- BraRaNiveau 5
Bonjour, je suis prof d'histoire-géo contractuel et j'ai passé cette année le CAPLP Lettres-Histoire. Le sujet de la composition en HG était: Ports et circulations dans la mondialisation.
Pouvez-vous me dire si ma problématique et mon plan semblent convenables?
Problématique: En quoi les ports, zone d'interface entre terre et mer, sont-ils le reflet de l'organisation des échanges, utilisant les routes maritimes, dans le contexte de la mondialisation ?
I) L'importance des ports à l'échelle mondiale reflète le poids de leur territoire dans le commerce mondial?
1) La domination mondiale des ports asiatiques car Asie zone de production mondiale: ports où l'exportation domine.
2) Recul des ports historiques européens et nord-américains: Reflète la baisse de la production, ports où domine l'importation car foyer de consommation.
3) La montée en puissance des ports des pays émergents (ex : Santos au Brésil) zones mieux reliés par les routes maritimes car économie en forte croissance donc hausse de l'activité portuaire.
II) Les ports doivent s'adapter aux nouvelles exigences du transport maritime
1) Les ports se spécialisent pour gagner en efficacité et réduire les coûts : conteneurs pour le port de Long Beach, pétrole pour le port de Singapour : permet de reduire les coûts car le pétrole provient du Moyen-Orient et se dirige à Singapour (deep sea) et de Singapour les bateaux desservent les différents ports asiatiques (short sea)
2) Réduire les coûts en mettant en place des zones franches (ex : Port de Colon au Panama) mise en place d'une zone franche industrialo-portuaire : Production de produits finis dans les usines situées sur le port, produits non taxés et prêts à exporter.
3) Conséquence: Mise en concurrence des ports ( Le Havre VS Rotterdam)
III) Les ports participent et sont un endroit stratégique pourles flux liés à l'antimonde de par leur rôle d'interface entre mer et terre
1) Rôle majeur des ports complaisants dans le trafic de drogue mondial pour approvisioner les territoires consommateurs: Ils profitent de la haute mer comme zones de non droit et de ports peu regardants car prêt à tout pour s'intégrer dans les flux mondiaux pour exporter leurs produits illicites (50% de la cocaïne nord-américaine transite par le port des Bahamas).
2) Ports et zone d'interface Nord/Sud: Reflet de la mondialisation par le bas (cas du Port de Lampedusa qui reçoit des flux migratoires de migrants venus d'Afrique)
Voilà
Merci!
Pouvez-vous me dire si ma problématique et mon plan semblent convenables?
Problématique: En quoi les ports, zone d'interface entre terre et mer, sont-ils le reflet de l'organisation des échanges, utilisant les routes maritimes, dans le contexte de la mondialisation ?
I) L'importance des ports à l'échelle mondiale reflète le poids de leur territoire dans le commerce mondial?
1) La domination mondiale des ports asiatiques car Asie zone de production mondiale: ports où l'exportation domine.
2) Recul des ports historiques européens et nord-américains: Reflète la baisse de la production, ports où domine l'importation car foyer de consommation.
3) La montée en puissance des ports des pays émergents (ex : Santos au Brésil) zones mieux reliés par les routes maritimes car économie en forte croissance donc hausse de l'activité portuaire.
II) Les ports doivent s'adapter aux nouvelles exigences du transport maritime
1) Les ports se spécialisent pour gagner en efficacité et réduire les coûts : conteneurs pour le port de Long Beach, pétrole pour le port de Singapour : permet de reduire les coûts car le pétrole provient du Moyen-Orient et se dirige à Singapour (deep sea) et de Singapour les bateaux desservent les différents ports asiatiques (short sea)
2) Réduire les coûts en mettant en place des zones franches (ex : Port de Colon au Panama) mise en place d'une zone franche industrialo-portuaire : Production de produits finis dans les usines situées sur le port, produits non taxés et prêts à exporter.
3) Conséquence: Mise en concurrence des ports ( Le Havre VS Rotterdam)
III) Les ports participent et sont un endroit stratégique pourles flux liés à l'antimonde de par leur rôle d'interface entre mer et terre
1) Rôle majeur des ports complaisants dans le trafic de drogue mondial pour approvisioner les territoires consommateurs: Ils profitent de la haute mer comme zones de non droit et de ports peu regardants car prêt à tout pour s'intégrer dans les flux mondiaux pour exporter leurs produits illicites (50% de la cocaïne nord-américaine transite par le port des Bahamas).
2) Ports et zone d'interface Nord/Sud: Reflet de la mondialisation par le bas (cas du Port de Lampedusa qui reçoit des flux migratoires de migrants venus d'Afrique)
Voilà
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- LuguezJe viens de m'inscrire !
Hello.
En lisant ton plan détaillé, je réalise à quel point ma trop courte préparation était insuffisante...
Je suis également contractuelle, depuis 2 ans.
Je ne sais pas ce que vaut ma réflexion sur ton travail, cependant je dirais que je ne vois pas assez apparaître le lien ports et "circulations" dans ton plan.
J ai travaillé à partir d une articulation entre ports et circulations (flux humains, matériels, immatériels) en pensant sur trois espaces (local, national et international).
Pfff...
Vivement les resultats!!
En lisant ton plan détaillé, je réalise à quel point ma trop courte préparation était insuffisante...
Je suis également contractuelle, depuis 2 ans.
Je ne sais pas ce que vaut ma réflexion sur ton travail, cependant je dirais que je ne vois pas assez apparaître le lien ports et "circulations" dans ton plan.
J ai travaillé à partir d une articulation entre ports et circulations (flux humains, matériels, immatériels) en pensant sur trois espaces (local, national et international).
Pfff...
Vivement les resultats!!
- kiwiGuide spirituel
À mon sens, un plan scalaire était pertinent, et c'est le jeu d'échelle qui manque le plus dans ton devoir.
Dans les mutations portuaires, il y a aussi et surtout le glissement de l'amont vers l'aval en prenant n'importe quel port comme exemple (Shanghai, Singapour, Rotterdam, le Havre...), le rapport avec l'hinterland. Il faut bien aborder toutes les circulations (et pourquoi pas les croisières d'ailleurs?), mais je trouve que faire une 3eme partie entière sur les circulations illégales est limite HS. C'est trop.
Peut-être aussi mieux appréhender les recompositions spatiales portuaires grâce à l'insertion dans les échanges mondiaux, et notamment, aborder la relation ville/port. Il manque aussi peut être du concret, du paysage portuaire, ce que tu aurais pu faire en te focalisant à grande échelle.
Néanmoins, il y a de bonnes choses dans ton devoir : la pq, les éléments sur la concurrence, si tu as bien développé tes exemples, certains sont originaux.
Dans les mutations portuaires, il y a aussi et surtout le glissement de l'amont vers l'aval en prenant n'importe quel port comme exemple (Shanghai, Singapour, Rotterdam, le Havre...), le rapport avec l'hinterland. Il faut bien aborder toutes les circulations (et pourquoi pas les croisières d'ailleurs?), mais je trouve que faire une 3eme partie entière sur les circulations illégales est limite HS. C'est trop.
Peut-être aussi mieux appréhender les recompositions spatiales portuaires grâce à l'insertion dans les échanges mondiaux, et notamment, aborder la relation ville/port. Il manque aussi peut être du concret, du paysage portuaire, ce que tu aurais pu faire en te focalisant à grande échelle.
Néanmoins, il y a de bonnes choses dans ton devoir : la pq, les éléments sur la concurrence, si tu as bien développé tes exemples, certains sont originaux.
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