté pour les élèves en début de cp... et il y a beaucoup de mots outils. Le possible avantage de Piano est qu'il propose une différenciation pédagogique de lecture selon le niveau de l'élève mais ça n'est pas primordial pour moi, il suffit d'adapter. Il propose aussi des révisions après un certains nombre de sons vus.
C'est très clair merci
Je n'enseigne pas en CP mais j'avais entendu du bien de cette méthode alors j'étais curieuse de connaître des avis contraires.
- ChlidéNiveau 9
Volubilys a écrit:C'est normal, il faut faire au-dessus de 14 mots/minute pour être dans la norme ( de 6 à 14 c'est fragile, moins de 6 c'est élève à besoin)
Est-ce que cette sorte de test se fait sur n’importe quel texte ou sur un en particulier?
Ma fille est en fin de CP, je suis intéressée par vos précisions! Merci d’avance!
- VolubilysGrand sage
Il s'agissait du protocole de test des évaluations nationales mi-CP.
Si vous voulez tester la fluence, il y a le protocole OURALEC de chez cogniscience.
Si vous voulez tester la fluence, il y a le protocole OURALEC de chez cogniscience.
- Padre P. LucasNiveau 10
Pour la rentrée 2020, "Papyrus" a fait le plein :
- Manuel de l'élève
- Fichier d'exercice
- Livre du maître
- Cahier d'écriture
Le détail est là : GRIP - Écriture/Lecture
- Manuel de l'élève
- Fichier d'exercice
- Livre du maître
- Cahier d'écriture
Le détail est là : GRIP - Écriture/Lecture
Page 29 sur 29 • 1 ... 16 ... 27, 28, 29
- Méthode d'apprentissage de la lecture pour un de maternelle ?
- [résolu]Cherche illustrateurs pour méthode de lecture CP
- Demande de conseils pour une méthode d'apprentissage de lecture en CP
- Méthode d'apprentissage de la lecture pour un enfant de maternelle ?
- Besoin de conseils en méthode de lecture pour un double-niveau GS-CP