- Hugo78Niveau 10
Bonsoir,
J'ai reçu un papier dans mon casier en me disant que j'étais convoqué la semaine prochaine à un entretien avec la CDE et l'adjoint pour parler de la gestion de classe.
Je ne comprends pas trop. Il m'arrive, certes, d'être parfois un peu brutal dans mes propos vis-à-vis des élèves perturbateurs mais je ne rencontre pas vraiment de problème à ce niveau.
Est-ce qu'une convocation est forcément grave ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci.
Hugo.
J'ai reçu un papier dans mon casier en me disant que j'étais convoqué la semaine prochaine à un entretien avec la CDE et l'adjoint pour parler de la gestion de classe.
Je ne comprends pas trop. Il m'arrive, certes, d'être parfois un peu brutal dans mes propos vis-à-vis des élèves perturbateurs mais je ne rencontre pas vraiment de problème à ce niveau.
Est-ce qu'une convocation est forcément grave ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci.
Hugo.
- abricotedapiExpert spécialisé
Bonsoir Hugo,
Tu es stagiaire, TZR, contractuel... ? Il s'est passé quelque chose de particulier récemment ? Tu as déjà parlé de ta gestion de classe avec la CDE ou l'adjoint ? Tu sais de quoi on va te parler précisément ? Un ou une collègue pourrait t'accompagner ?
Tu es stagiaire, TZR, contractuel... ? Il s'est passé quelque chose de particulier récemment ? Tu as déjà parlé de ta gestion de classe avec la CDE ou l'adjoint ? Tu sais de quoi on va te parler précisément ? Un ou une collègue pourrait t'accompagner ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- ElaïnaDevin
Si possible, demande à un collègue de t'accompagner.
C'est toujours mieux d'être à deux contre deux, plutôt qu'à deux contre un.
C'est toujours mieux d'être à deux contre deux, plutôt qu'à deux contre un.
_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- Hugo78Niveau 10
abricotedapi a écrit:Bonsoir Hugo,
Tu es stagiaire, TZR, contractuel... ? Il s'est passé quelque chose de particulier récemment ? Tu as déjà parlé de ta gestion de classe avec la CDE ou l'adjoint ? Tu sais de quoi on va te parler précisément ? Un ou une collègue pourrait t'accompagner ?
Bonsoir,
Titulaire sur poste fixe. Non, rien de bien spécial, à part avec un ou deux élèves difficiles, mais je suis en REP. La routine quoi...
Non, je n'ai jamais parlé de ce sujet et je n'ai jamais été convoqué pour un quelconque motif. C'est pour cela que je me pose des questions et je flippe un peu.
Je ne me vois pas me faire accompagner pour ça, enfin, je ne sais pas...
- Hugo78Niveau 10
Elaïna a écrit:Si possible, demande à un collègue de t'accompagner.
C'est toujours mieux d'être à deux contre deux, plutôt qu'à deux contre un.
C'est forcément grave ce genre d'entretien ?
- abricotedapiExpert spécialisé
C'est toujours mieux d'être accompagné. On se sent moins seul, on a un témoin de ce qui est dit.
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Hugo78Niveau 10
abricotedapi a écrit:C'est toujours mieux d'être accompagné. On se sent moins seul, on a un témoin de ce qui est dit.
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
Je la vois oui, on se salue, mais elle ne m'a jamais rien reproché et nous n'avons jamais évoqué des problèmes liés à la gestion de classe. Vous pensez que c'est parce que j'ai pu mal parlé à un élève ou un truc comme ça ? Je ne comprends pas trop, mais bon...
- chmarmottineGuide spirituel
Hugo78 a écrit:abricotedapi a écrit:Bonsoir Hugo,
Tu es stagiaire, TZR, contractuel... ? Il s'est passé quelque chose de particulier récemment ? Tu as déjà parlé de ta gestion de classe avec la CDE ou l'adjoint ? Tu sais de quoi on va te parler précisément ? Un ou une collègue pourrait t'accompagner ?
Bonsoir,
Titulaire sur poste fixe. Non, rien de bien spécial, à part avec un ou deux élèves difficiles, mais je suis en REP. La routine quoi...
Non, je n'ai jamais parlé de ce sujet et je n'ai jamais été convoqué pour un quelconque motif. C'est pour cela que je me pose des questions et je flippe un peu.
Je ne me vois pas me faire accompagner pour ça, enfin, je ne sais pas...
Disons, que, si une tierce personne est présente, le cde aura quand même tendance à mesurer ses propos. De plus, à l'issue de l'entretien, selon comment cela se passe, on peut avoir tendance à mal interpréter ou déformer ce que l'on a entendu ou cru avoir entendu. L'autre personne peut alors aider à relativiser.
- chmarmottineGuide spirituel
Hugo78 a écrit:abricotedapi a écrit:C'est toujours mieux d'être accompagné. On se sent moins seul, on a un témoin de ce qui est dit.
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
Je la vois oui, on se salue, mais elle ne m'a jamais rien reproché et nous n'avons jamais évoqué des problèmes liés à la gestion de classe. Vous pensez que c'est parce que j'ai pu mal parlé à un élève ou un truc comme ça ? Je ne comprends pas trop, mais bon...
Un élève aurait pu mal interpréter des remarques et s'en plaindre à ses parents qui auraient averti le cde ?
- Hugo78Niveau 10
celinesud a écrit:Hugo78 a écrit:abricotedapi a écrit:Bonsoir Hugo,
Tu es stagiaire, TZR, contractuel... ? Il s'est passé quelque chose de particulier récemment ? Tu as déjà parlé de ta gestion de classe avec la CDE ou l'adjoint ? Tu sais de quoi on va te parler précisément ? Un ou une collègue pourrait t'accompagner ?
Bonsoir,
Titulaire sur poste fixe. Non, rien de bien spécial, à part avec un ou deux élèves difficiles, mais je suis en REP. La routine quoi...
Non, je n'ai jamais parlé de ce sujet et je n'ai jamais été convoqué pour un quelconque motif. C'est pour cela que je me pose des questions et je flippe un peu.
Je ne me vois pas me faire accompagner pour ça, enfin, je ne sais pas...
Disons, que, si une tierce personne est présente, le cde aura quand même tendance à mesurer ses propos. De plus, à l'issue de l'entretien, selon comment cela se passe, on peut avoir tendance à mal interpréter ou déformer ce que l'on a entendu ou cru avoir entendu. L'autre personne peut alors aider à relativiser.
Certes, mais j'ai de bons rapports avec elle d'habitude. Je suis pantois. Merci de vos conseils en tout cas.
- Hugo78Niveau 10
celinesud a écrit:Hugo78 a écrit:abricotedapi a écrit:C'est toujours mieux d'être accompagné. On se sent moins seul, on a un témoin de ce qui est dit.
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
Je la vois oui, on se salue, mais elle ne m'a jamais rien reproché et nous n'avons jamais évoqué des problèmes liés à la gestion de classe. Vous pensez que c'est parce que j'ai pu mal parlé à un élève ou un truc comme ça ? Je ne comprends pas trop, mais bon...
Un élève aurait pu mal interpréter des remarques et s'en plaindre à ses parents qui auraient averti le cde ?
Ca, c'est possible, mais j'aurais été convoqué pour "conflit avec bidule" et non pour "gestion de classe", non ?
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans un autre fil tu dis que ta CDE donne toujours raison aux parents et a tendance à convoquer les profs pour les accuser... C'est à ça que tu penses du coup ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- chmarmottineGuide spirituel
Pour quoi ne pas lui demander l'objet de cette convocation, histoire de tâter le terrain ?
- BoubouleDoyen
D'une plainte d'un parent, il suffit.
Si tu as une crainte, accompagné d'un collègue, vas-y.
(C'est pas forcément grave.)
Si tu as une crainte, accompagné d'un collègue, vas-y.
(C'est pas forcément grave.)
- Hugo78Niveau 10
abricotedapi a écrit:Dans un autre fil tu dis que ta CDE donne toujours raison aux parents et a tendance à convoquer les profs pour les accuser... C'est à ça que tu penses du coup ?
Oui, enfin, j'émets des hypothèses
- abricotedapiExpert spécialisé
Oui moi je pense que je passerais la voir pour lui demander des précisions sur le motif de l'entretien.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- chmarmottineGuide spirituel
Hugo78 a écrit:celinesud a écrit:Hugo78 a écrit:abricotedapi a écrit:C'est toujours mieux d'être accompagné. On se sent moins seul, on a un témoin de ce qui est dit.
Un entretien n'est pas forcément grave, tout dépend de la CDE : tu la vois de temps en temps, vous discutez de ce qui se passe en classe, ou jamais ? C'est un peu étrange d'être soudainement convoqué sans trop savoir pourquoi. Et du coup, plus c'est bizarre, mieux c'est de prévoir un ou une collègue avec toi
Je la vois oui, on se salue, mais elle ne m'a jamais rien reproché et nous n'avons jamais évoqué des problèmes liés à la gestion de classe. Vous pensez que c'est parce que j'ai pu mal parlé à un élève ou un truc comme ça ? Je ne comprends pas trop, mais bon...
Un élève aurait pu mal interpréter des remarques et s'en plaindre à ses parents qui auraient averti le cde ?
Ca, c'est possible, mais j'aurais été convoqué pour "conflit avec bidule" et non pour "gestion de classe", non ?
Oh tu sais, ils sont doués pour noyer le poisson !
- Hugo78Niveau 10
abricotedapi a écrit:Oui moi je pense que je passerais la voir pour lui demander des précisions sur le motif de l'entretien.
J'y suis allé, mais elle m'a dit qu'on en parlerai la semaine prochaine (elle n'a pas voulu lâcher le morceau) et de ne pas m'inquiéter, mais bon, ça m'inquiète quand même beaucoup.
- abricotedapiExpert spécialisé
Je trouve ça infantilisant de refuser de te dire pourquoi tu es convoqué exactement. Tu devrais pouvoir le savoir et te préparer, au moins psychologiquement, ou pour savoir quoi dire sans être sous le coup de l'émotion ou de la surprise. Tu ne peux pas insister pour savoir ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Hugo78Niveau 10
abricotedapi a écrit:Je trouve ça infantilisant de refuser de te dire pourquoi tu es convoqué exactement. Tu devrais pouvoir le savoir et te préparer, au moins psychologiquement, ou pour savoir quoi dire sans être sous le coup de l'émotion ou de la surprise. Tu ne peux pas insister pour savoir ?
D'un côté je me dis que si elle ne veut rien me dire ça doit être grave, et de l'autre je me dis que si elle me dit de ne pas m'inquiéter, c'est que ça ne doit pas être aussi grave que cela... Je suis perdu.
- chmarmottineGuide spirituel
abricotedapi a écrit:Je trouve ça infantilisant de refuser de te dire pourquoi tu es convoqué exactement. Tu devrais pouvoir le savoir et te préparer, au moins psychologiquement, ou pour savoir quoi dire sans être sous le coup de l'émotion ou de la surprise. Tu ne peux pas insister pour savoir ?
Exactement. Personnellement, je demanderais carrément "avez-vous quelque chose à me reprocher ?" ... et je me ferais accompagner !
- Hugo78Niveau 10
celinesud a écrit:abricotedapi a écrit:Je trouve ça infantilisant de refuser de te dire pourquoi tu es convoqué exactement. Tu devrais pouvoir le savoir et te préparer, au moins psychologiquement, ou pour savoir quoi dire sans être sous le coup de l'émotion ou de la surprise. Tu ne peux pas insister pour savoir ?
Exactement. Personnellement, je demanderais carrément "avez-vous quelque chose à me reprocher ?" ... et je me ferais accompagner !
Au pire, je risque quoi ?
- chmarmottineGuide spirituel
De passer un mauvais moment.
Je ne connais pas ton cde, mais imaginons qu'il soutienne un élève et que tu t'énerves (je ne connais pas ton tempérament) et que le cde t'accuse d'avoir eu es propos déplacés ... tu auras un témoin.
Je ne connais pas ton cde, mais imaginons qu'il soutienne un élève et que tu t'énerves (je ne connais pas ton tempérament) et que le cde t'accuse d'avoir eu es propos déplacés ... tu auras un témoin.
- Hugo78Niveau 10
celinesud a écrit:De passer un mauvais moment.
Je ne connais pas ton cde, mais imaginons qu'il soutienne un élève et que tu t'énerves (je ne connais pas ton tempérament) et que le cde t'accuse d'avoir eu es propos déplacés ... tu auras un témoin.
Oh non, je sais me contenir dans ces situations. On peut me mettre un blâme ou me signaler au rectorat ou à l'IPR ? Je me fais des films, mais je flippe à mort
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum