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Reine Margot
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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Reine Margot Ven 21 Aoû - 18:07
J'ai essayé de faire une problématique et un plan sur une leçon "la faute" dans Erec.

En intro: J'ai défini le mot faute selon le dico (manquement à une règle, une morale, une religion, etc.)puis ai évoqué la difficulté de définir la faute chez Erec, chevalier parfait au 1er abord, et la raison de sa chevauchée avec Enide (qu'a-t-il bien pu faire?). Le monde d'Erec étant laic, on pouvait penser que la faute mettait en danger l'ordre social féodal, et j'ai relevé 3 types de fêlures dans l'ordre social: rivalité des chevaliers en force semant la division/amour asocial qui coupe les amants du monde et les rend inutiles à la société/indétermination de la place de l'homme et la femme dans le couple menant à la haine (inégalité des époux, E cherchant à retrouver sa place de chef de sa femme, transparence d'Enide au début qui aboutit à sa reconnaissance).


Problématique: le roman, filant le thème de la faute, est l'occasion de questionner l'odre social féodal et les valeurs qu'il représente.

I) Comment définir la faute d'Erec?

Partie qui consiste à cerner où malgré les apparences de chevalier parfait, des détails montrent que quelque chose ne va pas. Montrer que le roman est un chemin vers la rédemption, une progression pour Erec et Enide. Je définis les problèmes qui se posent.

1) Erec doit sans cesse montrer sa bravoure

En apparence la faute d'Erec serait sa recréantise, multiples occasions où il est amené à prouver sa bravoure dès qu'il se relâche (pas seulement après le mariage, aussi quand il ne participe pas au blanc cerf). Mais ses démonstrations de force n'amènent pas la réconciliation, donc la faute est (aussi) ailleurs.

2)La mésentente dans le couple doit être surmontée

Inégalité entre les époux: Enide sans nom et parole et début, Enide en dénonçant la recréantise lui fait perdre son statut de "chef" du couple, hardiesse d'Enide lors de la nuit de noces, Erec ne veut pas qu'elle parle...mauvaise communication au début, attirance mais pas de relation harmonieuse où chacun joue son rôle.

3)Erec doit progresser spirituellement.

Erec défini par sa prouesse mais la force ne suffit pas: les épreuves deviennent, de "réalistes" (attaque des voleurs) de plus en plus féériques (personnages merveilleux comme Guivret et ses soeurs, Joie de la Cour): montre la progression spirituelle d'E. Il meurt presque à Limors (le mort), pour renaitre perfectionné spirituellement. tant qu'il gagne facilement la réconciliation s'éloigne, il faut qu'il soit battu ou presque pour arriver à la réconciliation avec Enide, et Enide soumise à diverses tentations, notamment les comtes qui veulent l'épouser.

II) La faute dans Erec reflète des questions profondes de la société féodale.

Le récit est prétexte à débat, les auditeurs invités à commenter l'histoire (thèse de Nykrog), centrée sur des problématiques du temps. Les fautes relevées concernent des questions du temps.

1) Comment faire subsister une société constituée de chevaliers rivalisant par la force?

Episodes montrant une société fragilisée par la rivalité entre chevaliers (Blanc cerf), arrogance de montrer sa force (repoussoirs type Yder)

2)Comment définir les rôles homme/femme dans le contexte de l'amour courtois?

Question des rôles homme/femme, de la relation courtoise, la dame suzeraine dans le texte. Les inégalités entre E et E posent la question de l'égalité des sexes, du respect.

3) L'amour passion peut-il s'inscrire dans un cadre social?

faute d'E et E: un amour asocial, rester loin du monde ensemble (écho de Mabonagrain et la demoiselle du verger), impossible, risque pour la société (plus de prouesse de l'homme, responsabilité de la femme et médisances, au contraire le couple une fois uni devient un modèle de couple royal et fait le bonheur des autres: Sauve cadoc, résout la joie de la cour)

III) Chrétien propose des solutions originales
1) il définit le bon souverain

Un chevalier (et un roi) au service des autres : E petit à petit ne se bat plus pour montrer sa force mais pour autrui. Cour d'Arthur modèle avec ironie aussi (les divisions lors du blanc cerf), et le costume d'Erec définit le bon souverain: alliance de la chevalerie et de la clergie.

2) il prône l'amour dans le mariage

Opposition à la fin amors illégitime, et au modèle de Tristan des amants coupés du monde. Un amour fondé non sur un charme magique mais une estime des qualités de l'autre éprouvées lors d'épreuves diverses. Un couple soudé, possibilité d'unir l'amour et le mariage.

3) Il fonde la relation amoureuse sur le respect

E rend son amour a Enide quand il est abattu, défait. Egalité des souverains lors du couronnement. Rôle d'Enide dans les succès d'Erec, reconnaissance mutuelle et définition des rôles de chacun (homme prouesse pour sa dame et dame estime et amour pour le chevalier).

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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Velvet Ven 21 Aoû - 22:12
Bonsoir,

Je trouve que ton plan montre de grandes qualités d'organisation. Comme ce n'est qu'un plan, je trouve que parfois, les idées ne sont pas suffisamment en rapport avec la thématique. Tu devrais bien articuler les notions, montrer que les solutions sont en rapport avec les fautes décelées. OK pour la 3e partie si tu la rattaches bien à l'ensemble, mais j'ai l'impression que tu digresses assez vite, le tout déviant très vite vers des remarques assez générales, société, l'auteur...

Malgré tout on voit que tu domines le sujet, que ton plan tripartite est basé sur une réflexion solide.
John
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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par John Ven 21 Aoû - 22:27
En intro ou en ccl, ce serait bien de mettre le thème de la faute en relation avec d'autres oeuvres de Chrétien de Troyes ou d'autres oeuvres antérieures.

Et d'aborder les concepts voisins de la faute : l'hamartia et le péché.

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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Reine Margot Sam 22 Aoû - 18:43
Je posais la question parce que justement j'avais l'impression de digresser vers du général en II et III...mais dans les sous-parties je comptais justement raccrocher le plus possible à la faute. j'espère que ce n'est pas un HS...

Je parle un peu du péché en I,3 sur la spiritualité, je comptais dire que c'est un monde laic donc peu de notion de péché apparemment, comparé à perceval, plutot une sorte de progression morale mais dans un monde merveilleux breton.Le péché est présent mais vraiment peu souligné. On est plutot dans le franchissement de la frontière de l'autre monde pour subir des épreuves...

merci de vos remarques.

Pour éviter le HS je renommerais les parties II et III,


II) Les fautes dans Erec reflètent des questions propres à la société féodale
1) 1ere faute: rivalité des chevaliers par la force menant à la division
2) 2e faute: indétermination des rôles dans le couple menant à la rupture
3)3e faute: l'amour passion hors de tout cadre social


III) Chrétien propose diverses rédemptions à la faute

1) Erec se corrige de son individualisme pour devenir le bon souverain
2) Erec et Enide forment un couple uni par le mariage qui s'oppose à l'amour illégitime du Tristan
3) Erec et Enide s'opposent au rapport de force et à la division dans le couple pour former un couple uni par le respect.

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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Velvet Sam 22 Aoû - 23:14
En fait nous avions la même intuition. Je trouve que c'est beaucoup mieux ce que tu proposes. Et je suis d'accord avec la remarque de John. Je pense que ces petits riens font toute la différence le jour de l'oral. Parfois le jury te reprend sur le sens d'un mot, alors imagine sur toute une partie!
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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Reine Margot Dim 23 Aoû - 7:09
J'ai été influencée par la lecture de Nykrog, qui disait que le point central du bouquin était de savoir ce qu'était la faute d'Erec, pourquoi il partait sans explication en chevauchée, et du coup j'ai replacé pas mal de trucs de lui et je suis partie sur ses définitions...Du coup j'ai un peu perdu le sujet. je vais en refaire quand ça sera moins frais.

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Que pensez-vous de mon plan de leçon? Empty Re: Que pensez-vous de mon plan de leçon?

par Nestya Dim 23 Aoû - 8:32
Désolée, je suis encore trop novice pour pouvoir juger.

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