- nevermoreNiveau 10
Bonjour à tous
Cette année, j'aurai pour la première fois une troisième en français et il s'agit de la 3ème DP6. J'aurais voulu savoir si certains parmi vous avaient déjà eu ce niveau et si vous aviez des idées.
Je sais que les élèves se destinent à des filières pro, néanmoins je ne veux pas sacrifier le côté littéraire des choses, car c'est peut-être la dernière fois qu'ils feront un peu de littérature, j'aimerais essayer d'équilibrer entre français pratique et littérature.
Si certains/certaines sont dans mon cas, on peut aussi se monter une sorte de groupe de travail, réflexion.
Bonne journée tout le monde
Cette année, j'aurai pour la première fois une troisième en français et il s'agit de la 3ème DP6. J'aurais voulu savoir si certains parmi vous avaient déjà eu ce niveau et si vous aviez des idées.
Je sais que les élèves se destinent à des filières pro, néanmoins je ne veux pas sacrifier le côté littéraire des choses, car c'est peut-être la dernière fois qu'ils feront un peu de littérature, j'aimerais essayer d'équilibrer entre français pratique et littérature.
Si certains/certaines sont dans mon cas, on peut aussi se monter une sorte de groupe de travail, réflexion.
Bonne journée tout le monde
- JulianneHabitué du forum
Passeront-ils l'épreuve du brevet ? Suivant les établissements, les "politiques" sont différentes... S'ils passent l'épreuve, propose leur une version allégée du programme de troisième en choisissant des oeuvres plus faciles mais qui les feront réfléchir comme Inconnu à cette adresse.
- nevermoreNiveau 10
Oui Adel, ils passeront le brevet, ils ont le choix entre le passer dans la série technologique ou la série générale (mais je leur conseillerai plutôt la série techno).
Je pensai faire "inconnu" (d'autant qu'on l'a en série au CDI), peut-être commencer l'année avec l'autobio en GT et pourquoi pas en cursive Le Gône du Chaâba.
Je pensai faire "inconnu" (d'autant qu'on l'a en série au CDI), peut-être commencer l'année avec l'autobio en GT et pourquoi pas en cursive Le Gône du Chaâba.
- JulianneHabitué du forum
Quand j'avais des 3°DP6, je partageais équitablement mon temps entre littérature et langue, en n' ayant aucun scrupule à laisser tomber tout ce qui ne leur serait pas directement utile par la suite ; de toute façon, vu qu'ils ont moins de cours avec les semaines de stage, il faut bien faire des choix. Mais même si la tentation est grande de passer l'année à ne faire que de l'orthographe ou de la grammaire, j'ai toujours essayé de les rendre plus sensibles aux textes.
Et je travaillais aussi beaucoup l'argumentation avec eux, cela me semblait un point essentiel du programme (souvent à l'oral sous forme de débat).
Et je travaillais aussi beaucoup l'argumentation avec eux, cela me semblait un point essentiel du programme (souvent à l'oral sous forme de débat).
- nevermoreNiveau 10
Merci Adel. Je te suis tout à fait. Ce n'est pas parce qu'ils vont partir en filière pro ou pour certains en apprentissage qu'ils ne sont pas capables de lire et apprécier des textes
- JulianneHabitué du forum
Et pendant que j'y pense, j'avais aussi hésité avec La Chanson de Hannah et Le garçon au pijama rayé.
- romarinNiveau 5
J'ai des DP6 depuis 3 ans . Tout d'abord, je travaille beaucoup avec le prof de techno qui est leur PP et qui s'occupe des stages. Il leur fait mettre en pages des écrits réalisés en français:
- une fiche de présentation avec leur photo et des bulles pour se présenter ( activité proposée par le manuel 3°DP
Foucher)
- Un journal que nous réalisons progressivement avec des interview, des articles sur l'orientation, sur les activités de loisir , des poèmes , des récits...
J'introduis les éléments du programme ds ce cadre là .
L'année dernière j'ai fait lire : La marraine de guerre ( séq 14/18)
Léon ( autobio d'un descendant d'esclave) c'était au moment des élections US, ça a bien marché ...
J'utilise aussi les exo sur internet notamment pour tout ce qui est ortho et conj.
Je crois qu'on peut tout à fait étudier des textes littéraires mais bien choisis ( en tous les cas dans mon établissement )
OK pour un groupe de travail :livre:
- une fiche de présentation avec leur photo et des bulles pour se présenter ( activité proposée par le manuel 3°DP
Foucher)
- Un journal que nous réalisons progressivement avec des interview, des articles sur l'orientation, sur les activités de loisir , des poèmes , des récits...
J'introduis les éléments du programme ds ce cadre là .
L'année dernière j'ai fait lire : La marraine de guerre ( séq 14/18)
Léon ( autobio d'un descendant d'esclave) c'était au moment des élections US, ça a bien marché ...
J'utilise aussi les exo sur internet notamment pour tout ce qui est ortho et conj.
Je crois qu'on peut tout à fait étudier des textes littéraires mais bien choisis ( en tous les cas dans mon établissement )
OK pour un groupe de travail :livre:
- nevermoreNiveau 10
Nouvelle question: faites-vous lire des oeuvres en lecture cursive? Si oui, comment amenez-vous ces lectures?
Malheureusement Romarin, dans notre académie, les élèves ne font plus de stages cette année. Ils ont juste des heures d'atelier à la segpa, d'après ce que j'ai compris.
Mais du coup, pas possible de bosser sur leurs rapports de stage, ...
Je suis actuellement dans l'autobiographie et je pense les faire travailler sur une présentation orale d'eux-mêmes, sur le fait d'appeler au téléphone, par exemple, pour trouver un stage, mais tout ça reste très virtuel.
Malheureusement Romarin, dans notre académie, les élèves ne font plus de stages cette année. Ils ont juste des heures d'atelier à la segpa, d'après ce que j'ai compris.
Mais du coup, pas possible de bosser sur leurs rapports de stage, ...
Je suis actuellement dans l'autobiographie et je pense les faire travailler sur une présentation orale d'eux-mêmes, sur le fait d'appeler au téléphone, par exemple, pour trouver un stage, mais tout ça reste très virtuel.
- romarinNiveau 5
Pour un classe de découverte professionnelle, c'est étonnant!
J'ai donner Léon ( Léon Walter Tillage , Ecole des loisirs) pour l'autobio. je pense qu'on pourrait tenté Voyage à Pitchipoï.
La marraine de guerre pour la guerre de 14/ 18 et un gpt de nouvelles
J'ai donné aussi Mauvais plan de Cohen Scali (ds Mauvais sang).
J'ai donner Léon ( Léon Walter Tillage , Ecole des loisirs) pour l'autobio. je pense qu'on pourrait tenté Voyage à Pitchipoï.
La marraine de guerre pour la guerre de 14/ 18 et un gpt de nouvelles
J'ai donné aussi Mauvais plan de Cohen Scali (ds Mauvais sang).
- nevermoreNiveau 10
Merci Romarin
Eh oui, je ne sais même pas qui a décrété ça, mais la pseudo raison étant: les élèves se déscolarisent quand ils passent trop de temps en stage. Du coup, seuls les DIMA vont en stage. Mais apparemment, il n'y a que chez nous...
Eh oui, je ne sais même pas qui a décrété ça, mais la pseudo raison étant: les élèves se déscolarisent quand ils passent trop de temps en stage. Du coup, seuls les DIMA vont en stage. Mais apparemment, il n'y a que chez nous...
- romarinNiveau 5
2 semaines par trimestre , ce n'est pas vraiment de la déscolarisation!
C'est vrai que les retours sont parfois un peu difficile mais au moins ils ont une chance de découvrir une branche qui les intéresse, pour certains un apprentissage ... Ce n'est pas du temps perdu et certains même s'épanouissent !
C'est quoi les DIMA?
Sinon je me corrige j'ai donné Je ne vais bientôt plus arriver à orthographier les finales en [e] !
C'est vrai que les retours sont parfois un peu difficile mais au moins ils ont une chance de découvrir une branche qui les intéresse, pour certains un apprentissage ... Ce n'est pas du temps perdu et certains même s'épanouissent !
C'est quoi les DIMA?
Sinon je me corrige j'ai donné Je ne vais bientôt plus arriver à orthographier les finales en [e] !
- nevermoreNiveau 10
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les stages. D'autant que les élèves voulaient aller dans cette classe pour les stages justement. Malheureusement, je ne sais pas qui décide de ces choses, mais il me semble qu'on n'a pas vraiment de poids de notre côté
Les Dima = dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance. Ce sont des élèves qui vont faire un apprentissage après en général, il faut aussi qu'ils aient 15 ans.
Bonne journée à toi :aab:
Les Dima = dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance. Ce sont des élèves qui vont faire un apprentissage après en général, il faut aussi qu'ils aient 15 ans.
Bonne journée à toi :aab:
- minnieExpert
Bonjour,
moi aussi j'ai des DP6 et je suis assez désemparée.
Comme je viens d'une lycée techno et pro je me suis beaucoup inspirée de ce qu'on y fait mais cela semble.....trop facile.
J'ai attaqué sur une séquence sur la présentation avec questionnaire de Proust/50choses que j'aimerais faire avant de mourir et hier nous avons fait le vocabulaire des caractères.
Sinon, rassurez-vous, ils font encore de la littérature au lycée pro , surtout s'ils optent pour un BAC pro 3 ans plutôt qu'un CAP.
moi aussi j'ai des DP6 et je suis assez désemparée.
Comme je viens d'une lycée techno et pro je me suis beaucoup inspirée de ce qu'on y fait mais cela semble.....trop facile.
J'ai attaqué sur une séquence sur la présentation avec questionnaire de Proust/50choses que j'aimerais faire avant de mourir et hier nous avons fait le vocabulaire des caractères.
Sinon, rassurez-vous, ils font encore de la littérature au lycée pro , surtout s'ils optent pour un BAC pro 3 ans plutôt qu'un CAP.
- DalivaNeoprof expérimenté
il y a toujours de la littérature en français lycée pro, que ce soit en CAP ou en Bac pro 3 ansnevermore a écrit: c'est peut-être la dernière fois qu'ils feront un peu de littérature,
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum