- etooNiveau 5
Bonjour à tous,
J'ai commencé un remplacement en lycée et je vais travailler sur "Bel Ami" de Maupassant avec ma classe de 1e. Auriez-vous des pistes ?
Merci pour votre aide !
J'ai commencé un remplacement en lycée et je vais travailler sur "Bel Ami" de Maupassant avec ma classe de 1e. Auriez-vous des pistes ?
Merci pour votre aide !
- matpic15Je viens de m'inscrire !
L'incipit est très intéressant à étudier, la scène où Georges Duroy monte les escaliers et se regarde dans le miroir, et se dépeint lui-même (mise en abyme).
- LilypimsGrand sage
La fin également.
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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- etooNiveau 5
Merci !
Je pensais également à l'extrait sur "l'angoisse de la page blanche". Mais je ne trouve pas de problématique satisfaisante...
Je pensais également à l'extrait sur "l'angoisse de la page blanche". Mais je ne trouve pas de problématique satisfaisante...
- DeliaEsprit éclairé
Mettre en regard l'incipit et l'explicit.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- SeiGrand Maître
J'avais étudié, en plus de l'incipit et de la fin (à mettre en relation, en effet) :
- la demande en mariage de Duroy devant le cadavre de Forestier (tournant du roman, et croisée du fantastique et du réalisme, de la pulsion vitale et de la pulsion mortuaire, de la sensibilité et du raisonnable) ;
- Madeleine en visite chez les parents Duroy (scène lue comme une définition du réalisme, Madeleine ressemblant aux lecteurs amateurs de pittoresque plutôt que de réalisme) ;
- la scène de jalousie de Clotilde découvrant les cheveux de Madame Walter (pour montrer à quel point les places dans le roman s'échangent, Clotilde prenant ici la place de Mme Walter, l'argent contaminant une scène amoureuse - et on peut rappeler le début où Duroy rencontrait une prostituée...).
- la demande en mariage de Duroy devant le cadavre de Forestier (tournant du roman, et croisée du fantastique et du réalisme, de la pulsion vitale et de la pulsion mortuaire, de la sensibilité et du raisonnable) ;
- Madeleine en visite chez les parents Duroy (scène lue comme une définition du réalisme, Madeleine ressemblant aux lecteurs amateurs de pittoresque plutôt que de réalisme) ;
- la scène de jalousie de Clotilde découvrant les cheveux de Madame Walter (pour montrer à quel point les places dans le roman s'échangent, Clotilde prenant ici la place de Mme Walter, l'argent contaminant une scène amoureuse - et on peut rappeler le début où Duroy rencontrait une prostituée...).
- AlGoff1Niveau 1
(Deux semaines plus tard, je ne sais pas s'il est encore temps de réagir à ce sujet.)
Personnellement, je leur ai fait mettre en parallèle la scène de la montée des escaliers en face des miroirs avec la citation de Stendhal sur l'auteur réaliste qui est comme un miroir.
Si ça peut aider
Personnellement, je leur ai fait mettre en parallèle la scène de la montée des escaliers en face des miroirs avec la citation de Stendhal sur l'auteur réaliste qui est comme un miroir.
Si ça peut aider
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