- AiônNiveau 8
Dans sa récente Note d’analyses et de propositions sur les programmes du lycée et sur les épreuves du baccalauréat le Conseil Supérieur des Programmes fait des propositions concernant notre discipline :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf
Conseil Supérieur des Programmes a écrit:Philosophie : Telle que la définissent les programmes actuellement en vigueur, la finalité de l’enseignement de la philosophie dans les classes terminales – favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale – semble faire l’objet d’un accord quasi-unanime. Appliqués à la rentrée 2003 pour les séries générales et à la rentrée 2005 pour les séries technologiques (sauf TMD), les programmes de notions sont jugés plutôt satisfaisants, bien ajustés à la finalité d’un enseignement concentré en classe terminale. Quelques aménagements sont toutefois souhaités : toutes les notions inscrites dans les programmes devraient être des notions générales et élémentaires, accessibles à tous les élèves. Tel n’est pas tout à fait le cas de certaines notions aujourd’hui abordées en classe (l’interprétation par exemple) ; la conception d’un programme de notions qui soient communes à la voie générale et aux séries technologiques, avec un nombre plus réduit de notions pour ces dernières au regard de l’horaire (quatre heures hebdomadaires dans la voie générale, deux heures hebdomadaires pour les classes technologiques). Aujourd’hui, des notions qui ne figurent pas dans les programmes des séries générales doivent être étudiées par les élèves de la voie technologique (la croyance par exemple) ; la réduction du nombre de notions qui composent les programmes des séries générales ; la délimitation de champs de problèmes, par l’introduction d’un certain rapport explicite entre les notions. Cette demande ne signifie pas nécessairement la réduction du nombre de notions ; la clarification du sens et de la fonction des repères dans les programmes actuellement en vigueur ; l’explicitation, dans le tableau qui présente les notions à étudier, de la relation qui existe entre les notions figurant dans la colonne de gauche et qui ne sont pas de simples notions, et celles qui figurent dans la colonne de droite ; la réduction de la liste des auteurs, ou l’introduction d’un principe qui permette de distinguer les auteurs que le professeur est libre d’étudier en classe de ceux sur lesquels les élèves pourront être interrogés à l’examen. La dissertation et l’explication de texte sont les exercices les plus adaptés pour évaluer les acquis philosophiques des élèves. Ces exercices sont prescrits par la nature même des programmes : l’étude des notions fait apparaître des champs de problèmes que les élèves doivent formuler, circonscrire, présenter, discuter. S’ils conviennent de la pertinence de ces exercices, les professeurs de philosophie rencontrent cependant d’importantes difficultés à préparer leurs élèves à l’exercice exigeant de la dissertation. Certains élèves des séries générales le découvrent seulement en classe de philosophie ; ceux de la voie technologique pâtissent pour beaucoup de lacunes en maîtrise de la langue qui les découragent d’emblée de travailler cet exercice. En juin 2018, dans le cadre de la rénovation de la série technologique STHR, un nouvel exercice de composition sera proposé dans lequel le candidat sera guidé dans sa rédaction par une série de questions qui déclinent et précisent la question du libellé.
Tous les acteurs conviennent de la nécessité d’aider les candidats des séries technologiques à appréhender la dissertation pour leur permettre de faire la preuve de leurs capacités de réflexion et d’analyse. Ce type de guidage et d’aide pose cependant d’autres difficultés, au nombre desquelles le risque d’une fragmentation du raisonnement des candidats qui ferait perdre son sens à l’exercice.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/99/9/CSP-note-analyses-propositions-lycee-mai-2018_942999.pdf
- AiônNiveau 8
Si on résume on aurait donc :
- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation).
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos.
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales.
- Couplage obligatoire de certaines notions.
- Clarification de la fonction des repères.
- Clarification des colonnes du tableau des notions.
- Réduction de la liste des auteurs.
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète.
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR)
Je suis partagé :
- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation).
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos.
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales.
- Couplage obligatoire de certaines notions.
- Clarification de la fonction des repères.
- Clarification des colonnes du tableau des notions.
- Réduction de la liste des auteurs.
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète.
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR).
Une conséquence un peu imprévue est que s'ils réduisent le nombre de notions et d'auteurs pour les élèves, ils font aussi mécaniquement baisser les exigences potentielles du CAPES, dont le programme est celui des classes de terminale...
- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation).
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos.
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales.
- Couplage obligatoire de certaines notions.
- Clarification de la fonction des repères.
- Clarification des colonnes du tableau des notions.
- Réduction de la liste des auteurs.
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète.
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR)
Je suis partagé :
- Suppression de certaines notions jugées trop difficiles (ex: l'interprétation).
- Seulement des notions communes entre séries générales et séries technos.
- Réduction du nombre de notions dans les séries générales.
- Couplage obligatoire de certaines notions.
- Clarification de la fonction des repères.
- Clarification des colonnes du tableau des notions.
- Réduction de la liste des auteurs.
- Distinction entre les auteurs étudiables et les auteurs pouvant être donnés en oeuvre complète.
- Introduction d'un nouvel exercice de composition dans les séries technos (cf. épreuve de composition de la série STHR).
Une conséquence un peu imprévue est que s'ils réduisent le nombre de notions et d'auteurs pour les élèves, ils font aussi mécaniquement baisser les exigences potentielles du CAPES, dont le programme est celui des classes de terminale...
- User28384Niveau 8
Merci pour l'info, Aiôn, et pour la synthèse !
- ArtysiaVénérable
Aiôn, merci d'éditer ton premier message pour ajouter la mention de la discipline concernée entre crochets au début de ton titre afin de faciliter la lecture du forum
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