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- ProfDocNiveau 2
Chers collègues,
Je sollicite vos lumières et vos avis sur la question (étonnante) suivante :
Est-ce que le chef d'établissement peut imposer l'idée que les élèves peuvent aller au CDI sans objet de visite ? Il m’appartiendrait donc pour ces élèves-là de les aider à trouver la raison pourquoi ils viennent. J'avoue que cela arrive et je constate que les élèves glandent parce que le CDI est plus sympa que la perm.
Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves. Je ne le demande systématiquement mais je m'en soucis. Est-ce légitime ?
Comment gérez-vous les accès à l'Internet pour regarder des vidéos qui ne sont pas en lien avec l'école, telle que des vidéos de catchers, ou encore sur les armes voire des vidéos rigolotes ?
Le directeur me laisse du temps pour revoir les modalités d'accès.
Cela me contrarie beaucoup sachant que le CDI deviendrait alors un cyber-café ou pire un Learning Center. Je suis prête aussi à me remettre en question sur mes exigences.
Qu'en pensez-vous ? Merci énormément de m'aider, car je frôle la déprime . Le contexte, en effet, dans lequel j'évolue, est déjà pauvre en pédagogie de projet
- j'ai peu de séquences avec les collègues - alors si l'on me contraint à accueillir les élèves sans objet de visite, je suis ebonne en quoi ? J'ai le moral dans les chaussettes.
Bien à vous,
Une profDoc qui déprime en fait !!!
:pleurs:
Je sollicite vos lumières et vos avis sur la question (étonnante) suivante :
Est-ce que le chef d'établissement peut imposer l'idée que les élèves peuvent aller au CDI sans objet de visite ? Il m’appartiendrait donc pour ces élèves-là de les aider à trouver la raison pourquoi ils viennent. J'avoue que cela arrive et je constate que les élèves glandent parce que le CDI est plus sympa que la perm.
Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves. Je ne le demande systématiquement mais je m'en soucis. Est-ce légitime ?
Comment gérez-vous les accès à l'Internet pour regarder des vidéos qui ne sont pas en lien avec l'école, telle que des vidéos de catchers, ou encore sur les armes voire des vidéos rigolotes ?
Le directeur me laisse du temps pour revoir les modalités d'accès.
Cela me contrarie beaucoup sachant que le CDI deviendrait alors un cyber-café ou pire un Learning Center. Je suis prête aussi à me remettre en question sur mes exigences.
Qu'en pensez-vous ? Merci énormément de m'aider, car je frôle la déprime . Le contexte, en effet, dans lequel j'évolue, est déjà pauvre en pédagogie de projet
- j'ai peu de séquences avec les collègues - alors si l'on me contraint à accueillir les élèves sans objet de visite, je suis ebonne en quoi ? J'ai le moral dans les chaussettes.
Bien à vous,
Une profDoc qui déprime en fait !!!
:pleurs:
- MC311Niveau 10
Dans notre règlement intérieur, nous avons un paragraphe pour le CDI : Les élèves ont le droit d'accéder au plaisir de lire, à l'information et à la documentation, y compris grâce aux nouvelles technologies, dans le respect des autres. Le règlement du CDI est affiché et doit être scrupuleusement respecté. Les élèves peuvent y être accueillis pour une recherche, un emprunt de livre ou pour lire en silence pendant une heure libre, dans la limite des places disponibles.
J'espère que cela t'aidera.
J'espère que cela t'aidera.
- AnaxagoreGuide spirituel
Moi, ce qui me ferait déprimer, ce serait un CDI vide.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- egometDoyen
Anaxagore a écrit:Moi, ce qui me ferait déprimer, ce serait un CDI vide.
+1
Je ne vois pas où est le problème à ce que les élèves viennent au CDI sans raison particulière. On ne parle pas des archives secrètes du Vatican. Moi, je souhaite une bibliothèque que l'on fréquente comme une évidence, le lieu où l'on se rend par défaut quand on veut prendre un bain de savoir. La curiosité ne planifie pas.
Après, que les élèves aient des centres d'intérêt hors du programme, c'est leur problème. Ils passent déjà assez de temps sur des sujets contraints. Laissons-les vivre un peu. Tant qu'ils n'apprennent pas à commettre des attentats... On peut toujours les guider vers des nourritures intellectuelles plus solides, mais de temps en temps, c'est pas mal de les laisser choisir le menu. Je crois que c'est justement l'intérêt d'un CDI, d'offrir la liberté qu'on ne peut pas avoir en classe.
Maintenant que j'ai dit ça, je ne connais pas les contraintes matérielles de ProfDoc. Ces élèves qui viennent librement empêchent-ils les autres de travailler? Sont-ils bruyants? As-tu vraiment besoin de toute la place pour des projets? Y a-t-il incompatibilité entre les deux usages?
Et après tout, un cybercafé, c'est utile aussi. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans les Learning Centers.
- CathEnchanteur
Je ne fais pas de projets (seulement cours, mais ça ne compte pas) et pour moi le cdi est l'endroit où un élève doit pouvoir venir pour trainailler, feuilleter ceci ou cela au hasard, lire une bd... Mais aussi faire ses devoirs (on a toujours besoin d'un dictionnaire), peut-être même trainer sur internet, voir selon le filtre du rectorat ..."On ne parle pas des archives secrètes du Vatican", j'approuve.
- AnaxagoreGuide spirituel
Et alors ce qui me ferait carrément triper, ce serait une "bibliothèque".
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- CathEnchanteur
Oh t'es fou, toi !
- DanskaProphète
Effectivement, je ne comprends pas la question initiale. "Avoir envie de lire", ce n'est pas un "objet de visite" suffisant pour aller au CDI ?
- HélipsProphète
Mais je ne comprends pas : tu as trop d'élèves au CDI et tu dois en refuser, donc tu refuses ceux qui viennent juste là parce que c'est sympa pour garder ceux qui doivent bosser, c'est ça ? Si oui, je ne vois pas ce qu'on peut te reprocher. Sinon, en tant que parent, ça m'embêterait d'apprendre que mon enfant n'a pas le droit d'aller dans un CDI vide parce que ça dérange qu'il se pose avec une BD sans faire de bruit.
Si c'est juste le problème d'accès aux ordinateurs, il te suffit de demander un but juste pour les ordis, non ?
Si c'est juste le problème d'accès aux ordinateurs, il te suffit de demander un but juste pour les ordis, non ?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- PaleoprofFidèle du forum
Dans ce qu'écrit ProfDoc, je différencie deux éléments :
- venir au CDI pour feuilleter des ouvrages ou les lire, cela me semble être la raison même du CDI. Je l'assimile (peut-être à tort) à une bibliothèque universitaire ou publique. Pas besoin d'être étudiante ou d'avoir un abonnement pour y entrer , se laisser errer dans les rayonnages pour consulter des ouvrages un peu au hasard. Et donc pas besoin d'avoir un objet de visite particulier ;
- venir au CDI pour consulter des bêtises sur Internet, auquel cas le CDE n'a qu'à instaurer un système de verrouillage des accès, un peu comme un contrôle parental.
- venir au CDI pour feuilleter des ouvrages ou les lire, cela me semble être la raison même du CDI. Je l'assimile (peut-être à tort) à une bibliothèque universitaire ou publique. Pas besoin d'être étudiante ou d'avoir un abonnement pour y entrer , se laisser errer dans les rayonnages pour consulter des ouvrages un peu au hasard. Et donc pas besoin d'avoir un objet de visite particulier ;
- venir au CDI pour consulter des bêtises sur Internet, auquel cas le CDE n'a qu'à instaurer un système de verrouillage des accès, un peu comme un contrôle parental.
- abricotedapiExpert spécialisé
ll y a des prof-docs qui refusent que les élèves ne viennent "que" pour lire. Il faut montrer patte blanche et venir avec une recherche scolaire à faire, ou des devoirs. Je suppose que ça permet de montrer la différence entre un CDI et une bibliothèque, bien que je ne voie pas le mal à ce que ce soit considéré comme une bibliothèque...
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- RosanetteEsprit éclairé
Les rectorats bloquent les réseaux sociaux et forums, pas mal de sites commerciaux et un nombre non-négligeable de vidéos YT, y compris les plus inoffensives (ça me fait suffisamment suer pour les cours).
Donc dans la limite des postes disponibles et en établissant une priorité pour ceux et celles qui ont une recherche ou un travail à effectuer sur ordinateur (compréhension orale, visionnage de documents audiovisuels, devoir à rendre tapé,...), je ne vois pas où est le problème si des ados consultent du contenu d'ado.
Donc dans la limite des postes disponibles et en établissant une priorité pour ceux et celles qui ont une recherche ou un travail à effectuer sur ordinateur (compréhension orale, visionnage de documents audiovisuels, devoir à rendre tapé,...), je ne vois pas où est le problème si des ados consultent du contenu d'ado.
- GaliNéoFidèle du forum
ProfDoc a écrit:Est-ce que le chef d'établissement peut imposer l'idée que les élèves peuvent aller au CDI sans objet de visite ? Il m’appartiendrait donc pour ces élèves-là de les aider à trouver la raison pourquoi ils viennent. J'avoue que cela arrive et je constate que les élèves glandent parce que le CDI est plus sympa que la perm.
Le CDE a reçu des "plaintes" à mon égard parce que je demande les objets de visite des élèves. Je ne le demande systématiquement mais je m'en soucis. Est-ce légitime ?
Comment gérez-vous les accès à l'Internet pour regarder des vidéos qui ne sont pas en lien avec l'école, telle que des vidéos de catchers, ou encore sur les armes voire des vidéos rigolotes ?
Le directeur me laisse du temps pour revoir les modalités d'accès.
Cela me contrarie beaucoup sachant que le CDI deviendrait alors un cyber-café ou pire un Learning Center. Je suis prête aussi à me remettre en question sur mes exigences.
Qu'en pensez-vous ? Merci énormément de m'aider, car je frôle la déprime . Le contexte, en effet, dans lequel j'évolue, est déjà pauvre en pédagogie de projet
- j'ai peu de séquences avec les collègues - alors si l'on me contraint à accueillir les élèves sans objet de visite, je suis bonne en quoi ? J'ai le moral dans les chaussettes.
J'aurais aimé que tu précises dans quel établissement tu travailles : collège ou lycée ?
Prof-doc en collège classé REP, je demande toujours pourquoi les élèves viennent au CDI : si un élève me répond "ch'sais pas" je l'invite tout de suite à regagner la case "permanence". Il est normal et légitime de demander ce que vient faire un élève au CDI. Je suis peut-être locataire des lieux, mais j'en suis le responsable aussi : le CDI n'est PAS une perm de luxe et ma parole est la loi !
Pour les sanctions, j'ai 2 panneaux qui indique qu'une punition ou un avertissement peut tomber à tout moment en cas de nom respect des règles. Je ne réclame pas le silence absolu, mais au moins qu'ils chuchotent, et si possible à voix basse. Pour les vidéos, j'interdis le streaming et twitch. Pour Youtube et DailyMotion, ils y ont accès, mais uniquement dans le cadre d'un travail. Un élève qui enfreint la règle se voit retiré l'accès aux postes.
J'explique toujours que les ordinateurs sont des outils de travail, et que si c'est pour faire mumuse, ils peuvent le faire à la maison. J'ai partout des affiches qui rappellent qu'ils sont dans une salle de travail. Au pire du pire, j'ai un cahier des punitions bien visible et prêt à l'emploi.
- CathEnchanteur
"Ils sont dans une salle de travail". Ils doivent montrer patte blanche pour entrer, travailler et chuchoter sinon ils sont exclus.
Finalement c'est cool, doc. Plus que prof.
Finalement c'est cool, doc. Plus que prof.
- GaliNéoFidèle du forum
- ProfDocNiveau 2
Merci à vous pour vos contributions. Il est riche de lire des avis différents.
Cela me réconforte et je me dis que, bon, OK, ils peuvent venir faire ce qu'ils veulent à partir du moment où il ne dérangent personne.
Cela me réconforte et je me dis que, bon, OK, ils peuvent venir faire ce qu'ils veulent à partir du moment où il ne dérangent personne.
- GaliNéoFidèle du forum
- ProfDocNiveau 2
GaliNéo,
Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
Puis-je alors poser mon veto contre sa décision en arguant bien sûr ?
Sinon, je compte lui suggérer d'aménager alors un coin de la salle de permanence avec deux ordinateurs.
Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
Puis-je alors poser mon veto contre sa décision en arguant bien sûr ?
Sinon, je compte lui suggérer d'aménager alors un coin de la salle de permanence avec deux ordinateurs.
- GaliNéoFidèle du forum
- CathEnchanteur
ProfDoc a écrit:GaliNéo,
Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
Puis-je alors poser mon veto contre sa décision en arguant bien sûr ?
Sinon, je compte lui suggérer d'aménager alors un coin de la salle de permanence avec deux ordinateurs.
Ah, en fait tu voulais juste une réponse qui aille dans ton sens ? Fallait le dire !
C'est comme ça que les cdi se retrouvent vides d'élèves, mais continuez. De toute façon, depuis que les docs ont été rebaptisés "profs-docs", c'est devenu n'importe quoi.
- wanaxFidèle du forum
Attention à ne pas alimenter le discours de ceux qui pensent que les professeurs documentalistes sont des gens qui ont cherché et trouvé une planque tranquille,
et dont l'idéal est de passer des journées sans voir un élève, histoire de pouvoir préparer tranquillement leur future agrégation de prof' doc'.
et dont l'idéal est de passer des journées sans voir un élève, histoire de pouvoir préparer tranquillement leur future agrégation de prof' doc'.
lol.Sinon, je compte lui suggérer d'aménager alors un coin de la salle de permanence avec deux ordinateurs.
- GaliNéoFidèle du forum
Cath a écrit:C'est comme ça que les cdi se retrouvent vides d'élèves, mais continuez. De toute façon, depuis que les docs ont été rebaptisés "profs-docs", c'est devenu n'importe quoi.
C'est peut-être le cas dans ton établissement, mais de mon côté je n'ai pas de problème de fréquentations.
- GaliNéoFidèle du forum
wanax a écrit:histoire de pouvoir préparer tranquillement leur future agrégation de prof' doc'.
Il n'y a pas d'agrégation en documentation...
- CathEnchanteur
wanax a écrit:Attention à ne pas alimenter le discours de ceux qui pensent que les professeurs documentalistes sont des gens qui ont cherché et trouvé une planque tranquille,
Oh ce n'est pas ce que je dis (surtout qu'il n'y a pas d'agrég en doc mais tu le sais).
Je constate que certains s'arrogent le droit de refuser un élève qui voudrait simplement lire, ce qui est quand même le comble dans un cdi. Et veulent transformer le lieu en salle de travail. Surtout pas de culture !
- MC311Niveau 10
Désolée si la mienne ne te semblait pas l'être.ProfDoc a écrit:GaliNéo, Merci à toi !!!! Ahhhh enfin une réponse qui me semble sensée.
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- La note 0 selon notre chef, encore et toujours
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