- Gilles B.Niveau 7
Je ne me souviens plus trop de la façon dont la note de spécialité est prise en compte au Bac.
Merci de me confirmer si j'ai raison ou si je me trompe:
1 - 2 notes entières sont remontées: la note de SES et la note de spé ES ( ça marche aussi pour les maths avec des coefficients différents )
2- La moyenne pondérée de ces deux notes est calculée.
3- La moyenne pondérée est arrondie à l'entier supérieur pour obtenir la note finale.
Exemple: 13 (coef 7) et 14 (coef 2) donnent une note finale de 14 (coef 9).
Vous confirmez le 3 ?
Les implications stratégiques sont assez importantes et je ne voudrais pas induire mes élèves en erreur.
1 - 2 notes entières sont remontées: la note de SES et la note de spé ES ( ça marche aussi pour les maths avec des coefficients différents )
3- La moyenne pondérée est arrondie à l'entier supérieur pour obtenir la note finale.
Vous confirmez le 3 ?
Les implications stratégiques sont assez importantes et je ne voudrais pas induire mes élèves en erreur.
- DanskaProphète
Sauf erreur de ma part, c'est bien ça ; d'ailleurs, j'aime bien faire la démonstration avec des notes initiales de 8,5 en SES et 9,5 en spé, quand je présente les atouts des deux spécialités SES en 1ère
- HélipsProphète
Pour les maths, ça ne marche pas pareil : on ne fournit qu'une seule note, entière bien entendu.Gilles B. a écrit:Je ne me souviens plus trop de la façon dont la note de spécialité est prise en compte au Bac.
Vous confirmez le 3 ?
- Gilles B.Niveau 7
Merci pour cette précision !
Je ne savais pas pour les maths, et ça change la donne effectivement :diable:
Je ne savais pas pour les maths, et ça change la donne effectivement :diable:
- HélipsProphète
Attention, un des arguments du prof de math, c'est que l'épreuve de math dure 3h qu'on soit en spé ou pas . Nous, nous les laissons manger à midi
Plus sérieusement, je précise un peu, pour que toutes les cartes : l'épreuve de math dure trois heures et est constituée de 3 à 5 exercices. Mettons que ce soit 4 exos. Parmi ces exos, trois sont les mêmes que l'on soit en spé ou pas, et le quatrième est différent, nécessairement noté sur 5.
(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).
Plus sérieusement, je précise un peu, pour que toutes les cartes : l'épreuve de math dure trois heures et est constituée de 3 à 5 exercices. Mettons que ce soit 4 exos. Parmi ces exos, trois sont les mêmes que l'on soit en spé ou pas, et le quatrième est différent, nécessairement noté sur 5.
(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).
Je dois être mal réveillé, Danska, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que ton exemple de notes a de particulier. On arrive à une note finale de 10 alors que qu'on a eu moins de la moyenne (8,5 donc 9) en SES et moins de la moyenne en spé (9,5 donc 10), c'est ça ?
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Gilles B.Niveau 7
Exactement.
Et prends l'exemple d'un élève avec 10 en ES et 6 en spé ES soit 9.111 pour une note finale de 10.
Ça se passe de commentaires...
Et prends l'exemple d'un élève avec 10 en ES et 6 en spé ES soit 9.111 pour une note finale de 10.
Ça se passe de commentaires...
- LaverdureEmpereur
Bon, ça va, je suis un peu rouillé mais pas trop .
Mais la démonstration fait toujours son petit effet : avec deux notes en dessous de la moyenne, et même largement pour les SES, on arrive sans le moindre effort à la moyenne. Avec la mention "coeff 9", ça suffit généralement à marquer les esprits
Mais la démonstration fait toujours son petit effet : avec deux notes en dessous de la moyenne, et même largement pour les SES, on arrive sans le moindre effort à la moyenne. Avec la mention "coeff 9", ça suffit généralement à marquer les esprits
- Spaceman SpiffNiveau 3
Cela dit, pour ta démonstration, heureusement que les élèves ne savent pas qu'on ne peut pas mettre de décimales au bac.
- DanskaProphète
"Pas mettre de décimales au bac", ça veut simplement dire qu'on bidouille les notes pour les arrondir à l'entier supérieur. Les élèves comprennent aisément qu'un 9 au bac peut très bien être un 8,5 avant arrondi...
- HélipsProphète
Voire un 8,25
- HélipsProphète
non mais je raisonnais en prof de math à qui on fournit un barème au quart de point
Et, petite précision supplémentaire. Les deux notes proviennent de correcteurs différents !
- Spaceman SpiffNiveau 3
Gilles B. a écrit:Hélips a écrit:(Et au passage, merci de l'info, je ne savais pas pour le calcul de la note finale de SES).
Et, petite précision supplémentaire. Les deux notes proviennent de correcteurs différents !
Cela dépend des académies je suppose. Chez nous c'est bien le même prof qui corrige le tronc commun et la spé.
- DanskaProphète
Ca dépend même des années : j'ai déjà corrigé tronc commun tout court ou tronc commun + spé, dans la même académie.
- LaverdureEmpereur
J'ai toujours eu la spé depuis que j'enseigne (sauf une année peut-être) et je ne l'ai jamais corrigée au bac : j'ai toujours eu 70-72 copies d'EC et dissert' Chez nous, ce n'est pas le même correcteur.
Danska : au fait
Hélips : on peut avoir un barème au 1/4 de point en SES : le barème de l'un des exercices de l'épreuve composée le permet en principe. Mais, en dehors de ça, c'est difficile.
Danska : au fait
Hélips : on peut avoir un barème au 1/4 de point en SES : le barème de l'un des exercices de l'épreuve composée le permet en principe. Mais, en dehors de ça, c'est difficile.
- La tambouille en douce des notes des épreuves de spécialité (2023)
- Site non-officiel présentant la spécialité mathématiques : http://specialite-maths.fr/