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- HirondelleNiveau 8
Bonjour ! Un article intéressant de l'Obs aujourd'hui !
https://www.nouvelobs.com/education/20180412.OBS5091/colleges-ghettos-comment-paris-est-devenue-une-ville-d-apartheid.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1523892697
https://www.nouvelobs.com/education/20180412.OBS5091/colleges-ghettos-comment-paris-est-devenue-une-ville-d-apartheid.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1523892697
"Paris, ville de ségrégation". Le propos est fort, presque provocateur, et on le doit à… Gilles Pécout, recteur de l’académie, un homme extrêmement urbain, spécialiste de l’histoire italienne, faisant preuve en toute occasion d’une tempérance de sénateur romain. Oui, Paris est une ville d’apartheid, c’est dur à admettre, mais c’est une réalité.
- CeladonDemi-dieu
Merci pour le lien.
On n'est pas rendu...
On n'est pas rendu...
- pailleauquebecFidèle du forum
Dans les secteurs multi-collèges on aboutit à dégrader la situation des établissements publics corrects (qui ont déjà un taux de mixité proche de l'objectif à atteindre).
Quand on a deux collèges publics, un à 14% de mixité, l'autre à 48%, on obtient deux collèges à 31%, pendant que le collège privé reste à 6% de mixité.
Cette solution n'est pas efficace quand 30% des élèves vont au privé (avec un taux de mixité très bas).
Je suis pour calculer les moyens alloués à un collège en fonction de son taux de mixité (dans le public comme dans le privé sous contrat). Notamment on devrait pénaliser les établissements qui se situent en dessous d'un taux de mixité minimum à atteindre.
Quand on a deux collèges publics, un à 14% de mixité, l'autre à 48%, on obtient deux collèges à 31%, pendant que le collège privé reste à 6% de mixité.
Cette solution n'est pas efficace quand 30% des élèves vont au privé (avec un taux de mixité très bas).
Je suis pour calculer les moyens alloués à un collège en fonction de son taux de mixité (dans le public comme dans le privé sous contrat). Notamment on devrait pénaliser les établissements qui se situent en dessous d'un taux de mixité minimum à atteindre.
- CeladonDemi-dieu
Tout à fait.
Enfin le système est au diapason du reste, quoi. On fait passer pour assistés ceux qui reçoivent le moins et on fait pleuvoir l'argent public sur le privé. Super.
Enfin le système est au diapason du reste, quoi. On fait passer pour assistés ceux qui reçoivent le moins et on fait pleuvoir l'argent public sur le privé. Super.
- Ramanujan974Érudit
Toutes ces histoires de mixité tomberaient à l'eau si on arrêtait d'être laxiste.
Un élève perturbateur n'a pas sa place au collège/lycée, qu'il soit pauvre ou riche, noir ou blanc.
Un élève perturbateur n'a pas sa place au collège/lycée, qu'il soit pauvre ou riche, noir ou blanc.
- JPhMMDemi-dieu
ghettos
apartheid
Les mots n'ont plus leur sens. C'est dommage, ça brouille le propos.
apartheid
Les mots n'ont plus leur sens. C'est dommage, ça brouille le propos.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- HirondelleNiveau 8
JPhMM a écrit:ghettos
apartheid
Les mots n'ont plus leur sens. C'est dommage, ça brouille le propos.
Tout à fait d'accord. Ces mots ici sont mal utilisés mais ça attire le chalant. C'est bien dommage qu'il faille agir ainsi pour que le public lise ce genre d'articles.
- RosanetteEsprit éclairé
Le Guardian a utilisé l'expression apartheid il y a quelques mois pour décrire la situation à Oxbrdge, où de nombreux colleges n'ont fait rentrer aucun étudiant noir depuis des années. Certes on y mettait davantage l'accent sur la couleur de peau (les anglophones ont moins de pudeurs que nous sur le sujet) mais c'est devenu admis comme expression.
- OlympiasProphète
Et arrêter de casquer pour l'enseignement privé c'est pour quand ?
- RabelaisVénérable
Ramanujan974 a écrit:Toutes ces histoires de mixité tomberaient à l'eau si on arrêtait d'être laxiste.
Un élève perturbateur n'a pas sa place au collège/lycée, qu'il soit pauvre ou riche, noir ou blanc.
Et qu'on arrête avec toutes les excuses pour pardonner aux parents l'absence d'éducation des enfants qu'ils nous confient.
1/ cours de parentalité obligatoires
2/ suivi des familles
3/ couvre-feu
4/ présence policière h24
5/ retour du métier de concierge dans tous les immeubles
6/ arrêt du laxisme en primaire /College /Lycee
7/ renforcement du pouvoir du RI que les parents signent : tu signes, c'est appliqué, tu te tais.
8/ diversité des sanctions : TIG de nettoyage de tags, d'aide aux devoirs des plus jeunes, etc
9/rénovation de tous les colleges ( je ne délire pas).
10/ doublement des AED, doublement des CPE
11/ cours d'EMC, D ASSR dispensés par la police et la gendarmerie.( qu'on leur reconnaisse enfin un rôle aimable).
12/ infirmière, psy et assistante sociale à PLEIN TEMPS dans chaque établissement.
13/ formation de tous les professeurs à la prise en charge différenciée, mais pour de vrai, avec des solutions explicites, pareil pour l'inclusion, pareil pour la dyslexie.
Quand il ne sera plus dangereux, physiquement et intellectuellement, de scolariser nos enfants dans le public.Olympias a écrit:Et arrêter de casquer pour l'enseignement privé c'est pour quand ?
Désolée, j'ai changé depuis un an et ouvert les yeux.
J'ai regardé et j'ai vu le désastre, le désastre des trois ou 4 élèves en non déshérence sociale qui essaient depuis le début de l'année de suivre les cours, ne serait-ce qu'entendre les cours quand leurs camarades sapent tous les cours systématiquement sans aucune réaction de personne.
Je les ai regardés se débattre à la récré et devant le College, baissant la tête pour ne pas se faire remarquer.
Ne jamais dire leur note, ranger vite leurs copies et leurs 15/20 pour ne pas subir l'opprobre populaire.
Je les ai vus venir avec des yeux au beurre noir, je les ai vus.
Et depuis, je vois le privé de ma ville d'un autre oeil et , tous les jours, je me dis que les parents de ces trois élèves vont ouvrir les yeux et tirer leurs gosses de là ( Edit et les inscrire dans le privé).
Et je ne suis pas en REP, pas en banlieue parisienne, juste en banlieue d'une grande ville, en ex-APV. Il nous reste un stagiaire debout. Les professeurs sont en arrêt à tour de rôle, sauf les vieux de la vieille qui sont là depuis 15 ans et que nous admirons tous.
C'est affreux ce que je dis ? Oui.
Est-ce que j'essaie de faire changer les 23 autres, de leur donner le maximum de connaissances, de compétences, d'éducation ? Oui
Est-ce que j'essaie de créer les conditions pour que mes 26/28 élèves entendent et comprennent le cours ? Oui, ça m'épuise, ça me demande une force énérgivore, ça me fatigue le coeur .
Est-ce que mes 3, 4 élèves vont apprendre quelquechose cette année, alors que les autres n'ont toujours pas acquis les homophones et /est en 4e, savent à peine lire, ne comprennent aucune consigne ? J'espère, je ne sais pas, je fais ce que je peux.
Alors le privé, je comprends, et j'espère qu'ils vont tenir le coup, grâce aux subventions, parce que sinon, les tarifs vont exploser et qu'ils vont être réservés aux riches, interdisant aux gamins dont je te parle, ceux qui souffrent, d'avoir une chance de ne pas vivre 7 années d'enfer.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- profs(Niveau 9
Rabelais a écrit:Ramanujan974 a écrit:Toutes ces histoires de mixité tomberaient à l'eau si on arrêtait d'être laxiste.
Un élève perturbateur n'a pas sa place au collège/lycée, qu'il soit pauvre ou riche, noir ou blanc.
Et qu'on arrête avec toutes les excuses pour pardonner aux parents l'absence d'éducation des enfants qu'ils nous confient.
1/ cours de parentalité obligatoires
2/ suivi des familles
3/ couvre-feu
4/ présence policière h24
5/ retour du métier de concierge dans tous les immeubles
6/ arrêt du laxisme en primaire /College /Lycee
7/ renforcement du pouvoir du RI que les parents signent : tu signes, c'est appliqué, tu te tais.
8/ diversité des sanctions : TIG de nettoyage de tags, d'aide aux devoirs des plus jeunes, etc
9/rénovation de tous les colleges ( je ne délire pas).
10/ doublement des AED, doublement des CPE
11/ cours d'EMC, D ASSR dispensés par la police et la gendarmerie.( qu'on leur reconnaisse enfin un rôle aimable).
12/ infirmière, psy et assistante sociale à PLEIN TEMPS dans chaque établissement.
13/ formation de tous les professeurs à la prise en charge différenciée, mais pour de vrai, avec des solutions explicites, pareil pour l'inclusion, pareil pour la dyslexie.Quand il ne sera plus dangereux, physiquement et intellectuellement, de scolariser nos enfants dans le public.Olympias a écrit:Et arrêter de casquer pour l'enseignement privé c'est pour quand ?
Désolée, j'ai changé depuis un an et ouvert les yeux.
J'ai regardé et j'ai vu le désastre, le désastre des trois ou 4 élèves en non déshérence sociale qui essaient depuis le début de l'année de suivre les cours, ne serait-ce qu'entendre les cours quand leurs camarades sapent tous les cours systématiquement sans aucune réaction de personne.
Je les ai regardés se débattre à la récré et devant le College, baissant la tête pour ne pas se faire remarquer.
Ne jamais dire leur note, ranger vite leurs copies et leurs 15/20 pour ne pas subir l'opprobre populaire.
Je les ai vus venir avec des yeux au beurre noir, je les ai vus.
Et depuis, je vois le privé de ma ville d'un autre oeil et , tous les jours, je me dis que les parents de ces trois élèves vont ouvrir les yeux et tirer leurs gosses de là.
Et je ne suis pas en REP, pas en banlieue parisienne, juste en banlieue d'une grande ville, en ex-APV. Il nous reste un stagiaire debout. Les professeurs sont en arrêt à tour de rôle, sauf les vieux de la vieille qui sont là depuis 15 ans et que nous admirons tous.
C'est affreux ce que je dis ? Oui.
Est-ce que j'essaie de faire changer les 23 autres, de leur donner le maximum de connaissances, de competences, d'éducation ? Oui
Est-ce que j'essaie de créer les conditions pour que mes 26/28 eleves entendent et comprennent le cours ? Oui, ça m'épuise, ça me demande une force énérgivore, ça me fatigue le coeur .
Est-ce que mes 3, 4 élèves vont apprendre quelquechose cette année, alors que les autres n'ont toujours pas acquis les homophones et /est en 4e, savent à peine lire, ne comprennent aucune consigne ? J'espère, je ne sais pas, je fais ce que je peux.
Alors le privé, je comprends, et j'espère qu'ils vont tenir le coup, grâce aux subventions, parce que sinon, les tarifs vont exploser et qu'ils vont être réservés aux riches, interdisant aux gamins dont je te parle, ceux qui souffrent, d'avoir une chance de ne pas vivre 7 années d'enfer.
Merci pour votre témoignage.
Cela doit être épuisant physiquement et psychologiquement. Nous ne faisons pas le même métier en fait.
Malheureusement, je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'il y a de grandes chances que cela devienne un quotidien plus généralisée dans quelques années.
Pour ceux qui parlent de "mixité" en théorie, je les invite à aller la vivre en pratique au quotidien professionnellement dans un premier temps et après pourquoi pas, soyons fous, dans votre lieu d'habitation.
- lisa81Habitué du forum
Hirondelle a écrit:Bonjour ! Un article intéressant de l'Obs aujourd'hui !
https://www.nouvelobs.com/education/20180412.OBS5091/colleges-ghettos-comment-paris-est-devenue-une-ville-d-apartheid.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1523892697
"Paris, ville de ségrégation". Le propos est fort, presque provocateur, et on le doit à… Gilles Pécout, recteur de l’académie, un homme extrêmement urbain, spécialiste de l’histoire italienne, faisant preuve en toute occasion d’une tempérance de sénateur romain. Oui, Paris est une ville d’apartheid, c’est dur à admettre, mais c’est une réalité.
Cela ne va pas s'arranger. L'explosion du coût de l'immobilier dans Paris entraîne une exclusion des classes moyennes de la capitale. Pour s'y loger il faut donc être soit ( très ) riche soit éligible aux logements sociaux. Comment dans ces conditions peut-on penser possible la mixité scolaire?
http://edito.seloger.com/actualites/villes/paris-apres-les-ouvriers-les-classes-moyennes-ne-peuvent-plus-acheter-article-25262.html
Après les employés et ouvriers, qui ne représentent plus que 5,5 % des acquéreurs parisiens (contre 14 % en 2009), c’est au tour des cadres moyens d’être expulsés de la capitale. Leur proportion parmi les acheteurs chute de 16,6 % en un an. Ce sont essentiellement les cadres supérieurs et professions libérales qui tirent leur épingle du jeu, représentant désormais 47,4 % des acquéreurs (contre 15,4 % en France).
La superficie moyenne d’un logement parisien est en retrait de 2 m² en un an, à 49,6 m².
Ne pas s'étonner non plus que les barèmes pour obtenir un poste de prof dans Paris soient devenus très bas ( l'an dernier 21pts en Maths ou en Sciences Physiques par exemple )
Correction: 21 points c'était à l'intra- à l'inter c'était 71
- JennyMédiateur
A nuancer. Dans beaucoup de matières, l’academie reste chère en points.
- lisa81Habitué du forum
Jenny a écrit:A nuancer. Dans beaucoup de matières, l’academie reste chère en points.
Effectivement. Les écarts entre matières sont surprenants
- hachi1989Niveau 1
Est-ce que l'on sait à quoi sont dus ces écarts?
- LaotziSage
Déjà, Paris n'était pas à 21 points en maths ni en 2018, ni en 2017, ni en 2016 (pas été au delà) mais autour de 71 points (ce qui est quand même bas). Les maths sont déficitaires donc la concurrence pour les postes est moins rude. Il y a à Paris une concentration plus importante de classes scientifiques en lycée que dans d'autres académies (on peut comparer sur 2018 le rapport entre le calibrage à Paris et dans d'autres académies en maths ou en HG par exemple, on voit de très nettes différences).
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- Thierry75Niveau 10
J'imagine qu'en lettres et surtout, surtout en philo, le barème doit être élevé. J'habite à Paris, mais je ne demande pas Paris, car j'ai trop peur d'atterrir dans un collège pourri.
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Le moi est haïssable.
- RabelaisVénérable
Bah alors, tu n'es pas tenté par la mixité sociale ?thierry75 a écrit:J'imagine qu'en lettres et surtout, surtout en philo, le barème doit être élevé. J'habite à Paris, mais je ne demande pas Paris, car j'ai trop peur d'atterrir dans un collège pourri.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- DeliaEsprit éclairé
Pour le rédacteur de l'article, mélanodermie entraine échec scolaire. Je ne commenterai pas...
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- PonocratesExpert spécialisé
Rabelais a écrit:Ramanujan974 a écrit:Toutes ces histoires de mixité tomberaient à l'eau si on arrêtait d'être laxiste.
Un élève perturbateur n'a pas sa place au collège/lycée, qu'il soit pauvre ou riche, noir ou blanc.
Et qu'on arrête avec toutes les excuses pour pardonner aux parents l'absence d'éducation des enfants qu'ils nous confient.
1/ cours de parentalité obligatoires
2/ suivi des familles
3/ couvre-feu
4/ présence policière h24
5/ retour du métier de concierge dans tous les immeubles
6/ arrêt du laxisme en primaire /College /Lycee
7/ renforcement du pouvoir du RI que les parents signent : tu signes, c'est appliqué, tu te tais.
8/ diversité des sanctions : TIG de nettoyage de tags, d'aide aux devoirs des plus jeunes, etc
9/rénovation de tous les colleges ( je ne délire pas).
10/ doublement des AED, doublement des CPE
11/ cours d'EMC, D ASSR dispensés par la police et la gendarmerie.( qu'on leur reconnaisse enfin un rôle aimable).
12/ infirmière, psy et assistante sociale à PLEIN TEMPS dans chaque établissement.
13/ formation de tous les professeurs à la prise en charge différenciée, mais pour de vrai, avec des solutions explicites, pareil pour l'inclusion, pareil pour la dyslexie.Quand il ne sera plus dangereux, physiquement et intellectuellement, de scolariser nos enfants dans le public.Olympias a écrit:Et arrêter de casquer pour l'enseignement privé c'est pour quand ?
Désolée, j'ai changé depuis un an et ouvert les yeux.
J'ai regardé et j'ai vu le désastre, le désastre des trois ou 4 élèves en non déshérence sociale qui essaient depuis le début de l'année de suivre les cours, ne serait-ce qu'entendre les cours quand leurs camarades sapent tous les cours systématiquement sans aucune réaction de personne.
Je les ai regardés se débattre à la récré et devant le College, baissant la tête pour ne pas se faire remarquer.
Ne jamais dire leur note, ranger vite leurs copies et leurs 15/20 pour ne pas subir l'opprobre populaire.
Je les ai vus venir avec des yeux au beurre noir, je les ai vus.
Et depuis, je vois le privé de ma ville d'un autre oeil et , tous les jours, je me dis que les parents de ces trois élèves vont ouvrir les yeux et tirer leurs gosses de là ( Edit et les inscrire dans le privé).
Et je ne suis pas en REP, pas en banlieue parisienne, juste en banlieue d'une grande ville, en ex-APV. Il nous reste un stagiaire debout. Les professeurs sont en arrêt à tour de rôle, sauf les vieux de la vieille qui sont là depuis 15 ans et que nous admirons tous.
C'est affreux ce que je dis ? Oui.
Est-ce que j'essaie de faire changer les 23 autres, de leur donner le maximum de connaissances, de compétences, d'éducation ? Oui
Est-ce que j'essaie de créer les conditions pour que mes 26/28 élèves entendent et comprennent le cours ? Oui, ça m'épuise, ça me demande une force énérgivore, ça me fatigue le coeur .
Est-ce que mes 3, 4 élèves vont apprendre quelquechose cette année, alors que les autres n'ont toujours pas acquis les homophones et /est en 4e, savent à peine lire, ne comprennent aucune consigne ? J'espère, je ne sais pas, je fais ce que je peux.
Alors le privé, je comprends, et j'espère qu'ils vont tenir le coup, grâce aux subventions, parce que sinon, les tarifs vont exploser et qu'ils vont être réservés aux riches, interdisant aux gamins dont je te parle, ceux qui souffrent, d'avoir une chance de ne pas vivre 7 années d'enfer.
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"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- LeclochardEmpereur
hachi1989 a écrit:Est-ce que l'on sait à quoi sont dus ces écarts?
Les profs de français ont envie de retrouver les plaisirs de leur jeunesse et de vivre près de leur fac d'amour. :etoilecoeur:
Traditionnellement, en lettres modernes, il faut plus de 600 points pour enseigner dans la capitale.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- ElaïnaDevin
Leclochard a écrit:hachi1989 a écrit:Est-ce que l'on sait à quoi sont dus ces écarts?
Les profs de français ont envie de retrouver les plaisirs de leur jeunesse et de vivre près de leur fac d'amour. :etoilecoeur:
Traditionnellement, en lettres modernes, il faut plus de 600 points pour enseigner dans la capitale.
Même dans l'académie de Versailles, il y a de gros écarts. Dans mon bahut, le poste de philo est à plus de 1000 points, mais un poste en HG est à 120 points.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- LeclochardEmpereur
Elaïna a écrit:Leclochard a écrit:hachi1989 a écrit:Est-ce que l'on sait à quoi sont dus ces écarts?
Les profs de français ont envie de retrouver les plaisirs de leur jeunesse et de vivre près de leur fac d'amour. :etoilecoeur:
Traditionnellement, en lettres modernes, il faut plus de 600 points pour enseigner dans la capitale.
Même dans l'académie de Versailles, il y a de gros écarts. Dans mon bahut, le poste de philo est à plus de 1000 points, mais un poste en HG est à 120 points.
Par établissement et selon les matières, c'est normal qu'il y ait de grosses variations. Le poste que je laisse dans le 92 sera cher aussi.
Le problème de Paris, c'est qu'y entrer est ultra cher sans qu'on ait la garantie d'un poste juste convenable. Griller vingt ans d'ancienneté en REP/ZEP pour se retrouver de nouveau dans un collège craignos, c'est ça, le vrai luxe parisien.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- ElaïnaDevin
Leclochard a écrit:Elaïna a écrit:Leclochard a écrit:hachi1989 a écrit:Est-ce que l'on sait à quoi sont dus ces écarts?
Les profs de français ont envie de retrouver les plaisirs de leur jeunesse et de vivre près de leur fac d'amour. :etoilecoeur:
Traditionnellement, en lettres modernes, il faut plus de 600 points pour enseigner dans la capitale.
Même dans l'académie de Versailles, il y a de gros écarts. Dans mon bahut, le poste de philo est à plus de 1000 points, mais un poste en HG est à 120 points.
Par établissement et selon les matières, c'est normal qu'il y ait de grosses variations. Le poste que je laisse dans le 92 sera cher aussi.
Le problème de Paris, c'est qu'y entrer est ultra cher sans qu'on ait la garantie d'un poste juste convenable. Griller vingt ans d'ancienneté en REP/ZEP pour se retrouver de nouveau dans un collège craignos, c'est ça, le vrai luxe parisien.
Ben c'est pour ça qu'on se tue à répéter aux gens qu'il vaut mieux demander Versailles au Créteil, mais bon, y'a pas moyen, tout le monde se jette sur Paris.
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- lene75Prophète
+1000 Rabelais
À voir aussi que la présence d'établissements privés est la condition sine qua non pour que les classes moyennes continuent à habiter dans certains endroits.
À voir aussi que la présence d'établissements privés est la condition sine qua non pour que les classes moyennes continuent à habiter dans certains endroits.
_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
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