Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Sam 8 Juin 2019 - 9:43
Mes élèves ont passé le bac. Ils ont joué leur pièce (Small Talk) mercredi. J'ai râlé cette année, plusieurs fois, je me suis remise en question... mais en fait : la pièce durait 1H20 à 8 comédiens avec des changements de décor, de costumes, une régie son et une régie lumière. C'est mercredi que je me suis rendu compte de la masse de boulot abattu, de l'envergure du projet. C'était vraiment top.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Sam 8 Juin 2019 - 9:49
Les miens ont restitué jeudi. 1h de Précieuses Ridicules montées en a peine un mois et demi, un rythme endiablé et de très beaux moments. Ils étaient ravis, j'étais ravie, les parents aussi. J'ai aussi eu de très jolis cadeaux, car je les quitte et change de poste : de l'alcool, des chocolats, une jolie écharpe et des boucles d'oreille. Rien à dire, ces gamins m'ont bien cernée !
Les terminales et les secondes, eux, ont restitué il y a 3 semaines. Là aussi, de beaux moments, même si mes terminales spé sont définitivement un groupe très fragile. Nous les avons aussi fait passer en oral blanc (enfin, pour ceux qui sont venus). J'ai peur pour eux, ils manquent cruellement de capacité d'analyse et le jeu ne les rattrapera pas totalement. Il faudra compter sur toute la bienveillance de la collegue et du comédien qui les interrogent...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par lullabygreen Sam 8 Juin 2019 - 12:38
Poupoutch a écrit:Bonjour, les oraux sont passés, non, lullabygreen?
Pas dans les lycées à l'étranger :-) ! merci beaucoup de ton aide !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Sam 8 Juin 2019 - 20:26
Lullabygreen, cela dépend beaucoup pour le rejeu de la scène proposée.
En général il s'agit d'explorer ce que la première proposition ne permet pas de mettre en valeur: ainsi, si c'est une scène intimiste, proposer une situation plus "tonique", ou bien faire retravailler davantage dans l'espace sur une scène statique, etc.
Il faut toujours préciser aux élèves que ce n'est pas un jugement sur leur première proposition mais un temps de travail. J'aime bien donner des situations "concrètes" qui les aident à explorer un enjeu de la pièce: par exemple retenir / faire sortir, physiquement , le / la partenaire; ranger; explorer un lieu nouveau; parler dans la tempête; être en prison et se méfier du gardien qui passe...

Pour l'entretien en général je pars de ce qui a été joué et du rejeu pour interroger les choix de textes, les parti-pris, ce que le rejeu a modifié; ensuite j'interroge sur les spectacles vus, sur ce qu'ils cherchent en tant que spectateur...Souvent je prépare quelques questions en partant de leur dossier. Cela dépend en fait beaucoup du candidat et de sa réactivité.
Je suis attentive pour l'évaluation, à la qualité et à la précision du vocabulaire (j'ai une candidate libre qui m'a regardée avec des yeux d=ronds quand j'ai employé le mot"scénographie"...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Dim 9 Juin 2019 - 4:47
Ici nous avons aussi proposé de jouer une situation uniquement par le corps ou de rejouer avec déplacement quand le jeu avait été très statique.
Beaucoup de questions sur le dossier, et aussi sur l’offre théâtrale, sur l'actualité théâtrale.
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par lullabygreen Ven 5 Juil 2019 - 17:28
Merci à tous !

J’ai une autre question : qui s’occupe de négocier financièrement le contrat de partenariat pour votre option théâtre avec la structure partenaire ? Merci beaucoup pour votre aide.
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par lullabygreen Dim 7 Juil 2019 - 16:58
Bonjour,

Le bilan pour moi : tout s est bien passé malgré de grandes frayeurs. Des consignes de jeu du type : dans une boîte de nuit, danser en montrant les émotions etc.
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par lullabygreen Mer 10 Juil 2019 - 6:16
Bonjour,

J'ai encore une question en dehors des négociations de partenariat, avez-vous trouvé les programmes pour la terminale en option théâtre facultative ?

Merci beaucoup de votre aide encore !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Mer 10 Juil 2019 - 7:32
Bonjour. Pour l'année prochaine, les programmes de terminale sont les mêmes que cette année (donc, en gros, pas de programme imposé, aller voir un certain nombre de spectacles, 4 de mémoire et faire une petite recherche personnelle). A partir de 2020-2021,le programme d'option sera lui aussi limitatif (ça devrait paraître sous peu, dans notre académie, nous aurons une journée d'informations en septembre).
Pour les partenariats, je ne saurais pas te répondre car je n'ai enseigné que dans des endroits où ils existaient déjà. Je sais que tu peux en changer, et je suppose qu'en ce cas, le mieux est que la négociation se fasse avec les profs et le chef d'établissement.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
lullabygreen
lullabygreen
Niveau 1

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par lullabygreen Mer 10 Juil 2019 - 7:52
Bonjour,

Merci de ta réponse; oui je savais que les nouveaux programmes ne s'appliquaient pas pour les term à la rentrée. Par contre je n'avais pas eu l'info pour le programme limitatif.
Oui le problème quand tu vis à l'étranger c'est qu'il faut négocier et qui le fait quand il y a des options ouvertes récemment.

Merci encore !
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par polkafrik Sam 14 Sep 2019 - 23:44
Bonjour à tous! Merci de votre fil qui m'a bien aidée ; je viens d'hériter (avec très grande joie) du groupe de théâtre lycéen de mon établissement. J'ai un groupe de 9 dont 8 terminales. Sympas et plutôt doués à première vue, même si la plupart avoue être là d'abord pour les points au bac... Du coup j'ai quand même plein de questions. Il me faut des textes, des projets... bref dans ma tête ça part un peu dans tous les sens!
Je vais me pencher sur Small Talk, les élèves ont envie d'une pièce plutôt dynamique et drôle, je ne sais pas si ça leur plaira mais je vais lire beaucoup de choses... J'aimerais bien pouvoir proposer un petit spectacle à Noël car on aurait peut-être un voyage à financer... Donc il faut trouver une idée pour cela aussi.
Je suis à l'étranger dans un endroit où il ne peut pas y avoir de partenariat, et beaucoup d'élèves n'ont pas trop l'habitude d'aller au théâtre... je vais "tricher" avec des vidéos je pense, mais leur parcours de spectateur reste léger. Et puis mes 3 heures sont le vendredi après-midi, personne n'est très frais!
Bref, toutes vos idées, suggestions et encouragements seront les bienvenus!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Dim 15 Sep 2019 - 5:11
Tu sais que tu peux aller leur faire voir un spectacle en langue étrangère? Marionnettes, cirque, danse, ça convient aussi. C’est ce que j’ai vu à l'étranger. Sinon, contacte l’institut français et l’alliance, ils organisent des spectacles chaque année, partout dans le monde, ça pourrait coller. Tu peux aussi regarder du côté des autres ambassades. 
Small talk a bien plu l'année dernière aux miens, mais ce n’est ni dynamique ni drôle. 
Cet été j’ai vu à Avignon Antioche, j’ai adoré. C’est une réécriture d’Antigone. Pas drôle non plus, du coup. 
Aux oraux, j’ai vu du Ionesco, du Mouawad, mais aussi du classique. Peut-être pourrais-tu regarder du côté de Michalik , je ne l’ai pas vu en théâtre mais en français, les élèves avaient bien aimé et bien travaillé sur Intra-Muros.


Dernière édition par Isidoria le Mar 15 Oct 2019 - 14:37, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Dim 15 Sep 2019 - 6:09
Isidoria a écrit:Cet été j’ai vu à Avignon Antioche, j’ai adoré. C’est une réécriture d’Antigone. Pas drôle non plus, du coup.

Je suis en train de le lire. C'est vrai que c'est vraiment sympa.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Dim 15 Sep 2019 - 6:11
C’est toi qui l’avis suggéré sur le fil Avignon, je crois. Et je t’en remercie. Les trois actrices québécoises sont extraordinaires. Tu as pu te procurer le texte sans problème?
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par polkafrik Jeu 26 Sep 2019 - 2:42
Re-Bonjour,
un collègue me dit que l'épreuve de théâtre option facultative disparaît au bac avec la réforme du lycée ; pourtant, d'après ce que je lis, l'option existe toujours... Du coup, elle n'est pas évaluée? Et les options vont finir par disparaître, quel gamin de terminale va ajouter 3 ou 4 heures à son emploi du temps si en plus ça ne lui sert à rien pour le bac? Vous avez des infos claires?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Jeu 26 Sep 2019 - 4:23
Les notes compteront pour le contrôle continu, il n’y aura plus d'épreuve Finale. Oui cela va sans doute faire disparaître les options, d’autant que les emplois du temps des élèves sont déjà compliqués, les options arrivent en dernier, en général.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Jeu 26 Sep 2019 - 4:42
Isidoria a écrit:C’est toi qui l’avis suggéré sur le fil Avignon, je crois. Et je t’en remercie. Les trois actrices québécoises sont extraordinaires. Tu as pu te procurer le texte sans problème?
La structure pour laquelle je bosse l'a acheté il y a plusieurs mois. Mais la pièce est effectivement en rupture de stock en ce moment.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Dim 29 Sep 2019 - 13:16
J'aimerais beaucoup cette année proposer aux élèves une fiche d'autoévaluation, que ce soit en pratique ou en théorie d'ailleurs. Est-ce que vous fonctionnez avec des grilles ?
En auriez-vous à me montrer ?
J'aimerais le faire pour mes 4e, secondes et terminales.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par cannelle21 Ven 18 Oct 2019 - 13:10
Je fais remonter ce message. J'aimerais vraiment créer une grille d'évaluation pour les élèves. Est-ce que vous fonctionnez ainsi ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Ven 18 Oct 2019 - 13:20
Pour la pratique, je note différents items pour arriver à 20 :
- investissement personnel
- progression (sur les exercices, l'aisance au plateau... C'est là aussi que je place la capacité à prendre en compte conseils et consignes)
- apprentissage des textes
Et pour les terminales, j'ajoute la capacité de formuler et défendre des propositions de mise en scène.
(donc 7,7,6 pour les 1e et 4*5 pour les Term).

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Poupoutch Ven 18 Oct 2019 - 13:21
En théorie, je note les comptes rendus, divers exercices de dramaturgie et en spécialité les DS et interros.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par polkafrik Mar 26 Nov 2019 - 2:13
Je suis toujours en recherche d'une idée de pièce, et il va falloir que je me décide vite... J'avoue que le moderne et les thèmes trop "sérieux" me rebutent un peu, et les élèves aussi, qui ne sont pas des foudres de guerre et me répètent sans cesse qu'ils veulent quelque chose de drôle, et même si je vais quand même aller un peu plus loin que ça, j'ai envie de les engager dans quelque chose qui leur plaira. Du coup je pense à La nuit de Valognes (long et ambitieux, mais je l'ai joué à longtemps et j'aime beaucoup, et on peut couper), à 6 personnages en quête d'auteur, La cantatrice chauve, Le bal des voleurs (je dois relire les deux derniers), j'aimerais même du vaudeville mais je pense que ça risque de moins plaire aux examinateurs... Des idées par rapport à ces pièces?
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par polkafrik Mar 26 Nov 2019 - 2:13
Dans le plus moderne j'aime bien aussi Cendrillon de Pommerat...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Isidoria Mar 26 Nov 2019 - 4:56
Je trouve six personnages en quête d’auteur pas facile à couper. Ionesco plaît bien aux élèves. Voilà ce qui me vient sur tes propositions. Bon courage!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par Écusette de Noireuil Mar 26 Nov 2019 - 17:33
Le problème du vaudeville c'est que ce n'est pas évident à  bien réussir, c'est très technique.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
LDR
LDR
Niveau 6

Le théâtre au lycée (témoignage) - Page 4 Empty Re: Le théâtre au lycée (témoignage)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 16:16
Bonjour à toutes et tous,
Je relance un peu le sujet pour la rentrée 2020.

Comment envisagez-vous les cours de pratique? Je pars, en Seconde, avec un groupe de dix élèves et le protocole sanitaire risque de fragiliser beaucoup d'exercices sur le plateau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum