Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- HonchampDoyen
Aphrodissia a écrit:Ouf ! je ne suis pas si passéiste alors.doubledecker a écrit:Aphrodissia a écrit:Helips, je trouve ta réponse très sensée.
Depuis que je suis prof, j'ai croisé:
- un prof-doc qui refuse les élèves qui viennent faire leurs devoirs parce que le CDI n'est pas une salle de permanence,
- un prof-doc qui compartimente son CDI: tant d'élèves pour le plaisir, tant d'élèves pour les devoirs avec ordi, tant d'élèves pour les devoirs sans ordi mais avec dictionnaire et quand le quota d'un compartiment est atteint, les élèves voulant entrer dans ce compartiment sont refusés,
- un prof-doc qui accepte qu'on lise et fasse les devoirs et accepte qu'on utilise les ordinateurs sans raison précise.
Les deux derniers cités ne désemplissent pas.
Je me souviens que collégienne, je passais toutes mes heures libres au CDI, à lire et je ne me souviens pas que le doc m'ait jamais réclamé quoi que ce soit. Est-ce que c'était déjà un CDI à l'époque ou encore une bibliothèque?
vu qu'on a presque le même âge je me permets de répondre, c'était un CDI! Ils ont été instaurés par une circulaire de 73.
ce n'est pas tant la date de transition Bibliothèque/CDI qui compte que la formation de la personne qui en est responsable.Quand Fiston était au collège, il y a connu 2 personnes "à l'ancienne", qui se sentaient bibliothécaires, ne refusaient personne, accueillaient des élèves venus de la permanence.
Dans le lycée où je travaillais avant, la doc (pas jeune-jeune) se refusait à fermer le CDI à cause des TPE : élèves "ordinaires" et élèves de TPE devaient cohabiter.
Depuis, les documentalistes sont devenus "professeurs-documentalistes", "co-enseignent", ou enseignent (seuls avec des élèves) , ont tout un tas de mission qu'ils prennent plus ou moins à coeur (orientation, sensibilisation à....), etc.
Dans mon collège cela donne le CDI quasiment tout le temps occupé par une activité, et très peu ouvert à l'élève lambda...
Et le midi, il a des clubs, où se pressent plutôt les bons élèves.
Bref, l'élève lambda ne peut plus guère y aller pour feuilleter ou lire un livre ou une BD.
Perso, je le déplore, mais j'ai renoncé à le dire car cela crée des crispations avec la prof-doc. qui me dit que "le métier a changé".
Certes.
Une cheffe précédente avait demandé à la doc de laisser des heures en libre accès et de ne pas fermer systématiquement le mercredi matin.
Une copine doc en lycée me dit que selon elle, si les élèves ne prennent pas l'habitude de venir au CDI positivement au collège, ce sera dur de les y faire venir spontanément au lycée !
Au final , mon CDI rêvé serait un CDI où les élèves pourraient aller spontanément de temps en temps.
- Il me semble que ce sujet revient régulièrement sur Néo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : est que la doc ne pourrait pas tenter d'accueillir Jean-Timéo, et de lui mettre dans les mains un Asterix ou un Alix ? Ou une autre BD. Ou un polar pour jeune ?
- pseudo-intelloSage
Je pense que la question m'est adressée. Et je pense qu'avant de refouler "gratuitement" Jean-Timéo, le/la doc a fait l'expérience de tenter de faire lire ou de mettre au travail Jean-Timéo, et qu'il sulfit de deux ou trois énergumènes comme lui pour flinguer la sérénité des lieux, et gâcher l'heure des élèves venus lire ou travailler ou se documenter ou chercher du calme.
- InhumaineNiveau 8
Ce n'est pas directement lié au sujet mais, pour ma part, j'ai croisé dans un collège (certes, collège rural tranquille) un système qui fonctionnait à merveille : la prof-doc laissait les élèves de 3e (sélectionnés, formés) gérer les emprunts de documents pendant les récréations, quand ils étaient en perm, ou le midi. Cela lui permettait premièrement de laisser le CDI ouvert, même quand elle n'y était pas ; deuxièmement de rendre le lieu encore plus convivial, et d'y faire venir les 3e ou 4e qui le délaissent bien souvent. C'était un plaisir pour moi d'observer comment ces élèves prenaient au sérieux leur mission et aidaient même leurs camarades à trouver les livres recherchés.
- GaliNéoFidèle du forum
- RosanetteEsprit éclairé
Je ne trouve pas ça "marrant", je trouve plutôt l'initiative très intéressante même si ça pose quand même de sacrées questions de sécurité, même dans un petit établissement calme.
- New ZealandNiveau 9
Quand j'étais plus jeune, j'allais régulièrement au CDI de mon lycée (et souvent à la bibliothèque). Souvent, je traînais entre les rayons, je choisissais un livre au pif, selon son titre, ou parfois, je lisais un magazine. C'est aussi ça, le plaisir du CDI !
Par contre, on n'avait pas Internet à l'époque, c'est clair que les vidéos humoristiques, c'est pas trop dans l'esprit du CDI.
Par contre, on n'avait pas Internet à l'époque, c'est clair que les vidéos humoristiques, c'est pas trop dans l'esprit du CDI.
- RosanetteEsprit éclairé
Les vidéos humoristiques, écoutées avec casques/écouteurs, sans faire de bruit (donc sans s'esclaffer à plusieurs), est-ce honnêtement si gênant sur un temps de pause ? Avec de telles conditions, ça perd quand même beaucoup de son intérêt pour un élève. Et pour ceux et celles qui veulent se divertir dans le calme, bon sang, laissez-les.
- egometDoyen
pseudo-intello a écrit:J'explique pour mon collège : la PE a mené le projet de transférer la permanence qu CDI. Les élèves y viennent tous, par défaut, avec un surveillant, et le b**del de la perme est transféré au CDI, en atténué bien sûr, comme il y a deux adultes et pas qu'un, et ce au détriment de ce qui fait du CDI un CDI : mémory, coloriage géant scotché sur une table (qui monopolise de ce fait une table...), conversations parfois incongrues avec les surveillants.
Déjà, là il y a un problème. La perme devrait être aussi un lieu de travail. Peut-être même un lieu de travail encore plus silencieux que le CDI. Au CDI, il peut y avoir des travaux de recherche qui justifient de parler à voix basse. Idéalement un CDI comporte plusieurs espaces: un pour les travaux de groupe, un pour la lecture silencieuse. Mais bon, c'est parfois un luxe, un vrai pour le coup.
- GaliNéoFidèle du forum
Personnellement, le temps du 13h (13h - 13h52) est un moment où je relâche la pression, où les enfants sont plus tranquilles quand ils surfent sur le web. Mais dans les autres créneaux non, le CDI est une salle de travail. Je ne demande pas un silence d'église mais au moins qu'ils parlent à voix basses.
Et pour ce qui est des vidéos débiles, ils en voient aussi tout le temps grâce au quarté tablette/smartphone/console/ordinateur... Ils peuvent aussi un peu décrocher !
Et pour ce qui est des vidéos débiles, ils en voient aussi tout le temps grâce au quarté tablette/smartphone/console/ordinateur... Ils peuvent aussi un peu décrocher !
- RosanetteEsprit éclairé
GaliNéo a écrit:
Et pour ce qui est des vidéos débiles, ils en voient aussi tout le temps grâce au quarté tablette/smartphone/console/ordinateur... Ils peuvent aussi un peu décrocher !
Vous n'en savez rien, énormément de gamins ont un smartphone mais certains n'ont pas accès à ces outils numériques, surtout en REP+.
Disons que vouloir censurer des vidéos humoristiques me paraît impossible : sur quels critères ? Je fais aussi visionner des supports audiovisuels parfois humoristiques à mes élèves, qui n'ont certes pas la même définition de l'humour que moi dans bien des cas. En LV, l'audiovisuel est un outil très important, et je m'autorise justement à donner des devoirs sur supports audiovisuels parce qu'il y a un CDI et une perm' avec ordis (au lycée).
La question du calme des lieux est en revanche essentielle.
- JPhMMDemi-dieu
écrit-il sur son ordinateur/sa tablette/son cellulaire.GaliNéo a écrit:Ils peuvent aussi un peu décrocher !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User20106Niveau 2
Eh bien ! Certains tiennent des propos qui traduisent une méconnaissance du rôle des profs-docs doublé d'une certaine, oserait-je le dire...méchanceté, mais bon ils ont peu être raison,faisons vivre les CDI ouverts non-stop avec des AED ,virons ces espèces de prof-docs qui servent à rien.L'état ferait de substantielles économies,les élèves seraient ravis moi je dit qu'est-ce qu'on attends hein ?
- AphrodissiaMonarque
Je ne crois pas que qui que ce soit ait dit cela. Ce que l'on dit, c'est que c'est terrible qu'un élève doive justifier sa présence au CDI, qu'il n'ait pas le droit de venir juste pour lire ou faire ses devoirs par exemple : mais voilà une interdiction qui est sans doute fausse réglementairement — je n'ai pas vérifié — mais décidée par le prof doc de l'établissement: pour certains c'est permis, pour d'autres non.desabusee a écrit:Eh bien ! Certains tiennent des propos qui traduisent une méconnaissance du rôle des profs-docs doublée d'une certaine, oserais-je le dire...méchanceté, mais bon ils ont peut-être raison, faisons vivre les CDI ouverts non-stop avec des AED ,virons ces espèces de prof-docs qui ne servent à rien. L'état ferait de substantielles économies, les élèves seraient ravis, moi je dis qu'est-ce qu'on attend hein ?
S'il s'agit seulement de la gestion des ordinateurs du CDI, celle-ci doit être cadrée évidemment, mais il a été signalé que de nombreux sites ne sont pas en accès libre, déjà bloqués par le rectorat; il y a également dans le RI une charte des TICE, il ne me paraîtrait pas choquant que Profdoc signale aux élèves regardant des sites d'armes que ce n'est pas l'endroit approprié et qu'ils ne respectent sans doute pas ladite charte (il faudrait vérifier)
Maintenant il s'agit ici de réglementer l'accès au CDI, de demander aux élèves "un objet de visite", nous sommes un certain nombre à dire que l'élève peut dire qu'il vient lire, ou qu'il ne veut pas être en permanence parce qu'il y a trop de bruit pour travailler: ce sont des "objets de visite" qui sont suffisants en eux-mêmes.
Alors, après on peut s'interroger sur le poumon de l'école : les projets. J'avoue que, bien que prof de LC, j'ai du mal à travailler en pédagogie de projet, en interdisciplinarité et que les quelques fois où je me suis laissée embarquer par ma prof-doc, je l'ai regretté, mais ça, c'est mon cas personnel.
On n'a pas dit que le CDI était un lieu de java et pour ma part, je ne trouve pas qu'il doive tenir lieu de salle de permanence.
- LunastellaNiveau 6
GaliNéo a écrit:C'est marrant, mais faut-il encore que les 3e viennent, et en REP + c'est plus compliqué...
Je suis en Rep+ et au contraire les gamins adorent qu'on leur confie des responsabilités. Aller au CDI ca s' apprends .... tout comme faire confiance à des mômes qui n'ont ptobablement pas tous eu la même éducation que nous....
- SteredDoyen
Je suis assez étonnée de l'incompréhension soulevée par la question de la collègue.
Pour ma part, j'ai tout de suite vu le dérapage vers la "perm de luxe", voire, chez nous, la perm qui se fait au CDI comme ça les AED sont tranquilles...
Si les élèves qui viennent pour travailler ou lire sont acceptés, tout va bien. Ceux qui viennent pour discuter ou regarder des conneries, franchement, ça me paraît normal qu'ils ne le soient pas.
Pour ma part, j'ai tout de suite vu le dérapage vers la "perm de luxe", voire, chez nous, la perm qui se fait au CDI comme ça les AED sont tranquilles...
Si les élèves qui viennent pour travailler ou lire sont acceptés, tout va bien. Ceux qui viennent pour discuter ou regarder des conneries, franchement, ça me paraît normal qu'ils ne le soient pas.
_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
- EloahExpert spécialisé
Je pense qu'il ne faut pas confondre CDI en collège et CDI en lycée : en effet, en collège les élèves qui vont au CDI doivent y passer toute l'heure alors qu'en lycée les élèves sont libres d'entrer et sortir comme ils le souhaitent et cela change tout. Une heure pour un collégien qui n'aime pas trop lire et qui n'a pas de réel travail à faire, c'est long ... Ceci dit, j'ai du mal à concevoir qu'on refuse un élève qui vient faire ses devoirs (n'est-ce pas travailler ??) ...
Pour ma part, je suis en lycée professionnel et non je ne demande pas aux élèves qui entrent ce qu'ils viennent faire car je pars du principe qu'ils viennent de leur plein gré et donc avec envie. Quand je fais cours ou qu'un prof fait cours sans moi, je continue à laisser entrer d'autres élèves dans la limite des places disponibles et ils comprennent très bien que dans ce cas ils doivent être très discrets. Pour moi, le CDI est le lieu d'occupations multiples : les élèves viennent évidemment travailler (faire des devoirs ou une recherche, rédiger un CV), lire, écouter de la musique sur ordi avec un casque que je leur prête, regarder un film, faire un jeu de société, dessiner, regarder l'expo en cours ... De fait, un même élève passe souvent d'une activité à l'autre : venu finir un CV, il va feuilleter un magazine puis faire un jeu par exemple. Les élèves utilisent librement les ordis, j'ai un écran qui me permet de voir ce qu'ils font et ils savent pertinnement que je refuse tout ce qui me semble violent à moi (leurs critères n'étant pas forcément les miens :lol: ), la seule règle est que les élèves qui veulent travailler sont prioritaires aux ordis sur ceux qui se distraient. Un CDI est un lieu de vie, d'expériences, d'échanges. Mais à nouveau, la problématique en lycée professionnel n'est pas la même qu'en collège.
Vraiment ?
Merci de ne pas généraliser.
Pour ma part, je suis en lycée professionnel et non je ne demande pas aux élèves qui entrent ce qu'ils viennent faire car je pars du principe qu'ils viennent de leur plein gré et donc avec envie. Quand je fais cours ou qu'un prof fait cours sans moi, je continue à laisser entrer d'autres élèves dans la limite des places disponibles et ils comprennent très bien que dans ce cas ils doivent être très discrets. Pour moi, le CDI est le lieu d'occupations multiples : les élèves viennent évidemment travailler (faire des devoirs ou une recherche, rédiger un CV), lire, écouter de la musique sur ordi avec un casque que je leur prête, regarder un film, faire un jeu de société, dessiner, regarder l'expo en cours ... De fait, un même élève passe souvent d'une activité à l'autre : venu finir un CV, il va feuilleter un magazine puis faire un jeu par exemple. Les élèves utilisent librement les ordis, j'ai un écran qui me permet de voir ce qu'ils font et ils savent pertinnement que je refuse tout ce qui me semble violent à moi (leurs critères n'étant pas forcément les miens :lol: ), la seule règle est que les élèves qui veulent travailler sont prioritaires aux ordis sur ceux qui se distraient. Un CDI est un lieu de vie, d'expériences, d'échanges. Mais à nouveau, la problématique en lycée professionnel n'est pas la même qu'en collège.
abricotedapi a écrit:ll y a des prof-docs qui refusent que les élèves ne viennent "que" pour lire.
Vraiment ?
Cath a écrit:
De toute façon, depuis que les docs ont été rebaptisés "profs-docs", c'est devenu n'importe quoi.
Merci de ne pas généraliser.
- PointvirguleNiveau 6
Personne n'a encore parlé du fait qu'en tant que prof doc, nous avons également besoin d'avoir des temps (avec des élèves au CDI) pour réaliser des tâches qui requièrent un minimum de concentration. Notre service de 30 à 36h ne nous permet pas de bosser autant chez nous que nous le voudrions/pourrions. Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Parfois, il m'arrive d'aider des élèves (devoirs, recherches documentaires, rédaction d'une lettre de motivation...) et de ne pas pouvoir le faire car des élèves a côté ne jouent pas le jeu et se posent uniquement avec leurs camarades en papotant. Je peux alors comprendre que c'est usant de devoir concilier une ambiance "conviviale" et sereine avec un cadre de travail ou de détente au calme.
Le problème n'est pas selon moi que l'élève ait à justifier sa venue (certains seraient bien embêtés de reconnaître qu'ils ne viennent que parce qu'ils se sentent seuls à la récré ou en permanence), car de toute manière ils peuvent toujours dire qu'ils viennent pour lire ou travailler et ne pas le faire réellement. Le souci c'est de faire comprendre aux élèves que le CDI est un lieu de travail et de découverte mais surtout un lieu de cohabitation avec les uns et les autres. Et cela passe nécessairement par l'image qu'on donne soi-même au CDI en tant que prof doc, mais aussi l'image véhiculée par la vie scolaire, les collègues de discipline et l'administration. C'est un travail qui peut prendre du temps, qui est très fatiguant (subir sans se vexer les remarques de collègues qui jugent en restant focalisés sur le cliché de la documentaliste, devoir réexpliquer sans cesse aux gamins les règles de vie) mais qui est indispensable pour que tout le monde finisse par comprendre quel est l'intérêt d'avoir un espace tel que le CDI dans un établissement scolaire.
En résumé : favoriser la sérendipité, faire qu'un maximum d'élèves mettent au moins une fois les pieds dans le CDI, discuter avec les élèves qui disent "j'ai rien à faire madame, je suis fatigué, j'ai la flemme"... tout en faisant par ailleurs respecter les règles de vie au CDI pour que le lieu devienne un endroit agréable.
Bref, vous l'aurez compris, il y a parfois de quoi se décourager et avoir envie de dire STOP au flux permanent d'élèves (réfugiés climatiques en ces temps maudits) qui sabotent sans le vouloir une heure de travail ou de calme... Ne jugeons donc pas trop promptement une interrogation quelle qu'elle soit : se poser des questions et remettre en cause sa pratique ne sont-elles pas preuves de bonne foi ?
Parfois, il m'arrive d'aider des élèves (devoirs, recherches documentaires, rédaction d'une lettre de motivation...) et de ne pas pouvoir le faire car des élèves a côté ne jouent pas le jeu et se posent uniquement avec leurs camarades en papotant. Je peux alors comprendre que c'est usant de devoir concilier une ambiance "conviviale" et sereine avec un cadre de travail ou de détente au calme.
Le problème n'est pas selon moi que l'élève ait à justifier sa venue (certains seraient bien embêtés de reconnaître qu'ils ne viennent que parce qu'ils se sentent seuls à la récré ou en permanence), car de toute manière ils peuvent toujours dire qu'ils viennent pour lire ou travailler et ne pas le faire réellement. Le souci c'est de faire comprendre aux élèves que le CDI est un lieu de travail et de découverte mais surtout un lieu de cohabitation avec les uns et les autres. Et cela passe nécessairement par l'image qu'on donne soi-même au CDI en tant que prof doc, mais aussi l'image véhiculée par la vie scolaire, les collègues de discipline et l'administration. C'est un travail qui peut prendre du temps, qui est très fatiguant (subir sans se vexer les remarques de collègues qui jugent en restant focalisés sur le cliché de la documentaliste, devoir réexpliquer sans cesse aux gamins les règles de vie) mais qui est indispensable pour que tout le monde finisse par comprendre quel est l'intérêt d'avoir un espace tel que le CDI dans un établissement scolaire.
En résumé : favoriser la sérendipité, faire qu'un maximum d'élèves mettent au moins une fois les pieds dans le CDI, discuter avec les élèves qui disent "j'ai rien à faire madame, je suis fatigué, j'ai la flemme"... tout en faisant par ailleurs respecter les règles de vie au CDI pour que le lieu devienne un endroit agréable.
Bref, vous l'aurez compris, il y a parfois de quoi se décourager et avoir envie de dire STOP au flux permanent d'élèves (réfugiés climatiques en ces temps maudits) qui sabotent sans le vouloir une heure de travail ou de calme... Ne jugeons donc pas trop promptement une interrogation quelle qu'elle soit : se poser des questions et remettre en cause sa pratique ne sont-elles pas preuves de bonne foi ?
- JaenelleHabitué du forum
Merci Pointvirgule pour cet éclairage mesuré. Je ne sais même pas quoi écrire, par où commencer, tant je suis effarée par certains propos, triste et touchée à vrai dire quand je lis le pseudo de ces intervenants(-tes).
Et + 1 avec Galinéo...
Et + 1 avec Galinéo...
- EloahExpert spécialisé
Jaenelle a écrit:Merci Pointvirgule pour cet éclairage mesuré. Je ne sais même pas quoi écrire, par où commencer, tant je suis effarée par certains propos, triste et touchée à vrai dire quand je lis le pseudo de ces intervenants(-tes).
Et + 1 avec Galinéo...
C'est dommage, Jaenelle, tous les points de vue et donc le tien sont bons à lire et intéressants pour mener la réflexion ...
- User20106Niveau 2
Jaenelle a écrit:Merci Pointvirgule pour cet éclairage mesuré. Je ne sais même pas quoi écrire, par où commencer, tant je suis effarée par certains propos, triste et touchée à vrai dire quand je lis le pseudo de ces intervenants(-tes).
Et + 1 avec Galinéo...
Si c'est à moi que tu pense,rassures toi,je ne suis pas une dingue,juste une personne qui est confrontée depuis 21 ans à ces problèmes,qui se répètent indéfiniment.
Il y a des années où ça va mieux,et d'autres non.
Mais le fait est que l'on est toujours obligée de justifier notre rôle,notre utilité.
Je passe mes journées à accueillir des gamins,je ne fait que ça,25 élèves toutes les heures pas une heure de répit.
Un midi deux avec un CDI à bloc donc je sais de quoi je parle.
Tout le monde trouve ça super,les AED sont bien tranquilles,ben oui "tous les élèves veulent venir au CDI".
Mon CDE m'a quand même fait remarquer l'autre jour qu'il avait eu des "remontées" de parents d'élèves se plaignant que leur enfant n'avait pas accès au CDI quand il le voulait,en conséquence me demandait-il ,ne pourrait-on pas monter à 30 élèves par heure ?
Je crois que j'ai mes raisons de prendre un pseudo "flippant" non ?
- CathEnchanteur
Je suis d accord avec Honchamp.
- SalsepareilleÉrudit
Pointvirgule a écrit: Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Sérieusement? Les profs docs construisent leurs séquences/séances pendant les heures de CDI?? Les mails pro etc se font pendant les heures de CDI aussi?
- doubledeckerSage
Salsepareille a écrit:Pointvirgule a écrit: Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Sérieusement? Les profs docs construisent leurs séquences/séances pendant les heures de CDI?? Les mails pro etc se font pendant les heures de CDI aussi?
ça fait même partie de leur service : 6 heures doivent être consacrées aux relations avec l'extérieur. Pour les séquences vu qu'ils sont présents 30 heures dans les bahuts pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser une partie de ce temps pour construire leurs séquences?
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- pseudo-intelloSage
Salsepareille a écrit:Pointvirgule a écrit: Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Sérieusement? Les profs docs construisent leurs séquences/séances pendant les heures de CDI?? Les mails pro etc se font pendant les heures de CDI aussi?
Beh oui. Ils sont aux 36 heures (dont 30 au bahut), alors si tout le travail de préparation, de mails pour les partenariats et tout le reste se faisait à la maison, ils ne seraient pas rendus.
La proportion varie sans doute d'un doc à 'l’autre, en fonction de ses priorités dans le travail (qui comporte de multiples facettes) ; certains prennent plus souvent des élèves pour des séances diverses, d'autres participent à davantage de concours, d'autres encore reçoivent de nombreuses classes menées par un autre enseignant, donc selon les priorités de chaque doc, le travail personnel varie sans doute, mais leur travail personnel justifie pleinement de consacrer une partie d leur temps au collège à faire plus ou moins ce que nous autres, certifiés à 18 heures, faisons chez nous (et je ne vois pas pourquoi leurs coups de fil pros devraient être passés de chez eux, à leurs frais).
- VicomteDeValmontGrand sage
doubledecker a écrit:Salsepareille a écrit:Pointvirgule a écrit: Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Sérieusement? Les profs docs construisent leurs séquences/séances pendant les heures de CDI?? Les mails pro etc se font pendant les heures de CDI aussi?
ça fait même partie de leur service : 6 heures s=doivent être consacrées aux relations avec l'extérieur. Pour les séquences vu qu'ils sont présents 30 heures dans les bahuts pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser une partie de ce temps pour construire leurs séquences?
C'est un peu plus compliqué que ça. Les professeurs documentalistes doivent 30 heures de service mais chaque heure d'enseignement vaut 2h de service.
Ce qui est normal, prépares-tu tes séances en présence d'élèves? Es-tu obligée de les préparer dans l'établissement?
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- doubledeckerSage
VicomteDeValmont a écrit:doubledecker a écrit:Salsepareille a écrit:Pointvirgule a écrit: Ça peut aller du catalogage (Le plus "facile") à la conception d'une séquence/séance pédagogique (plus difficile), en passant par tout ce qui concerne la communication (mail, téléphone aux partenaires extérieurs).
Sérieusement? Les profs docs construisent leurs séquences/séances pendant les heures de CDI?? Les mails pro etc se font pendant les heures de CDI aussi?
ça fait même partie de leur service : 6 heures s=doivent être consacrées aux relations avec l'extérieur. Pour les séquences vu qu'ils sont présents 30 heures dans les bahuts pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser une partie de ce temps pour construire leurs séquences?
C'est un peu plus compliqué que ça. Les professeurs documentalistes doivent 30 heures de service mais chaque heure d'enseignement vaut 2h de service.
Ce qui est normal, prépares-tu tes séances en présence d'élèves? Es-tu obligée de les préparer dans l'établissement?
oui c'est en substance ce que j'ai écrit. Donc rien de choquant à utiliser une partie de ce temps pour préparer des cours. Quand j'étais encore prof, que ma salle servait de salle de perm et que j'avais des heures de trou je restais dans ma salle pour préparer ou corriger. 😒
_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- La note 0 selon notre chef, encore et toujours
- Nouvelle évaluation par le chef d'établissement selon trois critères d'évaluation
- TZR - 3 semaines de suppléance selon mon arrêté, 1 selon la principale...
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Et vous, votre chef et votre chef-adjoint, ils sont comment ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum