- PezynjNiveau 1
Bonjour,
Je suis sur le point de devenir enseignant (je passe le CAPES de maths cette année), mais j'ai été enseignant à la fac durant 2 ans parmi les 3 années de ma thèse. Lors de mon monitorat, j'ai pu suivre des formations sur la pédagogie universitaire, et j'ai notamment découvert les TSM et l'évaluation des degrés de certitude (pour trouver les articles à l'origine de ces concepts, tapez "Test Spectral Métacognitif Dieudonné Leclercq" sur vos moteurs de recherche, je ne peux pas poster le lien ici car trop jeune sur le forum ...).
Je me demandais donc si certains enseignants du primaire/secondaire avaient connaissance des ces travaux, ce qu'ils en pensaient, et si certains les pratiquaient dans leurs cours ?
Je suis sur le point de devenir enseignant (je passe le CAPES de maths cette année), mais j'ai été enseignant à la fac durant 2 ans parmi les 3 années de ma thèse. Lors de mon monitorat, j'ai pu suivre des formations sur la pédagogie universitaire, et j'ai notamment découvert les TSM et l'évaluation des degrés de certitude (pour trouver les articles à l'origine de ces concepts, tapez "Test Spectral Métacognitif Dieudonné Leclercq" sur vos moteurs de recherche, je ne peux pas poster le lien ici car trop jeune sur le forum ...).
Je me demandais donc si certains enseignants du primaire/secondaire avaient connaissance des ces travaux, ce qu'ils en pensaient, et si certains les pratiquaient dans leurs cours ?
- archebocEsprit éclairé
Pezynj a écrit:Bonjour,
Je suis sur le point de devenir enseignant (je passe le CAPES de maths cette année), mais j'ai été enseignant à la fac durant 2 ans parmi les 3 années de ma thèse. Lors de mon monitorat, j'ai pu suivre des formations sur la pédagogie universitaire, et j'ai notamment découvert les TSM et l'évaluation des degrés de certitude (pour trouver les articles à l'origine de ces concepts, tapez "Test Spectral Métacognitif Dieudonné Leclercq" sur vos moteurs de recherche, je ne peux pas poster le lien ici car trop jeune sur le forum ...).
Je me demandais donc si certains enseignants du primaire/secondaire avaient connaissance des ces travaux, ce qu'ils en pensaient, et si certains les pratiquaient dans leurs cours ?
Puisque moi j'ai le droit de poster des liens :
https://orbi.uliege.be/handle/2268/173494
Je trouve cela très très intéressant pour ma culture personnelle, mais quand je lis "Eh oui, la réponse correcte tient à un mot, preuve qu’il faut BIEN lire les questions. On n’est pas dans une culture scolaire de l’à peu près ! ", je me demande si c'est ce genre de chose qui va plaire au jury de CAPES.
- PezynjNiveau 1
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message, ni le rapport avec le jury du CAPES ? Je parlais de pratique enseignante, pas du concours
- archebocEsprit éclairé
Sur le fond, je trouve cela intéressant, mais terriblement chronophage au niveau individuel. Je pense donc que c'est le genre de méthode qui serait utile dans le cadre de la définition de tests standardisés, avec des batteries de tests d'entraînement : constitution d'une grosse machine au sein de laquelle les enseignants risqueraient de n'être plus que des opérateurs.
- Question test de fluence - évaluation nationale
- Le très officiel C.A.S. se penche sur l'évaluation des enseignants et propose l'évaluation par les élèves + le coaching
- Nouvelle évaluation par le chef d'établissement selon trois critères d'évaluation
- "Les règles d'évaluation du brevet et les autres grandes lignes de l'évaluation" seront fixées en avril-mai 2015.
- degrés de Butor
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum