- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour,
je vois de plus en plus de descriptifs dans lesquels on n'indique à peu près rien comme activités transversales (ce qui ne me facilite pas la 2e partie de l'oral...) Il est évident que je ne fais pas la moindre critique à qui que ce soit, mais je me suis fait un devoir, depuis 4 ans, de traiter les aspects suivants, est-ce que vous partagez ces options? Est-ce que je peux aller à la pêche au lieu d'accabler les têtes blondes? Que personne ne voit la moindre forfanterie (quel intérêt sur un forum?) mais j'aimerais bien savoir
ex.:
pour Dom Juan:
- mouvements littéraires du XVIIe siècle et repères culturels:
le baroque
le classicisme
- La notion de libertinage au XVIIe
- registre comique (types et formes)et registre tragique (procédés et règles du genre)
- énonciation et formes de la parole théâtrale
(types d'énoncé-la double énonciation)
pour l'argu.:
Formes et fonctions de l'argumentation:
- Les types de raisonnements et d'argumentation
- Les objectifs d'une argumentation
- Genres de l'éloquence et rhétorique antique
Fleurs du Mal:
- Métrique et prosodie : règles de base et principes de
fonctionnement
- Les sonorités du vers et du texte poétique.
- Le système vocalique du français - valeurs des consonnes
et des voyelles
- mouvements littéraires du XIXe siècle et repères culturels:
le romantisme, les réalismes, le parnasse, le symbolisme
et le décadentisme.
roman:
- Les instances narratives d'un roman:
auteur narrateur personnage
-les points de vue narratifs
je vois de plus en plus de descriptifs dans lesquels on n'indique à peu près rien comme activités transversales (ce qui ne me facilite pas la 2e partie de l'oral...) Il est évident que je ne fais pas la moindre critique à qui que ce soit, mais je me suis fait un devoir, depuis 4 ans, de traiter les aspects suivants, est-ce que vous partagez ces options? Est-ce que je peux aller à la pêche au lieu d'accabler les têtes blondes? Que personne ne voit la moindre forfanterie (quel intérêt sur un forum?) mais j'aimerais bien savoir
ex.:
pour Dom Juan:
- mouvements littéraires du XVIIe siècle et repères culturels:
le baroque
le classicisme
- La notion de libertinage au XVIIe
- registre comique (types et formes)et registre tragique (procédés et règles du genre)
- énonciation et formes de la parole théâtrale
(types d'énoncé-la double énonciation)
pour l'argu.:
Formes et fonctions de l'argumentation:
- Les types de raisonnements et d'argumentation
- Les objectifs d'une argumentation
- Genres de l'éloquence et rhétorique antique
Fleurs du Mal:
- Métrique et prosodie : règles de base et principes de
fonctionnement
- Les sonorités du vers et du texte poétique.
- Le système vocalique du français - valeurs des consonnes
et des voyelles
- mouvements littéraires du XIXe siècle et repères culturels:
le romantisme, les réalismes, le parnasse, le symbolisme
et le décadentisme.
roman:
- Les instances narratives d'un roman:
auteur narrateur personnage
-les points de vue narratifs
- Vautrin84Niveau 10
Je pense que tout le monde fait ça, mais ne l'indique pas forcément car ce ne sont pas des "activités transversales" (étude d'une séquence filmique, d'un tableau, visite d'une exposition, lecture cursive...) mais plutôt des connaissances fondamentales en lien avec les objets d'étude, non ?
Je laisse les spécialistes répondre, et je sors...
Je laisse les spécialistes répondre, et je sors...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- henrietteMédiateur
Comme Vautrin, il me semble qu'une très grande partie de ce que tu indiques relève des connaissances de base et sont exigibles de tout candidat.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- RabelaisVénérable
Tout à fait d'accord.
Tu peux interroger sans problème sur ces points lors de l'entretien.
Ils ne sont pas notés mais ils ont été traités.
C'est simplement que cela paraît si évident que cela n'apparaît pas ( sinon, il faudrait un descriptif de dix pages, d'ailleurs).
Les activites transversales sont d'un autre type, comme celles qui ont été citées et , effectivement, elles ne sont forcement effectuées.
Bon courage pour la dernière période !
Tu peux interroger sans problème sur ces points lors de l'entretien.
Ils ne sont pas notés mais ils ont été traités.
C'est simplement que cela paraît si évident que cela n'apparaît pas ( sinon, il faudrait un descriptif de dix pages, d'ailleurs).
Les activites transversales sont d'un autre type, comme celles qui ont été citées et , effectivement, elles ne sont forcement effectuées.
Bon courage pour la dernière période !
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Philippus magisterNiveau 7
merci de vos réponse. Je vais revoir la question.
- [Lettres] A quel moment proposez-vous vos lectures cursives ?
- Question de l'homme en 1re : faites-vous lire des essais comme OI ou comme LC à vos élèves ?
- Que proposez-vous à vos élèves en demi-groupe ?
- Lectures de récits fantastiques: proposez-vous Edgar Poe ?
- proposez-vous une lecture cursive pour chaque séquence?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum