Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mar 12 Juin 2018 - 21:25
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Mon objectif est de tout avoir lu deux fois avant la fin de l'été. La troisième lecture aura lieu à la rentrée.
Pareil. Smile
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 13 Juin 2018 - 17:00
Coucou tout le monde! Je passe vous faire un petit bonjour. Sisyphe, c'est ce que j'avais fait pour ma part: première lecture de mars à juin, deuxième lecture et fichage détaillé en été, troisième lecture à partir de septembre, et 4ème quand j'ai pu.

N'oubliez pas la didactique, c'est un morceau important Wink Pensez aussi à lire les oeuvres de comparée, à voir le film... n'attendez pas la dernière minute.

Pour répondre aux questions sur l'ES: -effectivement, je pense que Regimbart est appelé "le Citoyen" parce qu'il est républicain. Cependant, j'y ai toujours vu (mais peut-être que je me trompe?) une forme d'ironie de la part de Flaubert qui méprisait ce genre de personnage, proche de la caricature du pilier de bar inutile qui n'est jamais satisfait de rien.
-Rose-Annette Bron est son nom de baptême, Rosanette est le surnom que lui donnent ses amants/ clients/ admirateurs, soit à peu près tous les hommes de son entourage.
-personnellement je comprendrais le "cependant" au sens littéral du terme "pendant ce temps".
-les mélanges de discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé, sont des marques de fabrique de Flaubert, qui sont très nombreux dans l'ES. J'avais lu une analyse là-dessus dans le cours du CNED. Cela permet de maintenir un certain "flou" sur les paroles exactes prononcées, une certaine ambiguïté sur les faits, et bien souvent d'accentuer le côté rêveur et un peu flottant de Frédéric.

Bon courage pour cette période qui n'est pas simple, et dites vous que bientôt vous serez libérés/délivrés et que vous pourrez travailler en toute quiétude... Very Happy Personnellement c'est pendant les vacances d'été que j'avais fait le plus gros du travail, j'étais arrivée en septembre avec une connaissance déjà bonne des oeuvres, ce qui m'a permis de mieux gérer la suite qui était plus chaotique et moins régulière.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 13 Juin 2018 - 18:45
Coucou Sifi!  yesyes Quel plaisir de te revoir parmi nous! Merci beaucoup pour tes précieux conseils, reviens-nous voir souvent! Agrégation interne LM 2019  - Page 24 1482308650
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Mer 13 Juin 2018 - 20:20
Je recherche une référence d'histoire littéraire donnée sur le forum "100 fiches...". Est-ce que c'est bien cette référence-là ?

https://www.amazon.fr/100-fiches-sur-mouvements-litt%C3%A9raires/dp/2749536715/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1528914085&sr=8-1-fkmr1&keywords=100+fiches+dhistoire+litt%C3%A9raire
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Mer 13 Juin 2018 - 20:26
Oui c'est ça. C'est moi qui l'avais donnée. Super, ce bouquin.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Mer 13 Juin 2018 - 20:56
Merci sifi
Ame-lie
Ame-lie
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Ame-lie Jeu 14 Juin 2018 - 11:23
Bonjour, après quelques égarements dans les méandres du fonctionnement (mot de passe oublié etc...) tout semble revenu ds l'ordre. ..pour repondre
À Sisyphe il y a une analyse des différents changements de nom des personnages (de dambreuse, rosanette, regimbart-le citoyen etc...) comme une signe de la labilité des identités ds l'ES chez Y.Leclerc très intéressante, par ailleurs j'ai déposé dans la drop box 3 articles (2marivaux et 1scarron) mais je nai pas trouve le fichier pour renseigner les docs déposés, je m'excuse par avance pour la qualité du scan mais comme je n'en dispose pas tout a été fait avec mon téléphone et une application Adobe bien utile au demeurant
Ame-lie
Ame-lie
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Ame-lie Jeu 14 Juin 2018 - 11:24
Bonjour, après quelques égarements dans les méandres du fonctionnement (mot de passe oublié etc...) tout semble revenu ds l'ordre. ..pour repondre
À Sisyphe il y a une analyse des différents changements de nom des personnages (DE dambreuse, rosanette, regimbart-le citoyen etc...) comme un signe de la labilité des identités ds l'ES chez Y.Leclerc très intéressante, par ailleurs j'ai déposé dans la drop box 3 articles (2marivaux et 1scarron) mais je n'ai pas trouvé le fichier pour renseigner les docs déposés, je m'excuse par avance pour la qualité du scan mais comme je n'en dispose pas, tout a été fait avec mon téléphone et une application Adobe bien utile au demeurant
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Atalante1 Jeu 14 Juin 2018 - 18:12
Bon courage à tous ! Ne négligez pas de prendre du plaisir dans vos lectures et essayez de garder la fraîcheur de la première lecture au cours de laquelle les principaux problèmes des œuvres apparaissent.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 14 Juin 2018 - 20:32
Salut !

Y en a-t-il parmi vous qui ont lu Beauvoir ? Comment avez-vous traité le grand nombre de références ? Je suis sans cesse en train d'interrompre ma lecture pour éclaircir ou vérifier telle ou telle allusion... J'ai fini par laisser tomber, je note simplement ce que je dois vérifier, et je ferai une grande recherche plus tard.

Quelle plaie ces éditions sans notes !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 14 Juin 2018 - 22:10
Je le ferai une fiche plus tard aussi car c’est un élément essentiel en effet chez Beauvoir. Ce pourrait être un sujet de leçon, je pense.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 18 Juin 2018 - 11:37
Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma première lecture du Roman comique. Il me reste Henri V et Les Lais de Marie de France pour avoir tout lu une première fois. Cette semaine, je suis prise par le bac alors je crois que je vais emmener avec moi la grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul. Mais c'est une montagne pour moi. Je ne sais pas vraiment quelle méthode adopter. J'ai eu 2 en explication de texte/grammaire quand j'ai été admissible et je n'ai pas fait d'études de Lettres. Alors je viens solliciter vos conseils méthodologique. Comment travaillez-vous la grammaire ?

Bon courage à tous,
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Lun 18 Juin 2018 - 12:44
Je suis intéressée aussi par la réponse. La Riegel me paraît indigeste et celle de Sancier plus claire. Mais la Sancier est-elle suffisante pour l'agrégation ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 18 Juin 2018 - 15:25
Sisyphe a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de terminer ma première lecture du Roman comique. Il me reste Henri V et Les Lais de Marie de France pour avoir tout lu une première fois. Cette semaine, je suis prise par le bac alors je crois que je vais emmener avec moi la grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul. Mais c'est une montagne pour moi. Je ne sais pas vraiment quelle méthode adopter. J'ai eu 2 en explication de texte/grammaire quand j'ai été admissible et je n'ai pas fait d'études de Lettres. Alors je viens solliciter vos conseils méthodologiques. Comment travaillez-vous la grammaire ?

Bon courage à tous,
Avais-tu travaillé avec le Précis de grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
e-miette
e-miette
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Lun 18 Juin 2018 - 18:34
Pour ma part, le riegel ET le sancier ! Tellement complémentaires : sancier pour des plans tout faits, riegel pour les détails (index super pratique). Avec ces 2 outils je me suis fait une trentaine de fiches sur les questions classiques qui peuvent tomber (voir rapports de jury), pas eu le temps de faire plus mais en les relisant régulièrement je couvre quand même pas mal de thématiques. L'essentiel c'est de s'y plonger trèèèès régulièrement.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Lun 18 Juin 2018 - 19:54
Bonsoir,

Oui j'ai aussi le Précis de grammaire pour les concours de Maingueneau. Je retiens : faire des fiches et y revenir très régulièrement. Je vais essayer de m'y mettre.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 18 Juin 2018 - 20:48
Salut,

Pour la grammaire, je vous recommande vraiment chaleureusement Questions de grammaire pour les concours, de Calas. Je l'ai utilisé avec succès pour le Capes, il est très bien.

https://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=7991

Sinon, moi, je lis la RPR comme on lit un roman, mais je dois être un peu dingue.

Je me demande s'il ne faudrait pas aussi lire une grammaire du XVIIe (je peux vous la retrouver si elle vous intéresse). J'ai trouvé une référence dans un rapport de jury. Qu'en pensez-vous ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Lun 18 Juin 2018 - 20:58
Sei a écrit:
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi lire une grammaire du XVIIe (je peux vous la retrouver si elle vous intéresse). J'ai trouvé une référence dans un rapport de jury. Qu'en pensez-vous ?
Que du bien... je prends la référence avec plaisir !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 20 Juin 2018 - 13:59
Bonjour,

Je reviens avec mes questions de grammaire. Hier je devais aider un candidat au bac en lui lisant les consignes et les documents, ce qui m'a laissé du temps pour ouvrir La Grammaire méthodique du français de Riegel, Pellat et Rioul. J'ai lu le chapitre sur la ponctuation. Qui ne pose pas de difficultés. Mais si je dois faire une fiche, j'ai du mal à savoir ce qu'il faut sélectionner. Je me dis que comparer plusieurs grammaire peut être utile pour cela. J'ai regardé tout à l'heure comment me procurer la grammaire Sancier qui, si j'ai bien compris vos propos, est d'un abord plus simple et devrait me permettre de distinguer ce qui est absolument indispensable du reste. Mais j'en ai trouvé deux. Un livre de poche et une encyclopédie de la grammaire et de l'orthographe. De quel ouvrage parlez-vous ?
Une autre question. J'ai lu aussi le chapitre "Quelques notions de syntaxe" dans le Précis de grammaire pour les concours de Maingueneau. Il parle de "complémenteur". Je n'avais jamais entendu ce terme (mais mon ignorance est abyssale, je le sais). Ce vocabulaire a fait naître chez moi la question suivante : comment savoir si le vocabulaire que j'emploie en grammaire est le vocabulaire "officiel" retenu par l'EN en ce moment ? Il faut que je regarde les programmes ?

Je vous prie de m'excuser si je vous ennuie avec mes questions mais j'avoue que je me sens dépassée par cet enjeu du concours.
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Mer 20 Juin 2018 - 15:13
Le problème c'est que chacune des grammaires citées utilise un vocabulaire propre. Complémentateur chez Maingeneau et autres mots de jargon (je l'ai fiché en entier l'an dernier). Là j'attaque le Sancier (j'ai choisi le poche), qui me semble plus proche de mon jargon. Si tu es capable d'expliquer ces mots et que tu ne mélanges pas les jargons à l'oral, tout passe, je pense.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 20 Juin 2018 - 18:26
Il me semble avoir lu dans les rapports de jury (et dans Calas si je me souviens bien), que peu importe la terminologie employée, du moment que l'étude est cohérente, et surtout que les niveaux d'analyse ne sont pas confondus...
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Mer 20 Juin 2018 - 19:42
@kokille: Oui j'ai lu la même chose. Dans le Callas me semble-t-il.
e-miette
e-miette
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Jeu 21 Juin 2018 - 8:44
Je quitte la grammaire pour revenir à ce cher Gustave.. comment comprenez vous, p.44 l'expression "ingénuité de corruption" utilisée pour M. Arnoux ?
Soda
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Jeu 21 Juin 2018 - 13:08
e-miette a écrit:Je quitte la grammaire pour revenir à ce cher Gustave.. comment comprenez vous, p.44 l'expression "ingénuité de corruption" utilisée pour M. Arnoux ?

Bonne question.

Ce que j'ai compris à la première lecture, c'est qu'Arnoux fait preuve de naïveté, de candeur dans la corruption, dans les affaires parfois louches qu'il gère.

A la deuxième lecture, je me demande si ce n'est pas lui qui corrompt l'esprit de Frédéric, en toute candeur. Ca me semble plus juste, puisque ce groupe nominal précise "d'un ton paterne".
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 22 Juin 2018 - 23:25
tannat a écrit:
Sei a écrit:
Je me demande s'il ne faudrait pas aussi lire une grammaire du XVIIe (je peux vous la retrouver si elle vous intéresse). J'ai trouvé une référence dans un rapport de jury. Qu'en pensez-vous ?
Que du bien... je prends la référence avec plaisir !

Pardon pour le retard...

Je copie-colle donc la courte bibliographie publiée dans le rapport 2015 :

Arrivé M., Gadet F., et Galmiche M., La Grammaire d'aujourd'hui
Calas F. et Rossi N., Questions de grammaire pour les concours
Lardon S. et Thomine M.-C., Grammaire française de la Renaissance
Riegel,  M.,  Pellat  J.-C.,  Rioul  R. : Grammaire  méthodique  du  français
Fournier N., Grammaire du français classique (celui, donc, sur la langue du XVIIe)

_________________________

J'avais comme vous relevé avec curiosité l'expression qui vous interroge chez Flaubert. Attention à ne pas oublier le dernier adjectif pour l'analyse : "ingénuité de corruption divertissante".
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 24 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Sam 23 Juin 2018 - 11:02
Bonjour à tous,
quelqu'un est-il de Tours sur ce forum ?
Ma formation au PAF vient d'être acceptée en début de semaine (il était temps !). J'avais téléphoné pour savoir quand était la réunion d'informations mais personne ne le savait. Eh bien, pas de chance elle aurait eu lieu mercredi ! Je trouve cette gestion incroyable. J'ai manqué toutes les infos; j'ai envoyé un mail au responsable, mais franchement ça m'énerve ! Donc quelqu'un aurait-il des infos à partager ?

Ce sera essentiellement de la visioconférence, je me demande quel est l'intérêt de nous faire déplacer. Adieu mon ancienne (très ancienne, saurienne même) vision de l'enseignement à la FAC.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum