Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
meskiangasher
Niveau 9

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par meskiangasher Mar 13 Mar 2018, 14:20
William Foster a écrit:Il faudrait aller juste un peu plus loin : que soient écrites, et publiées, les notes proposées par les enseignants, et les notes que donne le CdE. :|
Mais cela devrait être le cas puisque le CdE mettra une note globale par enseignement pour tout le cycle, donc en fin de terminale, alors que les résultats des épreuves ponctuelles seront donnés à la fin de chaque année du cycle terminal.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par archeboc Mar 13 Mar 2018, 15:35
meskiangasher a écrit:
William Foster a écrit:Il faudrait aller juste un peu plus loin : que soient écrites, et publiées, les notes proposées par les enseignants, et les notes que donne le CdE. :|
Mais cela devrait être le cas puisque le CdE mettra une note globale par enseignement pour tout le cycle, donc en fin de terminale, alors que les résultats des épreuves ponctuelles seront donnés à la fin de chaque année du cycle terminal.

La logique économique voudrait que les établissements d'enseignement supérieur produisent un système contributif de récolte des appréciations des enseignants du secondaire sur les élèves qui cherchent une admission sélective. Les CPE n'auraient aucun moyen d'interférer.

La logique administrative commandera à la hiérarchie d'interdire aux enseignants du secondaire de participer à ce système.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Jacq Mar 13 Mar 2018, 18:40
ycombe a écrit:Ce qu'il faut ajouter, c'est que les CdE reçoivent des instructions du rectorat sous la forme d'un contrat d'objectif. Si celui-ci mentionne une hausse des résultats au bac, il y aura hausse des résultats puisque le CdE aura la main sur le contrôle continu. C'est effectivement ce qui se passe au collège, assez largement.

Autre point important, puisqu'officiellement c'est le CdE qui note, les enseignants qui corrigent ces copies anonymisées n'ont rien à réclamer financièrement: ce ne sont plus des copies d'examen.


En LP il y a des indemnités pour les professeurs dont les matières fonctionnent en CCF.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Ingeborg B. Mar 13 Mar 2018, 19:06
archeboc a écrit:
Encore une fois, certains d'entre vous sautent comme des puces comme si tout cela avait encore la moindre importance. Le bac est mort.

Tout ce que vous pouvez faire, c'est éclater de rire à chaque fois qu'on vous parlera du bac.

Le seul point important, c'est le post bac, avec ou sans parcours sup.
Ce qui a, un miminum d'importance, c'est que cette réforme va encore un peu plus pourrir nos conditions de travail. Accessoirement, elle va transformer mon cours en évaluation permanente et remettre en cause le peu de liberté pédagogique qui me reste... Quant au postbac, je ne suis pas sûre qu'il sera mieux preparé ave une telle usine à gaz.
cube
cube
Niveau 8

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par cube Mar 13 Mar 2018, 20:13
Ce nouveau bac ressemble de plus en plus à notre nouveau brevet. Même nombre d'épreuves, un oral bien flou, une dose de contrôle continu géré par la direction. Je ne veux pas vous affoler, chers collègues de lycée, mais les cde de collège ont laaaaargement distribué les points de contrôle continu en juin dernier, ce qui nous a donné des résultats ridiculement hauts. Nous nous sommes demandé à quoi servaient nos évaluations, nous avons conclu "à rien"... Et les élèves sont arrivés à la même conclusion. Résultat : ça glandouille en 3ème. Au début ça agace, ça énerve, ça fatigue d'être seul à  bosser au milieu d'une classe de chamalows, et puis au bout d'un moment on se dit "et puis zut, si tout le monde s'en fiche je m'en tamponne aussi."
C'est moche, je sais.
avatar
Invité
Invité

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par Invité Mar 13 Mar 2018, 20:16
cube a écrit:Ce nouveau bac ressemble de plus en plus à notre nouveau brevet. Même nombre d'épreuves, un oral bien flou, une dose de contrôle continu géré par la direction. Je ne veux pas vous affoler, chers collègues de lycée, mais les cde de collège ont laaaaargement distribué les points de contrôle continu en juin dernier, ce qui nous a donné des résultats ridiculement hauts. Nous nous sommes demandé à quoi servaient nos évaluations, nous avons conclu "à rien"... Et les élèves sont arrivés à la même conclusion. Résultat : ça glandouille en 3ème. Au début ça agace, ça énerve, ça fatigue d'être seul à  bosser au milieu d'une classe de chamalows, et puis au bout d'un moment on se dit "et puis zut, si tout le monde s'en fiche je m'en tamponne aussi."
C'est moche, je sais.

Voilà.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par gauvain31 Mar 13 Mar 2018, 20:26
cube a écrit:Ce nouveau bac ressemble de plus en plus à notre nouveau brevet. Même nombre d'épreuves, un oral bien flou, une dose de contrôle continu géré par la direction. Je ne veux pas vous affoler, chers collègues de lycée, mais les cde de collège ont laaaaargement distribué les points de contrôle continu en juin dernier, ce qui nous a donné des résultats ridiculement hauts. Nous nous sommes demandé à quoi servaient nos évaluations, nous avons conclu "à rien"... Et les élèves sont arrivés à la même conclusion. Résultat : ça glandouille en 3ème. Au début ça agace, ça énerve, ça fatigue d'être seul à  bosser au milieu d'une classe de chamalows, et puis au bout d'un moment on se dit "et puis zut, si tout le monde s'en fiche je m'en tamponne aussi."
C'est moche, je sais.

Oui c'est moche après rien n'empêche de faire des évaluation en disant aux élève et aux parents: "voici les vraies notes, celles méritées par vos enfants". Oubliez les notes du Brevet qui seront gonflées pour les statistiques.
Après tout, on arrive au bout de la logique des politiques éducatives mises en place depuis 30 ans: enlever toute autorité aux enseignants. En touchant à l'évaluation, on touche ainsi au dernier rempart qui donnait encore du sens à ce métier.


Dernière édition par gauvain31 le Mar 13 Mar 2018, 21:28, édité 1 fois
cube
cube
Niveau 8

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par cube Mar 13 Mar 2018, 20:42
Oh mais je mets mes "vraies" notes... Et je passe pour une méchante qui décourage les élèves. Mais du coup, vu qu'elles n'ont pas de conséquences, je ne vois pas pourquoi je me ferais suer à les remonter. C'est l'avantage : mon avis n'ayant aucune importance, autant être honnête. Je garde au moins ça. (Un peu aigrie je suis)
avatar
User21929
Expert

Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE. - Page 2 Empty Re: Nouveau Bac : La note de contrôle continu laissée à l'appréciation du CDE.

par User21929 Mar 13 Mar 2018, 20:52
cube a écrit:Oh mais je mets mes "vraies" notes... Et je passe pour une méchante qui décourage les élèves. Mais du coup, vu qu'elles n'ont pas de conséquences, je ne vois pas pourquoi je me ferais suer à les remonter. C'est l'avantage : mon avis n'ayant aucune importance, autant être honnête. Je garde au moins ça. (Un peu aigrie je suis)

Tout pareil au masculin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum